Problème de coeur / se remettre ensemble?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2106 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Reinedesglace

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1679
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 19/06/2018 à 16h26

Bonjour CA,
Au début un peu réticente à poster ici, je me dis que finalement ça me fera du bien d'avoir des avis totalement neutres et objectifs sur ma situation.
J'ai été en couple pendant 1 an et 9 mois avec un garçon, les circonstances ont fait que nous avons rapidement emménagé ensemble et avons dont vécu ensemble pendant 1 an et demi. Pendant cette durée je l'ai aimé plus que tout, et je sais que lui aussi. L'an dernier nous avons passé une grosse période à vide (j'ai fais un burn-out, ait eu des gros problèmes de santé et eu une phase d'hypocondrie, et il est resté malgré tout). Nous étions constamment ensemble (même études, même groupe de TD, même cercle d'amis...), ce qui n'a rien arrangé. Je précise que c'était mon premier copain sérieux, donc j'ai aussi eu du mal à gérer la relation sans m'éloigner malgré moi (temporairement) de mes amis.
Bref après plusieurs jours de réflexion je l'ai quitté samedi dernier, pensant ne plus l'aimer, et surtout étant persuadée qu'il ne changerait pas (c'est quelqu'un de très introverti qui se confie peu voire pas, or j'ai besoin de quelqu'un avec qui dialoguer puisque pour moi la base d'un couple reste la communication). Cela faisait déjà quelques temps que je me posais des questions, mais si sur le plan "raison" la décision la plus sage restait de le quitter, j'avais du mal à m'y résoudre car mon coeur ne voulait pas... J'ai d'ailleurs pris ma décision après en avoir parlé à tous mes plus proches amis, qui me connaissent le mieux et veulent uniquement mon bonheur.

Au moment de le quitter j'ai pleuré comme jamais dans ma vie, honnêtement je pense avoir été plus mal que lui. Encore une fois, il ne s'est pas exprimé, ce qui m'a conforté dans mon idée que c'était réellement la meilleure solution.

Mais hier soir il m'envoie un message, me dit qu'il a réfléchi à tout ce que je lui ai dit, et me fait part de son analyse de ses "erreurs" (grosso modo ce que je lui ai reproché au cours de notre relation). Il s'ouvre enfin à moi (et sûrement pour la première fois de sa vie à ce point) et malgré moi ça me touche, et me donne l'espoir que peut être que maintenant qu'il a reconnu ses erreurs il saura les corriger.
Je pensais ne plus l'aimer, et hier le seul mot que j'avais envie de lui dire était "je t'aime", cela fait depuis samedi que je ne dors plus (mon corps lâche vers 5h du matin mais je me réveille 2h après et ensuite impossible de dormir), je pleure beaucoup (trop)... Et je me dis que peut être que ce qu'il nous fallait, c'était se rendre compte qu'on pouvait se perdre.

Si je poste aujourd'hui c'est parce que demain nous devons nous voir pour discuter de tout ça en face, et que je ne sais plus trop quoi faire... Mon côté raisonnable me dit de tenir bon, que je trouverais quelqu'un d'autre, que ça va me faire du bien d'apprendre à connaitre d'autres personnes... Mais d'un autre côté j'ai encore envie d'y croire, et le sentiment que notre relation n'est pas terminée, qu'il nous reste quelque chose à faire...
Je garde en tête que demain il peut m'annoncer qu'il ne souhaite pas retenter, mais dans le cas contraire j'aimerais être un peu éclairée...
Je précise que si nous décidons de nous remettre ensemble, il me parait évident que nous ferons tout pour ne pas reproduire les erreurs du passé, surtout que ces quelques jours nous ont permis à chacun de réaliser nos torts dans l'histoire.

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire, et encore plus à ceux qui accepteront de me répondre

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
5 j'aime    
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 19/06/2018 à 17h16

Chasser le naturel et il revient au galop...

Même avec tous les efforts du monde, je pense que ton copain restera tel qu'il est notamment dans les moments pendant lesquels tu auras le plus besoin de communiquer. C'est toujours dans les moments difficiles que le naturel revient, mais toi, c'est là que tu auras le plus besoin de son changement. Donc pas sûr que tu supportes la situation.

En tout cas, bon courage, je sais que ce n'est pas facile

Édité par brax le 19-06-2018 à 17h17



Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
24 j'aime    
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 19/06/2018 à 17h51

J'ai quitté mon ex pour des faits similaires (on ne vivait pas ensemble) et même si je n'ai pas regretté ma décision, moi qui croyait ne plus l'aimer le jour j et bah c'était loin d'être le cas. J'ai pleuré pendant des mois, j'ai bien mis 2 ans à passer à autre chose.
Je pense que la personne idéale n'existe pas, que les couples qui durent sont ceux qui ont compris ça, qu'il a un gros défaut qui te gêne mais c'est fort probable qu'un autre en aura un aussi. On peut voler d'un pays à l'autre, on peut rencontrer des millions de gens par internet, on a tellement de choix que finalement on ne veut pas s'embêter avec quelqu'un d'imparfait, on devient des éternels insatisfaits.
Donc à te lire, je trouve cela dommage. Il ne changera pas, toi non plus, mais vous pouvez sûrement vous accepter tel que vous êtes.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 19/06/2018 à 18h06

cavaleth très bien dit !

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3661
0 j'aime    
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 19/06/2018 à 18h21

Si vous vous aimez toujours pourquoi vous séparer ?

Pourquoi vouloir changer les autres ? Il a ce défaut, mais ça n'empêche pas de t'aimer sincèrement.
Tout le monde à des défauts. Soit on aime suffisamment et alors on apprend à aimer l'autre avec, soit on part.

Je rejoins la belle analyse de cavaleth

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3652
3 j'aime    
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 19/06/2018 à 18h30

Je me retrouve un peu dans ce que tu dis, j'ai moi aussi emménagé vite avec mon copain (au bout de 3 mois), dans un tout petit appart, sachant qu'on était ensemble quasi tout le temps (mêmes études, puis même genre de métier fait à domicile). Il était lui aussi hyper introverti et moi, même si je suis pas une grande gueule, j'ai besoin d'avoir quelqu'un qui parle un minimum... Lui son souci c'est plutôt d'être hyper mal à l'aise dès qu'il y a du monde (monde = + de deux personnes ). Et moi mon souci c'est d'être trop empathique dans ces moments-là, à toujours chercher à l'inclure dans la conversation, m'assurer qu'il se sent pas à l'écart, et au final passer totalement à côté du moment car je me prends la tête à sa place. Ce souci n'est toujours pas réglé, mais je sais qu'il fait des efforts, et moi de mon côté j'ai accepté qu'il ne changerait pas du tout au tout sur ce point. Donc soit je sors seule, soit on sort ensemble et je dois réussir à "l'ignorer". Pas simple ! Mais ce n'est pas une raison suffisante pour que j'aie eu envie de le quitter (ça fait 8 ans maintenant), à toi de voir à quel point toi ça te pèse dans ton quotidien.

Tu ne peux pas faire changer une personne, et encore moins en lui mettant un ultimatum. Ça fonctionnera peut-être sur le court terme, mais c'est tout. Le changement,il doit venir de la personne, ce sera progressif, et peut-être pas aussi spectaculaire que ce que tu voudrais. Tu verras bien ce qui ressort de votre conversation, si tu as l'impression qu'il te dit ce que tu veux entendre ou si vraiment il semble réfléchir dans le "bon" sens (ou en tout cas le tien). Moi j'ai envie de dire que si à côté de ça, tout va bien, c'est dommage de tirer un trait définitif sur votre histoire... Personne n'est parfait ;)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21915
2 j'aime    
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 19/06/2018 à 22h47

Je pense surtout que lorsque l'on est avec quelqu'un un ce n'est pas pour le changer et qu il faut l'accepter tel qu'il est.
Dans le cas contraire il vaut mieux effectivement partir, plutôt que d'être dans l'attente d'un truc qui n'arrivera probablement jamais.

Reinedesglace

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1679
6 j'aime    
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 20/06/2018 à 02h02

Merci à toutes pour vos messages!

Je rejoins ce que vous dites, en effet je ne compte pas le changer/lui demander de le faire. C'est d'ailleurs ce que je lui ai dit samedi, que même s'il était prêt à faire tous les efforts du monde pour moi je ne voulais pas qu'il devienne quelqu'un d'autre, déjà parce qu'il ne serait pas pleinement heureux en n'étant pas lui même, et parce qu'en effet, comme l'a très bien dit quelqu'un (je n'ai pas noté le pseudo désolée), chassez le naturel il revient au galop...
J'ai beaucoup réfléchi aujourd'hui, et je pense essayer de recoller les morceaux. Le fait d'être loin de lui quelques jours m'a permis de prendre du recul, et réaliser que j'étais prête à l'accepter tel qu'il est (ou du moins essayer de mon mieux) car à côté de ça il m'apporte énormément et je l'aime.
J'espère qu'il acceptera de nous donner une seconde chance...

Et encore merci pour vos conseils!

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 20/06/2018 à 16h11

J'ai une amie qui a vécu quelque chose de similaire. Avec son copain à l'époque, elle l'avait quitté (avec à peu près la même durée de relation que toi) et la rupture était trop dure... Elle est retournée avec. Ils ont passé encore 4 ans ensemble, avant que ce soit lui qui la quitte. Elle a été brisée comme jamais, encore 1000 fois plus que la première fois qu'elle avait rompu.

Si tu en es venue à prendre cette décision, ce n'est pas pour rien. Aie confiance en toi. Bien sûr c'est dur maintenant, mais crois-moi, si tu retournes avec, ce sera encore beaucoup plus dur dans quelques années...

Dans les histoires qui sont faites pour durer, aucun des deux n'aurait l'idée une seule seconde de quitter l'autre. Tu as pris la bonne décision, il faut être forte et tenir bon. Tu trouveras l'amour (le vrai) et le bonheur plus vite ensuite...

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3652
1 j'aime    
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 20/06/2018 à 18h05

khady

Mais pour quelle raison elle l'avait quitté ? C'est surtout ça qui est important. Là, on parle de quelque chose qui peut s'améliorer avec le temps et la confiance, ou qui peut être contourné (peut-être qu'il est plus à l'aise pour se confier à l'écrit qu'à l'oral). Enfin je n'ai pas l'impression que ce manque de communication cache en plus des secrets "graves" que l'auteure du post a découvert et dont son copain ne veut pas parler, ou je ne sais quoi. Là, c'est juste une petite incompatibilité de caractère... Alors oui, si ça la plombe, que ça crée de grosses tensions dans le couple, ou qu'elle se voit pas supporter ça sur le long terme, il vaut mieux arrêter. Mais sinon, si on devait se séparer dès qu'il y a un tout petit truc qui colle pas, on n'aurait pas fini hein...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 20/06/2018 à 18h17

lipstyxxx Elle l'avait quittée parce-qu'elle ne l'aimait plus. Et deux heures après elle pleurait dans mes bras en mode "mon dieu je l'aime". Un peu comme ce que raconte l'auteure du post...

Mais non... Une fois qu'on a quitté quelqu'un en pensant ne plus l'aimer, c'est que vraiment, on ne l'aime plus, et que rien ne pourra changer ça, malgré tout ce qu'on peut investir dans la relation. Les "je t'aime" qui viennent à ce moment là ne sont que les restes de l'attachement, de l'habitude, et le manque que l'on ressent pour une personne qui a partagé notre vie pendant un moment. Mais on ne peut plus parler de véritable amour. Il faut savoir tourner la page pour éviter de tomber de plus haut plus tard...

Je ne pense pas que Reinedesglace ait quitté ce mec "dès qu'il y a un tout petit truc qui colle pas". Sa décision semble réfléchie et relativement fondée. Ce genre de décision, qui n'est pas prise à la légère, révèle une vérité que rien ne pourra changer.

Maintenant, je comprends qu'elle souhaite retenter le coup pour en être sûre... en espérant que ça n'engendrera pas davantage de souffrance par la suite ^^ Et je lui souhaite que j'aie totalement tort !

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3652
1 j'aime    
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 20/06/2018 à 19h06

khady Oui, je comprends ton point de vue et au fond je le partage. Je n'avais pas vraiment vu la situation comme ça, je m'étais arrêtée sur une cause de la rupture (il est trop introverti et ne changera peut-être jamais), pas sur l'autre (je crois que je ne l'aime plus).

Ma sœur est en plein dedans, elle s'est séparée de son copain il y a 1 an et demi après 6 mois de relation, au final lui est parti à l'étranger quelques mois et à son retour... ils se remettent ensemble. J'ai toujours suspecté que c'était pas le top leur histoire, mais je ne m'en suis pas mêlée. Au final, elle vient de le re-quitter, et déjà elle se demande si elle a bien fait. Donc là, oui, je lui ai dit de ne pas faire machine arrière. Quand on quitte deux fois quelqu'un, c'est pas pour rien, il y a quelque chose de profond, même si dans la vie de tous les jours ça roule (parce qu'ils ont continué de cohabiter le temps qu'il se trouve un appart, et tout se passait(trop) bien, donc forcément, elle doute). Inutile de s'accrocher à tout prix, c'est le meilleur moyen d'être malheureuse ou se regretter X années de sa vie plus tard (car je sais que ça n'aurait pas tenu sur le très long terme).

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4553
3 j'aime    
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 20/06/2018 à 19h52

khady Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire moi par contre . . .
Je suis d'accord sur le fait que quitter quelqu'un parce qu'on n'a plus de sentiments, ou du moins plus les mêmes, n'est pas anodin et qu'il faut bien réfléchir avant de faire marche arrière. Au risque de retourner avec la personne, s'apercevoir qu'on ne l'aime vraiment plus et lui refaire du mal une deuxième fois !

Mais dans ton exemple ils se sont remis ensemble, ça a duré 4ans et c'est LUI qui est parti après ces 4ans ! On ne reste pas 4ans avec une personne qu'on n'aime plus ou alors on passe 4ans difficiles et quand la personne part on est soulagé, pas au 36 dessous. Donc pour moi ton amie n'a pas eu tord de retourner avec ce mec parce que finalement elle devait l'aimer et être bien avec lui pour que ça reparte pour 4ans et que la rupture la "brise" autant.
Sinon ça revient à dire qu'il faut rester célibataire parce que ça fait trop mal le jour ou ça se termine !

Après j'ai peut être mal compris ton récit, j'ai relu 2 fois d'ailleurs, mais je comprends pas trop ^^

Reinedesglaces Fais ce qui te semble bon de faire et reste claire et honnête avec lui c'est l'essentiel

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 21/06/2018 à 08h57

pollux77 Oui ça a duré encore 4 ans, et quand enfin il est parti elle n'a pas du tout été soulagée mais effondrée.

Et puis maintenant qu'elle va mieux et qu'elle a trouvé le bon, elle se rend compte qu'elle n'a jamais vraiment aimé l'autre. Qu'elle était amoureuse de son corps et accro à lui, mais qu'il n'a jamais été un homme bien pour elle et que ce n'était pas vraiment de l'amour. Qu'elle était malheureuse avec lui pendant ces 4 ans sans vouloir se l'avouer, et qu'elle n'aurait jamais dû revenir avec lui.

Bon ce cas est un peu différent car en l'occurrence le gars de Reine des Glaces a l'air d'être quelqu'un de bien à part ses problèmes d'expression de ce qu'il ressent...

Tout ça pour dire que quand on est dedans, c'est impossible de faire la différence entre de l'amour et une autre forme d'attachement qu'on développe par habitude.... C'est pour ça que je dis qu'il faut suivre son "instinct" et se tenir aux décisions qu'on prend, car c'est là la vérité, et si on revient sur les bonnes décisions réfléchies on peut le regretter plus tard.

Je n'ai jamais dit qu'il faut rester célibataire parce-que ça fait trop mal à la fin, je dis juste que faire des aller-retour avec le même mec ça ne sert à rien et ça se termine toujours pareil. Rien n'empêche de tenter avec un autre hein...

Édité par khady le 21-06-2018 à 09h00



Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
1 j'aime    
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 21/06/2018 à 10h08

khady je rebondis juste car je te trouve un peu catégorique. Chaque histoire est différente et on fait tous des erreurs ! Ça se saurait si on faisait jamais des erreurs de jugement ou si on changeait jamais d'avis ("souvent femme varie, fol qui s'y fie !" ).
On peut avoir l'impression à un moment de ne plus aimer son conjoint car on est dans une mauvaise passe... et se rendre compte qu'on s'est trompé, que le problème n'est pas là mais simplement que c'est la facilité ou bien qu'on est trop pollué par d'autres choses pour se rendre compte de ce qui nous gène vraiment

Par contre ça peut se produire une fois, mais pas deux Après c'est pas une mauvaise passe, c'est une vraie hésitation !


Perso, je ne me suis pas séparée de mon conjoint mais au bout de 2/3 ans, j'ai commencé à me demander si je l'aimais encore d'amour, j'avais plutôt l'impression de l'aimer comme un pote, de rester par habitude et confort, par attachement... Je lui ai demandé de me laisser un peu de temps pour réfléchir (à peine une semaine), j'étais quasiment sûre de partir... et finalement non, j'ai eu un déclic.
Ça fait presque 9 ans qu'on est ensemble maintenant et on se marrie l'an prochain Et je pense pas prendre de risque ou que notre relation a moins de valeur ou de solidité à cause de cet épisode. Au contraire, ce n'est qu'un obstacle qu'on a surmonté ensemble, et on en a eu bien d'autres et plus costauds depuis.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Problème de coeur / se remettre ensemble?
Posté le 21/06/2018 à 10h29

criniereblonde Félicitations pour vos fiançailles

Bien sûr je suis un peu catégorique car pour les nombreux cas que j'ai connu, ça s'est toujours terminé par une séparation définitive. J'ai comme l'impression que si on faisait des statistiques, les couples qui se sont déjà séparés un jour ont plus de chance de se quitter un jour que ceux qui n'ont jamais douté

Mais c'est comme tout, il y a toujours des exceptions! Et comme je le disais, je le souhaite à Reinedesglace
Page(s) : 1 2
Problème de coeur / se remettre ensemble?
 Répondre au sujet