Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 ... 494
Auteur
200658 vues - 7398 réponses - 29 j'aime - 90 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1498  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5447
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Quasimir2r

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2020 à 13h08

flakiss
Au contraire c’est très bien de les remettre au repos... les nôtres repartent systématiquement un à 2 mois au pré pour les 4 ans...
Joli filet !!!

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2020 à 13h11

ilovehorses Bienvenue ! Sympa d'avoir une propriétaire d'âne ici, ça change un peu Elle a une bonne bouille cette petite Bella

cafelaitfalcon Bonnes vacances
Top pour la DP ! Ca a l'air de vraiment bien se passer avec elle

quasimir2 On a les mêmes chevaux apparemment Le mien aussi est gêné du dos à force de faire l'andouille

flakiss Super de pouvoir continuer le travail avec le pro qui a débourré Mahori !

Pour ce qui est de laisser un 4 ans sans bosser, je ne vois pas où est le problème. Vainqueur a eu des longues pauses sans être monté plusieurs fois dans sa vie, et pour autant quand je remettais les fesses dessus, c'était loin d'être un furie... Je pouvais repartir en balade après 3 mois sans monter et aucun problème, il n'était pas ingérable ni rien (bon après, ça vient sûrement de son caractère aussi). Et 1 mois ou 2, ce n'est pas non plus si long que ça

Comme dimoon,, je fais partie de la team "sans muserolle" quelle que soit la discipline, et si ce n'est pas très conventionnel, tant pis Puis bon, entre mettre une muserolle très lâche et ne pas en mettre du tout, y a pas grande différence (hors aspect esthétique)

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5971
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2020 à 15h25

Merci pour vos avis. Autant je comprendrais qu'on me dise ça si mon cheval était du genre pété de sang mais c'est quand même loin d'être le cas, c'est un vrai gentil et même après 1 semaine de repos, je sais que je vais le reprendre comme si j'avais monté la veille donc bon... Donc je vais faire comme je le sens et au pire, je m'en mordrais les doigts à la reprise et je saurais qu'il ne faut plus le faire, voilà

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2020 à 20h43

Sinon pour les petites nouvelles, c`est pas top pour Vainqueur en ce moment..

Son antérieur va bien. On continue notre petit mois cool en attendant le passage de l`osteo. On a fait plusieurs balades en main en début de semaine.

Mais il y a beaucoup de mouvement en ce moment au niveau des écuries. Un cheval vient de réintégrer le pré après environ un mois au box suite à une opération, un cheval est parti ce matin et un autre part lundi. Sachant que les deux chevaux qui partent étaient ses deux grands copains du moment... Deux chevaux doivent arriver à la fin du mois.

Résultat, il est inquiet dès qu`il quitte les copains Il ne vient plus me voir quand je vais le chercher au pré, il hennit dès que je le sors du pré, il est agité, regarde partout.. Ça me fait de la peine. Donc je m`adapte à lui, on a stoppé les balades en main en milieu de semaine, je lui propose des choses rassurantes pour lui (brouter près d`un autre pré, etc). Il n`est pas le seul à être comme ça, le cheval qui s`est fait opérer est comme ça aussi en ce moment (sauf qu`en plus, lui n`a plus trop envie de rentrer au box après y avoir passé un mois). Sachant que Vainqueur et ce cheval font partie du même troupeau et sont les deux seuls à rentrer la nuit. (Les autres chevaux qui rentrent font partie de deux autres troupeaux, dans des prés différents et éloignés)

J`en ai discuté avec d`autres personnes des écuries et ils m`ont dit que cette semaine, la propriétaire du cheval qui part lundi est venue, et que Vainqueur et un autre cheval tournaient autour de lui.. comme pour pas qu`il soit attrapé..

Je sais que ça va passer, il faut attendre que ça se tasse, que le troupeau retrouve son équilibre et sa hiérarchie. Mais je me sens impuissante et c`est assez déstabilisant

Édité par sarahfrskt le 24-10-2020 à 20h45



Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1197
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2020 à 21h37

sarahfrskt ça ne doit pas être très agréable à gérer c'est sûr ! courage
Est-ce que ça se passe bien quand il broute plus près des prés ?

flakiss

tu as raison de suivre ton feeling ! J'ai eu un questionnement similaire quant au débourrage de mon poulain... Au final il n'y a pas de règle, chaque couple cheval/cavalier est différent.
En plus Mahori vit quand même au pré ce n'est pas comme s'il allait passer ses "vacances" au "placard".

De plus, ça va être chouette ces leçons de dressage avec le pro qui l'a suivi depuis le début !

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2020 à 21h51

cavalierevendee Il broute mais n`est pas très serein.. il change très souvent d`endroit pour brouter, tire beaucoup sur la longe, relève souvent la tête pour regarder autour de lui.. :/

Quasimir2r

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/10/2020 à 07h39

sarahfrskt
Et peut être lui trouver un produit (style plantes) un peu destressant ? Il a l’air assez émotif. C’était déjà arrivé ?

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/10/2020 à 08h17

quasimir2r Ça lui est déjà arrivé quand il y avait des départs/arrivées mais de façon plus ponctuelle : il était agité pendant 2 jours et ça passait

Mais là avec les départs successifs et les arrivées à venir, le troupeau est complètement chamboulé. Je comprends totalement que ça le perturbe, donc je vais leur laisser le temps de retrouver un équilibre, ça passera

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1461
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/10/2020 à 18h10

Hello !

Départ à 9h ce matin, retour à la maison à 17h... Je suis à plat mais c'était sympa. J'ai installé une mania, le pont en bois, la bâche, le tapis, un slalom, le drapeau, le parapluie, une porte, un passage étroit avec des bouées et un obstacle "branche-basse" (en gros : deux chandeliers avec un demi cerceau qui les relie en haut et des bouteilles accrochées à des rubans colorés accrochés à ce cerceau). Donc quelques nouveautés par rapport à la dernière fois + 2 proprios qui n'étaient pas là la dernière fois. Ils étaient tous contents et ont envie de refaire, objectif réussi donc

Voici le parcours à pied :


(Monsieur fait son crottin au meilleur moment comme toujours )

L'après-midi j'ai refait le parcours mais monté : la mania c'était chaud, et de manière globale j'étais beaucoup moins appliquée et précise qu'à pied... Mais bon, le but était surtout de franchir les obstacles, on verra la technique la prochaine fois. Les 2 autres proprios étant à cru, j'ai voulu tenter moi aussi et... je suis montée à cru sur Falcon pour la première fois Au pas seulement, mais c'était génial !

Édité par cafelaitfalcon le 25-10-2020 à 18h11



Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1197
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/10/2020 à 20h02

cafelaitfalcon son calme est assez impressionnant tu as du beaucoup travailler

bravo à toi pour cette deuxième organisation réussie !

***
Séance ludique aujourd'hui. Temps crado, chasseurs dans le coin... Je suis interrompue après mon pansage par une voiture qui s'embourbe dans le chemin d'en face. je libère Hocky dans son pré et je aider le conducteur. Je reviens après, je laisse tomber mon idée de sortir (car je dois manœuvrer une barrière pour créer le sas et j'avais clairement la flemme de tout refaire)

Au final on a tout fait dans le pré, on a passé les fossés, travaillé sur le fait de se ranger à côté des souches (style montoir), sauté des branches...
Hocky a été très volontaire et posé.
Puis j'ai sorti le ballon et pour la première fois en 3 ans, le jeunot a osé s'en approcher et même jouer avec (moi qui était septique quant à l'intérêt que peut porter un cheval sur un jouet "artificiel" et bien maintenant j'ai de mes propres yeux à quoi ça pouvait ressembler ) ! De vrais progrès C'est bleu et ça fait "ploum ploum" quand ça rebondit au sol, nickel comme outil de désensibilisation

Ilovehorses

Expert
   

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 589
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/10/2020 à 18h39

Sympa le parcours cafelaitfalcon

----

Ici, ça a été dur ce weekend. J'avais prévu de prendre le temps de faire les essayages de couvertures et du harnais d'attelage pour Filou, mais monsieur m'en a fait baver ++, j'ai été incapable de l'attraper. J'ai tenté pendant 1h, mais impossible. Et pour couronner le tout, il a évidemment énervé Viking et Bella qui faisaient des allers retours en pétant en l'air chacun dans leur paddock (Viking et Filou sont ensembles, mais Bella était séparée le temps de faire le protocole de vermi)

Pour finir, quand je commençais à me résigner, il m'a gentiment regardé en défonçant la clôture. Donc ils sont tous les 3 maintenant

Ca m'a vraiment mis un coup au moral, et j'étais dans un état tel que j'ai songé à revendre la bestiole. (Pour rappel, j'ai acheté Filou pour le débourrer à l'attelage/traction/bât et le revendre ensuite à un maraîcher ou passionné...)

Ce soir, ça va mieux. J'ai relativisé le truc (pfiou, ça faisait longtemps qu'un cheval ne m'avait pas mis dans cet état de remise en question totale ) et j'en conclue une chose : j'ai hâte de terminer mon contrat de travail pour pouvoir me concentrer sur les deux monstres

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1461
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/10/2020 à 18h59

cavalierevendee
Ah bon ? Il a toujours été d'un naturel calme (et les autres chevaux de la pension aussi en général) donc ça ne m'étonne pas plus que ça

Ah génial le ballon Je te conseille la bouée, c'est pas mal aussi pour la désensibilisation

---

Aujourd'hui c'était séance avec la DP :
- 5 minutes de détente au pas à pied par elle
- 15 minutes monté par moi (avec du trot et un peu de galop)
- 25 minutes monté par elle (essentiellement au pas, un peu de trot à la fin)

Et on a terminé par une balade au pas où elle a monté au début, mais Falcon était pénible : plusieurs fois il a fait demi-tour pour brouter... J'ai dû l'aider avec mon stick parce qu'elle était un peu en galère x)

On se refait une séance ensemble cette semaine, je suis pas au niveau de ma prof mais je l'ai coachée un peu : j'ai remarqué qu'elle donnait trop de petites pressions au lieu d'en mettre une et attendre une réaction positive de Falcon (en gros elle ne lui laisse pas le temps de comprendre et agir qu'elle a déjà donné 3/4 mini-pressions). La mauvaise habitude des coups de talon est dure à perdre :')

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5971
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2020 à 09h12

Bravo cafelaitfalcon, ça se voit que tu as bien travaillé et que tout ça ne lui provoque aucune inquiétude.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Ici, j'ai reçu le henné de Mahori, je vais donc pouvoir lui peindre les balzanes en orange Non promis, ce n'est pas pour le style, c'est pour éviter/limiter la gale de boue. Visiblement, ça marche bien et je me dis qu'au pire si ça ne marche pas, j'aurais perdu 10€ et j'aurais un poney à moitié orange mais ça ne peut pas lui faire de mal...

Je prends mon premier cours de dressage vendredi matin ! Je ne pense pas le monter avant, juste une petite longe ou liberté demain, histoire de le remettre dans le bain du travail quand même puisqu'il n'a pas été monté ou travaillé depuis la course du 18 octobre.

J'appréhende un nouveau confinement car mon poney est couvert, c'est moi qui gère en fonction de la météo (j'y passe quasi tous les jours). Je ne sais pas comment ça se passera si je ne peux pas venir... Je pense que le gérant accepterait de gérer un peu (seuls deux chevaux sont couverts donc c'est gérable pour lui) mais bon... En plus de ça, l'an dernier, il a fait 2 abcès et gale de boue, idem c'est moi qui faisait les soins... Bref, de toute façon, on est maître de rien du tout pour cette situation... A moins d'avoir ses chevaux chez soi...

Et c'est moi qui fournit l'aliment de Mahori en le commandant dans une sellerie de ma ville... Je ne sais pas si elle continuerait à passer des commandes en cas de confinement... Et je ne sais pas si je pourrais apporter les sacs à l'écurie...

Le confinement de mars avril ne m'avait pas du tout stressée car c'était la "bonne" période : plein d'herbe, pas de boue, pas de froid... Là, ça s'annonce plus stressant et plus compliqué pour bien des propriétaires...

Édité par flakiss le 27-10-2020 à 09h16



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1461
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2020 à 12h32

flakiss
Je comprends ton appréhension, surtout que c'est toi qui gères tout. Moi c'est plutôt le contraire, ça ne me dérangerait pas plus que ça, car pas de couverture (normalement), CMV acheté et donné par la gérante... A la limite ce serait pénible pour la gale de boue, oui.

Enfin, j'imagine mal un re-confinement car l'économie est déjà si mal en point, là ce serait la tuer encore plus. Par contre, ça se peut qu'on ait un confinement nocturne partout en France ou interdiction de faire plus de 100km...

sarahfrskt
C'est quand le stage avec JM du coup ? C'est bientôt, non ?

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2020 à 12h57

cafelaitfalcon Bravo pour l`organisation de cette journée ! Et quel calme Falcon Surtout avec le vent qui faisait voler les éléments du parcours ahah

Oui, le stage est ce week-end !

flakiss J`appréhende aussi un deuxième confinement.. j`ai eu la mauvaise idée d`aller faire un tour sur un post qui parle du covid sur CA et quand j`ai lu que dans les départements qui ont le couvre feu, les manèges redeviennent interdits d`accès, ça me fait peur pour la suite. En Loire Atlantique on a échappé au couvre feu la semaine dernière mais je pense que ça nous pend au nez
Page(s) : 1 ... 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 ... 494
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet