Risque de durcir la bouche ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1778 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sa_ah

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Risque de durcir la bouche ?
Posté le 04/06/2018 à 22h06

Bonjour/Bonsoir

J'aurai besoin d'avis concernant les mors
De base ma jument a une bouche plutôt dure, pas cata, ça va vraiment mieux sur le plat elle est vraiment en train de passer un cap, simplement je l'ai déjà monter 1x en pelham sur le plat et elle était top dans le cadre d'un travail rond et stable aux 3 allures, parfaite à mon goût 2 grammes dans les doigts à aucun moment je n'ai tirer comme je peux le faire en mors simple.
Je pense que c'est plus agréable pour elle comme pour moi quand je ne l'agresse pas du tout avec ma main avec un pelham puisqu'elle elle est top, mais on m'a dit que je risque de lui durcir la bouche c'est pour ça que je viens poser la question ici à savoir si je peux lui durcir la bouche sachant que je ne tire pas avec une grosse embouchure comme ça, perso je ne vois pas comment si je n'agis pas dessus je pense que ça dépend comment c'est utilisé mais peut être que j'ignore quelque chose ?

Édité par sa_ah le 05-06-2018 à 10h50

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Risque de durcir la bouche ?
Posté le 04/06/2018 à 23h29

sa_ah du coup je dirais plutôt de travailler la stabilité de l'équilibre en mors simple. Ou alors si vraiment tu y tiens à 4 rênes comme dit plus haut ;)

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2428
1 j'aime    
Risque de durcir la bouche ?
Posté le 04/06/2018 à 23h36

Coucou ! J'utilise un pelham de temps en temps avec la mienne, mais ça reste occasionnel. Je travaille en 4 rênes, et je trouve ça beaucoup plus "pratique" : je suis 95% du temps sur la rêne du mors, et je n'utilise l'autre que pour la recadrer brièvement.

Après je pense que partir là-dessus h24, c'est une grosse erreur, ça va lui durcir la bouche c'est sur quasiment. As-tu essayé d'autres embouchures ? Parce que du mors simple au pelham c'est vraiment les deux extrêmes !

Après en restant sur un mors simple, tu peux changer la brisure ou les matières, la largeur des canons. Chaque bouche est unique, et un cheval peut être transformé ! J'ai monté un grand SF l'année dernière, en pessoa simple brisure cuir gros canon, il était inbuvable, pas rond, il ne voulait pas travailler son dos ... J'avais un pessoa résine double brisure à canon plus fin qui trainait, du jour au lendemain, il était changé ! Il venait de lui même se mettre en place ! 2 grammes dans chaque main.

Je pense qu'il faut essayer, certains chevaux ont une petite bouche, et les gros canons (bien que supposés être plus doux), leur apporte de l'inconfort. Et pour les matières, ils ont des préférences.

Edit : et comme dit plus haut, des exercices pour apprendre à ta jument à s'équilibrer d'elle même me semblent recommandés !

Édité par sarah.1998 le 04-06-2018 à 23h38



Sa_ah

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Risque de durcir la bouche ?
Posté le 04/06/2018 à 23h42

sarah.1998 Oui je ne comptait pas l'utiliser h24 de toute facon,
J'ai déjà essayer le baucher, et un verdun double brisure sprenger, ce dernier est très efficace pour décontracter et elle est beaucoup plus légère avec, sinon je n'ai essayé que de l'inox jusque là.

Édité par sa_ah le 04-06-2018 à 23h47



Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2428
2 j'aime    
Risque de durcir la bouche ?
Posté le 04/06/2018 à 23h52

Je pense que tu devrais creuser dans ce sens alors ! Déjà si ta louloute est décontractée, tu auras une bonne base pour la bosser en légèreté ;)

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
4 j'aime    
Risque de durcir la bouche ?
Posté le 05/06/2018 à 08h17


sa_ah a écrit le 04/06/2018 à 23h29:
Ce serai top mais mes cours sont un peu dans le vide je dois toujours demander a mon ex coach de la remonter de temps en temps, qu'elle me dise quoi faire parce que ma coach actuelle s'en fiche carrément


bonjour, je ne comprends pas comment peux tu continuer à prendre 2 cours par semaine s'ils ne t'apportent rien...t'es pas mariée avec le/la coach, ça se change... si le coach est lié à l'écurie ben ça aussi ça se change si c'est de tout de façon pour ne rien apprendre :p... à quoi ça sert de payer autant si avec 2 cours par semaine t'as aucune réponse valable.. avec 2 cours par semaine t'es pas du tout laissée à toi même 5J/7... si tu estimes que c'est le cas, le problème vient pas du mors, y'a autre chose à changer avant...

Édité par telodia le 05-06-2018 à 09h13



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Risque de durcir la bouche ?
Posté le 05/06/2018 à 11h12

Je suis d'accord avec telodia, prendre 2 cours par semaine c'est bien, mais si ça ne t'apporte rien c'est du fric et du temps de perdus...

Sinon, de ce que je lis, équilibre sur les épaules et tout, j'ai l'impression qu'il en ressort que tu manques surtout d'utiliser tes jambes, non ?

Donner de la légèreté à un cheval et l'aider à venir se poser sur le mors, ça va de pair avec une bonne impulsion et une bonne concordance des aides.

Pour ma part, mon cheval est relativement rigide mais je continue de le bosser en mors simple double brisure gros canons (bizarrement, il est bien mieux en gros canons qu'en canons fins et le double brisure lui a changé la vie !).

J'utilise le pelham (à la base c'était un essai "pour voir" sur de grosses séances d'obstacles et en concours. En soi j'ai monté des années en concours (je parle de cross et CSO) en filet simple, mais le pelham me donne plus de finesse et une réponse plus précise et immédiate, donc je me le garde pour quand j'ai vraiment besoin de précision.

Par contre, je continue de bosser en filet simple le reste du temps, c'est essentiel de bosser sur soi aussi pour continuer à chercher le fonctionnement juste.

Là, la fausse légèreté que tu obtiens en pelham, pour moi c'est l'équivalent de l'enrênement : ça rend tout plus facile, mais sans jambes tu vas avoir un cheval avec une certain attitude devant mais pas tendu et qui ne fonctionnera pas dans son dos ;) !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Risque de durcir la bouche ?
Posté le 06/06/2018 à 15h02

sa_ah


Le pelham est plus agréable pour toi parce qu’elle ne tire pas. Pour elle, elle a la menace de l’effet levier du pelham qui plane autour de sa mâchoire inférieure grâce à la gourmette, c’est sûre qu’elle ne va pas s’amuser à peser à la main avec ça… enfin pour l’instant. Car certains chevaux s’endurcissent à cette sensation désagréable voir douloureuse et finissent par devenir aussi lourd et résistant qu’avec un mors simple mal employé.

Tu ne devrais pas tirer avec un mors simple. Tu ne devrais d’ailleurs jamais tirer. Avec aucun mors.
Pas sûre que ta jument soit « top » juste parce qu’elle passe en pelham. Un cheval top, c’est un cheval qui emploie ses hanches, ses abdos, son dos. Un cheval qui se met en retrait de la main sous la menace d’un mors à effet, c’est juste…. Un cheval qui se met en retrait de la main. Illusoirement, le cavalier pense parfois que puisqu’il n’a rien dans les mains c’est que le cheval est top. Non, c’est juste que le cavalier trouve du confort.

Tu dis qu'elle donne son dos mais ce n'est biomécaniquement pas possible d'avoir un cheval qui sort de la main et livre son dos.

Si je mets un barbelé tout autour de la carrière, je pense que personne ne s’accoudera dessus. Très caricaturalement, j'en conviens : les mors à effets c’est un peu ce principe. Donc, la justification de leur usage doit se faire autrement que pour soulager la main du cavalier et lui donner l’illusion que le cheval est « top ».

expar a très bien expliqué le pourquoi du comment. D’accord aussi avec domipac19

Tu ne travailleras pas l’amélioration du travail en mors simple en montant avec un mors à effet ! Il faut travailler avec l’outil concerné.


Citation :
J'exagère elle est pas à la retourne non plus mais elle ne cède pas parfaitement avec les jambes et je dois toujours y revenir avec les mains,


Donc c’est ton travail sur elle qui n’est pas encore parfait et qu’il faut améliorer.

J
Citation :
'ai tendance à mettre trop de contact et elle ne m'aide pas en s'appuyant dessus, et quand j'essaye d'alléger de décontracter, de relâcher hop là elle s'ouvre


Ce n’est pas à elle de t’aider. Elle ne peut pas, elle n’en a pas les ressources. C’est à toi de l’aider à progresser par le travail. et en l'occurrence, il y a un travail certain à conduire sur toi-même pour affiner ta main, avoir plus de tact. C'est ainsi qu'on devient de vrais bons cavaliers

Bref, pas d’enrênement, pas de mors à effet, juste du travail patient, adapté et de la persévérance. L’équitation c’est un chemin que l’on parcourt avec son cheval, pas un résultat.

Mieux vaut se payer un cours particulier une fois par mois au prix fort avec un top prof, que 2 cours par semaine pour avoir une pratique discutable et en donnant pas satisfaction.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12134
1 j'aime    
Risque de durcir la bouche ?
Posté le 06/06/2018 à 17h34

sa_ah

Moi, ce qui m'avait aidé, c'était aussi l'adage "il faut être 2 pour tirer"...
Page(s) : 1 2
Risque de durcir la bouche ?
 Répondre au sujet