Plage : cheval qui perd ses moyens

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3953 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Adele85

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 10h50

Bonjour à tous,
Radjah a 13 ans, c'est un vrai cheval de concours (CSO). On se connait absolument par coeur car cela fait maintenant 8 ans que nous formons un couple. Il est bien dans sa tête, pas stressé en concours, ne regarde rien, n'a peur de rien... Même si parfois il fait des petits rebellions (impossible de partir seule en extérieur : il n'est pas courageux pour un sous contrairement aux concours où il ferait tout ce que je lui dis).

Nous avons la chance d'habiter à 30 min de la côte. Il est déjà allé 4-5 fois à la plage mais ça n'a jamais été une partie de plaisir (il stresse, fait demi tour, me ramène vers la dune...). J'ai décidé de réessayer hier avec des conditions parfaites : lendemain de concours, marée basse, pas une vague, pas de vent, 25 degrés, peu de promeneurs et un tonton qui ne bouge pas d'une oreille pour se mettre à côté et le rassurer.

Malgré cela, ça a été la catastrophe :
Une fois arrivé sur la plage il tétanise. Il se plante, recule, fait demi-tour et impossible d'aller dans AUCUNE direction. Nous nous mettons en botte à botte avec l'autre cheval, il marche 3 minutes puis rebloque jusqu'à n'en avoir plus rien à faire de l'autre (au point de lui reculer dessus ou de n'avoir rien à faire qu'il soit partit à 500m). On ne peut pas dire qu'il ait peur de quelque chose en particulier car il ne regarde ni l'eau ni les rochers ni la dune ni rien, il est simplement tétanisé par l'environnement en général. En moins de 5 minutes il est littéralement trempé (je n'ai jamais vu ça, au retour, il avait tellement transpiré que c'était comme si on avait jeté un seau d'eau sous lui dans le van). Les yeux écarquillés, l'encolure dure comme du béton, il recule, fait demi tour, marche en crabe etc... J'ai dû appeler mon copain pour qu'il le tienne et qu'on puisse avancer. Il n'y a que le "retour" où il a bien voulu marcher (pas folle la guêpe), mais c'était tout de même en crabe et j'avais pas vraiment de direction. A un moment j'ai senti que le mouvent en avant était là alors je suis partie au galop pour le débloquer mais il se déportait tellement vers la dune que j'ai dû l'arrêter car ça devenait trop profond.

Je suis hyper frustrée car il est vraiment adorable et bien dressé (même si il a beaucoup de sang). J'aimerai pouvoir profiter de la plage, surtout à cette période où c'est idéal. Il est déjà rentré dans l'eau les 2 premières fois où on y était allé (c'était un concours sur la plage) et il avait adoré.

Avez-vous déjà connu des situations pareilles de chevaux tétanisés par le stress, où ça se touche dans leur cerveau et où ils ne sont plus du tout en capacité de réfléchir tellement ils sont dans le rouge ?

Y a t-il une solution ou des choses à faire pour améliorer ça ? Je comptais abandonner car c'est clairement pas un plaisir pour lui et je ne voudrai pas que ça l’abîme physiquement. Mais si vous avez des astuces, je suis prête à réessayer.

Pour illustrer tout ça, voici deux photos qui remontent à 2014 et 2015, la première où il avait été exemplaire après le concours et la seconde où nous avions eu besoin d'être "remorqués" durant les 3/4 du temps...Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Édité par adele85 le 26-06-2018 à 11h07

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 17h53

eija29 on en sait rien , l'auteur ne s'est jamais comporter en " guide " devant son cheval , mais plutôt en cavalier qui oblige le cheval à aller contre ces peurs sans le soutenir

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11986
5 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 17h57


museane a écrit le 26/06/2018 à 14h16:


Bien sûr que si ! On a beaucoup moins de contrôle en main que dessus.
Un cheval qui s'emballe, tu n'as aucune chance d'arriver à l'arrêter en main, tu vas te faire traîner sur quelques mètres et tu vas lâcher la longe car 600 kilos en mouvement, c'est dur à retenir.
Si tu es dessus, comme je l'ai déjà dit, tu pourras maitriser la direction le temps de récupérer les freins.
J'ai toujours réussi à reprendre le contrôle d'un cheval qui pétait un câble en étant dessus, jamais en étant à pied, ça m'a vacciné !

On peut descendre à pied en extérieur quand il s'agit d'aider le cheval à passer tel endroit qui peut faire peur (un cours d'eau) mais ici, on parle d'un cheval flippé par la plage toute entière, c'est pas la même chose.

J'ajoute que dans mon coin, il y a eu des accidents avec des chevaux tenus en longe qui se sont barrés et ont blessé des gens sur la plage, le résultat a été que certaines communes ont interdit la plage aux chevaux.


Je ne suis pas du tout d'accord. Ton histoire de cheval qui s'échappe aurait aussi bien pu arriver avec un cavalier qui se fait embarquer.

C'est typique des cavaliers classiques cso/dress de penser qu'on maîtrise mieux en selle.

Mais ici on est dans un contexte extérieur et la plupart des cavaliers spécialisés dans ce domaine s'accordent à dire qu'en cas de difficulté, à pied ça passe mieux.
(st vaulry, randonneurs au long cours, etc...)

Quand tu es dessus, tu est moins rassurant pour le cheval, et si on parle d'arrêter un cheval, tu n'as pas plus de moyen en selle qu'à pied.

un cheval qui embarque que tu sois dessus ou à côté tu ne l'arrêtes pas

alors autant mettre toutes les chances de son côté et s'offrir comme présence rassurante

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
4 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 18h47

Ca devient un débat un peu stérile le "à pied ou à cheval" ^^
Je suis de ceux qui pensent que ça dépend effectivement du cheval et de la relation du couple, et que la discipline pratiquée n'a pas grand chose à voir là-dedans...

Mais passons, ça n'aide pas vraiment l'auteure du post, car la solution "un cavalier + un humain en main" doit mettre tout le monde d'accord. A voir si elle préfère être à pied ou à cheval, elle, mais c'est une question qu'elle pourra résoudre par elle-même :)

Je pense sinon que la solution de Cherchour est en effet la meilleure à adopter, c'est d'ailleurs de même que fonctionnent toutes les difficultés que l'on rencontre à l'extérieur : y aller par toutes petites étapes sans jamais dépasser le seuil de tolérance du cheval, jusqu'à ce que ce soit assez routinier et qu'il soit totalement zen. Et je pense aussi que travailler les balades en solo ne peut qu'aider la cause de la plage ;)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10338
0 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 26/06/2018 à 19h19

Non mais de toute façon si l'auteur ne maitrise pas en main la question ne se pose pas. On n'a pas tous la chance d'avoir de super bases dans le travail à pied. Et dans ce cas, il vaut mieux être à l'aise soi même et y aller progressivement.

A la limite peut être prévoir quelqu'un pour accompagner le cavalier à pied

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 27/06/2018 à 11h25

Coucou !

Pas grand chose à rajouter à tout ça !

Perso je suis allée une fois à la plage avec mon gros. On était 2, avec une amie et c'était une première pour nos loulous respectifs.

Ça s'est très bien passé. Des chevaux plus intrigués que stressés par ce nouvel environnement.
On a même réussi à aller dans l'eau !
Bon en marche arrière pour le mien ^^ il voulait pas avancé de front dans les petites vagues. Mais une fois celles si passées, on a pu remettre en marche avant et aller jusqu'à ce que son ventre touche l'eau !
Il a aimé plonger son nez dans l'eau ce grand nigot ^^

Petit galop contrôlé. J'étais anxieuse mais au final ça a été.

Le seul truc qui les a "paniqué" (on a dû faire un écart pour passer) était un pêcheur de crevettes dans l'eau. À 20m de lui, les chevaux avaient peur de l'épuisette géante qu'il manipulait.

Enfin bref, pas d'autres conseils à donner. Seulement choisis bien une heure où il y a le moins de monde.
Si jamais il se barre, au moins il y aura moins de risques.

Et personnellement, si jamais mon cheval panique, j'aurai moins peur de le lâcher sur une plage.
Il va généralement tout droit et si il y a des gens, ils ont plus de chance de le voir venir et de s'écarter.
En pleine ville, un cheval peut causer énormément de dégâts. Sur une plage, on rencontre moins de voitures, de magasins, de terrasses, de vélos etc...

Ninoune53

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1829
1 j'aime    
Plage : cheval qui perd ses moyens
Posté le 27/06/2018 à 12h11

adele85 : Tu parlais sur la 1ere page de travailler ton loulou sur des cercles ... comme en carrière , personnellement c'est exactement ce que je fais quand il commence à chauffer.
Le mien n'a pas peur mais si on va à la plage de manière rapprocher , ça lui monte un peu à la tête et il chauffe au point de marcher en crabe et de partir dans tous les sens fin un peu tout fou quoi.
Du coup dans ses moments là je trotte beaucoup , pour dégazer au max , et je me met sur des grands cercles , des huit de chiffre, comme en carrière pour le concentrer avec moi. Dans l'ensemble ça marche plutôt pas mal :)
Jusqu'à maintenant je n'avais pas de soucis pour aller dans l'eau mais après une petite mésaventure samedi matin je pense que je vais avoir un peu de boulot de ce côté là donc je ne peux pas trop t'aider ^^ .
Mais voilà ce qui fonctionne chez nous c'est de trotter au lieu de vouloir le garder au pas et puis ba essayer de le bosser comme en carrière pour l'avoir avec moi. Et comme tu l'a fait de partir avec des copains zens dans leur tête, ça aide beaucoup aussi :)

Page(s) : 1 2 3 4
Plage : cheval qui perd ses moyens
 Répondre au sujet