Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 ... 457
Auteur
187808 vues - 6853 réponses - 29 j'aime - 90 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Quasimir2r

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/10/2020 à 18h50

flakiss
Ah oui c’est tout récent aussi ! Comme le mien enfaite (il a eu 4 ans mai). Il faut prendre son temps de toute façon :) tu prends des cours de temps en temps ?

Ah le matériel c’est vraiment non négligeable...

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5820
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/10/2020 à 18h56

quasimir2r Je suis dans une écurie western (car c'est une des seules qui propose pré collectif avec foin à volonté...) donc les cours sont western... Je prends des cours avec eux de temps en temps plus pour la sociabilisation de mon cheval (travailler avec d'autres chevaux autour etc...) que pour ce que ça m'apporte réellement... Et pas possible de faire venir un autre moniteur

Mais normalement en 2021, je change de voiture donc possibilité de bouger avec le van et mon cheval déménagera également (avec carrière à 10 minutes à cheval de son pré) donc je pourrais plus progresser et lui aussi.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1339
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/10/2020 à 19h10

flakiss
Concernant le saddle-fitting, je ne peux que te conseiller de faire appel à un pro. Déjà car comme moi ça t'évitera d'acheter une selle qui ne convient pas au cavalier (17 pouces c'est trop petit et pourtant quand je l'ai essayé je me sentais bien dessus par ex). Ensuite parce que ton cheval est en pleine croissance, donc mieux vaut avoir une selle adaptée.

Par contre, un truc me fait tiquer : ta pension ne donne que des cours westerns mais interdit les intervenants extérieurs ? Pourquoi ? À partir du moment où ils ne proposent pas cette prestation, en quoi ça les dérange qu'un mono indépendant vienne te faire cours ?

Quasimir2r

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/10/2020 à 19h16

flakiss
C’est un peu la galère ça..tu es là seule à monter en classique ? Cest toujours bon à prendre mais pas l’ideal... tu n’as pas trouvé pension pré dans une écurie classique proche de chez toi?

Majoune

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/10/2020 à 19h17

cafelaitfalcon Hello! C’est super gentil de prendre de mes nouvelles

Personnellement ma vie se résume à: cours-manger-cours-manger-dodo et on répète

Donc je suis tellement occupée que honnêtement je n’ai pas du tout le temps de penser à mes soucis.. donc finalement oui ça va mieux !

Je vous avoue que Duende ne me manque pas tant que ça... J’ai eu des nouvelles et il va super bien. Il pete la forme, il va au pré toute la journée avec un copain (le deuxième cheval que la dame possède, un hongre) et il est au box avec une terrasse la nuit: une vie de luxe quoi.
Il est super gentil avec l’hongre et il lui a laissé la place de dominant. Comme quoi..

Je ne suis retournée aux écuries qu’une fois, j’ai pratiquement pas le temps et honnêtement je ne m’y sens plus trop à ma place.. même si je suis complètement la bienvenue là bas.


Vu que je suis encore sur des groupes facebook d’annonces de vente de chevaux de dressage, il m’arrive de voir passer des annonces et bien:ça ne me donne pas envie du tout. Des chevaux avec des physiques plutôt.. farfelus (on sent que le choix des parents a mal été fait quoi). Musclés à l’envers, ils n’ont pas vu grand chose d’autre que le manège, ne sortent pas en balade, ne sont jamais allé en compet, souvent pour 8000€ voir plus pour le peux que le grand pere du cheval soit un peu « reconnu »...

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/10/2020 à 19h21

quasimir2r J'adore, c'est totalement le style de cheval que j'aime (bon je ne suis pas très objective, le mien est un SF aussi ahah)

flakiss Oh c'est dommage de ne pas pouvoir faire intervenir un autre moniteur... ce sont les gérants qui refusent ?

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1339
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/10/2020 à 20h47

majoune
J'ai envie de dire tant mieux si tu es occupée, même si j'imagine que tu attends les vacances avec impatience comme tout le monde
Et Duende a l'air de commencer un nouveau chapitre de sa vie avec des conditions de vie géniales, c'est top !

---

J'ai fait une séance ce soir, première partie à pied et deuxième partie montée en selle classique. J'ai acheté un nouveau tapis hier - car à chaque fois mon tapis reculait durant la séance et le devant de la selle se retrouvait sans tapis - et je voulais donc l'essayer. Verdict : le nouveau tapis recule toujours mais beaucoup moins et grâce aux attaches ça tient un minimum devant. J'ai pris la marque recommandée par la saddle-fitter (Weatherbeeta), donc je pense garder ce tapis, pas envie d'en acheter 10 pour, au final, qu'il recule quand même…

La partie à pied s'est très bien passée : slalom, mania, pas de côté, barres au sol, transitions.
Partie montée très satisfaisante également : mania, slalom, cercles, une serpentine, slalom au trot (un peu laborieux mais réussi), et on finit sur du galop.

Demain ça sera repos pour Monsieur Falcon qui aura bien bossé ces 3 derniers jours

Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4275
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/10/2020 à 23h46

acidpersephone mon dieu quel anniversaire tu as eu... tu as super bien gérer la situation franchement j'admire !
Vraiment pas simple ta pension, dommage que tu n'aies pas plus de choix par chez toi :(

tartine88 oh la frousse que tu as dû avoir... contente de lire que ça se finit bien même si elle aura sûrement des séquelles... et bon courage pour les soins ^^

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/10/2020 à 10h11

Hier, temps absolument magnifique, un peu frais mais du soleil et pas de vent ! Je suis allée aux écuries vers 11h dans l'idée de faire une séance de dressage. Finalement en arrivant, j'ai croisé une propriétaire arrivée récemment qui était intéressée pour aller découvrir la forêt pas loin des écuries. Donc on a joué les guides touristiques

Une balade tranquille d'une heure au pas, d'environ 6 km d'après mon application santé (on est des petits joueurs à côté de flakiss et tartine88 ) . Les chevaux étaient plutôt calmes. C'était très agréable vu la météo et les couleurs automnales de la forêt...

(Vous pourrez remarquer sur cette photo l'épaisse et dense crinière de Vainqueur qui tombe des deux côtés )

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/10/2020 à 10h55

Aller la petite anecdote du matin :

J'étais en train de régler la facture de la véto/ostéo qui a vu Vainqueur il y a un mois et je vois sur la facture... "Vaillant" Alors non c'est Vainqueur

On m'avait déjà sorti Victoire et Gagneur, mais jamais Vaillant

Ca vous arrive aussi qu'on écorche les noms de vos loulous ?

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1339
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/10/2020 à 15h27

sarahfrskt
Flacon... euh non, Falcon (enfin, c'est souvent à cause du correcteur automatique)

Par contre, un truc qui m'énerve profondément : tout le monde rajoute un Le devant mon nom de famille

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/10/2020 à 16h45

cafelaitfalcon je rebondis sur ta dernière phrase, Pas de souci avec le prénom de mon cheval mais par contre le mien je crois qu'on me demande souvent sinon systématiquement
"mais, c'est ton vrai prénom ?"
"bah... oui ?"

Quasimir2r

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/10/2020 à 18h36

cavalierevendee
Ah c’est génial..
J’ai très souvent des fautes sur le nom de famille mais pour le cheval ça va ^^

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/10/2020 à 21h03

Pareil pour le nom de famille ahah ! J`ai pris l`habitude de systématiquement préciser " en un seul mot, avec 2 T "

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/10/2020 à 21h21

Du coup ce soir, on a " rattrapé " la séance qui était prévue hier matin (mais à été troquée avec plaisir contre une balade) !

Quelques belles flexions à pied avant de monter. Je l`ai ensuite bien marché au pas, en le laissant s`étendre sans pour autant chercher du contact (juste les rênes " longues "). Ensuite même chose au trot.

On a commencé le travail par du fléchi droit au pas, alterné avec des pas de côté sur la diagonale (encore et encore cet exercice) et des extensions d`encolure. Puis même chose au trot. Vainqueur commence à bien comprendre le mouvement que je cherche pour les pas de côté, il commence l`exercice dès que je bascule mon poids du corps donc c`est top ! Bon, j`ai beaucoup trop d`épaules et pas assez de hanches, mais chaque chose en son temps

J`ai ensuite voulu travailler un peu les départs au galop, mais il m`a plaqué les oreilles en arrière dès que j`ai commencé à demander le départ au galop... il a fait la même chose en longe vendredi soir Bon, je ne m`affole pas, il est à jour de tout et comme il fait pas mal le fou au pré (et vas y que je fais la course, que je me cabre.. ), je me dis que ça vient peut-être de là... à surveiller dans les prochains jours !

Donc très contente de cette petite semaine ! Je suis allée le voir 5 fois et on a eu un planning varié comme j`aime : 2 séances montées, une balade, une longe et une séance de travail à pied/en liberté. Avec bien sûr plein de bisous et de câlins
Page(s) : 1 ... 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 ... 457
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet