Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 868
Auteur
626769 vues - 13012 réponses - 41 j'aime - 124 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9542
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9542
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/07/2018 à 19h43

En ce moment, je ne me sens pas extrêmement bien. Je ne me sens même pas bien du tout. Pourtant j'ai tout pour être heureuse : un travail, de l'argent (pas ouf, mais j'en ai), un chéri, une (petite) famille, des chevaux que j'aime passionnément, un permis, une voiture, le baccalauréat, je viens de m'inscrire dans mon université. Et pourtant, je suis agressive, je suis de mauvaise humeur, incapable de faire quoi que ce soit d'autres que des soins avec les juments, incapable d'être suffisamment aimable ou "amoureuse" de mon chéri. J'ai l'impression d'être toujours triste au fond de moi, malgré tout ce que j'ai acquis, tout ce que j'ai vécu et tout ce que je possède. Et forcément, cela s'en ressent dans mon rapport aux animaux.



Et hier soir, c'était la claque dans la figure. Je voulais travailler avec Tartine mais j'ai beau sourire et souffler un bon coup, cette jument est une éponge et elle encaisse. Et j'ai culpabilisé hier, parce que j'ai utilisé mon stick de façon violente, pour lui faire comprendre qu'elle ne faisait pas ce que je voulais, comme je le voulais. Et son comportement m'a anéanti. Comment pouvait-elle faire ce que je veux, alors que moi-même, je ne sais même pas ce que je ressens ? Je me suis assise alors, longuement. Elle est venue sur moi, m'a posé sa grosse tête toute douce sur mon épaule et m'a dit : "voilà, je sais que tu as compris".

Et... Compris quoi ? Que je devais lâcher prise. Que je devais arrêter de faire semblant pour avoir un résultat. Que je devais lâcher-prise, sortir la tête de cette année difficile. Elle venait de me dire que tous les soins m'étaient plus utiles à moi qu'à elle, et que hier soir, en m'asseyant délicatement, en ne pensant plus, en respirant le plus naturellement du monde, je venais de faire exactement ce dont j'avais besoin. En rentrant chez mon chéri, il m'avait préparé le hamac, une bougie, de la musique, et on s'est endormi.

Ce soir, en rentrant d'une journée faite de discussions, de repos, j'ai fait du yoga. La première fois de ma vie que je faisais vraiment du yoga. La première fois depuis plus d'un an que je prenais le temps pour moi, rien que pour moi, pour détendre ce corps tendu et stressé, pour vider cette tête débordante de questions et de problèmes... La première fois depuis trop longtemps (des années) que je prenais enfin vraiment conscience de mon propre corps. Alors, à l'aide du vidéo, j'ai commencé par exécuter à mon niveau, des exercices d'assouplissement pour débutant. J'ai réalisé que j'étais débutante mais à ce moment là, j'étais fière de savoir qui je suis et où j'en suis.



En prenant conscience moi-même sans chercher quoi que ce soit, en prenant simplement un temps de calme, de repos et d'écoute, j'ai pu avancer. Et j'ai choisi une figure de yoga. La Position du Corbeau. Je pourrais vous dire combien de temps j'ai tenu, mais quelle importance ? Aucune importance. Ce qui m'a importé dans cette séance, c'est à quel point je n'avais pas conscience de mon corps avant, de ses tensions, de ses faiblesses, de ses frustrations, de ses capacités surtout de son équilibre !

Si je vous dis tout cela ce soir, à coeur ouvert, l'esprit en paix, calme, c'est parce que ma jument m'a fait réaliser que le problème ne vient pas forcément du cheval, mais qu'il vient du cavalier. Et que la remise en question n'est pas toujours si difficile à vivre, puisqu'il suffit parfois de prendre soin de soi, de s'écouter, de se pardonner, de se prendre un temps rien que pour soi, pour enfin débloquer la situation. Et réitérer ce moment quotidiennement pour que l'harmonie reste, pour qu'elle se développe, se transforme en force morale et physique et surtout, pour que l'équilibre soit constant.

Alors merci ma petite jument. Tu m'as pardonné mon comportement et fait prendre conscience que la vie nous malmène. C'est à nous de prendre le temps, à nous de nous écouter. A nous, tout simplement, de nous faire du bien et nous apaiser.


En vous souhaitant à tous et toutes, jeunes propriétaires, futur(e)s propriétaires, ancien(ne)s propriétaires, une agréable soirée, pleine de bonheur, de douceur et d'amitié !

PS : Bravo à l'équipe de France de Football

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/07/2018 à 20h48

Merci à tous pour vos précisions ! En plus des CMV le loulou a aussi une ration complète mais peu énergisante (sans céréales etc, que j'aime beaucoup).

tartine88 C'est beau, ce que tu écris. Je comprends profondément ce que tu as vécu. On se dit qu'il y a des gens qui ont tellement moins que nous et pourtant, nous trainons ce petit nuage noir.
Bravo, parce oui, on peut dire que c'est une victoire (je ne parle pas du but de Griezmann) d'avoir retrouvé cette paix en toi grâce au yoga. C'est courageux d'avoir essayé et tu en es récompensée

j'espère que tu passeras de meilleures journées ! :)

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9542
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/07/2018 à 21h19

cavalierevendee

Merci beaucoup. Effectivement, je le prends comme une victoire. Lâcher prise, prendre soin de soi, ce n'est pas baisser mes bras ou être égoïste. Au contraire. Et c'est ma jument qu'il faut infiniment remercier.
Passe une bonne soirée.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7372
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/07/2018 à 08h16

tartine88 Quel beau texte tu as fait là... c'est sûr que la vie de propriétaire est pleine de doutes et de remises en questions, c'est pas facile tous les jours. Mais tu as raison de prendre ce recul et de te recentrer sur toi même. Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle journée

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9542
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2018 à 13h17

khady

Merci depuis quelques jours maintenant, je pratique autant que possible et autant que nécessaire. Soit deux fois par jour. Une dizaine de minutes le matin avant la journée de travail et autant de nécessaire le soir. Mn corps avait de grosses tensions et je me rends compte qu'a cause de cela, je ne connaissais strictement rien de mon corps et de mon esprit. Je me sens donc plus apaisée, plus souple. Comme si enfin, de l'air circulait dans mon corps librement. Malheureusement mon stress naturel est ancré en moi comme une source de sécurité dont je n'arrive pas à me defaire. J'ai beau comprendre que ce stress n'est pas là pour le protéger mais qu'il m'handicap, je n'applique pas l'idée de m'en séparer. Donc tant que ce stress persistera, je ne ferai aucun travail avec les juments. Elles ont eu, je crois, je le pense, une patience et une compassion énorme envers moi pour avoir accepté ma "brutalité" non voulue dan mes gestes, les blocages.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7372
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2018 à 13h36

tartine88 C'est une sage décision que tu prends là... je ne sais pas si je saurais en faire autant.
Je sens bien que parfois je suis dans de mauvaises dispositions pour aller voir Sunny, et que ces fois là on fait n'importe quoi tous les deux. Cela dit je n'ai pas encore la volonté de m'en priver...

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9542
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2018 à 13h45

khady

Comme je le dis, c'est à chacun de faire son propre chemin et de le construire de la façon qu'il lui plait. J'ai toujours négligé ma propre personne pour faire plaisir et rendre heureux les autres. Et jusque là mes deux vieilles ne disaient rien. Or, Tartine est une éponge qui ne me laisse pas le.choix. Et c'est très difficile moralement au départ de se retrouver face à soit même. Mais c'est nécessaire. Et je ne regrette pas. Même si ca me fait mal au coeur de devoir encore m'être sur pause tout ce que l'on fait.

Photo de la position du corbeau On se moque pas !! Je tiens indéfiniment maintenant dans cette position et je m'endormirais presque !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7372
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2018 à 13h54

tartine88 Punaise, ça a l'air super dur ça comme position O.O

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9542
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2018 à 18h31

Bonjour les JP, comment allez-vous ?
Pour ceux qui sont à la recherche d'un compagnon, vous en êtes où dans votre projet ?

De mon côté, le marchand de l'abris m'a bien retiré mes 700€ et la fac aussi ! Mais moi qui me plaignait un peu de faire "beaucoup" d'heures au travail parce que je suis malgré tout en pseudo-vacances... Ben je me retrouve à découvert de peu, mais quand même de quelques euros ! Donc j'ai pu renflouer grâce à quelques économies (et il m'en reste) mais là c'était le coup vache auquel je ne m'attends absolument pas. Mais bref, le premier abris est payé, il devrait arriver sous dix jours dorénavant. Nous avons lavé la benne, je n'ai plus qu'à la photographier et faire l'annonce sur LBC pour la vendre et on pourra commander le deuxième abris.
Les juments de leur côté vont bien. Tartine ne semble pas rencunière de mon vilain comportement, elle était même plutôt câline, pot de colle et agréable. Nina m'a collé tout du long et Golfite, qui sent la vieillesse, reste de son côté. J'ai redonné un peu d'herbe et de l'eau, j'ai fait un câlin à tout le monde et je suis partie. J'ai besoin de prendre de la distance par rapport aux chevaux. Ca fait 4 ans que je ne fais plus que ça, que je ne vis plus que pour eux et là, je sature. Cet après-midi j'ai donc fait une session piscine en plus du yoga, c'était fort agréable mais je suis KO donc je vais essayer de me poser parce que demain rebelote : 10h de taff !

Oceanena

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 166
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2018 à 18h40

tartine88 J'ai pris un nouveau travail, plus éprouvant que ce que j'imaginer mais une fois que j'aurais pris le rythme, ça devrait aller. Enfin... Je l'espère...

Niveau projet bah... Je crois que je vais mettre plus de temps que prévu pour réunir l'argent nécessaire pour acheter et m'occuper à bien de mon futur doudou... Je comptais sur une aide (la CAF en fait) pour aider un peu dans les dépenses mais j'ai appris récemment que je n'y ai pas le droit. Au final je pourrais moins économiser mais bon, plus c'est long, plus ça va être génial quand je pourrais enfin acheter le cheval de mes rêves

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9542
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2018 à 19h02

oceanena

Dommage que tes projets soient retardés mais... Comment tu dis, plus c'est long, plus le résultat est généralement appréciable J'espère que tu trouveras rapidement le rythme pour ton nouveau job (félicitation d'ailleurs !! )

Oceanena

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 166
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2018 à 19h09

tartine88 Oui j'espère aussi ! Pour l'instant c'est vraiment tout nouveau car je sors d'études donc comment dire que j'ai l'impression d'être une grosse quiche ! Surtout que mon responsable attends bcp de moi... J'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas arriver à suivre.
Je donne tout depuis que je suis arrivé (depuis le 9 Juillet exactement), il m'a laissé aujourd'hui en presque totale autonomie mais j'étais totalement perdue, j'arrivais pas du tout à suivre... Trop d'informations à la fois et je sature complet... Ce soir il m'a même demandé si j'allais tenir le coup, j'ai faillis fondre en larmes tellement j'étais claquée et que je me sentais nulle. C'est pour ça qu'il me tarde d'avoir le rythme même si je me demande si un jour j'y arriverais...

Enfin bref ! Il me tarde de reprendre l'équitation pour me sortir le boulot de la tête

Thin

Membre d'honneur
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2018 à 19h12

tartine88 dur le coup pour les économies mais bon au moins c’est payé ! Je croise les doigts pour que tu vende vite la benne ;)

Sinon moi de mon côté y a pas beaucoup d’avancée je suis aussi en recherche de métier, ne sachant pas ce que je veux faire donc c’est un peu compliqué de m’en consacrer a la recherche du cheval. Surtout que les seules annonces que je vois ne correspondent pas. Mais bon je ne suis pas pressée, je laisse passer l’été et les événements type Lamotte ou Sologn Pony. Après ces échéances pas mal de grands poneys devraient être à la vente ! Donc je ne désespère pas

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7372
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2018 à 19h34

Courage les filles ça va s'arranger pour le boulot!
De mon côté je suis au chômage à partir de septembre mais sinon tout va bien haha

On a eu un cours éthologie avec Sunny cet aprem, c'était bien utile pour réviser certains exo de TAP et surtout retrouver de la précision et de la rigueur! Il a été full adorable comme d'hab...

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9542
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2018 à 19h54

Je vois que niveau tunes on est tous limite ! Mais personne ne désespère et ça c'est cool ! Perso, je n'ai que vingt ans mais j'ai connu le monde du travail à 16 ans, à l'armée Donc autant dire que j'ai lâché mes études pour travailler et j'ai été éduquée de façon à être pleinement autonome. Donc le commerce c'était ma tasse de thé et depuis deux ans, je suis comme un poisson dans l'eau Réunions, caisse, magasin, chambre froide les clients, le coffre, les factures, les commandes... Bref, je suis complètement autonome et là-dessus c'est génial. Par contre, là je vais entrer en FAC, ce qui veut dire nouveau rythme, grande nouveauté dans mon organisation etc... Et aussi moins de travail, moins d'argent.

Ma grand mère vient de passer à la maison pour me dire qu'au besoin, mon oncle, mon arrière-grand-mère et elle étaient tous là pour me soutenir mais que je devrais juste limiter au maximum les frais (bref, faire un effort de mon côté pour économiser) au niveau des chevaux. Je m'y engage, même si là, je n'avais pas le choix. Donc le parcours d'Xtrem Trail attendra un peu Après je ne desespère pas du tout, je sais que c'est un passage à vide en ce moment mais grâce au fait de prendre soin de moi, je prends du recule sur les choses et je fonce plus autant tête baissée ! Au lieu de pleurer en disant que j'ai plus de tunes, je me dis qu'il m'en reste encore, que la prochaine paie va remonter tout ça, que j'ai encore plus d'un mois et demi de travail, qu'au besoin je trouverai un job étudiant aussi et que de toute façon j'ai toujours eu les ressources pour me sortir les doigts du nez !
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 868
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet