Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 725
Auteur
382671 vues - 10865 réponses - 37 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7445
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7445
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/06/2018 à 13h05

ma_comete

Je n'utilise le miel qu'en externe. C'est à dire que ce ne sera pas pour compléter l'alimentation mais pour adoucir ou soigner en externe (je sais pas si je suis claire )

Le miel a des vertus cicatrisantes, protectrices (ati-poussière, anti-eau, anti-bactérie et insectes mais laisse passer l'air, ce qui aide à la cicatrisation), aide contre les démangeaisons sur les plaies etc... Du coup, le miel je l'utilise comme pansement. Quand ton animal a une coupure, une brûlure, un "trou" (bref, une plaie, qui reste superficielle!) et bien tu peux appliquer du miel.

ATTENTION : Le miel est la phase final d'un soin. C'est-à-dire qu'avant de pouvoir mettre le miel il faut raser (si besoin pour éviter que des poils ne rentrent...), rincer abondamment pour retirer tout corps étranger, désinfecter, rincer encore une fois, sécher et SEULEMENT tu peux appliquer le miel

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7445
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/06/2018 à 14h08



Je vous avais dit que Tartine avait eu un déclic ce weekend ? Et bien ça s'est confirmé hier soir. J'avais mis les juments dans le parc des ânes du voisin pour qu'elles restent près de nous le weekend tout en ayant à manger. Et j'ai passé la soirée avec toutes les filles (je n'ai pas de mâle du tout ) et ça s'est super bien déroulé. La plaie de Golfite s'est bien asséchée et a commencé à cicatriser donc c'est cool. Golfite très câline, qui vient vers moi sans aucun problème. Nina un peu plus en retrait jusqu'à faire bulldozer pour avoir des massages aux mamelles.... Et dans tout ça, Tartine qui se fait discrète mais qui cherche sans arrêt le contact Un vrai amour. Les deux heures au parc, elle les a passé derrière nous et pas avec les copines. Elle est restée très calme et patiente quand un gros tong s'est posée sur elle parce que je comptais lui enlever. Et c'est super agréable !!



Bon par contre ce matin retour au parc "des abeilles" en haut du village, elles ont fait la gueule... Je crois qu'elles n'aiment plus ce terrain. En même temps dedans, elles sont à la dièt, mais surpoids oblige.... Et sur le chemin forcément j'ai les trois en longe et Golfite a tiré un grand coup, mon pouce est resté coincé, et du coup j'ai le pousse dans le bandage, foulé Une vraie joie !! J'étais en colère mais tant pis j'ai fini par les lâcher dans le parc et je suis partie. Donc repos, crème +++, bandage, pas de geste brusque et pas de parage pour Nina avant au moins 15 jours Alors qu'elle en a vraiment besoin... Grrrr !!

Bref je suis contente de mes trois derniers jours malgré la blessure de Golfite et mon pouce. Tartine a eu un vrai déclic, moi je me suis éclatée, on a passé un bon moment et la majeure partie de mon travail est achevé. J'attends donc de passer mes deux épreuves orales (demain après midi + 2 Juillet) et après ce sera nickel !!

Khady

Membre VIP
   

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5908
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/06/2018 à 14h21

Mince c'est pas de chance pour ton pouce! C'est que tu enroules la longe autour de tes doigts?
Super pour tartine :D

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7445
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/06/2018 à 14h22

khady

Oui, j'ai la vilaine manie d'enrouler les longes autour de mes mains parce qu'elles sont trop longues et qu'avec trois longes... Bah c'est l'bordel. Mais c'est pas judicieux... C'est pas faute d'avoir fait 3 élonguations en une seule année !

Khady

Membre VIP
   

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5908
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/06/2018 à 14h24

tartine88 Aïe!! Fais attention à ça oui c'est dommage de se blesser avec quelque chose facile à corriger :/

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7445
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/06/2018 à 14h25

khady

Je suis incorrigible avec ça
Je le sais pourtant, et j'en ai fait les frais... Mais tu vois, je vais faire attention deux semaines, trois au mieux et après BAM, le défaut revient !!

Ma_comete

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/06/2018 à 15h13

tartine88
d'accord merci beaucoup! je vais pouvoir tester ça ce soir loulou c'est fait une petite plaie sur la tête merci encore

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1608
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/06/2018 à 15h18

tartine88 As-tu déjà essayer de les attacher chacune au licol des autres ? Je ne dis pas que ça se fait sans préparation, je vois très bien comment ça peut devenir galère ;) Mais si tu as confiance en tes louloutes et qu'elles sont calmes, ça t'éviterais d'avoir des paquets de longe dans les mains
Sinon je souhaite une bonne remise en forme à ton pouce !

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7445
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/06/2018 à 15h28

cavalierevendee

Merci pour mon pouce
Le problème, ce n'est pas le comportement des juments. Je sais aussi que je pourrais laisser Tartine en liberté et même Nina... Non, le problème, c'est qu'elles ont chacune un rythme différent (mais genre TRES TRES différent). Golfite marche extrêmement vite car a cause de sa déformation au genoux elle doit avoir une grande amplitude. Nina n'avance PAS DU TOUT à cause de son arthrose qui prend peu à peu forme et Tartine ah, en général elle essaie de s'adapter mais c'est compliqué.

Du coup, j'avais déjà essayé de passer les longes des deux grosses dans celle de Golfite mais comme elles n'avancent pas du tout de la même manière, Golfite s'arrête, donc les autres s'arrêtent et après pour repartir le bordel. Ou alors Nina veut brouter, Golfite veut avancer, Tartine veut marcher à gauche plutôt qu'à droite et... BREF

Non sérieusement c'est super compliqué et si on était en automne, j'aurai lâché les deux grosses en liberté. Elles pourraient marcher à leur rythme et rattraper leur retard en trottant une fois Golfite trop loin d'elles... Mais là je veux pas prendre le risque qu'elles se barrent dans les champs de colza ( première année que les paysans ont eu cette idée de con !!) ou les champs de foin non fauchés Je ne veux pas d'ennuis avec les pequenots de coin, déjà qu'on ne s'apprécie pas outre mesure...

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7445
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/06/2018 à 17h41

Tant que j'y pense, j'ai retrouvé une photo de Golfite en Février 2018, quand elle n'était pas jolie. Elle avait commencé à perdre de l'état fin Janvier et j'avais complémenté en plus du foin, des cmv, du sel. Ca arrive que le foin soit peu qualitatif... Mais début Mars j'ai fait venir le véto, j'ai eu trop peur que rien n'aille ! Palpations et visite en externe RAS, tout est OK, le coeur parfait, les poumons parfaits... Prise de sang : RAS ! foi nickel, rate OK, poumons, coeur, reins, OK, système digestif OK, vermifugation OK ! Bref, fin Mars remise à l'herbe donc j'ai arrêté de complémenter car à part lui donner du sucre +++ ça changeait rien !
Et bien, je vous laisse constater par vous même que.... Elle a bien repris !


FEVRIER 2018



24 JUIN (hier) 2018


32 ans, toujours toutes ses dents, aucun problème ostéo-articulaire, aucun problème métabolique ou organique, un mental de fer ! Que demander de mieux ?? Je suis vraiment heureuse et soulager, parce que je la vois tous les jours et pour moi, le changement n'était pas très clair, mais quand je vois la différence entre ces deux photos... OLALA

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1608
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/06/2018 à 23h34

tartine88 Elle est très belle ! pour son âge, d'avoir zéro problème c'est génial !
Et un autre bon signe, c'est d'avoir reprit le poids perdus en peu de temps
Et pour le trajet en main, oui je vois bien la galère… Bonjour le grand écart !

Scampy

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/06/2018 à 06h35

tartine88

Coucou, je suis le post en sous-marin depuis le début
Moi même propriétaire de deux loulous à 24 ans.

Juste une petite question, le miel n'attire pas les bêtes lorsque tu le met en plein été comme ça ? Car c'est sucré!

Merci beaucoup!

Édité par scampy le 26-06-2018 à 08h49



Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7445
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/06/2018 à 08h11

cavalierevendee

Merci. Oui j'ai de la chance mais la génétique doit beaucoup jouer (lignée direct d'Ourasi )

scampy

coucou et bienvenue. Tu as des photos des loulous ?
Non le miel n'attire pas. Il colle et comme miel de foret, sent particulièrement fort. Les insectes ne s'y risquent pas et l sèche vite.

Scampy

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/06/2018 à 08h15


tartine88 a écrit le 26/06/2018 à 08h11:

@scampy

coucou et bienvenue. Tu as des photos des loulous ?
Non le miel n'attire pas. Il colle et comme miel de foret, sent particulièrement fort. Les insectes ne s'y risquent pas et l sèche vite.


J'en met tout à l'heure! Je n'en ai pas à disposition tout de suite :-)

C'est n'importe quel miel que tu prends?

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7445
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/06/2018 à 08h46

scampy

Miel de forêt, je sais qu'il est fort donc que c'est repoussant pour les bestioles.
Par contre, c'est l'apiculteur du coin avec qui je suis amie, donc BIO, sans traitement, pas industriel !
Si nous le mieux c'est d'essayer de trouver du miel en parapharmacie mais je ne sais pas si ça existe !
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 725
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet