Bonjour à tous,
Radjah a 13 ans, c'est un vrai cheval de concours (CSO). On se connait absolument par coeur car cela fait maintenant 8 ans que nous formons un couple. Il est bien dans sa tête, pas stressé en concours, ne regarde rien, n'a peur de rien... Même si parfois il fait des petits rebellions (impossible de partir seule en extérieur : il n'est pas courageux pour un sous contrairement aux concours où il ferait tout ce que je lui dis).
Nous avons la chance d'habiter à 30 min de la côte. Il est déjà allé 4-5 fois à la plage mais ça n'a jamais été une partie de plaisir (il stresse, fait demi tour, me ramène vers la dune...). J'ai décidé de réessayer hier avec des conditions parfaites : lendemain de concours, marée basse, pas une vague, pas de vent, 25 degrés, peu de promeneurs et un tonton qui ne bouge pas d'une oreille pour se mettre à côté et le rassurer.
Malgré cela, ça a été la catastrophe :
Une fois arrivé sur la plage il tétanise. Il se plante, recule, fait demi-tour et impossible d'aller dans AUCUNE direction. Nous nous mettons en botte à botte avec l'autre cheval, il marche 3 minutes puis rebloque jusqu'à n'en avoir plus rien à faire de l'autre (au point de lui reculer dessus ou de n'avoir rien à faire qu'il soit partit à 500m). On ne peut pas dire qu'il ait peur de quelque chose en particulier car il ne regarde ni l'eau ni les rochers ni la dune ni rien, il est simplement tétanisé par l'environnement en général. En moins de 5 minutes il est littéralement trempé (je n'ai jamais vu ça, au retour, il avait tellement transpiré que c'était comme si on avait jeté un seau d'eau sous lui dans le van). Les yeux écarquillés, l'encolure dure comme du béton, il recule, fait demi tour, marche en crabe etc... J'ai dû appeler mon copain pour qu'il le tienne et qu'on puisse avancer. Il n'y a que le "retour" où il a bien voulu marcher (pas folle la guêpe), mais c'était tout de même en crabe et j'avais pas vraiment de direction. A un moment j'ai senti que le mouvent en avant était là alors je suis partie au galop pour le débloquer mais il se déportait tellement vers la dune que j'ai dû l'arrêter car ça devenait trop profond.
Je suis hyper frustrée car il est vraiment adorable et bien dressé (même si il a beaucoup de sang). J'aimerai pouvoir profiter de la plage, surtout à cette période où c'est idéal. Il est déjà rentré dans l'eau les 2 premières fois où on y était allé (c'était un concours sur la plage) et il avait adoré.
Avez-vous déjà connu des situations pareilles de chevaux tétanisés par le stress, où ça se touche dans leur cerveau et où ils ne sont plus du tout en capacité de réfléchir tellement ils sont dans le rouge ?
Y a t-il une solution ou des choses à faire pour améliorer ça ? Je comptais abandonner car c'est clairement pas un plaisir pour lui et je ne voudrai pas que ça l’abîme physiquement. Mais si vous avez des astuces, je suis prête à réessayer.
Pour illustrer tout ça, voici deux photos qui remontent à 2014 et 2015, la première où il avait été exemplaire après le concours et la seconde où nous avions eu besoin d'être "remorqués" durant les 3/4 du temps...

