Avis sur les ibériques

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8721 vues - 91 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
Avis sur les ibériques
Posté le 13/07/2018 à 13h04

Bonjour tout le monde ! Je fais appel à vous car je voudrais savoir les principales différences de caractère entre les différents chev

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
2 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 16/07/2018 à 20h45

Ben non, moi je suis pas fière du SF. pas que je le sois ou pas d'ailleurs, juste que ça ne m'intéresse pas. Je pense bien qu'il y a des SF qui excellent dans ce qu'ils font, et puis il y a les autres...

Enfin bon, moi j'ai pas de culte SF, comme je n'ai pas de culte ibérique. J'aime les bons et beaux chevaux, avec une préférence pour le lusitanien. Je n'achèterai pas un SF, mais je ne crache pas dessus pour autant.

Je vois juste aucune logique à comparer ce qui n'est pas comparable...

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 16/07/2018 à 20h48

styxs et je ne vois pas de quoi on doit être fière tant mieux on a une super race polyvalente mais moi j'achèterai pas car j'aime pas.
Je voulais un PRE entier, modèle baroque, pas de gris, super mental, de vrais allures pour du dressage, avec des parents valorisé en dressage et MA et si possible le poulain également et bien j'ai trouvé la perle rare.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
0 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 16/07/2018 à 20h48

lulu423 premièrement je répondais à une personne qui disait du sf : le banal cheval sf , bien non c'est pas banal , 100 fois moins qu'un PRE ou qu'un Lusi car moins produit d'une part , avec plus de qualité d'autres part et j'y reviens parce que tu ne cesses de me citer et de me répondre , je fais juste acte de politesse :)

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
5 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 17/07/2018 à 00h23

styxs mais heu ..... je comprends pas en fait ... on a rien demandé !!! Desolé mais un SF dans un CE en France ben .... c'est hyper banal
alors oui c'est qualiteux (enfin dépend desquel on parle) ça a un bon mental (enfin dépend desquel on parle) ça sait tout faire (je me répète ?) mais ça reste pas le sujet du post !!
Comme l'ont dit les précédents interventions on a quand meme droit de dire qu'on préfère le PRE et que selon NOS gouts à NOUS se sont les meilleurs chevaux !
et puis de là à nous dire que le SF est moins produit que le PRE ou le lusi ..... heu ... je ne sais pas ... mais ça vaudrait peutetre le coup de jeter un oeil aux chiffres
En fait on aime les ibéricos et on se fiche des autres, c'est notre droite et notre choix, on ne demande pas à être validé !!!


merens19 j'aime beaucoup le premier !!! magnifique tête et encolure !!!

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
2 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 17/07/2018 à 00h31

Je suis asser d'accord. Chacun à des gouts différents. Moi je suis 100% trotteur, cette race plus ou moin apprecier. Mais je ne crache sur aucune autre race. Ils ont tous le droit d'être aimer.
Pour le PRE et le lusi ce sont des chevaux magnifiques qui font rêver c'est clair !
Le SF est bien souvant asser grand de taille ce que j'adore aussi.
Le TF est un cheval docile, courageux, bien souvant grand et de bonnes épaules avec une bonne grosse tête.
Bref du shet au percheron, de l'SF au PRE ils ont tous cette petite chose exeptionelle qui nous font craquer ^^.

Édité par anaislink le 17-07-2018 à 00h32



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 17/07/2018 à 00h52

bymathilde Moi je trouve ton cheval super pour un 4 ans ! Sur la 2ème photo on voit clairement une base d'encolure déjà bien dessiné. Et un fessier bien dodu ^^.
A mon avis à l'âge adulte tu aura un bon morceau de cheval ^^.
Bon rien à voir dans la race mais entre 4 et 7 ans faut voir comment mon encienne juju (tf) à éclater. Et TF donc bon.... Le tien a encore bien le temps de se développer !
De toute manière si les parents sont baroque... Les chiens ne font pas des chats

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
6 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 17/07/2018 à 11h37

styxs Pour moi LA différence essentielle entre les races de sport et les ibériques, c'est qu'ils ont été sélectionnés en partie pour travailler le bétail, à la base.
Ca ne demande pas du tout les mêmes aptitudes physiques et mentales.

Et je pense que les caractéristiques qui font que certaines personnes adorent leurs ibériques sont issues de cette sélection.
Bien heureusement il y a assez de races de chevaux pour que tout le monde y trouve son compte.

Je trouve ta réaction un peu disproportionnée. Il y a tout un tas de sujets dédiés aux SF. Et quelque soit la race aimée, il y a souvent un certain mépris de certaines personnes pour les autres (CF ta manière de parler des sangs étrangers)

Édité par cherchour le 17-07-2018 à 11h40



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22989
9 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 17/07/2018 à 11h52

styxs

Mais en fait concrètement on s'en contre fiche parce que ce que l'on aime chez l'ibérique on ne le retrouve pas chez le SF !
Parce que le meilleur cheval au monde c'est celui qui conviendra à nos objectifs et ce que l'on voudra en faire.
Et je suis désolée de te décevoir mais des SF qui brillent en dressage, bah y n'a pas tant que ça ... (c'est un exemple j'aurai pu choisir l'endurance, ou l'attelage)

À un moment donné l'équitation ne se résume pas au CSO et aux chevaux de club.
Encore bien heureux que chacun est libre de choisir la race qui lui convienne et que l'on y trouve des chevaux performants avec un top mental !

D'ailleurs dans mon premier club il n'y avait aucun SF que la gérante n'aimait pas du tout on avait que de l'anglo arabe ...

On a une SF par papillon rouge aux écuries c'est juste un enfer ! Elle a un caractère de merde, et jument naviculaire ...
bah ouai parce que les naviculaires chez les ibériques c'est quand même vachement rare !

Donc bon à un moment c'est bien beau de prendre la mouche mais on t'a jamais dit que ta race chérie était à chier simplement que l'on en préférait une autre !

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
3 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 18/07/2018 à 00h26

L'avantage/inconvénient des PRE, c'est qu'il y a une grande disparité admise dans la race. On peut tout autant avoir des hyper-baroques que des modèles longs et sports, des allures hyper relevées comme très efficaces et étendues, le standard est très souple de ce point de vue-là

ça rend la tâche à la fois très libre et très complexe pour l'acheteur, qui, bien souvent, ne sait pas ce qu'il veut.... quand j'entends "je veux un cheval avec des allures baroques" et "je veux sortir en concours de dressage", je me demande si les gens savent bien ce à quoi s'attendre (= des mauvaises notes sur les carrés, car même si on est supposé juger uniquement le cavalier en amateur, le cheval compte pour l'esthétique, et en prime un cheval hyper baroque c'est pas simple à tendre...)

Perso, j'ai choisi d'élever des chevaux peu typés (le type-même du PRE tel qu'on les voit en M&A actuellement ça ne m'intéresse pas plus que ça) mais avec des allures très efficaces avec notamment une forte propulsion (chose plutôt rare pour la race, et c'est d'ailleurs le principal reproche des amateurs de dressage, d'avoir des espagnols qui se tractent plutôt que de se propulser). Mais aussi et surtout le caractère facile et généreux du PRE, parce qu'ayant grandi avec un cheval de sport hyper gentil mais pas toujours tout seul dans sa tête, quand ça se bousculait dans la caboche, ça faisait des courts circuits pas toujours sympas....j'avais évidemment pas envie de repartir pour un tour....

et franchement, je suis heureuse! j'ai des chevaux qui plaisent beaucoup aux juges de dressage, notamment un étalon qui gagne en concours devant les allemands, tout en étant facilement repérable comme ibérique, et surtout, surtout, des chevaux GENTILS, hyper attachants, joueurs mais sages, bref, je sais pas comment l'exprimer mais c'est le kiff

Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3010
4 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 18/07/2018 à 10h32

Vos échanges sont très intéressants et enrichissants pour moi qui suis depuis longtemps de l'autre côté de la frontière.

Avant, en France, j'avais acheté un SF, magnifique entier PP petit fils du grand Ibrahim, chef de race. Ça, c'était avant. Il y a 30 ans. J'avais aussi un PRE venant d'une yeguada de Jerez.

Et puis ici on à trouvé une KWPN de dressage qui est sortie en haut niveau. (Maître d'école pour sa jeune cavalière - ma fille). Ce n'est pas par manque de choix dans les PRE. C'est juste par besoin qu'elle est entrée dans nos vies.

Des goûts et des couleurs il ne fait pas discuter. Chacun prend le cheval de ses rêves selon ses besoins et son budget. Il y a de bons chevaux dans toutes les races en Europe et dans le reste du monde, et une certaine ouverture d'esprit permet de s'en rendre compte.

Le PRE est une race qui a malheureusement perdu de son niveau ces 25 dernières années à cause d'une surproduction. Depuis une dizaine d'années les éleveurs sérieux ont reciblé le standard de la race et essayent de rectifier le tir.

Je partage certains commentaires dits plus haut et d'autres moins. Mais en aucun cas on pourra déterminer telle race ou telle autre comme la meilleure du monde.

Je vois sur ce forum des photos de PRE qui me paraissent des claquettes mais au grand jamais je ne me permettrais de dire à leurs proprios ce que je pense. Pourquoi vouloir offenser gratuitement et faire du mal?

En tout cas, venez connaître les PRE et les LUSOS au berceau de la race afin de pouvoir établir une vision différente tant sur les modèles que sur les élevages. Rien n'est tout blanc à droite et tout noir à gauche...

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 19/07/2018 à 10h31

J arrive un peu tard dans la discussion mais je viens Donner mon point de vue quand même .

Déjà pour prouver mon objectivité , je suis proprio d un Connemara qu on pourrait appelé Gaston. Laggaff , perpétuellement blessé et névrosé, et qui reste pour moi malgré tout le meilleur poney du monde . Comme quoi , tout est une question de point de vue

MAIS , je suis depuis 5 ans dans une ecurie où il n y’a quasiment que des ibériques ( PRÉ et lusitanien ) que ce soit chez les proprios ou dans la cavalerie du centre équestre .faut dit que j habite dans l Hérault ou on trouve autant d ibériques et camargue que de scooters .
Et je dois reconnaître que je suis tombée amoureuse de cette race qui m était inconnue . J étais habituée au « classique » cheval de selle des’ CE de mon enfance , complètement différent dans leur morphologie, leur mentale , leurs allures ....

Les ibériques ont , je trouve hein c est un avis purement personnel , à à fois cette puissance , cette force et ce mental de cheval de travail qui me donnent une grande confiance en eux . Ils sont très à l écoute de leur cavalier et nouer un lien avec eux n est que pur bonheur .
Ils sont très intelligents , il faut donc faire attention à ce que ce,à ne se retourne pas contre le cavalier .

Sauf quelques cas , on retrouvera rarement un lusitanien aux jeux olympiques en Cso , en attelage ou en dressage ( bien que de côté , je pense qu ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur , ils n ont pas le « standard » actuel qu on attend ) , mais a niveau déjà très correcte , on pourra vraiment se régaler .
En extérieur , ils ont cette confiance en eux qui les rend très sûrs . En dressage , on aime ou on aime pas , mais ils en jettent surtout quand on les rassemble .
Et pour ce qui est de l équitation de travail , dans les taureaux , ses capacités n ont plus être prouvées .
Ils ont un cœur énorme et une très grande intelligence .

