7 j'aime
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 03/07/2018 à 09h15
On ne peut pas dire, on ne peut jamais dire, du moins avec CERTITUDE si un cheval fera 140 (ou bien plus) à 4 ou 5 ans. On peut en général dire s'il ne fera pas plus de 120 (et encore en se trompant). Tant de choses rentrent en ligne de compte, dont le mental, l'équilibre, le respect... Et évidemment le cavalier !
Rik Hemeryck m'a parlé d'un 7 ans qui, de l'avis général ne passerait pas le cap des 140 (et encore). Il l'a pris pour faire plaisir au propriétaire qu'il connaissait. Ils ont fini en Coupe du Monde (en 4 ans), et après le cheval a été vendu une fortune aux USA !
Histoire inverse, Rik a eu un 4 ans extraordinaire. Idem à 5 ans, 6 ans et 7 ans. Ils en ont refusé des sommes énormes. Puis le cheval n'a jamais passé le cap après 140. Il s'est dégonflé, a commencé à s'arrêter (pourtant, avec Rik dessus), d'autres cavaliers de haut niveau ont essayé, rien à faire ! Il a été vendu pour faire des 120 (une misère).
Ce que j'essaye de dire (sans parler spécialement du haut niveau), c'est que même les Pros de haut niveau se trompent REGULIEREMENT sur des 4,5, 6 et 6 et 7 ans. Fernand Leredde le disait, d'ailleurs : "Je peux dire qu'un cheval fera tel niveau... quand il le fera".
Mon étalon, Ulyss Morinda s'est vraiment déclenché en milieu d'année de 9 ans et à 10 ans, on sait qu'il va sauter 160 parce qu'il le fait déjà (et sans forcer). Mais à 6 ans (avant qu'il aille chez Rik), on le voyait sur 130 maximum, à 7 ans, on le jugeait comme cheval de 140, à 8 ans, 145 et en début d'année de 9 ans, on pensait qu'il sauterait les petites 150 (les qualifs, pas les Grand Prix)... Même Rik n'a pas vu son potentiel... Et personne ne nous l'a demandé dans les grands cavaliers (maintenant si, lol).
London (et d'autres cracks) étaient considérés comme mauvais...
Déjà, ce qui donne de la valeur au cheval, c'est LA FACILITE, le bon caractère qu'il a ou n'a pas. Les pires, ce sont les chevaux de 135/140 compliqués. Pas assez bons pour les Pros qui n'en veulent pas, pas assez faciles pour faire le bonheur d'un amateur sur 105/120 !
Donc, achetez le cheval qui vous donne un coup de cœur... et vous verrez bien où il vous emmènera, ou plutôt, où vous irez ensemble !
Les papiers donnent tout de même une bonne indication, surtout la souche MATERNELLE (car les cracks étalons font des milliers de saillies et certains produits sont forcément très mauvais).
Enfin, bien qu'il faille une visite correcte (pas un cheval bourré d'ostéite ou ayant déjà claqué), ne vous focalisez pas trop sur la visite... On connait tous des chevaux avec des mauvaises radios qui n'ont JAMAIS boité et tournent encore à 18 ans, et le contraire !
Conclusion : Rien de tel qu'un cheval pour vous faire passer pour un imbécile (mais on s'habitue).
Quand au prix, un 4 ans correct devrait être MINIMUM à 10.000 Euros, plutôt 15, sans ça l'éleveur (du moins l'éleveur qui a élevé correctement, avec une bonne nourriture), perd de l'argent. Payer 25.000 ne me choque pas et d'ailleurs, si le cheval semble bon, en fin d'année de 5 ans, c'est facilement le double ! Ce qui n'empêche qu'on trouve des chevaux bradés, des gens qui arrêtent et vendent pour 3 ou 5.000 Euros ! C'est tout de même rare !