Van + n° de série : arnaque ?

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Widehorse

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Van + n° de série : arnaque ?
Posté le 28/06/2018 à 17h20

Bonjour ami(e)s cavalier(e)s,

J'ai besoin de votre aide.

Acheté en Janvier 2013, avec facture à l'appui, à un revendeur très connu d'une marque très connue, un van neuf.

Quelques mois plus tard, la peinture se détériore anormalement (comparativement aux conditions de stockage et d'entretiens : les mêmes que deux amis ayant acheté des vans neufs, de la même marque très connue, et qui n'ont aucun souci avec leur peinture).

















Voilà les traces d'humidité s'installant partout, et étant monitrice en association, nous nous servons du van pour les rallyes, compétitions, déplacements en tout genre, je ne veux pas prendre de risque, et décide d'en faire part au fabricant sur le salon du cheval. Nickel je tombe sur le revendeur et meme la personne en question qui m'a vendu le van, ouf ! Mais il me dit qu'il ne sait pas ce qu'il trouvera en démontant les panneaux, donc même pour reprise (le van avait alors moins de 5 000km, c'était en décembre 2017), il ne mettrait pas plus de 1 000 à 1 500€. Pour info, je l'ai payé 4 590€ neuf en Janvier 2013, l'intérieur est impeccable, je l'ai assorti d'une caméra spéciale pour van. Il est en parois intérieures alu, et plancher alu. C'est un modèle pour transporter 2 chevaux, moins large que la moyenne (environ 1m55 intérieur contre 1M65-70 en moyenne).
Lors de cette entrevue au salon à Paris, le professionnel m'a conseillé de repeindre moi même - ou faire faire par un professionnel- le van, puis de le revendre, afin d'avoir un plus gros apport pour leur en acheter un neuf. Au départ, je n'étais pas pour acheter un nouveau van, il nous convient, mais sans savoir ce qu'il y a en dessous, comme il dit...

Sauf que nous avons attendu les beaux jours suite au conseil d'un professionnel de la peinture, et là, oh surprise ! En amenant le van au professionnel, il l'examine sous tous les angles avant de sortir le devis, et il remarque une anomalie quant à mon n° VIN.

Explication : j'ai un certain numéro frappé sur le chassis...

J'ai ce certain n° frappé qui semble être le même au remier regard, sur la plaque rivetée du fabricant....... mais le 10e caractère est repassé au poiçon, révélant ainsi un autre numéro !!

3ème VIN : celui apposé par le revendeur, sur une plaque vissée sur le van. Et là, c'est le "nouveau" numéro qui apparait !

Carte grise : c'est le dernier, "nouveau" numéro qui figure. Donc le n° de série VIN de la carte grise diffère de celui du chassis. Je ne parle pas des plaques puisque la plaque constructeur est confuse avec la double inscription.

J'ai peur de rouler avec mon van. Peur en cas d'accident. Le revendeur me dit par tél qu'il n'y a pas de danger en cas de contrôle... Mon assurance me suggère d'ouvrir un litige en recommandé. (ah oui j'avais fait un premier courrier explicatif mais sans réponse écrite à ce jour du revendeur). Quant à la marque, le siège social donc, il me renvoit au revendeur....

Que me suggèrez vous ?
Je suis coincée !!! Et pour l'utilisation du van, et pour la peinture !!!

D'avance, merci de votre aide .

Tatata

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Posté le 28/06/2018 à 17h28

Tu peux essayer de faire une déclaration à la gendarmerie pour voir si l'ancien numéro de châssis correspond à un véhicule volé.

Mais cette démarche n'est pas sûre d'aboutir et on risque de t'immobiliser le véhicule ...

Inextenza

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Posté le 28/06/2018 à 17h36

Oui, déclaration immédiate, car, en cas de contrôle, si la refrappe est vu, il est très possible d'être accusé de recel de vol. D'autant que tu ne peux pas dire que tu ne le savais pas.

Désolé pour toi, tu peux de suite prendre un avocat, ça va aller loin cette histoire, car on est largement au delà du vice caché!
Bon courage…

Edit: et tu peux faire une croix sur ce van. Il n'est en réalité pas à toi si c'est bien un vol, mais de toute façon, une plaque refrappée, c'est perte immédiate d'homologation.

Édité par inextenza le 28-06-2018 à 17h38



Widehorse

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Posté le 28/06/2018 à 17h49

Voilà en photo les anomalies de N° relevés sur le van (pas dans son intégralité, par souci d'anonymat)

Mielpops

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Posté le 28/06/2018 à 17h50

Cest un van qui a été repeint ça non déjà ?

Tu dis l'avoir acheté neuf ?

En plus je trouve cela très louche de la part du vendeur de te dire de t'en debatasser auprès d'un particulier pour que tu leur en achetés un nouveau....

Widehorse

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Posté le 28/06/2018 à 17h56

Non le revendeur me l'a vendu pour NEUF, facture à l'appui avec 1ere immatriculation et mise en circulation (cest le vendeur qui a fait les démarches d'immatriculation). Le même qui me dit aujourd'hui que c'est soi, une erreur du fabricant, soit une erreur de la préfecture, mais que je n'ai aucun danger à rouler ainsi.

Quand je l'ai acheté, l'hiver était rude, de la neige, le toit etait déjà un peu verdi, j'etais etonnée qu'ils me le cèdent ainsi puis le pro m'ayant dit que c'était du à la neige, je n'ai pas rechigné... et très vite la peinture s'est détériorée (allant de mal en pis ces derniers mois).

Inextenza

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Posté le 28/06/2018 à 18h13

Je pense que tu as à faire à un sacré pipeauteur.
- Il y a refrappe
- une des plaques n'est pas riveté.
Ah oui, il peut être en première immatriculation si son VIN a été inventé!

Et le fabricant/importateur, il en dit quoi du VIN?

Youkandme

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Posté le 28/06/2018 à 18h30

Et tu as insisté un peu au niveau du siège de la marque?

Parce qu'un achat neuf, ça les regarde, et c'est leur réputation qui est en jeu, ils doivent également monter l'enquête de leur côté, si ils ont un vendeur qui fait des choses pareil, ça doit se savoir!

Luluetradar

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Posté le 28/06/2018 à 18h52

Insiste au près de la marque, en disant que tu suspect un van volé revendu pour neuf avec refrappe.

Tu as une aide juridique ? Pour moi il faut tout faire par écrit pour garder une trace.

Concrètement je pense que tu t'es fait roulé, heureusement que tu n'as jamais eu d'accident !

Elysia

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Posté le 28/06/2018 à 19h58

Pour information, qui est le revendeur en question ? (Par MP of course.)
J'ai bossé pour un revendeur de la dite marque, ça me ferait presque rire jaune que ce soit lui !

K-ti

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Posté le 28/06/2018 à 20h15

Il est en très mauvais état pour un van si jeune mon cheval liberté de 15 ans est en bien meilleur état je l'ai revendu ce mois ci.
Il y a clairement arnaque là.

Stphe

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Posté le 28/06/2018 à 21h01

C'est étonnant de la part de cheval liberté. J'ai acheté un tout alu d'occasion à une personne qui l'avait eu en échange de son bois qui au bout d'un an montrait des traces de moisissures. Il n'avait pas eu à négocier avec le revendeur et la marque pour ça.
Voir avec le siège ton vendeur est un charlatan.

Widehorse

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Posté le 28/06/2018 à 21h55

Merci à tous pour vos contributions.
Donc oui il est en mauvais état. Pourtant je n'ai rien fait pour... C'est un van qui m'a couté toutes les économies de mon 1er job à l'époque, j'en ai toujours pris soin.
J'ai pensé informer par écrit le siège mais ils ont l'air de rejeter le dossier sur le revendeur (au premier contact, en tout cas). Vous pensez que les informer par recommander, directement au siège, ferait davantage bouger les choses ?

Comme par hasard, aujourd'hui service juridique assurance injoignable... :( d'après eux il y a défaut de conformité, mais je pense que c'est cuit niveau délai!

Ce n'est pas mon but de diffamer la marque, loin de là, mais j'essaye de recueillir des témoignages car contrairement, à ce que m'a affirmé le revendeur, je pense que je suis tt à fait responsable de cette "illégalité" si je me fais arrêter ! Meme si c'est eux les fautifs ! Continuer à utiliser ainsi le van, serait délictueux.... Donc moi je ne le bouge plus le temps que le chmilblick n'est pas dénoué.

Quelle perte de temps, d'énergie, et d'argent. Je suis tellement dépitée...

Luluetradar

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Posté le 28/06/2018 à 23h36

widehorse En effet avertir le siège par écrit ça peut être pas mal, parce que même s'ils renvoient la faute sur le revendeur, il est employé par eux ? Puis ça fait pas du tout sérieux pour l'image de la marque donc ils peuvent pas faire l'autruche !

Sinon, en effet ne plus se servir du van est la meilleure chose à faire. Et trouver une aide juridique, peut-être cheval et droit ? J'espère juste qu'il n'est pas trop tard.

En tout cas c'est vraiment pas de chance, je comprend ton dépit, souvent on prend du neuf pour éviter beaucoup de souci dont celui là

Widehorse

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Posté le 29/06/2018 à 00h14

lueluetradar oui, ce n'est pas faux. Si demain, je fais une betise au travail, je pense qu'en moins de 24h, mon employeur serait au courant, alors après tout, ce serait facile pour le vendeur de "botter" en touche, et que le siège n'en sache rien. Cheval et droit, je n'y avais pas pensé, pourtant ils sont de bon conseil, tu as raison. J'essaierai de voir avec eux.

Ce qui me fait peur, c'est le délai par rapport à la vente, en effet. Et puis les conséquences. Si c'est un van volé, je me retrouve... sans rien. C'est inadmissible.

Le jour où j'ai décidé d'investir dans un van, j'avais le choix, en face à face entre : une chaine de vente bien connue, pignon sur rue, et un commerçant de divers vans, toutes marques, d'occasion. J'ai peut être, au final, choisi la mauvaise porte. Comme quoi... la renommée!

Bref, même si on me confisque mon van, s'il s'avère qu'ils ont fait, je ne sais quelle "magouille" avec.... je crois qu'on va m'entendre.
J'essaye de rester confiante et me dire qu'ils vont assumer leur erreur, et me dédommager. Il faut être fou dans cette vie pour garder de l'optimisme, j'en fais le pari. C'est mieux que de me lamenter...

Quoiqu'il en soit merci de vos idées

Je vous tiens informés des suites !
Bonne soirée

Fandada

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Posté le 29/06/2018 à 00h15

puisque tu a 2 (ou 3 ? ) numéro de série, écrit au siège de la marque pour connaitre la mise en circulation de ce (ces ? ) véhicules, ou leur date de construction

tu verra bien ce qu'ils te répondent

cela te permettra au passage d'avoir une preuve que le van n'est pas neuf

(edit, ma phrase ne voulait rien dire ... )

Édité par fandada le 29-06-2018 à 00h21



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