ça m’intéresse ce que tu dis. Tu as l'air de t'être bien renseignée avant de te lancer.
Tu es sure que si c'est de la pension gratuite, c'est le proprio qui reste gardien?
Je te présente mon cas: il y a une jument avec mes chevaux. L'hiver, ils sont chez moi, au foin. Et l'été ils sont dans des pré (la plupart que ma "colocatrice" a trouvé elle). On gère les clôture conjointement. Il peut arriver qu'il y ai de l'échange de fonds (dans les 2 sens d'ailleurs): remboursement du foin, ou d'un complément alimentaire achetée par l'une de nous. Je me suis toujours demandé si j'étais dans les clous d'un point de vue assurance (pour les miens, pas de soucis, mon assurance habitation les assure en RC).
pas pour tous les cas ;)
je me suis arrachée la tête avec les assurances/impôts.... pendant un bon moment oui ;)
par contre, je vais te dire ce que Mon assurance m'a dit, (que j'ai recroisé avec l'avis de 2 autres) mais je préfère rester prudente malgré tout en ne cherchant pas à dire que c'est la vérité absolue ;) je pense qu'il y a autant de versions que d'assurance ;)
il y a énormément de nuances dans les contrats :
dans le cas d'une pension gratuite, pas de contrat et pas de rémunération propre à la pension, je pouvais faire marcher ma RC perso, sur mon contrat d'habitation comme en cas de confiage dans la mesure où seule moi peut surveiller/soigner les chevaux (le proprio n'étant pas sur place où suffisamment à proximité pour assurer son taff) ;
pour le cas du poney de ma voisine, que j'ai hébergé gratuitement pendant 1 an, sa responsabilité à elle était engagée en cas de souci car à proximité, pouvant assurer la surveillance et la responsabilité de son cheval donc ce n'est pas ma RC à moi mais la sienne si le poney se barre et shoote une bagnole ;)
par contre, comme je demande une participation financière en guise pension "pure", ma RC perso ne fonctionne plus du tout ! il faut que mon activité soit déclarée pour que je puisse souscrire à une RC pro ;) et là, il y a automatiquement transfert de garde.
mais dans ton cas, ce sont des échanges de bon procédés à mon sens , pas une réelle rémunération...genre, c'est l'une qui achète le foin et l'autre te rembourse plus tard c'est ça ?
parce que là, tu ne fais pas payer une prestation c'est juste un partage des frais ;)
ce n'est pas non plus le proprio du terrain qui devient forcement responsable ; un agri me prête ponctuellement un terrain gratuitement (en échange de quelques services de bon voisinage), c'est ma RC perso qui fonctionne pour mon vieux et ma RC pro pour les autres ;) en cas de soucis. car terrain prêté gracieusement, j'ai la responsabilité des clôtures, de l'état du terrain et de mes chevaux.
pour le transfert de garde il y a vraiment la notion de "gratuité" (ou location de pré qui est différente) et de proximité du proprio et de qui soigne/entretien qui (est-il en mesure de gérer son cheval où se situe t-il à 3000 km ...etc) ;
mon assurance m'a fait poireauter 3 semaines pour me pondre ça....
j'ai vérifié auprès de 2 autres concurrentes, et ça tournait dans le même sens.....
après.... je ne fais que dire les cas qui se sont posés devant moi le jour où j'ai voulu accueillir des chevaux chez moi....
et comme je me fais payer pour ce service, la question de l'assurance ne s'est même pas posée : RC pro
édit : beaucoup de fautes...et certainement encore pardon ;)