Van + n° de série : arnaque ?

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Widehorse

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Van + n° de série : arnaque ?
Posté le 28/06/2018 à 17h20

Bonjour ami(e)s cavalier(e)s,

J'ai besoin de votre aide.

Acheté en Janvier 2013, avec facture à l'appui, à un revendeur très connu d'une marque très connue, un van neuf.

Quelques mois plus tard, la peinture se détériore anormalement (comparativement aux conditions de stockage et d'entretiens : les mêmes que deux amis ayant acheté des vans neufs, de la même marque très connue, et qui n'ont aucun souci avec leur peinture).
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Voilà les traces d'humidité s'installant partout, et étant monitrice en association, nous nous servons du van pour les rallyes, compétitions, déplacements en tout genre, je ne veux pas prendre de risque, et décide d'en faire part au fabricant sur le salon du cheval. Nickel je tombe sur le revendeur et meme la personne en question qui m'a vendu le van, ouf ! Mais il me dit qu'il ne sait pas ce qu'il trouvera en démontant les panneaux, donc même pour reprise (le van avait alors moins de 5 000km, c'était en décembre 2017), il ne mettrait pas plus de 1 000 à 1 500€. Pour info, je l'ai payé 4 590€ neuf en Janvier 2013, l'intérieur est impeccable, je l'ai assorti d'une caméra spéciale pour van. Il est en parois intérieures alu, et plancher alu. C'est un modèle pour transporter 2 chevaux, moins large que la moyenne (environ 1m55 intérieur contre 1M65-70 en moyenne).
Lors de cette entrevue au salon à Paris, le professionnel m'a conseillé de repeindre moi même - ou faire faire par un professionnel- le van, puis de le revendre, afin d'avoir un plus gros apport pour leur en acheter un neuf. Au départ, je n'étais pas pour acheter un nouveau van, il nous convient, mais sans savoir ce qu'il y a en dessous, comme il dit...

Sauf que nous avons attendu les beaux jours suite au conseil d'un professionnel de la peinture, et là, oh surprise ! En amenant le van au professionnel, il l'examine sous tous les angles avant de sortir le devis, et il remarque une anomalie quant à mon n° VIN.

Explication : j'ai un certain numéro frappé sur le chassis...

J'ai ce certain n° frappé qui semble être le même au remier regard, sur la plaque rivetée du fabricant....... mais le 10e caractère est repassé au poiçon, révélant ainsi un autre numéro !!

3ème VIN : celui apposé par le revendeur, sur une plaque vissée sur le van. Et là, c'est le "nouveau" numéro qui apparait !

Carte grise : c'est le dernier, "nouveau" numéro qui figure. Donc le n° de série VIN de la carte grise diffère de celui du chassis. Je ne parle pas des plaques puisque la plaque constructeur est confuse avec la double inscription.

J'ai peur de rouler avec mon van. Peur en cas d'accident. Le revendeur me dit par tél qu'il n'y a pas de danger en cas de contrôle... Mon assurance me suggère d'ouvrir un litige en recommandé. (ah oui j'avais fait un premier courrier explicatif mais sans réponse écrite à ce jour du revendeur). Quant à la marque, le siège social donc, il me renvoit au revendeur....

Que me suggèrez vous ?
Je suis coincée !!! Et pour l'utilisation du van, et pour la peinture !!!

D'avance, merci de votre aide .

Elicendi

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Van + n° de série : arnaque ?
Posté le 26/07/2018 à 13h17

pour l'histoire du van neuf stocké plusieurs années, j'ai un gros doute

j'ai acheté un van en novembre 2012, je n'ai pas pris un cheval liberté, mais j'ai hésité entre Boekman, Fautras et Ifor: tous avaient plusieurs semaines voir plusieurs mois d'attente pour la livraison

ça m'étonnerait que Cheval Liberté travaille avec un stock aussi énorme qu'ils devraient stocker plusieurs mois

même avec un changement de modèle: les anciens sont liquidés

et le vert sur le toit vient d'un stockage près des arbres, c'est rare sur un parking de concessionnaire ...

Forboy

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Van + n° de série : arnaque ?
Posté le 28/08/2018 à 00h36

widehorse

As tu du nouveau ?

Espoir78

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Van + n° de série : arnaque ?
Posté le 28/08/2018 à 09h20

Connaissant un peu le milieu automobile, donc se rapprochant, un véhicule est neuf s'il n'a pas roulé. Ainsi un véhicule peut être stocké plusieurs mois, voir une année (je ne sais pas s'il y a un délai légal) et être vendu "neuf". Ça arrive régulièrement et vous ne le savez pas quand vous acheté votre véhicule car vous regardez la date d' immatriculation. Mais c'est normal, les constructeurs ont certains modèles dans certaines finitions qu'ils produisent avant que ce soit commandé. Je me souviens quand je passais à Rennes près de Peugeot, c'est un parc de milliers de voitures que l'on voit depuis la nationale.
Par contre autant c'est simple de voir qu'une voiture n'a parcouru aucun km au compteur, autant pour un van...

Inextenza

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Van + n° de série : arnaque ?
Posté le 28/08/2018 à 10h26

espoir78 Non, désormais on appelle ça une occasion 0km car la garantie à commencé à courir et le millésime, fixé.

Et ça n'a rien à voir avec le litige présent dans ce topic... quelle est ta pensée?

Espoir78

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Van + n° de série : arnaque ?
Posté le 28/08/2018 à 10h58

inextenza

Pour l'occasion 0km ah non pas du tout, un véhicule neuf peut être stocké sur le site constructeur puis en concession plusieurs mois. Je ne sais pas pdt cbien de temps par contre.
Ma pensée c'était que le van pouvait être stocké plusieurs mois, voir une année (déjà vu) et être vendu "neuf". Mais le pb c'est que contrairement à la voiture rien ne garanti qu'il n'a pas roulé

Inextenza

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Van + n° de série : arnaque ?
Posté le 28/08/2018 à 11h11

espoir78 Ça dépend si le véhicule a été immatriculé.
Tous les constructeurs (sauf ceux qui font des hyper cars en série très limitée) stockent forcément les véhicules quelque part, sinon, si les usines fonctionnaient à flux tendu, les délais de livraison seraient pénibles, et les prix, pas les mêmes…

Pour son van, je persiste à ne pas comprendre là où tu veux en venir: Ce n'est pas un stockage en plein air d'un an qui peut entrainer de telles dégradations (qui ressemble plus à du maquillage qu'autre chose), et de toute façon, en quoi cela expliquerait-il une refrappe?

Espoir78

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Posté le 29/08/2018 à 18h32

Je parle d'une voiture non immatriculée. Elle est vendue neuve alors qu'elle peut avoir plusieurs années en réalité ce qui n'est pas du tout la même chose et ne garantie pas batterie en état, ravages des rongeurs etc.

Où je veux en venir ? Moi je ne comprends pas le decorticage que subit mon commentaire. Je poussoie juste qu'en effet rien ne lui garanti qu'helas le van n'est pas déjà plusieurs années et n'ait pas servi. Maintenant que tu trouves mon commentaire sans intérêt c'est un autre pb et pas le mien

Widehorse

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Van + n° de série : arnaque ?
Posté le 04/12/2018 à 21h02

Bonsoir,

Alors, je reponds un peu aux commentaires depuis les dernieres "nouvelles".

Concrètement, le van est tjs là mais...
mielpops fandada marj1981 En effet, je pense faire appel à un avocat, et j'ai tenté de contacter le fabricant ds un jeu concours où on pouvait gagner un van de leur marque, par facebook, ça n'a rien donné !
elicendi en effet aucun arbre sur le parking
forboy inextenza
Voici les news :
expertise -> van non conforme.
contre expertise -> van non conforme.
2 mois se sont écoulés depuis la contre expertise (!) et l'agence vendeuse sort de son silence. ils me proposent de repayer une différence, ils reprennent mon van, et je repars avec un neuf (en gros : je paye !), ou alors ils refont la peinture et refrappe le van, et encore une fois, je paye la peinture ! (deuxio : je paye aussi !).

Cet aprem le directeur associé du réseau vendeur m appelle pour toruver "la solution qui me convient le mieux"... et veut travailler avec le fabricant pr que ce soit le moins frayeux possible pr moi. Mais, il me confirme, je devrai payer pr repartir avec qq ch de propre, que ce soit un nouveau van neuf, ou alors un van réparé "refrappé".

Je crains que la seule solution, si je ne veux pas etre roulée ds la farine, soit d aller jusqu'au bout avec les avocats..... et demander l annulation de la vente pr non conformité, pr laquelle j aurai gain de cause puisque non conformité confirmée à l issue de l expertise ET de la contre expertise.

Que feriez vous à ma place ?
Et l etat du van ne cesse de se deteriorer, ça me degoute.... une honte.

Haribo5422

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Posté le 04/12/2018 à 21h08

widehorse Bonjour, ou as tu fait expertise ton Van ? je rencontre un problème avec Ifor qui me prenne pour une C....... Merci :)

Widehorse

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Posté le 04/12/2018 à 21h13

haribo5422 je t'ai rep par mp

Youkandme

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Posté le 04/12/2018 à 21h15

C'est vraiment une histoire de fou...
Avec les expertises ils ne veulent toujours rien entendre...
Bah la solution qui te convient le mieux n'est pas celles qui sont proposées, donc oui, va au bout avec les avocats, surtout si tu es sûre de l'emporter !

Je pense qu'ils tentent leur chance en se disant que tu n'iras pas au bout des démarches.

Crinsdorphee31

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Posté le 04/12/2018 à 21h35

Avec tes expertises 'non conformes' tu as les cartes en mains, vas au bout.
Quant à la peinture, ces vans n'étaient pas réputés pour leur qualité de fabrication...

Mielpops

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Posté le 04/12/2018 à 21h36

Coucou je me souviens plus si tu as une assistance juridique dans ton contrat d'assurance ?

Tu as des permanences d'avocat gratuites en mairie aussi souvent mais ça dure 15 minutes mais ça peut permettre de t'orienter.

Si ça se trouve des que tu débuteras la procédure ils seront plus enclain à le reprendre ou l'échanger sans frais...

Widehorse

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Posté le 04/12/2018 à 21h40

Oui histoire de dingues !

J'ai bien une protection juridique ds mon contrat d'assurance, je ne m'en étais jamais servie jusqu'alors, ms je pense que c'est inclus, je n'aurai pas à payer de frais d 'avocats supplémentaires...

Luluetradar

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Posté le 04/12/2018 à 23h05

Franchement s’ils ne veulent rien lâcher malgré l’expertise et le contre expertise, tu as tout intérêt à prendre un avocat surtout si tu n’as pas de frais supplémentaires.
C’est quand même dingue ça, tu as été arnaqué et c’est toi qui doit payer !
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