Bonjour ami(e)s cavalier(e)s,
J'ai besoin de votre aide.
Acheté en Janvier 2013, avec facture à l'appui, à un revendeur très connu d'une marque très connue, un van neuf.
Quelques mois plus tard, la peinture se détériore anormalement (comparativement aux conditions de stockage et d'entretiens : les mêmes que deux amis ayant acheté des vans neufs, de la même marque très connue, et qui n'ont aucun souci avec leur peinture).
Voilà les traces d'humidité s'installant partout, et étant monitrice en association, nous nous servons du van pour les rallyes, compétitions, déplacements en tout genre, je ne veux pas prendre de risque, et décide d'en faire part au fabricant sur le salon du cheval. Nickel je tombe sur le revendeur et meme la personne en question qui m'a vendu le van, ouf ! Mais il me dit qu'il ne sait pas ce qu'il trouvera en démontant les panneaux, donc même pour reprise (le van avait alors moins de 5 000km, c'était en décembre 2017), il ne mettrait pas plus de 1 000 à 1 500€. Pour info, je l'ai payé 4 590€ neuf en Janvier 2013, l'intérieur est impeccable, je l'ai assorti d'une caméra spéciale pour van. Il est en parois intérieures alu, et plancher alu. C'est un modèle pour transporter 2 chevaux, moins large que la moyenne (environ 1m55 intérieur contre 1M65-70 en moyenne).
Lors de cette entrevue au salon à Paris, le professionnel m'a conseillé de repeindre moi même - ou faire faire par un professionnel- le van, puis de le revendre, afin d'avoir un plus gros apport pour leur en acheter un neuf. Au départ, je n'étais pas pour acheter un nouveau van, il nous convient, mais sans savoir ce qu'il y a en dessous, comme il dit...
Sauf que nous avons attendu les beaux jours suite au conseil d'un professionnel de la peinture, et là, oh surprise ! En amenant le van au professionnel, il l'examine sous tous les angles avant de sortir le devis, et il remarque une anomalie quant à mon n° VIN.
Explication : j'ai un certain numéro frappé sur le chassis...
J'ai ce certain n° frappé qui semble être le même au remier regard, sur la plaque rivetée du fabricant....... mais le 10e caractère est repassé au poiçon, révélant ainsi un autre numéro !!
3ème VIN : celui apposé par le revendeur, sur une plaque vissée sur le van. Et là, c'est le "nouveau" numéro qui apparait !
Carte grise : c'est le dernier, "nouveau" numéro qui figure. Donc le n° de série VIN de la carte grise diffère de celui du chassis. Je ne parle pas des plaques puisque la plaque constructeur est confuse avec la double inscription.
J'ai peur de rouler avec mon van. Peur en cas d'accident. Le revendeur me dit par tél qu'il n'y a pas de danger en cas de contrôle... Mon assurance me suggère d'ouvrir un litige en recommandé. (ah oui j'avais fait un premier courrier explicatif mais sans réponse écrite à ce jour du revendeur). Quant à la marque, le siège social donc, il me renvoit au revendeur....
Que me suggèrez vous ?
Je suis coincée !!! Et pour l'utilisation du van, et pour la peinture !!!
D'avance, merci de votre aide .