Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 129
Auteur
45293 vues - 1923 réponses - 17 j'aime - 53 abonnés

Tartine88

Membre d'honneur

Trust : 756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1379
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !


Qui suis-je ?



Je suis une jeune femme de 20 ans à peine, propriétaire depuis 4 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.

Page 1-10 : présentation de chacun

Page 32 : Abcès de Nina



Et vous ?

Édité par tartine88 le 23-08-2018 à 16h44

Khady

Membre d'honneur
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 15h19

Belle idée ce topic !!
Hors sujet mais sur ta photo, je serais bien incapable de reconnaître les 2 vieilles et la jeune... elles paraissent toutes tellement en forme!!

Comment as-tu perdu tes boxes au juste ?

Sinon moi je suis propriétaire depuis tout juste 4 mois, mon tout premier cheval... Heureusement il est en pension donc beaucoup de soucis en moins, j'ai déjà tellement à apprendre! Je ne saurais pas tout gérer toute seule pour un cheval au pré je crois... C'est vraiment un boulot d'agriculteur (dans le sens noble du terme hein), avec les heures et le travail physique qui vont avec, et une grosse responsabilité! Bref, j'admire beaucoup ceux qui ont leurs chevaux à la maison, c'est un vrai choix de vie et un investissement hors norme ^^
Et donc je suis propriétaire d'un immense haflinger de 7 ans. Tout bébé dans sa tête, avec un gros coeur, il ne profite pas trop de mon incompétence, vraiment gentil quoi :)

Tartine88

Membre d'honneur

Trust : 756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1379
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 15h24

khady

Coucou ! Merci, je suis contente si le topic te plait !
La première, c'est celle de 31 ans, la deuxième celle de 32 ans et celle au fond (la comtoise) a 11 ans. Mais oui, elles sont en forme et... Il faut pouvoir les tenir !

Je te souhaite donc la bienvenue dans l'aventure de propriétaire. Je crois qu'il n'y a pas de degré de mérite entre la pension ou la maison. Si on choisit la maison c'est parce qu'on en a la possibilité tout simplement. N'hésite pas à nous mettre une ou des photos de ton bébé et de nous dire un peu où tu en est dans l'aventure Est-ce que ça se passe bien depuis son arrivée ? Pension box ? Pré ? Tu as le temps de monter ?


NDLR : Pour les box, nous les louions contre du bois et le prêt du tracteur. Mais comme les baraques sont en vente, les box vont servir de garage pour tracteur, et donc on est gentiment mis à la porte. J'ai donc quelques mois pour trouver l'argent, l'endroit et le temps de monter des box !

Édité par tartine88 le 14-06-2018 à 15h36



Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 910  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
10 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 15h47

bonne idée de topic.

Perso j'ai l'impression d'avoir toujours été proprio. Alors oui et non.
J'ai 2 vieilles morues de 31 et 32 ans, depuis leur 3 ans avec moi, bon sur le papier elles sont à ma mère, et avant leur retraite sportive elles étaient en club. Donc coté proprio j'ai rien géré jusqu'à leur 25 ans, ensuite je suis monté au créneau parce que j'aimais pas la manière dont elles étaient traité, pas maltraité mais pas aidé malgré leur age et leur état. Bref aujourd'hui elles sont dans une super pension spéciale "vieux" qui est méga top, le gérant surkif les vieux et les soigne aux petits oignons.

Sinon, il y a 2 ans je craquais sur un poulain pie, donc achat, puis au vue de la drague infernale de sa copine de pré ba me voilà avec 2 2ans. J'essaye de les avoir un maximum chez moi mais l'hiver ils faisaient box/pré pour que je puisse m'en occuper le soir malgré la nuit.

Voilà mes loulous :

Génésis : surnomé demi poney ou la grasouillette ou ma petite chérie
Géricault : surnomé doudou, GG et beau gosse 1er de la classe




En ce moment c'est pas la joie : Géricault est tout malade et on n'a pas encore mis le doigt sur le problème...

Sinon ba je m'occupe de les éduquer, ils ne "travaillent" pas encore, comme je prévois pas de carrière sportive je préfère leur apprend le respect et la confiance. Donc on se limite à bisous/gratouilles, quelques petite balade en mains de temps en temps et on désensibilise à tout et n'importe quoi :

Khady

Membre d'honneur
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 15h47

Haha j'imagine ce sont des belles masses tout de même
J'ai été voir leur histoire sur ton topic, votre aventure à toutes les 4 est super touchante!!

Alors dans l'aventure, j'en suis pas encore très loin comme ça fait que 4 mois ^^ Sunny est en pension pré, en troupeau. A son arrivée son pré a été divisé en deux pour qu'il apprenne à connaître ses colocataires en toute sécurité, mais monsieur était tout excité de rencontrer des nouveaux copains, il s'est emballé au galop et la mini clôture sans électricité ne l'a pas arrêté haha! Mais comme il a un mauvais coup de saut, il a tout emmené avec son postérieur xD Heureusement les présentations se sont bien passées, pas de blessure notable depuis.
Il a déferré des 2 antérieurs dans la nuit de son arrivée, révélant des pieds en très mauvais état et une paroi qui ne pouvait plus tenir les clous des fers. Donc passage pieds nus forcé très compliqué.
Je n'ai pas pu le monter un bout de temps après ça, il était vraiment trop mal dans ses pieds. J'allais surtout le voir au pré, le panser et le faire brouter... J'ai commencé le travail en liberté avec lui.
J'ai fini par lui trouver des hipposandales, ce qui me permet de le monter. On a fait un stage d'étho qui nous a beaucoup fait progressé sur le respect mutuel, et on prend des cours de dressage toutes les semaines pour la précision des aides.
Malheureusement je n'ai pas assez de temps pour lui à mon goût. Avec mes 39h de taf par semaine à 45min de l'écurie, je ne peux le voir que 2 fois dans la semaine, donc 1 fois pour le travail à pied et 1 fois pour notre cours monté. Je suis rarement dispo le weekend en plus... Mais quand je suis là on essaie de réviser ce qu'on voit en cours, ou de partir en balade si je trouve un copain (il flippe tout seul, normal ça fait peu de temps qu'on se connaît et il ne peut pas encore avoir confiance en moi).

Voilà sinon pour les photos il y en a pas mal sur mon topic ;)

Tartine88

Membre d'honneur

Trust : 756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1379
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 16h04

lasbel75

Merci pour ton partage et ton histoire et surtout, merci pour tes deux vieilles ! C'est tellement rare aujourd'hui de voir des propriétaires si investis dans la vie entière de leurs chevaux. Du coup, tu as quatre chevaux c'est bien ça ? Deux trentenaires et deux bébés ? J'adore ! ça se passe comment ? Tout le monde dans le même parc ou séparés ? Je suis curieuse, je sais, mais ça m'intéresse sincèrement.
Je rêve un jour d'avoir un poulain, mais je me dis qu'avec mes deux vieilles à la maison + ma jeune (sans compter les ânesses du voisin dont je fais les soins quotidiens mais ça c'est encore autre chose...) je n'ai ni le temps ni la patience...
Tu ne sais toujours pas ce qu'il a comme maladie ? Le vétérinaire n'a rien trouvé ?
C'est bien que tu fasses des désensibilisations ! Moi aussi, j'avais fait le choix du matela, mais elles n'en n'ont rien eu à faire... Je crois que ce sont vraiment des passes partout les miennes ! C'est bien mais parfois, c'est tellement frustrant
Tiens nous au courant pour Géricault ! et puis, pour les autres aussi !!

khady
Oui, mes trois juments sont massives. Golfite, la trotteuse, n'est pas épaisse mais...Elle en a dans le ventre crois-moi !! Une vraie pile électrique !
Les présentations ont été... mouvementées dis-donc ! Mais si tout s'est bien passé c'est génial. Le déferrage c'est compliqué, surtout quand c'est comme ça. Moi mes juments sont pieds nus et même si c'est un autre débat, maintenant que je connais parfaitement le pied et son fonctionnement, que je sais l'entretenir et que j'en ai le temps, je ne jure plus que par le pied nu. Et mes juments n'ont jamais été en aussi bonne santé (en tout cas, tous les problèmes liés aux fers ne me concernent plus, et ça c'est une épine en moins !)
Question temps, je te comprends totalement ! Et c'est là que je me dis aujourd'hui : si seulement elles étaient en pension... Le manque de temps c'est terrible. Bon, ça n'a tué personne, mais la monte c'est fini et les balades, c'est quand VRAIMENT j'ai du TEMPS... et c'est rare

Khady

Membre d'honneur
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 16h12

tartine88 Ah c'est sûr que le fonctionnement pieds nus évite tellement de soucis!! Et il y a tellement de chevaux ferrés qui n'en ont absolument pas besoin vu leur activité...
Les pieds de Sunny sont toujours dans un mauvais état, la paroi se dédouble très fort avec l'arrachement des clous, et elle n'a pas encore bien repoussé en 1 bloc. Il faut le temps... Mais chez les chevaux rustiques, je suis sûre qu'ils peuvent avoir de super pieds avec le temps!

C'est sûr que c'est un vrai sacrifice d'avoir les chevaux à la maison... Les tâches d'entretien du terrain, des installations et de soin prennent déjà tellement de temps, que j'imagine que c'est difficile de profiter des chevaux après tout ça :/

Meg_le_frison

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 16h15

Super idée de topic!
Alors je ne suis pas proprietaire mais j'aime connaitre les histoires des autres sachant que quand j'aurais,le niveau,l'age,le temps et l'argent j'aurais un cheval (je connais un PS hongre qui est a donner il est juste trop bien mais bon...faute de temps de niveau et d'emplacement bah je ne peut l'avoir)


Toutes vos histoires sont magnifiques alors je vous souhaite bonne continuation avec vos petits (et grands...) équidés d'amour

Édité par meg_le_frison le 14-06-2018 à 16h16



Tartine88

Membre d'honneur

Trust : 756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1379
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 16h16

khady
"Le pied nu convient à tous les chevaux mais pas à tous les cavaliers".
Les fers dévascularisent les pieds des chevaux et ne permettent pas un bon fonctionnement du pied. Ca les atrophie. Mettre un cheval pied nu c'est le stimuler et permettre au pied de se consolider. Mais ça demande du temps, de l'investissement, de l'argent ou de la technique (en fonction de si c'est toi qui gère ou un pro)...
N'hésite pas à faire un parage régulier des pieds et à le faire marcher sur sol dur. Ca va renforcer la paroi et la solidifier

Oui à la maison c'est vrai que c'est du boulot et c'est une responsabilité à 100%. Faire les clotûres, l'eau, entretenir les terrains, vérifier et soigner les blessures, vérifier le post électrique, vérifier le foin, faire les box, entretenir les crottins, etc etc... Et un moindre petit truc débile peut te faire perdre beaucoup de temps et d'énergie. C'est comme ça

Tartine88

Membre d'honneur

Trust : 756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1379
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 16h19

meg_le_frison

Coucou !! N'hésite pas à rester là, même si tu n'es pas propriétaire. Tu montes en club ? Tu as une demi pension ? Attention cependant aux chevaux qui sont à donner... Généralement ça cache des choses qui ne se constatent que quelques mois après l'achat.

Et oui, un cheval demande de l'espace, de l'argent et du temps.... Encore plein d'autres choses bien sûr mais dans l'idée c'est ça !

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2134
12 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 16h24

Bonjour,

Mon cas semble correspondre du point de vue de l'âge^^

Cela fait 5 ans très bientôt (d'ici 2 mois) que petit poney m'a rejointe. Malgré un nombre d'années de club plutôt conséquent, mon niveau est resté très bof... en lien avec ma personnalité très effacée, peu confiante et pas du tout axée compétition.
Qu'à cela ne tienne, je me suis retrouvée avec une 4ans archi verte. Juste debourrée en balade. Achetée sur un coup de tête... pas identifiée... seule dans un pré loin de tout depuis 6 mois... sans essai... Juste une visite dans un pré escarpé.

Je l'avais déjà essayée 8 mois avant... mais l'ultimatum du vendeur m'avait fait lâcher l'affaire. Le hasard a fait que quelques mois après elle a été remise en vente... et est restée là jusqu'à ce que j'ose me lancer.

Aujourd'hui je ne regrette pas. Même si c'était une décision absolument déraisonnable...
C'est pas facile tous les jours... mais cette ponette c'est la bienveillance incarnée. Elle râle beaucoup, parle beaucoup, est d'une sensibilité extrême... mais jamais elle fera de crasse. Jamais.

A moi de lui rendre la pareille...
Elle m'a beaucoup trop aidé à me dépasser...

On fait un peu de tout... basiquement. C'est un plaisir à pied en tout cas avec sa réactivité et son envie de bien faire.

Voilà donc Diva... un cocktail des prés basques... 1m42 de gentillesse (et de clowneries).
Elle a 9ans cette année.



Elle m'accompagne partout (Auvergne gironde haute garonne...). On a débuté en club. Puis celui ci a fermé. Donc j'ai dû tout gérer avec un pré prêté.
Actuellement, elle est en pension à Toulouse.
D'ici quelques mois nous revenons dans le pré girondin. Jusqu'à une nouvelle aventure...

Meg_le_frison

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 16h24

tartine88 T'inquites pour celui qui est a donner c'est une femme agée qui donnes ses chevaux car elle est malade mais ma s?ur est proprietaire de sa demi-soeur donc je la connais et cette damme est totalement honete et j'ai déjas manipulé le cheval

ps: je montes en club car le plus proche est a 30 minutes de chez moi et je vais a un qui est a 40 min de chez moi car l'autre ne nous convenais plus don pour un DP c'est un peut raté

Khady

Membre d'honneur
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 16h26

meg_le_frison Tu as bien raison de patienter, c'est important de se lancer au bon moment, c'est ainsi que l'on n'a pas de regret!!

Bon moi je pense que je n'avais pas le niveau pour devenir proprio hahah mais avec un bon encadrement ça se passe bien :) (et puis je réunissais toutes les autres conditions)

tartine88 c'est tellement vrai ce que tu dis sur le cheval pied nu ^^ Sunny est suivi par un pro, c'est un pareur très compétent, un ancien maréchal qui avec l'expérience a commencé à refuser de ferrer les chevaux, maintenant il n'a que des clients pieds nus. C'est le seul qui a prescrit un vrai traitement (un soin pour l'aider), alors que tous les maréchaux et véto disaient juste d'attendre que ça pousse... Il vient toutes les 8 semaines, je pense que c'est bien car les pieds de Sunny ne poussent pas beaucoup (en même temps il a 3cm de paroi à rattraper avant que ça touche le sol...)

Le sol dur j'essaie, mais en fait il est déjà plus à l'aise avec sa sole. Après, comme on galère à partir en balade (seuls on peut pas et pas souvent d'autres cavaliers dispo), aller sur du terrain varié c'est plus compliqué... Bon le chemin pour aller à l'aire de pansage est caillouteux, c'est déjà ça ^^

C'est clair, et alors si tu manques de temps, tu peux toujours compenser avec de l'argent, mais alors il en faut beaucoup x')

Khady

Membre d'honneur
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 16h29

manon0312 Quelle belle histoire!! Ton poney est trop mignon

Je te rejoins un peu aussi sur le nombre conséquent d'heures de cours en club et le niveau très bof... Le club c'est bien pour commencer, mais en fait, il ne faut pas y rester trop longtemps, il faut savoir partir avant de prendre de mauvaises habitudes...

Tartine88

Membre d'honneur

Trust : 756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1379
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 16h33

manon0312

Tout le monde est accepté ici. Ne t'en fais pas !
Ta louloute est magnifique ! Pour une 9 ans, elle a une vraie tête de poulain. Tu t'es battue pour l'avoir, et maintenant qu'elle est là, on sent dans tes écrits que tu fais tout pour elle, c'est génial. Je suis amoureuse de sa petite tête. Elle est à la maison ? Ou en pension ?

meg_le_frison
A, ta soeur est propriétaire ? Donc tu as quand même un contact assez proche du cheval non ? C'est dommage pour la vieille dame, je m'imagine à sa place plus tard, et ça me fou les jetons !! C'est bien que tu prennes ton temps. Dommage que ton club soit si loin et tu n'ai pas de possibilité de DP, ç'aurait plus être génial pour toi !!

khady
Je crois que dès qu'on achète un cheval, on a jamais le niveau pour être proprio... Ce n'est qu'en le devenant qu'on apprend vraiment à l'être !
Je suis contente de voir que tu es bien encadrée, je suis heureuse pour Sunny... Moi-même j'ai tellement de problème de pied que je plains les chevaux qui en ont je devrais pas faire ce type de rapprochement, m'enfin avoir mal au pied, c'est quand même la galère !

Pour les problèmes de sortie, c'est l'enfer... Moi aussi, c'est compliqué de sortir seule. Mes juments sont littéralement INDETACHABLES !! et franchement ça c'est un énorme problème.... Grr !
Oui, quand tu manques de temps, alors il te faut BEAUCOUP d'argent, ou inversement... Ou alors tu fais comme moi, tu deviens élastique

Pikaa

Membre VIP
 

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4383
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 16h34

Bonne idée ce topic !
Je posterai tout à l'heure, étant sur mon tél
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 129
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
 Répondre au sujet