Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453
Auteur
187316 vues - 6833 réponses - 29 j'aime - 90 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7921
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/10/2020 à 11h04

quasimir2r


Citation :
j’avoue c’est un des seuls pas couverts encore.. 😅 qu’est ce que vous en pensez ?


Le faite de raisonner "c'est un des seuls à ne pas être couvert" suis pas trop d'accord. La mienne n'ai pas encore couverte MAIS quand le soleil est présent toute la journée, je sens que ça chauffe quand même. Je résonne plus dans le sens "imper + soleil + semi poils d'ours = sauna", tu vois l'idée ?

Ma jument à le même rythme de travail que le tien, 3 à 4x par semaine et on fait pas des trucs de fou au point ou elle transpire pas. Je dirais c'est à toi de voir et non de faire comme les autres. Si tu estimes, qu'il a froid oui tu peux couvrir, si l'inverse et qu'il est bien, attend encore un peu.

Quasimir2r

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/10/2020 à 11h52

pikaa
Je précise, je m’en fiche qu’il ne soit pas couvert mais je voudrais éviter qu’il finisse nounours car il a froid 🤣
Une couverture simple non imperméable il va la défoncer... du coup je sais pas si je prendre une couverture toute fine et une impec 0g et je le couvre ou juste une 0 et quand je le tonds (ce qui va arriver quand on aura repris plus sérieusement) et je lui mets la 200... casse tête vu le prix des couvertures

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7921
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/10/2020 à 12h14

quasimir2r

Tu veux éviter l'ours car il a froid. Tu as la réponse à ta question

Une imper 0g fera largement l'affaire pour le moment. Après concernant la tonte, je ne pourrais pas te dire, vu que la mienne ne passe pas sous la tondeuse.

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/10/2020 à 12h50

quasimir2r j'ai pris une 100 g + doublure de 100 g
200g suffisent ici on descend rarement en dessous de 0
Et elle sera tondue la semaine prochaine

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/10/2020 à 12h52

quasimir2r Il s`est pris un coup de sabot il y a 2 mois, je l`ai retrouvé avec le genou énorme.. Rdv possible avec le véto ce soir.. à 17h30 et je ne pourrai être aux écuries qu`à 18h.. les gérants devraient pouvoir assurer la visite mais ça m`embête quand même un peu


Pour les couvertures, on en a parlé il y a quelques pages. Pour l`instant aux écuries on est (presque) tous aux imper 0g, on retire si il fait vraiment beau.

Après pour l`hiver, j`ai imper 50 et 150g pour la journée et polaire et couverture chaude (je ne sais pas quel grammage, je l`ai récupérée à une personne qui l`a elle-même récupérée) pour la nuit. Sachant qu`il est au box la nuit et au pré la journée

Quasimir2r

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/10/2020 à 13h16

Merci pour vos retours, je vais lui trouver une 0 gr imper, il fait vite en dessous de 0 ici

Quasimir2r

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/10/2020 à 13h17

sarahfrskt
On croise les doigts, tu nous diras !!!

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/10/2020 à 21h42

Du coup petit résumé du rdv avec la véto (c'est encore une autre personne qui est intervenue cette fois)

Elle l'a regardé au pas et au trot en cercle/ligne droite sur sol dur/mou, en longe puis avec un surfaix. Plusieurs choses ressortent :

- elle lui trouve une très légère gêne à l'antérieur droit (c'est le gauche qui a pris un coup), c'est presque invisible et ça n'a pas l'air de plus l'embêter que ça donc rien d'alarmant pour elle, elle pense même qu'il a ça depuis très longtemps mais que c'est tellement subtile que ça passe inaperçu

- il a une lymphangite chronique à l'antérieur gauche, ce qui explique que l'antérieur soit toujours gonflé (pour vous donner une idée, je peux à peine lui mettre des guêtres), cependant ça ne le gêne absolument pas, pas de boiterie ni rien. Donc il va surement rester comme ça, c'est possible que ça gonfle à nouveau (pour les mêmes raisons qui créent un engorgement chez les chevaux lambdas, mais sur lui ce sera plus important). Elle dit qu'il faut continuer le travail, que plus il travaille mieux c'est (dans la limite du raisonnable bien sur). Nous n'envisagerons pas de soins plus poussés pour l'instant puisque j'ai une pratique plutôt loisir : si un jour je ne le sens pas à l'aise, je reporte ma séance et puis c'est tout :)

- elle a regardé le dos et il réagit fort quand elle palpe une certaine zone, il faut donc refaire venir l'ostéo (rappelons qu'il a vu une osteo il y a un mois, qui n'avait rien trouvé, je n'avais eu aucun protocole à suivre suite à cette visite ni rien (ceci dit, il n'avait peut-être rien il y a un mois et a pu faire un faux mouvement depuis)). Donc visite de l'osteo (un autre) prévue début novembre.

Elle a également regardé la selle et ses points d'appui, rien de choquant selon elle.

Je me dit que j'ai bien fait d'appeler la clinique, il y avait effectivement quelque chose qui cloche et j'ai pu être rassurée sur son antérieur gauche gonflé. Par contre, durant la consultation, il n'a pas du tout eu l'attitude que j'avais décrite au galop (oreilles en arrière)

Donc on va la jouer cool jusqu'au passage de l'osteo début novembre

Lau7796

Membre d'honneur

Trust : 547  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1450
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/10/2020 à 20h21

Zouzou déferré depuis 2 jours
RAS sur sable et sol mou
Mais sensible sur béton ... j'espère que ça va aller


Vidéo 1 : sol mou terre/herbe/boue

https://youtu.be/vgFH9QQDXhI

Vidéo 2 : béton parfait/lisse

https://youtu.be/QRurEiDPXMA

Vidéo 3 : béton irrégulier/trous/gravillons

https://youtu.be/SxXQqd3ePxQ

Édité par lau7796 le 17-10-2020 à 20h22



Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1103
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/10/2020 à 21h27

lau7796 2 jours ce n'est vraiment pas grand chose encore !
D'ailleurs sur béton plat il n'est pas mal non plus ?

Même certains chevaux pieds nus depuis toujours freinent sur les cailloux/gravillons.

Au passage, il a vraiment une superbe robe quel âge a-t-il déjà ?

Lau7796

Membre d'honneur

Trust : 547  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1450
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/10/2020 à 21h33

cavalierevendee Oui il est mieux sur béton plat que béton irrégulier ! Mais encore mieux sur mou

J'espère que ça va bien évoluer positivement !

Merci pour mon zouzou, il a 6 ans !

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1103
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/10/2020 à 21h41

Désolé du dp en répondant à lau7796 j'ai oublié le post initial que je voulais faire

sarahfrskt bon courage dans les soins ! bravo pour ta persévérance, j'espère que ce souci de dos sera vite résolu !
Il est aussi possible qu'il se soit contracté le dos en essayant de soulager sa jambe gonflée.

***

Toujours en ville pour les études, j'ai hâte revoir petit Hocky dans quelques jours !

J'ai des nouvelles environs une fois par semaine. ça se passe vraiment si bien dans son nouveau pré, j'ai peur d'avoir le retour du bâton à un moment !
Donc pour le moment je profite.

Hocky a retrouvé sa vie de jeune cheval que le précédent changement de pension avait ébranlé. Il était au pré avec deux autres poulains et avec le recul, je réalise que ça ne lui convenait pas du temps. 3 ans c'est trop jeune pour prendre le rôle du "chef". Il ne se laissait pas aller, était trop sur le qui-vive... + le changement d'environnement avec un terrain et une herbe différente de ce qu'il avait connu avant (et donc il marchait vraiment beaucoup pour grapiller des feuilles etc..)

Depuis 1 mois et demi, il a intégré un pré herbeux avec un cheval mâle bien plus âgé. Le terrain est très varié, il y a de l'animation et pas mal de bruit autour. Et maintenant qu'il s'est approprié son environnement, je crois qu'il kiffe bien !

Il partage des moments roulade, sieste avec son copain, des moments jeux et puis aussi des délires solo (a priori, il a trouvé que suivre le quad au triple galop c'était fun)
Dans les interactions avec l'humain je le trouve plus posé et à l'écoute, et il présente cette demande de contact qu'il a toujours eu.

J'espère ne pas me tromper, j'attribue ces signes à des indicateurs de bonne santé physique (mange, dors, boit) et mentale (joue, galope, se pose avec nous, accepte de sortir et rentrer au pré sans stresser)

J'avais envie de vous partager ces ondes positives, je réalise à quel point je suis chanceuse d'avoir un endroit comme celui-ci
Bonne week end à tous

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/10/2020 à 14h28

lau7796 Il est deferré depuis peu, je n`ai pas regardé les vidéos car compliqué de copier le lien sur téléphone.. mais si tu dis qu`il dit qu`il est un peu gêné à J+2, je ne trouve pas ça alarmant :)

cavalierevendee Rdv fixé avec l`osteo le 17 novembre.. ça me parait loin mais on va patienter et faire un peu de travail à pied en attendant :)

Super qu`Hocky se sente bien dans cette pension, c`est un soulagement

Lau7796

Membre d'honneur

Trust : 547  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1450
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/10/2020 à 15h33

sarahfrskt C'est ce que j'essaie de me dire ! Après il n'en est pas à freiner des 4 pieds il avance de lui-même

Vidéo du jour sur sol mou


Comment le trouvez-vous ? (Je ne demandais rien de spécial mise à part le pas/trot, donc peu m'importait l'attitude, c'est juste pour vous le montrer là sur sol mou/sable)

https://youtu.be/5w8ZE5WQ5ko

https://youtu.be/gACS1IGI4ug

https://youtu.be/zYbEzBJCphw

Encore désolée pour les liens non cliquables :(

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1103
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/10/2020 à 16h00

lau7796 mon œil a encore besoin de se former pour détecter les anomalies mais il n'y a rien qui me choque au niveau des pieds. Au pas surtout, la foulée est ample, l'encolure détendue suit le mouvement. Un peu plus "coincé" au trot mais est-ce une sensibilité des pieds ? Je trouve que ça ne ressemble pas à un cheval gêné par ça

Il a l'air un peu plus raide du dos/bassin mais sauf erreur de ma part, je crois que tu es en train de le remuscler en ce moment (me semble avoir lu qqch comme ça sur un autre post ^^) ?
Page(s) : 1 ... 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet