Plage : cheval qui perd ses moyens

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3955 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Adele85

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 10h50

Bonjour à tous,
Radjah a 13 ans, c'est un vrai cheval de concours (CSO). On se connait absolument par coeur car cela fait maintenant 8 ans que nous formons un couple. Il est bien dans sa tête, pas stressé en concours, ne regarde rien, n'a peur de rien... Même si parfois il fait des petits rebellions (impossible de partir seule en extérieur : il n'est pas courageux pour un sous contrairement aux concours où il ferait tout ce que je lui dis).

Nous avons la chance d'habiter à 30 min de la côte. Il est déjà allé 4-5 fois à la plage mais ça n'a jamais été une partie de plaisir (il stresse, fait demi tour, me ramène vers la dune...). J'ai décidé de réessayer hier avec des conditions parfaites : lendemain de concours, marée basse, pas une vague, pas de vent, 25 degrés, peu de promeneurs et un tonton qui ne bouge pas d'une oreille pour se mettre à côté et le rassurer.

Malgré cela, ça a été la catastrophe :
Une fois arrivé sur la plage il tétanise. Il se plante, recule, fait demi-tour et impossible d'aller dans AUCUNE direction. Nous nous mettons en botte à botte avec l'autre cheval, il marche 3 minutes puis rebloque jusqu'à n'en avoir plus rien à faire de l'autre (au point de lui reculer dessus ou de n'avoir rien à faire qu'il soit partit à 500m). On ne peut pas dire qu'il ait peur de quelque chose en particulier car il ne regarde ni l'eau ni les rochers ni la dune ni rien, il est simplement tétanisé par l'environnement en général. En moins de 5 minutes il est littéralement trempé (je n'ai jamais vu ça, au retour, il avait tellement transpiré que c'était comme si on avait jeté un seau d'eau sous lui dans le van). Les yeux écarquillés, l'encolure dure comme du béton, il recule, fait demi tour, marche en crabe etc... J'ai dû appeler mon copain pour qu'il le tienne et qu'on puisse avancer. Il n'y a que le "retour" où il a bien voulu marcher (pas folle la guêpe), mais c'était tout de même en crabe et j'avais pas vraiment de direction. A un moment j'ai senti que le mouvent en avant était là alors je suis partie au galop pour le débloquer mais il se déportait tellement vers la dune que j'ai dû l'arrêter car ça devenait trop profond.

Je suis hyper frustrée car il est vraiment adorable et bien dressé (même si il a beaucoup de sang). J'aimerai pouvoir profiter de la plage, surtout à cette période où c'est idéal. Il est déjà rentré dans l'eau les 2 premières fois où on y était allé (c'était un concours sur la plage) et il avait adoré.

Avez-vous déjà connu des situations pareilles de chevaux tétanisés par le stress, où ça se touche dans leur cerveau et où ils ne sont plus du tout en capacité de réfléchir tellement ils sont dans le rouge ?

Y a t-il une solution ou des choses à faire pour améliorer ça ? Je comptais abandonner car c'est clairement pas un plaisir pour lui et je ne voudrai pas que ça l’abîme physiquement. Mais si vous avez des astuces, je suis prête à réessayer.

Pour illustrer tout ça, voici deux photos qui remontent à 2014 et 2015, la première où il avait été exemplaire après le concours et la seconde où nous avions eu besoin d'être "remorqués" durant les 3/4 du temps...Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Édité par adele85 le 26-06-2018 à 11h07

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 13h29

hurlley +1 : le minimum c'est d'aider ton'cheval à avancer , c'est toi le leader , si vous avez une bonne relation, basé sur la confiance , c'est ta seule solution pour qu'il se surpasse.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
6 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 13h40

Et moi je rejoins museane on ne part pas à pied dans un lieu public. Vous allez vous faire bousculer, faire drapeau et lâcher la bête apeurée donc stupide. Rien de mieux pour provoquer un drame.

Faites vous assurer à la longe si vous voulez.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 13h50

Et aussi, pourquoi ne pas lui passer un enregistrement du bruit des vagues hors plage pendant qu'il mange par exemple? Histoire d'associer un début de plage avec quelque chose d'agréable.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
0 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 14h04

deedoocmoi si on chute le résultat est le même. Le cheval est en cavale.
Personnellement je lis mieux le cheval à pied et je récupère mieux son attention à pied aussi. (Avec une longe de travail... pas une longe courte)
Et avant de m'aventurer vers du stressant je vérifie les codes et le respect.
Mais je conçois que d'autres personnes se sentent davantage au contrôle en selle... Ça dépend juste des gens et des chevaux.

Édité par manon0312 le 26-06-2018 à 14h05



Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
1 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 14h15

deedoocmoi Idem pour un cheval monté qui est en état de stress intense. Si il prend réellement peur et t'embarque, mors dur ou mors simple tu ne peux rien faire et tu cours au drame de la même façon.

Je réitère, il y a des chevaux qui se sentent mille fois mieux quand leur cavalier est à pieds à côté d'eux que quand il sont sur leur dos, qui sont apaisés par leur présence au plus prêt et par leur voix constante.
Je pense que c'est à sa propriétaire de composer avec le caractère de son cheval et la confiance qu'elle veut bien lui accorder pour ce genre de test.

Édité par hurlley le 26-06-2018 à 14h16



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
4 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 14h16


elicendi a écrit le 26/06/2018 à 12h48:

je suis plutôt de ceux qui recommandent d'y aller à pied, on n'est pas censé avoir moins de contrôle en main déjà, et c'est plus rassurant pour le cheval


Bien sûr que si ! On a beaucoup moins de contrôle en main que dessus.
Un cheval qui s'emballe, tu n'as aucune chance d'arriver à l'arrêter en main, tu vas te faire traîner sur quelques mètres et tu vas lâcher la longe car 600 kilos en mouvement, c'est dur à retenir.
Si tu es dessus, comme je l'ai déjà dit, tu pourras maitriser la direction le temps de récupérer les freins.
J'ai toujours réussi à reprendre le contrôle d'un cheval qui pétait un câble en étant dessus, jamais en étant à pied, ça m'a vacciné !

On peut descendre à pied en extérieur quand il s'agit d'aider le cheval à passer tel endroit qui peut faire peur (un cours d'eau) mais ici, on parle d'un cheval flippé par la plage toute entière, c'est pas la même chose.

J'ajoute que dans mon coin, il y a eu des accidents avec des chevaux tenus en longe qui se sont barrés et ont blessé des gens sur la plage, le résultat a été que certaines communes ont interdit la plage aux chevaux.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 14h36

Peut être que Museane et moi sommes d'une autre école (ou d'un autre âge)...

J'ai une jument très bien mise sur le travail à pied et je ne parle pas de faire 3 patates en guise de cercle derrière Pompon. Et pourtant j'interdis strictement les balades à pied. Elle est con comme la lune et passe sans transition de la sérénité parfaite à la panique totale. et elle explose en l'air ce qui laisse la possibilité de vous faire bousculer, de prendre un coup de pied ou bien d'autres choses. Ce n'est pas un manque d'éducation, ce n'est pas un manque de respect c'est un réflexe de survie.

Quand je suis à cheval 1: je réfléchis pour 2; 2: je suis hors d'atteinte de ses pieds (attention au coup d'encolure) ; 3 : j'ai plus de temps et d'outils à mettre en place avant/ pendant/ après .

On parle d'un cheval adulte, bien dressé qui a peur pas d'un poulain chaud qui vire

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
3 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 14h37

Je ne rentrerai pas dans le débat à pied ou monté parce que cela dépend vraiment des chevaux ( certains ont d'avantage confiance en l'humain que dans le cavalier et pour d'autres c'est l'inverse)
Mon vieux je l'ai emmené d'abord à pied parce que le cavalier le stresse donc il panique moins avec moi à coté de lui
Mon jeune c'est l'inverse il est plus gérable à cheval qu'à pied où il n'a pas encore le respect d'un cheval d'école et il est capable de te sauter dans les bras s'il flippe lol

Moi j'y retournerais mais par étape .... lui faire entendre le bruit des vagues est une excellente idée à mon avis... avec des bruits de vent aussi car en bord de mer tout est augmenté ...
Je pense que certains chevaux ont aussi le " mal de mer" cette eau qui bouge dans un sens différent que celui dans lequel on va ( quand on longe la mer évidemment !)

Donc j'y retournerais en m'approchant doucement de l jusqu'à ce que je sente le point de rupture... alors tu reviens en arrière, tu le remets dans sa routine ( détente, flexions, ou que sais je encore)
et quand il est calmé tu le rapproches de nouveau ...

J'imagine qu'avant d'arriver à l'eau, tu as un parking ou une côte ?

en plusieurs fois je pense que c'est gérable ...

Je rejoins l'avis d'une personne au dessus tant qu'il ne sort pas seul en extérieur il n'est pas prêt à aller à la plage ... d'abord alentours de l'écurie puis plus loin puis plage

Édité par tidesigual le 26-06-2018 à 14h39



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12201
1 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 14h49


adele85 a écrit le 26/06/2018 à 10h50:
Il est déjà rentré dans l'eau les 2 premières fois où on y était allé (c'était un concours sur la plage) et il avait adoré.


C'était sur la même plage?

Sinon, son problème n'est peut-être pas la plage, mais CETTE plage? Une odeur (même lointaine)?
Il faudrait que tu repère à partir de quel endroit ça lui pose problème. Tu t'en approche, tu récompense, et tu rentre. Quand tu sens qu'il va mieux, essayer d'aller plus loin. Il faut essayer de repérer jusqu'à quel endroit tu peux aller sans le mettre dans le rouge, et en pouvant aller très progressivement plus loin sans qu'il en garde un mauvais souvenir.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
0 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 14h54

Je ne sais pas... je donnais simplement mon expérience.
J'avoue que le mien n'est pas aussi lunatique. On voit bien la progression du niveau de stress et donc on adapte en fonction.
La seule fois où elle pété un boulon en extérieur c'était lors d'une sortie/rassemblement type fête de club mais chez une mono indépendante. J'ai cru terminer dans un fossé un paquet de fois...
Moi ça m'a collé un stress de haut niveau...
C'était trop pour nous. Le palier que je ne voulais pas atteindre... bon...
Ça m'a servi de leçon.

Édité par manon0312 le 26-06-2018 à 14h56



Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
2 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 14h59

deedoocmoi Je ne pense pas que ce soit une question d'être une autre école ou d'un autre âge
Probablement plus une question d'expérience perso. Si ta jument pète en l'air pour un rien et qu'elle en devient limite dangereuse, je peux comprendre que tu bannisses d'office ce genre de chose. Mais tous les chevaux ne sont pas pareils.

Avant, mon cheval était très anxieux et la moindre nouveauté le mettais dans des états de stress intense, monté c'était très compliqué à gérer. Le seul fait de descendre et d'être à ses côté à pieds le rassurait.
Maintenant il est très zen, que ce soit monté ou à pieds, mais personnellement j'ai proposé l'option "venir à pieds" justement en me basant sur mon expérience perso.

C'est pour ça qu'il est difficile de dire qu'il ne faut surtout pas faire telle ou telle chose, y'a pas de vérité universelle avec eux.

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 15h30

Coucou ,

Ma jument grande randonneuse passe partout (on a fait plusieurs grande rando sur plusieurs jours un peu partout en france dans différentes régions), bref un vrai tracteur qui n'a peur de rien..et bien un jours j'ai voulu tester la mer et elle déteste la plage !

J'y suis aller une fois je n'y retournerai plus avec elle.
Par contre elle y allait mais elle elle fonçait tout droit dans l'eau, impossible de garder le pas et la jument en écume . Tremblante qui pensait qu'à une chose foncer dans l'eau x)

Bref je ne l'avais jamais vue comme ça en 15 ans qu'elle partage ma vie.

On y est rester 8 jours en allant à la plage tout les jours, c'est au 6eme jours seulement que je l'ai eu tranquille renne longue, mais qu'elle affaire!

Conclusion : on reste dans nos terre pour nos balade/rando et je ne retournerai plu au bord de la mer avec elle !

Adele85

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 15h30

annerobert Il est allé sur plusieurs plages, pourtant totalement différentes, mais la réaction a été la même.





De plus, le problème n'est pas de me faire embarquer, on en est très loin et ce n'est pas le genre. Le problème est de ne plus pouvoir avancer ou diriger (même à l'arrêt, il refuse toute directions), ça piétine, trépigne, vivolte etc... Seule direction possible, la dune ou éventuellement le van !
A pied, il ne partirait pas au galop plein cul mais il pourrait effectivement reculer reculer reculer sans regarder où il va...

Merci pour vos réponses, je vais bien en tenir compte

Édité par adele85 le 26-06-2018 à 15h37



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10338
2 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 15h32

Peut être que tu devrais y aller de manière progressive, tenter une approche. Faire demi tour avant qu'il ne panique, puis revenir le lendemain et suivant comment tu le sens aller de plus en plus loin, mais de manière progressive. Ne pas forcément chercher à avancer mais déjà faire en sorte qu'il soit toujours détendu, même à l'arrêt.

Quand ut fais demi tour rien ne t'empêche de continuer d'aller te balader ailleurs que sur la plage ou d'aller bosser. Mais juste qu'il associe la plage à quelque chose où on va tranquillement sans entrer en panique.

Bon courage !

Adele85

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 15h39

cherchour je pense que tu as raison ce serait la meilleure des solutions. Patience et persévérance, la base qu'on oublie souvent
...
Page(s) : 1 2 3 4
Plage : cheval qui perd ses moyens
 Répondre au sujet