yohan22 a écrit le 02/06/2018 à 22h18:
en règle générale on nous apprends quil faut prendre son débourrage bien plus to car plus to pris mieux s'est et l'on peu corriger plus vite les mauvaise habitude d'un cheval
Je ne suis pas d'accord avec ça non plus. Au contraire, avec tous les chevaux que j'ai pu débourrer ou aux débourrages desquels j'ai pu participer, j'ai pu constater que plus le débourrage est tardif, plus c'est simple. A la maison, on débourre vers 5 ans. Ils sont davantage prêts physiquement et mentalement. On gagne un temps fou, avec des chevaux plus zens pour lesquels le débourrage n'est qu'une formalité. Si tout ce qui précède, les manipulations depuis la naissance, sont faites avec cohérence et justesse, il n'y a pas de "mauvaises habitudes" et cela n'apporte rien de trop en faire trop tôt. Il faut aussi leur laisser vivre une vraie vie de poulain et de jeune. Ils bosseront bien suffisamment par la suite, pas la peine de leur grimper sur le dos au plus vite et précipiter les choses.
Et quand bien même il y a des mauvaises habitudes (ce qui arrive parfois avec des chevaux que l'on achète déjà débourrés ou que l'on rentre au travail dans les écuries), cela se corrige. Là encore avec un travail juste, cohérent et sur du long terme. Les chevaux irrécupérables, cela existe, mais c'est une infime minorité. J'ai eu des chevaux au travail qui étaient de vraies terreurs, on y arrive, hein !