Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 391
Auteur
160981 vues - 5862 réponses - 28 j'aime - 87 abonnés

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4869
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Pikaa

Compte supprimé


1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 16h34

Bonne idée ce topic !
Je posterai tout à l'heure, étant sur mon tél

Matinbrun

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 337
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 16h35

Allez je me joins à vous !

Je suis devenue propriétaire il y a à peine 6 mois et c'était tout à fait par hasard car ce n'était pas prévu du tout à la base (ou du moins pas pour tout de suite) mais je ne regrette rien.

Quand j'ai acheté ma maison, j'ai récupéré également les deux shetlands des anciens propriétaires pour leur éviter l'abattoir. Ils ont donc 20 et 21 ans et étaient dans un état assez douteux : jamais vu le véto ni le maréchal, ils n'étaient pas identifiés, le mâle présentait des blessures au niveau de la tête et de l'encolure et la ponette avait beaucoup de dermite non traité.

Aujourd'hui ils reprennent forme doucement même si c'est loin d'être gagné mais j'y crois !

Ils vivent donc sur mon terrain et c'est vrai que c'est énormément de boulot au quotidien (et stressant aussi il faut le dire !) mais avec un peu d'organisation on fini par s'en sortir

Édité par matinbrun le 10-01-2020 à 12h05



Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4869
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 16h35


khady a écrit le 14/06/2018 à 16h29:
@manon0312 Quelle belle histoire!! Ton poney est trop mignon

Je te rejoins un peu aussi sur le nombre conséquent d'heures de cours en club et le niveau très bof... Le club c'est bien pour commencer, mais en fait, il ne faut pas y rester trop longtemps, il faut savoir partir avant de prendre de mauvaises habitudes...


Je suis d'accord ! Ou alors, il faut trouver un très très bon club qui répond à toutes nos demandes. Chose presque improbable aujourd'hui. C'est pour ça que je ne suis pas restée longtemps et que j'ai préféré me consacré à des chevaux de propriétaires !

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 572
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 16h39

coucou, je suis ni vraiment fraîchement propriétaire ni toute jeune, mais j'ai 6 chevaux /poneys... 4 chez moi, 1 en pension et 1 confié...

Cavalière de club puis avec une demi-pension, je me suis offert pour mes 30 ans un cheval... mon premier poney est un haflinger, que j'ai ramené chez moi avec plein d'étoiles dans les yeux pour faire de la balade essentiellement, donc je lui ai cherché un copain à donner. J'ai donc trouvé rapidement mon grisou, qui revenait de convalescence de fourbure... Et puis comme c'est l'arche de noé, on m'a donné un petit shet avec des problèmes de santé (cachés évidemment) et 1 réformé de club. Les grands poneys faisant la misère au petit je lui ai acheté un copain à sa taille (et de 5). Mon beau blond se mettant à faire du headshaking, j'ai donc acheté la relève: une jument type henson, mais faute d'entente au bout de 2 ans je l'ai revendu pour m’acheter un autre blond..

Donc au final les vieux et cassés sont à la maison, le blondinet est en écurie pour être travaillé et le shet qui devait servir de copain est parti en confiage faire le tonton/ poney barbie chez une copine...

Khady

Membre VIP
 

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 16h39

tartine88 Oui je crois aussi, c'est comme ça que je me rassure hahah

Pour les chevaux de propriétaire c'est sûr c'est le mieux, mais encore faut-il qu'un proprio nous fasse confiance, et ne pas être trop timide pour les aborder... C'est pas donné à tout le monde ^^

matinbrun tes poneys sont tellement choooouuuu
Et quelle bonne action tu as fait pour eux! Leur offrir une belle retraite comme ça, ça n'a pas de prix!

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4869
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 16h39

matinbrun

WOUAH ! Quelle histoire et surtout quel courage, bravo !! Ils sont vraiment mignons mais... Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens ont des bêtes alors qu'ils ne s'en occupent pas ! Ils ont repris du poil de la bête et c'est génial, merci pour eux !

Comme tu dis, c'est stressant et pas facile tous les jours mais quel bonheur tout de même !

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 16h41

khady
J'ai dû faire 15ans de club à 1h hebdomadaire... Ça m'a amenée au galop 5 monté. Mais je pense que c'est plutôt lié à mon caractère...
En revanche, j'ai développé les connaissances théoriques en lisant tout ce que je pouvais.

Depuis que j'ai mon propre poney, ce que je vois en avantage, c'est que si je n'ai pas envie, si je ne le sens pas, je ne me force pas et on voit plus tard sans état d'âme.
Du coup l'avancement vient de moi. C'est bête mais ça me convient mieux.

D'un point de vue "encadrement", les cours particuliers m'ont changé la vie. Il faut juste tomber sur le bon prof (et c'est pas évident...)

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4869
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 16h42

dadou_love

Et bien !! Quelle arche de Noé, effetivement ! Ce qui me surprend le plus, c'est le fait que certains soient à la maison, un autre en pension, un autre confié... Comment fais-tu pour gérer !!?? Je suis grandement admirative ! vraiment !

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4869
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 16h43

manon0312

Question bon prof, je n'ai rien dans ma région ! Du coup, il faut que je me débrouille seule. Heureusement que je ne suis pas fragile physiquement et mentalement et que je suis douce et hyper souple... Je ne tiendrais pas si non... A 1h hebdomadaire ça te suffisait ?

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4869
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 16h52



Bon si non aujourd'hui, entre des révisions, je suis passée voir les juments et voir si tout allait bien. A cause des bestioles, j'ai eu droit à ma comtoise perchée sur mes pieds (j'ai donc deux gros bleus bien douloureux!). J'ai fait des câlins à tout le monde mais avec joie.... J'ai constaté que le post électrique était merdique. Pas en fonction normale. J'ai donc passé une heure à faire le tour du terrain et à tout vérifier jusqu'à ce que je tombe sur un isolateur... Pas isolant. Ca claquait sec. Donc aller-retour au post et au piquet pour réparer et après, c'était nickel !! Les joies du parc !

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 16h55

tartine88
On alterne en fait. Mais sur le bassin d'arcachon... le prix des pensions fait que je ne peux que choisir la vie au pré de particulier où je dois tout gérer moi-même.
En revanche, pour le reste elle ne manque de rien (même si il y a toujours mieux...).
Osteo shiatsu podologue (elle un pied avec lequel on se bat depuis... son arrivée... il est déformé et une fourmilière résiste...) etc...

Quand je la vois comme ça je me dis qu'elle est pas si mal :



Quand je dois bouger (études ou autre), elle me suit. Elle est alors mise en pension. Je finance le transport et mes parents m'aident pour la pension.
Là nous sommes sur Toulouse par exemple.

L'avantage c'est les installations... que l'on n'a pas au pré...

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4869
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 16h57

manon0312

D'accord, je comprends beaucoup mieux maintenant Effectivement elle ne semble manquer de rien, et je n'en doutais pas une seule seconde. D'ailleurs, il n'y pas de propriétaire parfait, on fait ce qu'on peut comme on peut. C'est cool si tes parents t'aident derrière, c'est génial !

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 572
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 16h58

tartine88

j'ai la chance d'avoir pu trouver la maison qui va avec les bourriques, du terrain, un bon fournisseurs de foin essentiellement et un mari investi. Finalement monsieur qui en avait peur maintenant s'occupe des retraités pendant que je m'occupe de celui qui est en pension.

Pour le fait d'avoir un en pension, c'est que je me suis fait peur en tombant (une chute à la c** mais je me suis fellé deux côtes), donc il était hors de question de resté sans encadrement. le choix a du être fait entre je le met en pension pour avoir l'encadrement ou je le vend, car une tondeuse en plus non merci... Et puis ça me motive, j'ai trouvé un enseignant de qualité qui m'a fait reprendre confiance en moi et en mon poney.

Pour le poney confié, ma fois je l'ai pas vu de l'année, je sais qu'il est bien là ou il est et j'ai régulièrement des photos, la fille de ma copine aime bien le brossé... il est bien et c'est le principal, si besoin j'ai de la place, il peut rentré quand il veut...


Mais effectivement les vacances c'est pas vraiment à l'ordre du jour et j'ai appris beaucoup de choses sur les différentes pathologies: fourbure, cushing, headshaking et arthrose...

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4869
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 17h01

dadou_love

WOUAH, moi qui me sentait surmenée avec mes trois dindes et les ânesses du voisin... Tu as de la chance d'être aidé de ton homme ! c'est génial. Je suis désolée pour ta chute, mais je comprend ton besoin d'encadrement et c'est génial de ne pas avoir vendu de suite, sans chercher à comprendre (ce que beaucoup font, malheureusement).

Question bête mais, le cheval confié, pourquoi ne pas le vendre ?
Question sans sous entendu aucun hein, c'est juste une question. Moi je serais incapable de confier un de mes chevaux !

Khady

Membre VIP
 

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 17h11

manon0312 Je comprends... Pour moi c'était 10 ans de club à raison d'1h par semaine, j'ai fini avec le galop 5 en pratique, 4 en théorie... J'avais pas le caractère pour faire de la compet, ça ne m'a jamais intéressée. Du coup les moniteurs se désintéressent beaucoup plus de ton cas aussi quand tu ne sors pas en compet, et c'est là que tu commences à développer de sales habitudes et de mauvais réflexes...

Et oui les cours particuliers ça change la vie :) et c'est sûr que la souplesse d'avoir son propre cheval, c'est tellement agréable!! Surtout lorsqu'il vit au pré et qu'on n'a pas la pression de devoir le sortir dehors... Ca me convient bien mieux aussi :)

Édité par khady le 14-06-2018 à 17h21



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 391
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet