Avis sur les ibériques

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8999 vues - 91 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
Avis sur les ibériques
Posté le 13/07/2018 à 13h04

Bonjour tout le monde ! Je fais appel à vous car je voudrais savoir les principales différences de caractère entre les différents chev

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
2 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 16/07/2018 à 20h45

Ben non, moi je suis pas fière du SF. pas que je le sois ou pas d'ailleurs, juste que ça ne m'intéresse pas. Je pense bien qu'il y a des SF qui excellent dans ce qu'ils font, et puis il y a les autres...

Enfin bon, moi j'ai pas de culte SF, comme je n'ai pas de culte ibérique. J'aime les bons et beaux chevaux, avec une préférence pour le lusitanien. Je n'achèterai pas un SF, mais je ne crache pas dessus pour autant.

Je vois juste aucune logique à comparer ce qui n'est pas comparable...

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 16/07/2018 à 20h48

styxs et je ne vois pas de quoi on doit être fière tant mieux on a une super race polyvalente mais moi j'achèterai pas car j'aime pas.
Je voulais un PRE entier, modèle baroque, pas de gris, super mental, de vrais allures pour du dressage, avec des parents valorisé en dressage et MA et si possible le poulain également et bien j'ai trouvé la perle rare.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 16/07/2018 à 20h48

lulu423 premièrement je répondais à une personne qui disait du sf : le banal cheval sf , bien non c'est pas banal , 100 fois moins qu'un PRE ou qu'un Lusi car moins produit d'une part , avec plus de qualité d'autres part et j'y reviens parce que tu ne cesses de me citer et de me répondre , je fais juste acte de politesse :)

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2849
5 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 17/07/2018 à 00h23

styxs mais heu ..... je comprends pas en fait ... on a rien demandé !!! Desolé mais un SF dans un CE en France ben .... c'est hyper banal
alors oui c'est qualiteux (enfin dépend desquel on parle) ça a un bon mental (enfin dépend desquel on parle) ça sait tout faire (je me répète ?) mais ça reste pas le sujet du post !!
Comme l'ont dit les précédents interventions on a quand meme droit de dire qu'on préfère le PRE et que selon NOS gouts à NOUS se sont les meilleurs chevaux !
et puis de là à nous dire que le SF est moins produit que le PRE ou le lusi ..... heu ... je ne sais pas ... mais ça vaudrait peutetre le coup de jeter un oeil aux chiffres
En fait on aime les ibéricos et on se fiche des autres, c'est notre droite et notre choix, on ne demande pas à être validé !!!


merens19 j'aime beaucoup le premier !!! magnifique tête et encolure !!!

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
2 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 17/07/2018 à 00h31

Je suis asser d'accord. Chacun à des gouts différents. Moi je suis 100% trotteur, cette race plus ou moin apprecier. Mais je ne crache sur aucune autre race. Ils ont tous le droit d'être aimer.
Pour le PRE et le lusi ce sont des chevaux magnifiques qui font rêver c'est clair !
Le SF est bien souvant asser grand de taille ce que j'adore aussi.
Le TF est un cheval docile, courageux, bien souvant grand et de bonnes épaules avec une bonne grosse tête.
Bref du shet au percheron, de l'SF au PRE ils ont tous cette petite chose exeptionelle qui nous font craquer ^^.

Édité par anaislink le 17-07-2018 à 00h32



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 17/07/2018 à 00h52

bymathilde Moi je trouve ton cheval super pour un 4 ans ! Sur la 2ème photo on voit clairement une base d'encolure déjà bien dessiné. Et un fessier bien dodu ^^.
A mon avis à l'âge adulte tu aura un bon morceau de cheval ^^.
Bon rien à voir dans la race mais entre 4 et 7 ans faut voir comment mon encienne juju (tf) à éclater. Et TF donc bon.... Le tien a encore bien le temps de se développer !
De toute manière si les parents sont baroque... Les chiens ne font pas des chats

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10338
6 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 17/07/2018 à 11h37

styxs Pour moi LA différence essentielle entre les races de sport et les ibériques, c'est qu'ils ont été sélectionnés en partie pour travailler le bétail, à la base.
Ca ne demande pas du tout les mêmes aptitudes physiques et mentales.

Et je pense que les caractéristiques qui font que certaines personnes adorent leurs ibériques sont issues de cette sélection.
Bien heureusement il y a assez de races de chevaux pour que tout le monde y trouve son compte.

Je trouve ta réaction un peu disproportionnée. Il y a tout un tas de sujets dédiés aux SF. Et quelque soit la race aimée, il y a souvent un certain mépris de certaines personnes pour les autres (CF ta manière de parler des sangs étrangers)

Édité par cherchour le 17-07-2018 à 11h40



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23262
9 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 17/07/2018 à 11h52

styxs

Mais en fait concrètement on s'en contre fiche parce que ce que l'on aime chez l'ibérique on ne le retrouve pas chez le SF !
Parce que le meilleur cheval au monde c'est celui qui conviendra à nos objectifs et ce que l'on voudra en faire.
Et je suis désolée de te décevoir mais des SF qui brillent en dressage, bah y n'a pas tant que ça ... (c'est un exemple j'aurai pu choisir l'endurance, ou l'attelage)

À un moment donné l'équitation ne se résume pas au CSO et aux chevaux de club.
Encore bien heureux que chacun est libre de choisir la race qui lui convienne et que l'on y trouve des chevaux performants avec un top mental !

D'ailleurs dans mon premier club il n'y avait aucun SF que la gérante n'aimait pas du tout on avait que de l'anglo arabe ...

On a une SF par papillon rouge aux écuries c'est juste un enfer ! Elle a un caractère de merde, et jument naviculaire ...
bah ouai parce que les naviculaires chez les ibériques c'est quand même vachement rare !

Donc bon à un moment c'est bien beau de prendre la mouche mais on t'a jamais dit que ta race chérie était à chier simplement que l'on en préférait une autre !

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
3 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 18/07/2018 à 00h26

L'avantage/inconvénient des PRE, c'est qu'il y a une grande disparité admise dans la race. On peut tout autant avoir des hyper-baroques que des modèles longs et sports, des allures hyper relevées comme très efficaces et étendues, le standard est très souple de ce point de vue-là

ça rend la tâche à la fois très libre et très complexe pour l'acheteur, qui, bien souvent, ne sait pas ce qu'il veut.... quand j'entends "je veux un cheval avec des allures baroques" et "je veux sortir en concours de dressage", je me demande si les gens savent bien ce à quoi s'attendre (= des mauvaises notes sur les carrés, car même si on est supposé juger uniquement le cavalier en amateur, le cheval compte pour l'esthétique, et en prime un cheval hyper baroque c'est pas simple à tendre...)

Perso, j'ai choisi d'élever des chevaux peu typés (le type-même du PRE tel qu'on les voit en M&A actuellement ça ne m'intéresse pas plus que ça) mais avec des allures très efficaces avec notamment une forte propulsion (chose plutôt rare pour la race, et c'est d'ailleurs le principal reproche des amateurs de dressage, d'avoir des espagnols qui se tractent plutôt que de se propulser). Mais aussi et surtout le caractère facile et généreux du PRE, parce qu'ayant grandi avec un cheval de sport hyper gentil mais pas toujours tout seul dans sa tête, quand ça se bousculait dans la caboche, ça faisait des courts circuits pas toujours sympas....j'avais évidemment pas envie de repartir pour un tour....

et franchement, je suis heureuse! j'ai des chevaux qui plaisent beaucoup aux juges de dressage, notamment un étalon qui gagne en concours devant les allemands, tout en étant facilement repérable comme ibérique, et surtout, surtout, des chevaux GENTILS, hyper attachants, joueurs mais sages, bref, je sais pas comment l'exprimer mais c'est le kiff