4 j'aime
Chaton qui accepte que le lait
Posté le 19/06/2018 à 09h18
tam89 Je pense que tu as plus l'habitude des chiens, et en effet les chiots sont sevrés en terme alimentaire et affectifs beaucoup beaucoup plus tôt. Ce qui fait d'ailleurs qu'un chiot en élevage on le récupère à 2 mois et qu'un chaton c'est pas avant 3 mois voire 3 mois et demi.
Le chaton commence le sevrage alimentaire à 4 semaines avec une maman qui va se rendre moins disponible et l'empêcher ponctuellement de têter (tape sur la tête, feulement, séance de léchage intensif), mais il continue quand même de têter. A 3 mois en revanche c'est stop totalement.
La difficulté là c'est qu'il n'y a pas de maman. Donc personne d'abord ne lui feule dessus, ne l'éduque comme un congénère le ferait, et surtout personne ne lui montre comment manger autrement. S'ajoute à ça le besoin sans aucun doute d'être rassuré compte-tenu de son parcours de vie parce que la tétée ça n'est pas que de l'alimentaire, c'est bien plus dans les rapports sociaux.
Pour ce qui est des conséquences comportementales, le problème n'est pas qu'il tête encore, limite c'est hyper secondaire. Le problème c'est qu'il n'a pas reçu pour le moment les bases d'éducation et de sociabilisation transmises par la mère et la fratrie, ou d'ailleurs par un congénère. Donc ça laissera des traces inévitablement.
Les chats qui tètent adultes et compulsivement ça n'est pas lié au fait que le sevrage alimentaire est intervenu trop tard, au contraire. C'est un problème qui a pour origine un sevrage trop précoce de la maman ou le stress (l'un rejoint souvent l'autre, un sevrage trop précoce entraîne souvent un chat très stressé par le moindre changement).
jessica.m Bravo pour ce que tu fais. Tu te saisis parfaitement du problème et je ne paniquerais pas si j'étais à ta place. S'il a encore besoin de prendre au biberon, en complément de la nourriture solide, et bien qu'il le fasse. Il a sans aucun doute besoin d'être rassuré ce petit chaton dont le début de vie n'a pas été des plus simples.
En revanche, je ferais vraiment en sorte, si j'étais toi, qu'il ait des contacts sociaux avec d'autres chats. Vraiment. Il doit apprendre à manger seul, il doit apprendre les codes sociaux de base, il soit apprendre plein plein de choses que tu pourras pas lui apprendre n'étant pas de son espèce. Le mimétisme et l'éducation par les congénères pour les animaux mais vraiment pour les chats c'est essentiel.