Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 791
Auteur
435630 vues - 11856 réponses - 37 j'aime - 118 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1876  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8169
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2018 à 12h06

tartine88C'est gentil ^^

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2018 à 12h17

Petite présentation rapide du coup ^^
Après mon BTSA ACSE, pendant lequel j'ai été en alternance dans une écurie de reining et fais un stage au Canada, j'ai pris la décision de prendre une DP dans un élevage près de chez moi. Une petite jument QH de 4 ans, encore très verte dans le travail. Je l'ai eue 1 an, je suis partie suite à un différend avec une autre cavalière et je n'appréciait plus la façon dont l'élevage était géré.
1 an après, je me suis mise à la recherche de mon cheval (histoire de mettre des ronds de côté et de bien préparer l'arriver de mon nouveau compagnon).
Après 3 mois de recherches, nous partons chercher Texanne, jument de 10 ans, ONC mais Paint X Appaloosa. Elle est borgne, mais après l'avoir essayée sur deux heures de balade, ce handicap ne gêne pas.

Elle est en "pension" au pré chez mes beaux-parents, avec deux copines, la vieille de 24 ans Barbe X Appaloosa et la jeune de 4 ans Comtois X Ardennais.
Nous faisons de la balade et de l'équitation western (elle a eu un débourrage classique, nous sommes en cours de transition) avec 2 cours par mois.

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1876  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8169
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2018 à 12h18

Aujourd'hui je n'ai pas pu voir les juments ce matin. Chéri est passé en vitesse et elles dormaient dans la cabane. J'irai les voir ce soir en rentrant à la maison. Je vous ai dit que Tartine ne pouvait pas sortir seule, donc pour monter c'est ZÉRO !

Chéri m'a dit que dans un village à côté, il y avait un petit club qui était de s'installer et qu'une connaissance à nous allait y mettre mon cheval. Je vais donc aller m renseigner pour reprendre des cours. Même si c'est une fois tous les mois, c'est suffisant, mais ce serait cool. Parce que ca me manque.

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1876  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8169
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2018 à 12h30

texaneandme

Tu as vraiment une belle jument. C'est dommage le différend que tu as eu avec l'autre cavalière mis ca t'as permis de découvrir ta jument et de vivre autre chose.
Elle est borgne et ca ne gêne pas, c'est génial

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2018 à 12h57

koskinelle
Oui pour le moment c'est assez régulièrement que l'on doit bouger. Au gré des études en fait.
J'ai terminé mon master l'an dernier et, ayant du mal à trouver un emploi j'ai décidé d'aller sur une formation assez longue pour étoffer mon cv sur une compétence qui m'intéressait bien et où je me sentais trop juste d'un point de vue maîtrise. 6 mois de plus donc...

Bien heureusement mes parents m'aident et me soutiennent toujours, sinon mes choix auraient été différents je pense...
Côté cheval par contre je finance tout moi-même grâce à mes économies. Les quelques stages effectués aussi m'ont apporté 3 sous.

J'achète peu de choses, privilégie l'occasion... compare... etc...
Pour l'hébergement, je partage un pré donc pas de pension (juste le foin, le matériel de clôture supplémentaire...).
Les passages en écurie sont brefs (quand je suis pas chez moi).

Voilà tout :)

Camandnad

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2018 à 15h41

Aujourd'hui c'était balade et véto pour mon poney qui me fait de la fourbure .....

? Balade au top, j'ai fais 20 minutes seule le temps de rejoindre la prioprio des écuries où je suis avec sa petite de 5 ans et son poney. Première balade pour elle. Vu que j'habite en sortie du village et que ses poneys sont en pâtures en plein milieu, j'ai fais un petit tour et Nadou a pu se faire plaisir au galop. Puis petit tour dans les vignes et le long de l'autoroute, la grosse exemplaire et le poney de la petite, super gentil. Elle était trop heureuse !
D'ailleurs, j'avais Nadia en baucher et je l'ai passé en pessoa 3 annaux où j'ai mis mon alliance sur le 2ème. J'ai pu enfin l'avoir légère. Juste besoin de mettre un poil plus de contact quand madame voulait accélérer et faire la débile mais quel plaisir de ne pas se battre. Au final j'ai beau avoir un mors dur, puisque je n'y touche que lorsque j'en ai besoin, je trouve ça 1000x mieux que d'avoir un mors simple et être cramponné h24 dessus..

? Et pour le véto, le petit sms de ma maman. J'ai laissé les autres messages car ils sont peu importants. Le numéro de ma maman caché bien entendu.


Et vous! Que faites vous cette aprem ? C'est poney, shopping, révisions, boulot ?


Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1709
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2018 à 17h45

camandnad moi c'était poney ! Et vacances en attendant les résultats des partiels ! :p

Du coup en ce moment j'habitue le poulinou à l'attache. Je crois qu'on peut dire que c'est acquis : brossage + anti mouche + curage des quatre pieds alors que des chiens arrêtaient pas de venir le voir et il est resté super calme !
Prochaine étape, l'habituer aux voitures pour qu'on puisse sortir en balade en main sans souci (on a un bout de route avant les chemins…)

texaneandme Super jolie cette jument !

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13590
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2018 à 19h10

tartine88

Ta chaine m'a l'air bien sympa =) .
Pour en finir avec mon hors sujet ,en faite ,je ne veux pas que le faite d'avoir un cheval impact de faon négative ma vie et surtout ma vie de couple ,je ne veux pas que mon conjoins en soi impacter .
Si par exemple ,je ne peux pas payer le loyer car mon cheval a du voir le véto pour un ulcère a l’œil .

Puis c'est tellement de peine quand il part . J'ai perdu 3 de mes 5 dp connu , en 1 an , de façon brutal , il avait 5 ,12 et 21 ans , ça pince .

Édité par koskinelle le 16-06-2018 à 19h10



Gypsypony

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2018 à 20h13

Je me joint à vous

J'ai 23 ans et je suis propriétaire d'un merveilleux poney depuis 1 an et 9 mois ! C'est mon coup de cœur de club, rencontré il y a 8 ans déjà. Le destin a un peu (beaucoup) précipité son achat, ça a été très dur au début, mais depuis c'est top.

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2018 à 22h57


gypsypony a écrit le 16/06/2018 à 20h13:
Je me joint à vous

J'ai 23 ans et je suis propriétaire d'un merveilleux poney depuis 1 an et 9 mois ! C'est mon coup de cœur de club, rencontré il y a 8 ans déjà. Le destin a un peu (beaucoup) précipité son achat, ça a été très dur au début, mais depuis c'est top.


Bienvenue

Bon moi aujourd'hui c'était repas de famille, arrivé à 19h chez moi, mais j'avais trop besoin de voir ma louloute, donc direction l'écurie, je viens à peine d'en revenir.
Du coup on était au calme, l'ambiance est tellement agréable le soir !

Découverte à l'attache de l'aire de pansage :


Désensibilisation des différentes choses qui traînent en carrière :



La découverte du sable sur le nez


On entend les copains au loin:


Retour au pré après toute ces nouvelles sensations !


Sinon le pareur vient dans la semaine, il est au courant qu'elle est encore délicate donc il s'occupera des antérieurs et on verra comment ça se passe pour faire les postérieurs.

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1876  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8169
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/06/2018 à 09h26

koskinelle
merci pour m chaine.
Oui je comprends. Comme pour tout animal en fait. Depuis que je suis petite j'ai perdu 3 hamsters, deux poissons et 5 chats... Et tous très vieux et morts sans souffrance mais de vieillesse. Une horreur à supporter. . .

Mais aujourd'hui j'ai encore 3 juments, 3 chats, 1 hamster Je me dis que si je peux donner une belle vie aux animaux alors tant pis pour le reste. Tant pis pour les inconvénients.

camandnad
Super la balade. Ta maman t' accompagne et c'est cool je trouve, c'est adorable ! J'espère que Valou ira mieux!!

gypsypony

Bienvenue !!! C'est cool de l'avoir sorti du club et d'avoir pu acheter ton coup de coeur. Une belle histoire. Tu peux nous en dit plus ?

kagura37

Tu nous tiendras au courant pour le pareur. J'espère que ca ira ! Après les postérieurs c'est moins grave car ils ont tendance à s'user naturellement et plus que les antérieurs. Elle a découvert l'attache, c'est top ! Je craque !



Alors pour moi hier à 14h30 j'ai sorti le quand, la remorque, chargé 250L d'eau que j'ai remis aux juments. Elles n'ont pas voulu sortir de la cabane donc je les ai laissé tranquille. J'ai aussi nettoyé les bacs d'eau des ânes qui étaient vert de mer de !! C m'agace de voir que Nico s'en occupe pas (c'est le voisin). Mais les anesses m'ont fait la fête ! Je suis retournée voie les filles le soir...
Nina et Tartine GROS POT DE COLLE Pleins de câlins et bisous c'était trop agréable avec un joli couché de soleil.
Ce soir Golfite n'a pas voulu venir donc je l'ai laissé. Ca reste une jument solitaire mine de rien. Donc on ne force rien

Les tiques sont encore bien présentes et ca m'agace sévèrement en ce moment. Je traite mais je pense acheter un collier pour chevaux. On peut toujours tester hein...

Pour les pieds, ils ont besoin d' être fait mais avec les examens qui commencent lundi et terminent le 2 juillet... J'aurai pas le temps de les faire ! Donc elles vont devoir patienter longuement jusqu'à début juillet, ce qui me contrarie Pas catastrophique... Mais je n'aime pas !

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/06/2018 à 12h19

Hier c'était révision des derniers exercices vus avec ma prof... louloute était trop amoureuse du nouveau qui est arrivé à la pension dans laquelle je loue la carrière.
Essayage ensuite du masque que j'ai acheté chez Kramer puis séance brouting.





Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/06/2018 à 12h21

Et ce matin rencontre avec ma petite Alaska...bon elles n'ont pas l'air de trop s'apprécier !


Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1876  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8169
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/06/2018 à 14h05

BON !

J'hésitais et finalement je me dis que c'est important : j'ai sorti une nouvelle vidéo de Golfite... Qui est un cas de travail comportemental énorme pour moi, qui est un défi de tous les jours et du coup, l'un des gros problèmes chez elle, c'est le parage. J'ai mis (je crois) toutes les infos nécessaire dans la barre d'info de la vidéo pour que vous saisissiez mieux l'intérêt de la vidéo.

Ici donc c'est mon premier parage autonome de Golfite. Donc forcément le premier pour elle aussi avec moi. Vidéo qui date de fin 2017, donc autant dire qu'entre temps on y a travaillé et je tâcherai d'en refaire une pour comparer !

Gypsypony

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/06/2018 à 20h49

tartine88 J'ai rencontré mon poney il y a 8 ans, coup de foudre instantané malgré son caractère têtu et réfractaire a toute forme de travail. Je ne montais que lui exclusivement et je crois que ça arrangeait bien les autres cavaliers de mon cours .

Je l'ai monté pendant 2 ans, 1H par semaine, et puis j'ai du arrêter l'équitation. J'ai continué à venir le voir pendant 4 ans, toujours 1H par semaine, je m'occupais de lui, je découvrais aussi toute la vie du centre équestre (faire les box, apporter le foin et les grains, ...).

Il y a 2 ans mon pauvre poney a vécu l'horreur et moi aussi . Il a eu un accident au box, à cause de la grille de séparation en métal (qui coupe le box en 2), et qui n'avait pas été fermée correctement. Il c'est enfoncé le verrou de la grille dans la nuque, c'est abîmé un œil, a eu la moitié de la bouche paralysée et encore d'autres petites choses. Je venais m'occuper de lui plus souvent (il devait rester dans le noir pour son œil, du coup box ferme) et j'ai été choqué d'être la seule personne, hors personnel du club, à me préoccuper de son état (je sais que certains trouvaient ça extraordinaire même) .

Au bout de quelques mois son état c'était amélioré mais il restait le trou du verrou qui ne guérissait pas. Le club a essayé de le remonté une fois et je crois que c'est après qu'ils m'ont proposés de le racheté. J'avais encore 2 ans d'étude, pas de revenu, j'ai fais un pari osé.

Une fois à moi, je pensais que le plus dur était derrière nous, et bien non ! J'ai fais faire des examens pour sa plaie qui ne guérissait pas, et à chaque fois il y avait 2 résultats, la bonne surprise et la mauvaise surprise. A chaque fois on est allé de mauvaise surprise en mauvaise surprise, jusqu'à une opération, et le retrait d'un morceau de cervicale gros comme un carré de chocolat.

Voilà, les débuts ont été mouvementés, mais depuis il est réellement guérit, il ne travaille plus du tout et on passe des moments merveilleux ensemble.
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 791
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet