Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 725
Auteur
382663 vues - 10865 réponses - 37 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7445
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Khady

Membre VIP
   

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5908
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2018 à 23h45

tartine88 super intéressant le schéma, merci pour ce partage!

Yumiprivate

Expert
   

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 563
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/07/2018 à 13h45

Comme je le pensais : gros soucis de selle... On remercie donc maman et mamie qui avaient voulu me faire un chouette cadeau il y a quelques années de ça (c'est à dire avant l'arrivée d'un quelconque équidé)...

Verdict avec mes yeux d'amatrice : selle avec une ouverture trop étroite qui empêche un bon positionnement et un bon contact...
Des yeux plus aguerris parmis vous ?

Un chose est sûre : pas besoin de saddlefitter pour voir que cela ne convient pas....








Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7445
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/07/2018 à 14h51

yumiprivate

Effectivement, le cadeau était sympa, mais il n'est visiblement pas du tout adapté.
Je ne suis pas saddlefitteuse donc je ne peux pas te dire et je t'avouerais que je monte aujourd'hui avec une selle sans arçon, ce qui fait que je n'ai pas vraiment de soucis à me poser.
La selle est beaucoup trop étroite ça c'est sûr, ce qui fait qu'elle ne descend pas bien sur les dorsaux et fait compression au niveau de la colonne et semble bloquer la pointe de l'omoplate Mais je te dis ça vraiment avec un regard d'amatrice. Tu comptes faire quoi du coup ?

Yumiprivate

Expert
   

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 563
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/07/2018 à 15h02

tartine88

Financièrement cela serait plus avantageux que je la vende pour en prendre une nouvelle je pense... Occasion récente (et adaptée !...) par exemple.

Le soucis est que ma mère m'interdit de la vendre car c'est un cadeau de ma grand mère (eh oui, même à 24 ans on me met des bâtons dans les roues..)
Elle préférerai donc que je demande à Butet de faire les ajustements nécessaires. J'ai entendu beaucoup de personne commander une selle adaptée à la morphologie de leur cheval et avoir tout sauf le bon résultat...
Ça m'enuierai de dépenser une belle somme pour avoir encore une selle inadaptée je l'avoue..

En plus une connaissance m'a indiqué que Butet allait peut être être racheté....

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7445
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/07/2018 à 15h38

yumiprivate

Peut être que si la boite est rachetée, elle aura de meilleures prestations et de bien meilleurs résultats ?
Ou alors, tu te lances, tu demandes les ajustements nécessaires, tu imposes bien aux selliers à prendre les mesures du cheval et si le résultat n'est pas le bon, soit ils recommencent gratuitement en dédommagement, soit tu te fais rembourser, mais au moins tu auras essayé En tout cas, c'est ce que je ferais.
Après, ta mère n'a rien a décider. C'est un cadeau certes, mais parfois, on nous offre un t-shirt et ça ne va pas, alors on l'échange. Ce n'est pas grave.

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7445
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/07/2018 à 17h21




Bon et bien je voulais faire une vidéo avec Golfite ou Tartine, parce que ça aurait fait plus présentable, parce qu'elles n'ont aucun soucis d'arthrose ou de douleur osseuse (gêne, blocage), mais j'ai préféré me compliquer la tâche et le faire avec Nina. Parce que sur la chaine, on ne la voit pas beaucoup et qu'après réflexion il était nécessaire pour elle d'avoir ce genre de soin. Donc pareil, je le redis, je ne suis pas professionnelle, c'est la première séance avec Nina, donc moi je devais voir où en est, où on va et comment on va faire. J'ai un peu poussé la jument dans ses limites et la technique est un peu particulière car adaptée à la jument.
J'ai eu une conversation avec une praticienne shiatsu qui a vu la vidéo. Des conseils m'ont été donnés pour que je sois plus douce avec Nina dans les étirements et que je fasse attention à ma position pour bien utiliser mon énergie lors du soin énergétique. Mis à part ça, il semblerait que ce ne soit pas si mal.
Une seconde personne en cours de formation shiatsu m'a fait comprendre que la vidéo l'a chiffonnait parce que :


Citation :
[Je] n'ai pas appris ça comme ça, nous n'utilisons pas la même méthode mais, comme pour beaucoup de chose, il y a différentes écoles, différentes approches, différentes méthodes et les chevaux sont tous différents


Donc oui les chevaux sont différents, je suis plus ou moins autodidacte, j'ai des défauts c'est certains mais la praticienne shiatsu m'a dit que malgré certaines demandes un peu "lourdes" et fortes, j'avais une sensibilité particulière qui me permet d'avoir la douceur et la zenitude nécessaire. Nina est évidemment suivie par des professionnels, ma pratique n'étant qu'un effet "d'entretien", de découverte.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/07/2018 à 19h48

Bon... aujourd'hui ce fut une gamelle...
Ça m'apprendra à avoir le nez à la fenêtre et d'attendre que l'animal se porte alors que non ça ne viendra pas par magie...

Je la sentais agacée, tendue mais pas dans le bon sens... et bien sûr je pars galoper comme ça...

Poney s'est donc emmêlé les pinceaux devant... a fini à genoux... et le boulet est passé par dessus bord sans l'aider.

J'ai même pas eu le temps de comprendre...
Bon... pas de boiterie... juste une éraflure sur un genou pour elle et des courbatures pour moi.
Mais je m'en veux... je la referai pas celle là de connerie...

Poy est restée sur place toute sage. Brave poney...
Elle a eu droit à la douche du coup et aux soins avec de l'arnica. J'espère que ça ira... je dois repasser vendredi... C'est loin mais j'ai pas vraiment le choix

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/07/2018 à 19h56

Pour nous, c'est montagnes russes d'un point de vu émotionnel. Il me fait payer le fait de ne plus être présente mentalement, même quand je suis avec lui physiquement… J'ai hâte que tout s'arrange, de retrouver mon poney, de profiter et d'avancer. Je ne lui en veux pas, il ne me semble pas m'en vouloir. Et je l'aime toujours autant.

Dans une semaine tout pile, il fête ses trois ans. Mon bébé devient grand.

Mars 2017 VS Juin 2018



Raminou

Expert
   

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/07/2018 à 01h53

hey super intéressant le schéma sur les méridiens. je suis allé voir le loulou hier soir (samedi) pour les soins, 10min de marche avec des sole matt (semelle de mousse scotché au sabots des antérieures) soins des yeux et pansage. j'y suis retourné ce soir (dimanche) pour les même soins mais plus de marche et une petite longe malgré la chaleur et le temps très lourd. il était content de travailler c'est ça qui compte.

Zara.5

Apprenti
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 297
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/07/2018 à 11h43

Bonjour à tous,

Je me joins à vous étant une jeune propriétaire. D'ailleurs super idée de topic.

Je suis une jeune propriétaire de 20 ans et proprio depuis le 12 novembre 2016 ( le temps défile ) .

Cet achat était pas du tout prévu mais les choses de la vie ont fait que je suis tombé en dépression et quand j'en suis sortie, j'ai regardé les annonces de vente comme je faisais souvent (oui,j'adorais baver sur les chevaux à vendre).
Et je suis tombé sur ma perle.
Un projet un peu fou mais un coup de foudre rien qu'en photo.

2 mois plus tard et une visite vétérinaire défavorable elle devient tout de même mienne.

Voici donc celle qui partage Zara jument KWPN de 14 ans avec une magnifique hauteur au garrot de......1m48

Actuellement, on fait pas grand chose je suis en études supérieures et c'est un peu la course plus les petits boulots pour payer la bête.
En gros, elle broute et on fait 2-3 ballades dans là semaine.
Madame est une grande sensible tout comme Moi et on est les deux d'un tempérament de feu. C'est pas facile tout les jours mais j'en apprends tout les jours grâce à elle et on fait quelques courses de patrouille .

Voici le monstre

Matinbrun

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/07/2018 à 14h51

zara.5


Pour ma part c'est un peu compliqué en ce moment, Polly ne supporte pas d'être séparé de Choupette, l'autre jour je l'ai prise en licol pour l'emmener brouter dans une partie du jardin ou il n'y a que de l'herbe (je comptais aller le chercher juste ensuite) et il n'a pas supporté, il s'est énervé et à sauter par dessus la barrière Le truc c'est que j'ai déjà essayer de les emmener ensemble en même temps mais ils sont insupportables : même tenu en licol ils essayent de se taper et de se mordre. Du coup la seule solution c'est d'être à deux mais ce n'est pas toujours faisable…

Polly a toujours deux boules sur la tête et en ce moment il se gratte donc ça se réouvre par endroit. J'ai donc un traitement à lui appliquer mais comme sa crinière passe par dessus ça se "mélange" dans la plaie et au final ça ne cicatrise jamais vraiment. Du coup j'ai pensé à lui couper la crinière genre en brosse pour que ça ne gêne plus, mais je me demandais si c'était le bon moment vu que c'est l'été donc quelque part sa crinière le protège des insectes


Par contre je suis contente car Choupette avait de la dermatophilose sur la croupe, je lui ai fait un traitement aux huiles essentielles et ça a marché elle a maintenant une peau souple et les poils repoussent

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7445
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/07/2018 à 14h57

zara.5

Ta jument est vraiment magnifique mais c'est un petit gabari pour un KWPN ?!
En tout cas elle est jolie !

raminou

Bah écoute si cela peut servir, je pourrai encore partager des trucs sur ce sujet là ! Faire une vidéo ou un truc du genre, pas de problème !!

matinbrun

Je connais trop bien cette situation, en longe ensemble insupportables et pourtant impossibles à séparer... Sauf que moi j'en ai trois ! COURAGE !
Super pour la dermathophilose de Choupette


De notre côté donc hier on a fait une jolie séance shiatsu/étirements pour Nina. Comme c'était la première avec elle et qu'elle a de l'arthrose c'était pas forcément aussi agréable qu'avec les autres mais on sait au moins où l'on est et est-ce que l'on doit aller. Je vais lui faire une cure d'arnica pour l'instant, ça la soulagera, le temps de retrouver de l'arpago !
Aujourd'hui c'était mon dernier oral avant les résultats de Vendredi donc je suis momentanément en vacances. Je vais donc ce soir faire le parage de Nina, au moins les antérieurs, si je prends le temps nécessaire et que la jument n'est pas trop "lourde", je ferai les. Je dois encore faire les postérieurs de Golfite mais ça, c'est nickel, la jument est souple et légère, aucun soucis avec elle là-dessus. Mis à part les soins (parage, shiatsu, massages, étirements, pansage, douche) je ne fais RIEN ! J'ai envie de me reposer et je pense que tout ce que je prévois de faire ce n'est déjà pas si mal puisque depuis plus d'un an et demi je n'ai pas eu du tout de vacances. Autrement dit je n'ai pas eu une semaine entière de libre pour moi.
Demain j'emmène la voiture au garage aussi, parce que j'ai une prise d'air quelque part donc je bouffe x + de gazole, je tire sur la batterie et sur la courroie et ce n'est clairement pas top. Donc je vais les presser un peu et leur dire de se magner les fesses parce que j'en ai besoin

Édité par tartine88 le 02-07-2018 à 15h45



Zara.5

Apprenti
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 297
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/07/2018 à 15h56

tartine88
Merci pour elle.
Oui elle est vraiment petite pourtant ces deux parents sont au alentours de 1m70.
Je pense qu'elle a du être carencée petite et qu'elle n'a pas pu grandir...
Ou alors le souffleur était un poney (je rigole )

Édité par zara.5 le 02-07-2018 à 15h58



Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7445
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/07/2018 à 15h57

zara.5

Oui c'est possible. Si c'est le cas, je te conseille de faire attention à l'arthrose

Raminou

Expert
   

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/07/2018 à 03h10

attention arpago= dopant
et pour moi avec mon ancienne dp un coup de cup alors que j'étais derrière (j'ai eu juste un gros bleue sous les côtes mais pas passer loin) et plus jamais je donne ou conseil l'arpagot. ça ne soigne pas ça cache le problème...
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 725
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet