Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 713
Auteur
369022 vues - 10684 réponses - 36 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7295
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/06/2018 à 13h39

gypsypony Impressionant le changement ! il est super beau !
Qu'est ce qu'il a eu avant que tu ne l'achètes ?

Gypsypony

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/06/2018 à 16h27

texaneandme Je te cite ci dessous une partie de ce que j'ai écrit page 11.


gypsypony a écrit le 17/06/2018 à 20h49:
J'ai rencontré mon poney il y a 8 ans, coup de foudre instantané malgré son caractère têtu et réfractaire a toute forme de travail.

Il y a 2 ans mon pauvre poney a vécu l'horreur et moi aussi . Il a eu un accident au box, à cause de la grille de séparation en métal (qui coupe le box en 2), et qui n'avait pas été fermée correctement. Il c'est enfoncé le verrou de la grille dans la nuque, c'est abîmé un œil, a eu la moitié de la bouche paralysée et encore d'autres petites choses. Je venais m'occuper de lui plus souvent (il devait rester dans le noir pour son œil, du coup box ferme) et j'ai été choqué d'être la seule personne, hors personnel du club, à me préoccuper de son état (je sais que certains trouvaient ça extraordinaire même) .

Au bout de quelques mois son état c'était amélioré mais il restait le trou du verrou qui ne guérissait pas. Le club a essayé de le remonté une fois et je crois que c'est après qu'ils m'ont proposés de le racheté. J'avais encore 2 ans d'étude, pas de revenu, j'ai fais un pari osé.

Une fois à moi, je pensais que le plus dur était derrière nous, et bien non ! J'ai fais faire des examens pour sa plaie qui ne guérissait pas, et à chaque fois il y avait 2 résultats, la bonne surprise et la mauvaise surprise. A chaque fois on est allé de mauvaise surprise en mauvaise surprise, jusqu'à une opération, et le retrait d'un morceau de cervicale gros comme un carré de chocolat.

Voilà, les débuts ont été mouvementés, mais depuis il est réellement guérit, il ne travaille plus du tout et on passe des moments merveilleux ensemble.

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/06/2018 à 17h31

gypsypony merci ! Je n'ai pas relu toutes les pages...je ne suis pas connectée bien souvent ces jours. C'est dingue ce qui lui ait arrivé !

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1588
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/06/2018 à 01h02

tartine88 alors malgré tout ce que tu dis (les mouches, la chaleur, la dépendance aux copines) je trouve que ta séance n'est pas mal du tout !
Et pour le code vocal, désolé je ne l'entendais sur la vidéo ^^
Et pour YouTube, je n'ai pas de chaine alors je ne sais pas si on peut poster en anonyme mais je ne crois pas ^^

En tout cas, bonne continuation

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/06/2018 à 10h21

Coucou les jp, je n'ai pas trop été présente cette dernière semaine, j'étais en formation loin de chez moi et donc loin de ma pouliche pendant quelques jours, c'est donc chéri qui a pris le relais pour s'occuper de la petite.
Le pareur est passé, du coup quand je n'étais pas là, un peu dommage mais bon, c'était important qu'elle le voit rapidement, et bien pour une premiere fois, cheri m'a dit qu'elle avait été impeccable et qu'elle n'avait pas bouger d'un poil, le pareur a donc pu s'occuper des 4 pieds, je suis vraiment contente de ma bébé !

Hier je l'ai emmener pour la première fois au coin douche, et mis un petit jet sur les pieds, la miss très calme, à bu l'eau au tuyau
Elle a parfois certains gestes de surprise mais se prend en charge très rapidement, c'est vraiment agréable.
Je compte l'emmener promener dans la forêt attenante à l'écurie, on va commencer par juste un petit tour de quelques minutes, je la sens parfaitement capable de gérer vu son mental !


texaneandme, perso j'adore l'équitation western, je me demande d'ailleurs si tout les chevaux sont aptent à pratiquer cette discipline

Photo avec mon fiston


Elle grisonne


Petite vidéo de mon arrivé hier soir, j'aime quand elle viens me voir !

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/06/2018 à 10h24

kagura37 Tous les chevaux sont aptes à faire de l'équitation western. Tout dépend de ce que tu souhaites faire...en particulier si tu vises la compétition à haut niveau. J'ai vu de toutes races en western : haflinger, comtois, frison, arabe... et même clydesdale quand j'étais au Canada.

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/06/2018 à 10h33

texaneandme, ah c'est cool , j'aimerais faire de la monte western plus tard avec ma pouliche et je me demandais donc si c'était quelque chose de possible, pas de compet, juste en loisir, si tu me dit que même des Comtois et des Frisons en sont capables, alors ça me rassure

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/06/2018 à 10h33

kagura37 En loisirs c'est carrément faisable !

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7295
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/06/2018 à 11h05

kagura37

Je suis contente de voir que ta pouliche a été nickel avec ton pareur. C'est toujours rassurant !! Pour la question du western j'ai vu de tous les chevaux en faire. Du plus petit et plus fin au plus grand et plus large ! Ce qui importe c'est les assouplissements, les soins osteo, l'entraînement et l'éducation.


Je suis aussi peu présenté à cause des examens mais je ne vous oubli pas pour autant. Ce matin donc j'avais prévu de faire le parage de Tartine parce que la pauvre (honte à moi) elle avait des pieds affreusement longs et cassés. Un parage qui s'est bien passé. Une heure pour 4 pieds c'est correct et c'était bien fait donc je suis contente. Elle se sent mieux dans ses pieds c'est le principal.



photo de l'AD avant le parage. Je vous laisse faire le constat par vous même. Malgré l'excès de corne elle a de très beaux pieds.



L'AG après parage. J'avais du boulot. Je précise qu'après la photo j'ai biseauté de nouveau pour effacer et corriger l'evasement. J'ai aussi reculé le point d'impact de quelques millimètres parce qu'il n'était pas bien fait.

Ensuite c'était nettoyage des mamelles. Tartine à vraiment adoré. Elle levait le postérieur, comme les chiens mdr !! Nina a aimé et en avait particulièrement besoin et enfin Golfite qui s'est merveilleusement bien laissé faire. Aucune méfiance de sa part. Aucun problème.

En vous écrivant ma pareuse m'a appelé en conversation webcam sur le téléphone. Elle a vu les juments et les photos des pieds. On a discuté. Je suis contente d'être en vraiment bons termes avec elle, c'est une femme extra, vraiment, et de voir qu'elle prend des nouvelles c'est toujours agreablement plaisant.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1588
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/06/2018 à 11h13

De mon côté hier je suis allé voir le loulou et je l'ai sorti dans le but d'aller le panser en l'attachant à l'anneau de la cour. C'est notre objectif -> calme en main et à l'attache.
Sauf qu'avec tout ce vent, il était vraiment branché sur 100 000 volts ! Il sursautait pour pas grand chose donc j'ai vraiment vraiment prit mon temps et finalement, je l'ai pansé en tenant la longe passée dans l'anneau mais sans l'attacher.
Et au retour vers le pré je lui ai découvert une compétence particulière ! Monsieur est un pro de la haute école. Une bourrasque l'a fait sursauté alors il a bondit les quatre pieds en même (littéralement) et comme un chien est passé dans son dos (il y est pourtant habitué) il a décoché un pied, exécutant une très belle cabriole mono-postérieur
Bon le point positif c'est que la chienne n'a pas été touchée et qu'on est rentré au pré dans le calme après ça

Khady

Membre VIP
   

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5863
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/06/2018 à 11h58

tartine88 Très joli travail, j'admire!! ça doit être tellement top de pouvoir faire tout ça toi même!

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7295
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/06/2018 à 12h09

khady

Merci beaucoup. Oui je suis contente de pouvoir le faire moi même aujourd'hui. Mais j'ai passé 5 ans à apprendre avant de faire un stage et de pouvoir le faire moi même. C'est une sacrée responsabilité et c'est clairement un métier ! C'est vraiment physique

Raminou

Expert
   

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/06/2018 à 13h44

tartine88
hey ton petit message m'a fait plaisir, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup posté mais je me connecter quasiment quotidiennement (j'aime beaucoup le mode sous marin avec juste de petits j'aime une fois lu) je pense que c'est de voir vos histoires et le fait d'avoir des nouvelles régulière de mes anciennes dp (qui ont eu une mauvaise passe fin mai début juin, mais j'ai mis des nouvelles sur mon poste) qui m'ont donné l'envie de retenter l'aventure.

je ne sais plus qui a dit qu'il était mignon ce petit cheval
sur les photos il est calme et connecté et oui une fois le respect et la confiance bien installé, il y a moins de s'amuser. je pense que je vais tester l'equifeel avec lui et comme il est très joueur ça devrait lui plaire.

après il a un caractère bien trempé et c'est un maître d'école qui connaît son métier, qui comprend très vite et qui teste.
par exemple avant la liberté sur un cercle il m'a tester avec un petit coup de cup voir moi totalement contrôler (postérieurs pas déplié) bon toute suite recadré avec un coup de stique suffisent pour le calmer jusqu'à la prochaine fois.
Il me recadre si je ne suis pas a ma place de longer et comme il connaît beaucoup dexo quand je lui ai demandé des déplacement latéraux le long de la barrière il a compris très rapidement et quand j'ai fait a la 2 eme main, bah il était déjà entrain de tester/chercher les bêtises a faire pendant l'exercice.

donc il a les bons côtés des chevaux joueurs, qui apprennent vite qui propose (j'ai mis en lib après 3 propositions de jeu de sa pars sur le cercle) mais il a aussi leur mauvais côté a toujours retester les limites du respect et des exos et de comprendre très vite voir trop vite les exos et de devoir changer rapidement d'exercices. ce que je trouve le plus difficile avec ce type de cheval c'est que tu ne peux jamais te relâché et comme je travaille avec les enfants je dois déjà être constamment vigilante alors quand je viens me vider la tête j'ai besoin de pouvoir me relâché un peu et je sais que ce type de cheval est difficilement compatible avec les journées de travail difficile... donc a voir sur le long terme ce que ça va donner. ça reste un très gentil cheval très bien éduqué donc on va lui donner sa chance.

bon dsl pour le roman légèrement hors sujet

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7295
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/06/2018 à 20h10

raminou

je vois que tu passes de supers moments avec ton gris et c'est top !! Je suis heureuse pour toi !

je vous avais parlé de l'interdépendance des juments entre elles ? De mon impossibilité à sortir seule avec Tartine ? ...



Et bien Tartine m'a fait mentir. On a réussi à partir 20 minutes sans qu'il n'y ait trop de problèmes. J'ai du mettre pied à terre une fois mais vraiment nickel. Je suis particulièrement heureuse On a croisé voitures, tracteurs, enfants, vélos, grosse voiture et elle n'a pas bougé d'une oreille. Elle n'a pas cherché à m'échapper quand je l'ai lâché au parc bref tout parfait Je suis trop fière d'elle !!



Golfite n'a pas vraiment bougé à priori. Elle hennissait chaque fois que les voisins s'engueulaient mais si non nada Ca veut dire qu'elles se sentent bien et que c'était le bon moment pour faire ca.

Yumiprivate

Expert
   

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 563
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/06/2018 à 20h31

Ashwood m'a offert une journée incroyable aujourd'hui.
Entre ses preuves de confiance qui ne font que s'accroître et la séance montée qu'il m'a donné, tout était parfait.

Quand je me dis qu'il y a encore un mois ce n'était pas gagné pour lui prendre les sabots... Le maréchal l'a vu dans la semaine et m'a félicité pour le travail de désensibilisation fait au niveau des jambes. Il reste toujours méfiant avec les "inconnus" mais reste tranquillement à sa place.

Au niveau de la monte le montoir est toujours à travailler, je vais sûrement demander à mon éthologue de le voir pour ce point.
De bonnes sensations au trot (notamment assis puisque ma selle tourne avec son manque de garrot... ). De l'impulsion, sensible à la jambe, calme malgré la présence d'autres chevaux, de vrai beaux arrêts et une attitude de travail.
Bref, vous l'aurez compris, je me suis régalée !


Ce soir, fête du club ! Il va être totalement désensibilisé à la musique ! (Ça peut être pas mal pour les futurs concours )
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 713
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet