Fracture L1 'New 1 an apres

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3163 vues - 73 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Toska78

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 08/06/2018 à 08h57

Bonjour, j ai eu un accident et je me suis tassée et fracturée la L1
Je suis partie pour 2 mois de corset au mieux.
J aimerais savoir comment avait ete la reprise de l'equitation pour ceux a qui une chose similaire etait arrivé ?

Merci

Édité par toska78 le 13-06-2019 à 12h09

Pin_maritime

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 26/10/2018 à 13h00

toska78 donc un petit tour de ton bureau tous les chapitres et ça ira. courage ! ne pars pas défaitiste !

Toska78

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 26/10/2018 à 20h18

pin_maritime

Nan mais cette année dans ma fac, ils ont decidé de rendre "intelligent le concours " et le baser essentiellement sur la reflexion ... ils ont commence l année derniere en physique y a eu 3 de moyennes, ....
donc on sait pas trop quoi faire pour s entrainer ....

Toska78

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 24/01/2019 à 22h30

Hey, je me dis toujours que mon experience pourrait être servir à quelqu'un !
Donc aujourd'hui à 6 mois de l'accident.
Scanner/ Radio pas de soucis tous se remets bien.
Début de la kiné / piscine plus intensif, je commence à me retrouver dirons nous.
Le plus dure je pense c'est moral entre la paces et de ne pas monter, le temps devient long.
Normalement, si la reeducation est serieuse entre Mai et juin, je suis à cheval .., mais l'envie de monter devient une obsession ... et cela m'empêche de reellement bosser ..

Et sinon, pour l'instant, j'ai vraiment zero douleur ... vraiment .. donc j'ai de la chance apparement, il est tres frequent qu'il y est des douleurs résiduelles ..



Sinon, j'ai eu le fin mot de l'histoire, ce qui m a réconcilié dans ma tête .. Le cheval avec lequel je suis tombée a deja envoyé d'autres personnes à l'hopital .. car il a des reactions imprevisibles et violentes .. Il m ' a mis un coup de cul qui m' a soulevé tellement haut que c'est ( je ne sais pas comment ) en retombant dans la selle que ma vertebre s'est tassée. et ensuite la douleur ma fait tomber sur l'instant d'apres mais doucement et sur l'épaule ...
Je l'ai un peu mauvaise car j'avais demandé un cheval pour débutant car j'avais le bac bientot .. mais ils ont du voir je pense sur ma licence que j'avais G7 et j'ai fini avec ce cheval .. je ne sais même pas comment on peut garder des chevaux comme ça qui ont l'habitude de dégager les cavaliers mechement du moins sans prévenir .. y a qu'en France que c'est toleré ..

Édité par toska78 le 24-01-2019 à 22h52



Pin_maritime

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 25/01/2019 à 06h47

C'était peut être un cheval pour débutants, mais avec une douleur au dos ?

Et ta paces dans tout ça ?

Toska78

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 25/01/2019 à 09h33

pin_maritime

C est pas un club que je connais particulierement, mais les chevaux sont magnifiques, peu de club on ce genre de cavalerie donc je suppose que le suivie doit etre corecte.
Nan, je suis en contacte avec l ancienne cavaliere, il est comme ça depuis des années c est regulier qu il envoie balader plus que violement ses cavaliers. C est pour ça que selon moi, il aurait au minimum du me prevenir. Apres ça me rassure d un cote, car cela faisait des semaines que je cherchais mon erreur pour avoir provoque une reaction aussi violente ..

Sinon bien la paces, c est vraiment pas glorieux mais en meme temps suite a des non respect de l ordonnanche du chirurgien, j ai du repasse plusieurs fois des scanners, j avais vraiment pas le moral car en meme temps j ai eu d autres soucis, enfin du coups au S2, je vais donner mon max et au pire je redoublerai .. :)

Édité par toska78 le 25-01-2019 à 09h34



Katala

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 25/01/2019 à 14h18

J'avais 14 ans quand je me suis fais un tassement/fracture de L4/L5.

Le soir de mon accident, j'ai consulté mon médecin qui n'a pas jugé utile de faire une radio. J'avais un énorme bleu sur la cuisse avec la trace du fer mais aucune douleur au dos...
La douleur est finalement arrivée et une semaine après j'ai fais une radio : avec le résultat exprimé là haut.

J'ai porté un corset durant 4 mois, le médecin ne m'a pas alité car j'avais le brevet mais honnêtement avec le recul il a super mal géré la chose... Je n'ai eu aucun rééducation et en fait j'avoue comme aucune douleur je continuais à courir dans les escaliers, faire du vélo bref j'ai pas été super sérieuse.

Cela fait presque 25 ans et la station debout prolongée peut devenir très douloureuse, j'ai aussi la sciatique qui se réveille, je vois l'ostéo régulièrement et j'ai eu un suivi ostéo très important vers 25 ans car du coup aucun suivi et c'était arrivé à bloquer mon coccyx.
Est-ce du à la prise en charge tardive ? Est-ce du uniquement à ma chute ? A ma propre gestion de l'arrêt ? Dès fois c'est un peu difficile mais bon je m'en sors bien.
J'ai remonté à cheval en septembre (accident en avril) et durant un an, j'ai demandé un cheval "confiance". Après j'ai repris normalement mais j'ai toujours, toujours une appréhension désormais.

PS : c'était donc en 95, je ne savais même pas que les gilets existaient, donc j'étais sans aucune protection que ma bombe.

Toska78

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 25/01/2019 à 14h56

katala

Ce que je peux te dire, j ai ete tres serieuse niveau corset pendant les 3 mois.
Des ma chute, j ai ete immobilise avec le plus grand soin donc je n ai jamais bouge la vertebre avant sa consolidation. Je n ai jamais eu tres mal.( je touche su bois )
Ensuite, le docteur qui me suit est tres precotionneuse, elle m a autoriser a commencer la reeducation que 4/5 mois apres avoir enlevé le corset.
Et la pour la reprise du cheval, elle va en discuter avec les rhumatologues mais GRAND minimum attendre 1 an apres la chute.
Apres j ai lu que ça dependait de comment avait bouge la vertebre et si elle touchait des nerfs. ( C est generalement la cause des douleurs residuelles apparement ..

Katala

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
1 j'aime    
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 25/01/2019 à 15h01

toska78

C'est très bien si tu es bien suivie et que tu respectes les consignes. A 14 ans j'ai eu du mal je le reconnais et le suivi médical très très léger !
Et pour les douleurs encore une fois je ne sais pas si tout est uniquement lié à ma chute... Moi finalement ça n'avait pas beaucoup bougé.
Et c'est bien si tu n'as pas très mal, c'est déjà plus facile au quotidien !

Toska78

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 25/01/2019 à 15h18

katala

Le medecin avait ete tres claire, les sequelles seront minimises en fonction de la qualite du port du corset pour que tous stabilise bien.

Apres j ai lu que jeune (avant la fin de la croissance ) , ou passé 30 ans, on se remettait moins bien de ce genre de fracture car jeune par exemple les os etaient plus mous.
Ça se trouve c est totalement faux, je l ai juste lu sur internet XD

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1872
0 j'aime    
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 25/01/2019 à 16h10

Hello ! :)

Pour ma part il y a 7 ans je me suis cassé la 2ème cervicale, dans la nuque donc,
Bon ce n'est pas la L1 comme toi mais c'est aussi une fracture importante, je suis passée à 1 cheveu de la moelle épinière...

J'ai été alitée 4 jours puis j'ai du porter une minerve "intégrale" (qui descend légèrement sur la poitrine et prenant le menton et dans le haut du dos, remonte dans la nuque + bandeau frontal pour maintien de la tête dans la bonne position) pendant 4 mois, puis une petite minerve en mousse classique sur 1 ou 2 semaines quand j'ai enlevé la grosse.

Pendant ces 4 mois, je n'ai JAMAIS retiré intégralement la minerve. Elle se décomposait en 2 parties : une avant et une arrière sur laquelle était fixé le bandeau, le tout consolidé par des velcros.

Si je voulais la retirer, en l'occurence pour laver quand même un peu c'était une partie à la fois, allongée pour la partie de devant, et appuyée sur mes mains pour la partie de derrière, toujours avec l'aide de ma mère, impossible à faire seule.

Les premières semaines c'était lavage des cheveux allongée la tête dans une bassine... ou shampooing sec...
Par la suite j'ai pu les laver en mettant ma tête à la renverse (pour ne pas que l'eau coule dans la minerve youpi)

J'ai fait un peu de rééducation mais ça a été rapide,
& j'ai attendu encore 2 mois avant de reprendre le sport, dont l'équitation, au plus grand désespoir de ma mère qui s'en serait bien passée après la chute que j'avais fait

Donc au total 6/7 mois sans monter à cheval,
Mais parce que tout s'était très bien resoudé, et avec accord du médecin bien entendu.

Aujourd'hui j'ai de la chance je n'ai aucune séquelle, jamais de douleurs, mais j'ai respecté à la lettre le protocole, il faut dire aussi que quand c'est arrivé je jonglais vraiment, la douleur était vraiment insupportable
J'espère que je n'aurai pas de soucis plus tard.

Alors mon conseil, suis vraiment à la lettre ce que te dictes ton médecin, si tu dois porter un corset, fait le, s'il te dit de ne pas le retirer pendant plusieurs jours, écoute le, si c'est gênant, tant pis, c'est une mauvaise période à passer mais pour aller mieux ensuite et pour limiter les séquelles...

En tout cas bon courage à toi, j'espère que tu seras très vite remise sur pieds... et à cheval bien sur

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1872
1 j'aime    
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 25/01/2019 à 16h16

Oh là là je viens de voir que le post date un petit peu, je n'ai lu que le message initial désolée....

Du coup je reprend

Je suis contente d'apprendre que tu es bien remise, et que ta fracture est consolidée ! c'est une super nouvelle !
En effet c'est pas très cool de t'avoir mis ce cheval alors que tu avais précisé que tu passais le bac et que tu souhaitais un cheval sur... malheureusement on est jamais à l'abri de rien... pour ma part je suis tombée d'une jument tout ce qu'il y a de plus gentille, c'était en balade, elle a trébuché très fort et je suis passée par dessus et tombée de tout mon poids sur le haut de ma tête... et la jument est passée au dessus de moi, plus de peur que de mal pour elle, elle n'a rien eu

J'imagine bien que le manque de monter se fait de plus en plus ressentir, tu arrives doucement au bout, le plus dur est derrière, et si tu n'as aucune douleur c'est déjà énorme, tu aurais pu en avoir et donc devoir repousser le moment ou tu pourras remonter à plus tard, sois patiente encore un petit peu et ça sera bien le moment de te remettre à cheval !!

Courage

Toska78

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 25/01/2019 à 17h11

leamchouk

Oui plus que 4 petits mois ... ce qui me raisonne, vaut mieux patienter 4 mois plutot que aller trop vite et le regretter a vie.

Je suis contente que plusieurs personnes partagent leur experience positives au fils du post car quand je suis tombée, bien j en ai pas trouver vraiment beaucoup sur internet.

En tous cas ce qui me rassure c est de voir que le gens peuvent reprendre une vie equestre quasiment normal car ça fait des semaines que les gens s improvisent medecin et me disent que plus jamais je pourrais faire ça ou ça.
Heuresement que je suis tombée sur un medecin qui n est pas par principe contre le cheval ...

Juliel-b

Membre VIP

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3592
0 j'aime    
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 25/01/2019 à 18h46

toska78 Tu étais préoccupée par ton état de santé, c'est déjà pas évident quand tu n'as pas d'autres préoccupations...

Fais de ton mieux et comme tu dis, au pire tu pourras toujours recommencer l'an prochain

Pin_maritime

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
1 j'aime    
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 25/01/2019 à 22h07

Tout dépend effectivement de si la fracture bouge, comment, et de comment elle consolide : le cal peut être lisse ou non, créer une grosse surépaisseur ou une infime, écraser un nerf ou ligament ou tendon ou non ... et de cela dépend le fait qu'il y ait des douleurs, ou non.
D'où l'intérêt de mettre toutes les chances dans ton camp, mais c'est ce que tu sembles déjà faire.

Pour la paces, courage, il faut bosser dur, c'est la seule solution trouvée par quelques générations avant toi.

Et pour ce club qui t'a mis un cheval expérimenté en vidange violente de cavaliers, alors que tu demandais une assurance-vie ... au moins tu es définitivement renseignée sur la confiance que tu peux avoir en eux ! Si c'est effectivement une manie pour ce cheval, ça fait un peu peur ?!

Conserve tes forces pour l'essentiel : avancer, en apprenant de ton expérience, elle te servira à l'avenir.

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 558  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12914
0 j'aime    
Fracture L1 'New 1 an apres
Posté le 25/01/2019 à 23h06

oh! des copines!!
icic aussi on a fait fracture tassement D12/L1
c'était… en mai 2002! au montoir! lol
le cheval a pris peur de moi, s'est mis a tourner sur lui meme. je l'ai enfourché quand meme! sauf qu'une fois la haut il a pilé et changé de sens! j'ai fais la catapulte! et retombée assise… et craaaaaak!
souffle coupé, plus moyen de me lever!
j'ai gagné 3 mois de corset aussi, avec de grosses douleurs et des sueurs froides quand je bougeais un peu trop, qui ont durées plusieurs mois. ensuite j'ai gagné 8 mois de rééducation mais ai continué à souffrir encore plus de 2 ans après.
j'ai reposé mes fesses sur un cheval 7 mois apres l'accident, mais ça n'a pas duré longtemps! au bout de 10 min je souffrais le martyr!
la première vraie balade que j'ai fait n'arrivera qu'en 2004. je suis alors remontée régulièrement, mais pendant plusieurs mois sous anti douleurs le temps de bien remuscler tout ça. ensuite, j'ai pu reprendre une activité équestre "normale".

le pire c'était quand je restais debout à piétinner (genre faire du shopping!! une horreur! limite à tourner de l'œil!)

aujourd'hui, 17 ans plus tard, j'ai toujours une douleur latente plus ou moins forte selon mon activité. mais j'arrive a remonter à cheval et meme faire des randos sur plusieurs jours.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Fracture L1 'New 1 an apres
 Répondre au sujet