Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 ... 851
Auteur
536561 vues - 12760 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2020 à 21h42

cafelaitfalcon Je suis assez d'accord avec toi c'est aussi mon avis ! Un poulain ne va pas radicalement changer qu'on ai posé ses fesses dessus une fois à 3 ans ou 4... Mais malgré cela je ne peux pas m'empêcher de me dire "et si Hocky se rendait compte qu'il a bien plus de force que moi ?"

Mais bon, je pense que cognitivement, le cheval n'est pas capable de ce genre de réflexion !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2020 à 21h45

cavalierevendee
D'ailleurs, je préfère quelqu'un qui débourre à 3 ans et quelques mais qui prend son temps, va au rythme du cheval et lui laisse des pauses vacances, que quelqu'un qui monte dessus à 5 ans et le sort 3/4 fois dans la semaine, fin je trouve qu'il vaut mieux prendre son temps quitte à commencer un peu plus tôt, que tout rattraper derrière en vitesse.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6571
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2020 à 21h49

cavalierevendee pour moi c'est un ramassis de conneries toutes ces citations...
Ah le nombre de pro qui débitent des trucs comme ça encore.
C'est encore l'incroyable immobilisme du milieu équestre, ou comment se trouver des excuses pour continuer à faire comme il y a 3 siècles même si on sait aujourd'hui que c'est nuisible pour le cheval (le ferrage c'est comme le débourrage à 3 ans...)

Bref... ne te laisse pas polluer par tout ça ou mettre le doute.

Et lis le topic d'altaiir avec Jenghis Khan par exemple. Le modèle d'un poulain respecté dans sa croissance, qui n'a pas fait grand chose à part des trucs incroyables dès qu'on lui en demande un chouilla et qui est plus vieux que ton Hocky ;)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8832
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2020 à 21h50

cavalierevendee

Pour moi, que le cheval ait 2 ou 10 ans, s'il veut te virer... il te vire... Alors oui, un 2 ou 3 ans est moins mâture psychologiquement et donc va accepter plus de choses sans broncher (et encore pas tous), là où un plus vieux va sans doute te dire merde (et encore... pas tous !) car il va avoir un caractère plus défini. Physiquement aussi, un 3 ans qui te fait chier, tu le galopes 3 tours il va être mort et donc moins enclin à se rebeller ensuite...

Bref pour moi cette vision du débourrage date du siècle dernier où il faut "casser" le cheval, psychologiquement, physiquement etc...

Si tu écoutes ton cheval et que le travail est bien fait, il n'y a aucune raison que ça se passe mal, quelque soit l'âge du cheval.

Mahori a été débourré à 4 ans, sans un coup de cul ni rébellion... car il était prêt physiquement et psychologiquement, parce qu'on l'a préparé correctement. La jument de dimoon débourrée à 6 ans n'a aucun soucis non plus.

Il est très courant en endurance de debourrer tard (5-6 ans), pour attendre le plus possible les chevaux et aucun soucis...

Il y a d'ailleurs un élevage réputé d'endurance qui débourre tous ses chevaux à 6 ans... chevaux de haut niveau, en équipe de France etc...

Bref, pour moi c'est une mentalité malheureusement très "équitation classique" et c'est bien dommage !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2020 à 21h52

flakiss c'est clair qu'en endurance ils debourrent tellement tard par rapport au classique que ça me choque maintenant qu'un cheval soit debourré à 3 ans !

Ils ont tellement à vivre au troupeau avec leurs copains à cet âge ...

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 746
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2020 à 21h57

cavalierevendee
Ben personnellement un débourse à 4 ans ne me choque pas.. mais alors pas du tout. Après ce qui a été fait souvent chez nous, c'est débourrage à 3 ans, un tout petit peu de "travail" et retour au pré jusqu'à 4 ans bien tassés... Le mien a 4 ans et est retourné au pré.
Ça ne me choque pas qu'on laisse grandir avant de débourrer, bien au contraire...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2020 à 22h20

Ouf, mes convictions ne sont pas des hérésies infondées alors !

flakiss dimoon ah je ne savais pas que certains attendaient "si tard" dans la discipline !
Comme quoi les habitudes ont la vie dure... et nos "traditions" mériteraient d'évoluer même si c'est bien parti.

merci pour vos retours !
même si ça n'allait pas chambouler ma manière de procéder, c'est toujours rassurant d'avoir quelques avis commun au sien

De toute façon Hocky n'a pas assez de bases à pieds pour envisager le montoir en toute sécurité donc il a encore quelques mois devant lui... de plus je n'ai pas de selle et ma monitrice est en congé mat', me voilà en "impossibilité" de débourrer mon 3 ans, oupsi

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2020 à 23h36

Sinon pour nous en ce moment c'est compliqué...

Ça fait 3 séances que je n'y arrive pas avec elle, je m'énerve, elle rétive encore plus etc...

Aujourd'hui, ce soir, j'avais un cours.

Dès la détente ça commence à partir en vrille je m'énerve, je dis a la coach que la jument est complètement bloquée à gauche depuis que losteo est passée, je ne comprends pas.

Elle me propose de la monter, je lui refile avec plaisir car je pulsais trop j'avais vraiment envie de la fracasser (j'ai honte de le dire, mais je suis transparente avec vous).

Du coup elle la prend une dizaine de minutes aux trois allures.

Conclusion : ellz la trouve très souple (ah ça oui, c'est une anguille) elle n'est pas bloquée à gauche, oui elle galère à galoper mais aux deux mains et pas qu'à gauche (nouveau sable, c'est profond encore pour le moment).
Ma jument est sensible aux actions, que ce soit de mains ou de jambes, et elle panique si je ne garde pas le contact et que je le reprends derrière. Du coup, elle m'a demandé de garder un contact constant et équilibré, et de RESPIRER !
"c'est une éponge, mais elle va te faire du bien cette jument, beaucoup de bien"

Du coup après je culpabilisais de m'être énervée sur la jument (je m'en suis rendue compte plusieurs heures après, car je mets du temps à redescendre sur le plan émotionnel) , à la fin de la séance j'ai même pas eu besoin de le dire" et ne culpabilise pas hein, je commence à te connaitre toi ! "

Bref, la remise en question je connais, heureusement pour la loutre !

On va reprendre les bases tranquilou et changer de méthode face à sa retivité (bien acquise par mes soins grrrr)...
Il faut vraiment que je lui laisse du temps et que j'arrête de vouloir toujours plus, toujours trop.

Édité par dimoon le 20-10-2020 à 23h41



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2020 à 23h39

En plus, j'ai des soucis financiers actuellement, en grande partie suite aux soucis de santé de la jument.

Du coup, ça me contrarie encore davantage de la savoir "mal" dans ses pompes avec tout le fric que j'y laisse, notamment en soins de confort.

C'est pas de sa faute hein, mais ça me fout en vrac.

Bref, vivement décembre / janvier pour la prime annuelle, ça mettra du beurre dans les épinards...

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2020 à 23h46

dimoon
Allez, courage, ça ira mieux demain Puis la séance se termine sur du positif quand même.
La prime annuelle va vite arriver alors, c'est déjà ça !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2020 à 23h47

Pour couronner le tout, je me suis plantée de taille en couverture, donc j'ai dû la renvoyer : 25 eu de fdp en colissimo + 8 eu pour qu'ils me renvoient la bonne taille ensuite.

Du coup, on peut pas la tondre en attendant la couverture, elle a un poil de shetland du Pôle Nord, elle transpire déjà de base énormément mais alors là, après 10 min de travail c'est un yeti croisé avec un rat d'égout.
La transpiration trempe le tapis, ça touche la selle et donc risque d'abîmer le cuir... Ça me gave au plus haut point !

Désolée je craque en ce moment et il fallait que je pose ça quelque part.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2020 à 23h48

cafelaitfalcon merci, tu es adorable.

Et tu as raison, ça s'est bien terminé, il faut garder le positif !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2020 à 23h59

dimoon
Puis, tu sais, ça m'est déjà arrivé d'avoir envie de transformer Falcon en saucisson ! Le jour où on a fait un stage qui s'est pas hyper bien passé, où après avoir payé 200euros de transport j'ai été déçue, j'avais vraiment envie de m'énerver. La fois où il s'est barré deux fois de suite dans le jardin de ma gérante, j'étais en rogne ! Ou alors à l'attache, quand Monsieur s'agite dans tous les sens sans raison et que je passe 1h à curer et brosser... Surtout que j'ai 0 patience moi, alors bon, ça n'aide pas Bref, le mieux est de souffler, de se calmer et se dire que ça arrive, c'est pas grave, s'énerver ne fera pas avancer le schmilblick.

Des news concernant la selle : j'ai trouvé une selle Wintec 2000 (de base je visais la 500 car moins chère), achetée l'an dernier, qui convient et qui reste à un prix correct même si légèrement au-dessus de ce que j'avais prévu. Et, surtout, remise en main propre possible avec ma maman, si on arrive à trouver un créneau avant samedi... :')

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/10/2020 à 00h06

cafelaitfalcon
C'est ça! Souvent j'arrive à me dire "surtout ne t'énerve pas elle va se braquer et ça va partir en vrille"
Mais aujourd'hui je sais pas j'étais excédée dès les premiers pas xD
Je savais dès la première minute que j'allais lui refiler pour qu'elle m'aide, et tant mieux car ça s'est apaisé pzr la suite.


Ah chouette pour la selle, surtout que la 2000 a l'air plus confort que la 500!!
Tu dois avoir hâte

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6571
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/10/2020 à 06h57

dimoon courage ! On a tous eu ces moments où notre cheval nous énerve au plus haut point, c'est humain! C'est sûr qu'ils nous font toujours travailler sur nous pour que ça marche... mais apprendre à gérer les émotions ça s'apprend et c'est bénéfique pour toute la vie, pas juste avec poney :)

Et c'est sûr qu'il ne faut surtout pas culpabiliser : ta jument ne s'en souviendra même pas, elle vit à l'instant présent, donc fais de même :)
Page(s) : 1 ... 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 ... 851
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet