La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6930 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4464
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 28/06/2018 à 08h02

Petit édit du post, me lançant dans des recherches actives, je fais appel à vos connaissances, notamment en termes d'élevages qui auraient dans leurs effectifs un jument correspondant à cette recherche

Merci

______________________________________________________________________________________

Bonjour à tous,

Je me pose des questions quant au marché actuel des chevaux de sports. Je suis sur pas mal de groupes de vente, ce qui me donne une idée des prix de vente. Oui mais... Prix de vente ne veut pas dire que les chevaux partent à ce prix là...!

J'aurais aimé avoir le ressenti de personnes ayant fait ou suivi des transactions de près ces derniers mois (voire un peu plus) pour deux types de recherches :

- jument, 3 ou 4 ans, juste debourrée, un vrai galop et une bonne tête. Du sang un minimum dans les origines (un papier SF pur sur 10 générations ne colle pas), une visite "parfaite" (en même temps à cet âge là....)

- même critères si ce n'est que l'âge peut aller jusqu'à 8 ans si mise à la reproduction avant et verte ou pas exploitée. Visite 5* en l'occurrence, pas de cheval ayant fait une tendinite à 4 ans guérie actuellement par exemple.

Je sais que le marché varie un peu selon les régions, n'hésitez pas à préciser !

Si vous pouvez éclairer ma lanterne ! Merci à tous !

Édité par ncquoum le 16-08-2018 à 14h02

Chevaldecouleur

Compte supprimé


7 j'aime    
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 03/07/2018 à 09h15

On ne peut pas dire, on ne peut jamais dire, du moins avec CERTITUDE si un cheval fera 140 (ou bien plus) à 4 ou 5 ans. On peut en général dire s'il ne fera pas plus de 120 (et encore en se trompant). Tant de choses rentrent en ligne de compte, dont le mental, l'équilibre, le respect... Et évidemment le cavalier !

Rik Hemeryck m'a parlé d'un 7 ans qui, de l'avis général ne passerait pas le cap des 140 (et encore). Il l'a pris pour faire plaisir au propriétaire qu'il connaissait. Ils ont fini en Coupe du Monde (en 4 ans), et après le cheval a été vendu une fortune aux USA !

Histoire inverse, Rik a eu un 4 ans extraordinaire. Idem à 5 ans, 6 ans et 7 ans. Ils en ont refusé des sommes énormes. Puis le cheval n'a jamais passé le cap après 140. Il s'est dégonflé, a commencé à s'arrêter (pourtant, avec Rik dessus), d'autres cavaliers de haut niveau ont essayé, rien à faire ! Il a été vendu pour faire des 120 (une misère).

Ce que j'essaye de dire (sans parler spécialement du haut niveau), c'est que même les Pros de haut niveau se trompent REGULIEREMENT sur des 4,5, 6 et 6 et 7 ans. Fernand Leredde le disait, d'ailleurs : "Je peux dire qu'un cheval fera tel niveau... quand il le fera".

Mon étalon, Ulyss Morinda s'est vraiment déclenché en milieu d'année de 9 ans et à 10 ans, on sait qu'il va sauter 160 parce qu'il le fait déjà (et sans forcer). Mais à 6 ans (avant qu'il aille chez Rik), on le voyait sur 130 maximum, à 7 ans, on le jugeait comme cheval de 140, à 8 ans, 145 et en début d'année de 9 ans, on pensait qu'il sauterait les petites 150 (les qualifs, pas les Grand Prix)... Même Rik n'a pas vu son potentiel... Et personne ne nous l'a demandé dans les grands cavaliers (maintenant si, lol).

London (et d'autres cracks) étaient considérés comme mauvais...

Déjà, ce qui donne de la valeur au cheval, c'est LA FACILITE, le bon caractère qu'il a ou n'a pas. Les pires, ce sont les chevaux de 135/140 compliqués. Pas assez bons pour les Pros qui n'en veulent pas, pas assez faciles pour faire le bonheur d'un amateur sur 105/120 !

Donc, achetez le cheval qui vous donne un coup de cœur... et vous verrez bien où il vous emmènera, ou plutôt, où vous irez ensemble !

Les papiers donnent tout de même une bonne indication, surtout la souche MATERNELLE (car les cracks étalons font des milliers de saillies et certains produits sont forcément très mauvais).

Enfin, bien qu'il faille une visite correcte (pas un cheval bourré d'ostéite ou ayant déjà claqué), ne vous focalisez pas trop sur la visite... On connait tous des chevaux avec des mauvaises radios qui n'ont JAMAIS boité et tournent encore à 18 ans, et le contraire !

Conclusion : Rien de tel qu'un cheval pour vous faire passer pour un imbécile (mais on s'habitue).

Quand au prix, un 4 ans correct devrait être MINIMUM à 10.000 Euros, plutôt 15, sans ça l'éleveur (du moins l'éleveur qui a élevé correctement, avec une bonne nourriture), perd de l'argent. Payer 25.000 ne me choque pas et d'ailleurs, si le cheval semble bon, en fin d'année de 5 ans, c'est facilement le double ! Ce qui n'empêche qu'on trouve des chevaux bradés, des gens qui arrêtent et vendent pour 3 ou 5.000 Euros ! C'est tout de même rare !

Édité par chevaldecouleur le 03-07-2018 à 18h11



Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 03/07/2018 à 09h39

chevaldecouleur Merci pour votre intervention très intéressante.

Je reste néanmoins néophyte et j'aurais une question d'un point de vu origine.
Quand on dit de regarder les mères, c'est surtout voir leur production c'est bien cela?
Parce que bon la mère peut avoir elle aussi un bon père et produire de façon médiocre non?

Chevaldecouleur

Compte supprimé


4 j'aime    
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 03/07/2018 à 10h36

lutecetje, la souche maternelle s'appelle la souche basse. Donc on regarde la mère puis la mère de la mère (qu'on appelle la 2ème mère). Et sa mère à elle (qu'on appelle la 3ème mère). A partir de la 4ème mère, ce n'est plus très significatif, c'est trop loin !

Bien sûr, on jette un coup d'oeil aux étalons dont ces mères sont issues (autant que ce soit des bons), mais ce n'est pas ce qu'on cherche

Et ce n'est pas que la production de la mère ou grand-mère : On cherche à voir s'il y a des gagnants (enfin, des chevaux bien indicés, donc au-dessus de 120, plutôt 130 et même bien plus, si possible) dans la souche.

Donc on regarde si la mère elle-même a tourné et ce qu'elle a fait (la moyenne de l'ISO est 100), ensuite si elle a
1) des produits bien indicés et/ou des étalons (car si un cheval est approuvé étalon par un stud-book majeur, c'est qu'il a de la qualité)
2) des frères ou sœurs UTERINS bien indicés (pas des frères ou sœurs du même père, ça on s'en fiche). Certains approuvés étalons ?
3) des produits de ses sœurs utérines bien indicés et/ou étalons

Après, on regarde la même chose pour la 2ème mère (donc la grand-mère MATERNELLE) du cheval et la 3ème mère..

Pour prendre l'exemple d'Ulyss Morinda, en regardant sa souche, on remonte à une crack : sa 3ème mère était une jument de Grand Prix (la célèbre UTRICULE montée par Marc Roguet). Ensuite, elle a donné naissance, entre autres, à un bon étalon que Godignon a monté. Et aussi à une fille PIPERAZINE LALEU qui a été elle-même l'une des meilleures 6 ans de sa génération puis qui a eu une superbe production : Module d'Auzay indicé dans les 150 et d'autres. Piperazine Laleu est la 2ème mère d'Ulyss (grand-mère).

Une des filles de Piperazine, Circée de l'Erdre (mère d'Ulyss et donc sœur utérine de Module d'Auzay et des autres), est elle-même indicée 130 AVEC UN AMATEUR, et a donné naissance à un étalon approuvé, à une autre fille indicée 129 et encore une autre de ses filles a donné naissance à un très bon cheval bien indicé !

Là, je résume... Mais on peut voir que la souche est excellente, pleine de chevaux bien indicés à chaque génération et toujours vivante aujourd'hui (Ulyss est indicé 150 en 2017, et cette année, il va dépasser ça vu tous ses classements, du style gagnant 145 en CSI 4 étoiles, classé plusieurs fois en Grand Prix 150 dont 2ème en CSI 3 et 4 étoiles....). Evidemment, un GP 150 en CSI 3 ou 4 étoiles ramènera plus de points pour l'ISO qu'une vitesse 150 ou même un Grand Prix en National... En Grand National, il n'y a pas Daniel Deusser, Christian Ahlmann ou autres top cracks.

En regardant la souche, on se dit qu'Ulyss ne saute pas par hasard... Ceci dit, sans Rik Hemeryck, se serait-il révélé ??? Pas sûr !

Allez sur le site de l'IFCE sur INFOS CHEVAUX, choisissez d'afficher le cheval que vous regardez et cliquez en bas à droite sur "Téléchargez la fiche de synthèse". Vous y verrez toute la souche basse (maternelle) et regardez s'il y a des chevaux performants en CSO (car vous pouvez en avoir qui ont fait des résultats en CCE ou Dressage, ce qui peut être bien selon ce que vous recherchez).

Au-dessous d'un ISO de 120, ce n'est pas grand-chose. Au-dessus de 140, ça devient très sérieux ! Et s'il y a UN cheval, ça ne représente pas grand-chose. Par contre, plusieurs chevaux indicés même 120/125, c'est bien !

Édité par chevaldecouleur le 03-07-2018 à 11h16



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 03/07/2018 à 11h07

Je rejoins tout à fait chevaldecouleur, difficile à dire quel cheval fera telle épreuve plus tard.

Y'a tellement de paramètres en jeu.

Combien de bons chevaux ne se révéleront jamais car ils ne sont pas tombés sur le bon pilote?
Et inversement, des chevaux ne payant pas de mine sur lesquels on aurait parié aucun billet se mettent à se déclencher et tout donner avec leur cavalier en classant de belles épreuves.

Je parle pas du même niveau qu'Ulysse. Mais j'ai monté durant de nombreuses années une petite jument avec qui j'ai tout gagné en concours. Pas un dimanche où je finissais pas un concours classé, vraiment une guerrière en piste qui en faisait baver plus d'un.
Pourtant cette même jument, 3 ans avant elle était considérée comme folle et ingérable car avec son cavalier précédent ça ne le faisait pas. Toujours dans les derniers en concours, jamais un sans faute.
Elle était dite comme bonne à rien en concours.
Il lui fallait juste un autre cavalier et jusqu'en fin de carrière, elle classait et gagnait chaque weekend.

Je parle en niveau Amateur mais pourtant elle est passée de perdante à gagnante et désignée comme super jument de concours.

Chevaldecouleur

Compte supprimé


2 j'aime    
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 03/07/2018 à 11h23

maev-ghost Tout à fait !

Ce qui compte surtout, c'est le COUPLE. Un cheval est un être vivant qui a confiance en son cavalier ou pas !

Dans son dernier barrage à Knokke le week-end dernier, Ulyss arrive en tournant TRES court devant l'avant-dernier, un oxer, et en plus n'arrive pas au mieux ! Rik l'empoigne, un coup de jambes ("ON Y VA") et Ulyss donne tout, s'envolant 20 cm au-dessus... Quelle belle complicité !

Et ça, c'était aussi vrai avec votre jument ! Peu importe le niveau : Le cheval a envie... ou pas ! Et il ne le ferait peut-être pas avec un autre cavalier !

Édité par chevaldecouleur le 03-07-2018 à 11h33



Chevaldecouleur

Compte supprimé


0 j'aime    
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 03/07/2018 à 12h06

ncquoum Un cheval, c'est comme un achat d'objet d'art ou de maison.... Le prix qu'il vaut est le prix que quelqu'un est prêt à le payer, c'est tout ! Essayez de vendre un Picasso à Trifouillis les Oies... Par contre, à Paris, NY ou Londres, les clients vont se l'arracher !

Les bons chevaux, tout le monde les veut, les demandent et les prix grimpent. Un 4 ans qui n'a pas tourné n'est tout simplement pas repéré et après tout dépends du prix que le vendeur en veut... Surtout si c'est un 3 ans... S'il a envie d'investir pour le mettre au travail, s'il en a plein ses prés ou pas... S'il y croit beaucoup ou s'il veut au contraire vendre au plus vite...

Ceci dit, s'il vaut 5.000 Euros, demandez-vous ce qu'il a mangé jusqu'à 4 ans !!!!!! A moins que l'éleveur perde volontairement de l'argent (au moins 5.000 Euros) parce qu'il n'a pas le choix, qu'il arrête.....

Même chose pour une jument plus âgée qui a pouliné (ou pas), qui n'a pas encore tourné... Il peut y avoir d'excellentes affaires à faire si on a de la chance ! Elle vaut peut-être moins cher qu'un 4 ans, surtout si elle a 6 ou 7 ans et qu'elle n'a rien fait !

Édité par chevaldecouleur le 03-07-2018 à 12h14



Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
5 j'aime    
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 03/07/2018 à 16h54

Je sors un peu du sujet et je m'en excuse d'avance.
Pour avoir fait naître l'un de mes chevaux tout en mettant une saillie tout à fait lambda je ne peux qu' approuver les prix de vente d'un poulain pour qu'un éleveur s'en sorte.
A l'heure actuelle je me trouve ds la situation de l achat d'un cheval. Et j'en viens à me confronter à la réalité de la vie. Mon budget est étriqué.
J'ai trente ans, je vis en couple, sans enfants, mon compagnon est médecin, nous avons une qualité de vie plus que confortable, et pourtant je suis hyper ricrac. Quelle catégorie de gens a les moyens de sortir 10000e ? 15000e ? 20000e voire parfois bcp plus pour un cheval? Pour un loisir... Qd on y réfléchis c'est démesuré, c'est une grosse voiture. Je mestime heureuse j'ai pas capacité de sortir 7000e la comme ça maintenant.
Alors bien entendu qd on n'a pas les moyens on s abstiens... Je ne vis pas au dessus de mes moyens et trouverais une monture dans mon budget. Je me suis cependant faite cette réflexion

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 03/07/2018 à 17h19

kuryeuse pas mal de gens vivent au dessus de leurs moyens et a crédit …. et n'ont pas la maturité d'esprit de revoir a la baisse leurs ambitions de loisirs , de rester raisonnable et de cerner comme il faut les priorités (se payer un cheval , du matos dernier cris , faire des concours tous les WE n'en est pas une quand on a déjà du mal a joindre les 2 bouts au quotidien …) .

J'en connais qui mettent tout leur pognon dans les chevaux et les concours mais qui viennent ensuite se plaindre de ne pas avoir d'argent pour leur maison ….

Édité par dolimos le 03-07-2018 à 17h23



Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
0 j'aime    
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 03/07/2018 à 17h45

dolimos
Effectivement c'est un fonctionnement qui me dépasse

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 03/07/2018 à 22h55

Je vois beaucoup de gens venir avec un budget conséquent, issu d'héritage, économies personnelles, grosse situation, donation ou cadeau et comme tu dis c'est une question de priorité aussi.
Tout le monde en fonction de sa situation ou son passé familiale, n est pas obligé d'acheter une maison ou avoir un crédit par exemple. Et l'argent peut donc facilement passer dans autre chose.
A chacun de déterminer où il place son besoin après tout.

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4464
0 j'aime    
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 16/08/2018 à 14h03

Je remonte le sujet, si vous avez dans vos connaissances, quelque chose qui puisse correspondre à mes recherches ?

Idéalement 3, 4 ou 5 ans, vert, vrai galop, bonne tête, bon équilibre.

Merci

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
2 j'aime    
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 16/08/2018 à 15h10

Juste une réflexion pour le prix des 4 ou 5 ans = il y a quand même une différence entre le prix réel (= celui qui permet à l'éleveur de, à défaut de gagner de l'argent, au moins ne pas en perdre) et le prix du marché.

Je m'explique : un 4 ans, quel que soit ses capacités, aura coûté le même prix à l'éleveur pour le faire arriver à cet âge-là (éventuellement la saillie qui peut être + ou - chère), que ce soit un crack ou une chèvre, il a bien fallu le faire naître, le soigner, le nourrir, le débourrer, le ferrer etc etc..
Si on situe ce prix à par exemple 10 000 euros, c'est sûr que l'éleveur perdra de l'argent car la chèvre ne partira jamais à ce prix-là.
Et il y a aussi hélas beaucoup plus de chevaux "moyens" que de futurs cracks.

Ajoutez à cela le fait que l'offre est quand même assez vaste (les 4 ans à vendre, ce n'est pas ça qui manque) et que plus un cheval reste à la maison chez l'éleveur, plus il lui fait perdre de l'argent (pour le nourrir etc..) et du temps (pour commencer à le travailler voire le sortir en concours), on obtient donc des 4 ans se vendant facilement entre 5 et 8 000 euros.
Ce ne sont pas pour autant de mauvais chevaux mais les éleveurs sont bien obligés de faire de la place dans leurs écuries + de limiter les coûts.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 16/08/2018 à 15h41

museane et pourtant l'acheteur en quête d'un 4 ans normal à 5000 euros se galère bien souvent à le trouver...

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4464
0 j'aime    
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 16/08/2018 à 15h50

ecuriessaglini du 4 ans de sport je suis d'accord, du 4 ans "loisirs" j'ai l'impression qu'il y en a la pelle...

Par contre du 3 ans je galère à trouver du 3 ans tout court... Peut-être pcq on est presque en fin d'année ?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
Posté le 16/08/2018 à 15h55

ncquoum je ne parle pas de loisir mais de chevaux de sport entre guillemets, quand bien même ce ne serait que pour de petites épreuves. on ne les élève pas pour de la balade à la base mais bien pour sauter dans la majorité des cas.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
La réalité du marché actuel ? MAJ : Recherche
 Répondre au sujet