Je parle bien sûr des chevaux qui ont été sélectionnés , pas de cette surproduction qui fait qu on en trouve tombés du camion pour une bouchée de pain .
Comme dans chaque race , il y a des chevaux appelés PRÉ où lusitaniens qui n en ont que le nom .

Je pense que mon prochain cheval sera un ibérique , ça sera dans’ très lgtps vu que mon poney n a que 9 ans , mais c est une race qui m émerveille .

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
2 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 19/07/2018 à 11h12

quenzohaf on commence à avoir des ibériques qui tournent à bon niveau l’élevage ou j’ai acheté le mien fait sortir ses deux étalons sur les circuits classiques juqu’en St Georges Revoltoso suite à une blessure l’élevage a dû mettre fin à sa carrière sportive.

Tout dépend de ce que tu veux à on commence à avoir des chevaux qui se déplacent vraiment bien sûr les carrés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22989
2 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 19/07/2018 à 11h52

quenzohaf

En dressage Fuego est tout de même aller aux JO hein

Alors oui ils sont moins présents mais ils y sont quand même et quand je vois les chevaux que présentent Arnaud serre sur du Pro 1, championnat d'Europe ou encore coupe des nations en 3 étoiles bah dire que l'ibérique est moyen moyen en dressage n'est plus une vérité ^^
D'ailleurs Alexandre Ayache monte et entraîne aussi de l'ibérique ...

Je trouve que c'est plus difficile en niveau amateur pour le coup où beaucoup on eu des mésaventures avec des juges plus que très désagréables.

En CSO John Withaker a eu sous sa selle un lusitanien ... je pense que la famille Withaker n'a pas grand chose à prouver de plus dans cette discipline pour qu'on leur accorde du crédit

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 19/07/2018 à 13h18

lulu423 et quiebro13 , c est vrai qu il y a ceux là et qu en plus je ne regarde que peu les concours internationaux de dressage classique , mea culpa

Quand je dis qu on peut se faire plaisir avec eux jusqu a niveau très correcte je parle des amateurs et niveau saint Georges . Il n y. A pas tant de cavaliers que ca qui en sont capables de le faire correctement . La’ plupart des cavaliers ne feront-ils que peu ou pas de concours ; ou alors à un niveau club .
En fait je regarde plus les concours de doma vaquer ou les concours réservés aux ibériques , c est la qu on voit le plus ce qu ils sont capable de faire

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7052
6 j'aime    
Avis sur les ibériques
Posté le 19/07/2018 à 14h11

Hello,
Je peux parler un peu du PRE. Je connais des propriétaires de PSL, je les trouve souvent très beaux, ils ont la réputation d'être plus dans le sang encore que les PRE, et auraient un mental plus sensible.
Je suis dans une écurie qui a élevé du new forest, a dressé beaucoup de KWPN, et compte actuellement 5 PRE, tous issus du même élevage (Yeguada Tomas Osborne, gros élevage espagnol), tous importés, tous débourrés ici. Nous avons deux individus ayant le même père, les autres sont issus de lignées différentes à l'exception d'une relation tante/nièce.
Dans le modèle ils sont assez différents les uns des autres selon la lignée: les deux frère/soeur sont un modèle très classique pour la race, avec cette forme d'arrière main assez particulière, les fesses un peu hautes et un dos très souple. La mienne, et sa tante, sont tout au contraire bénéficiaires d'un dos légèrement carpé, très fort (ce n'est pas très typique de la race). La mienne a en outre une petite tête au profil très rectiligne et est donc plutôt atypique (mais le PRE a bénéficié d'apports de sang extérieur et cela peut ressortir dans certaines lignées). Dans la taille, notre cheptel varie entre 1.54 et 1.65 au garrot, très classique. Nos trois juments sont assez petites, autour de 1.56-57. Dans tous les cas, une belle masse d'épaules et une belle sortie d'encolure (tout ce que je voulais après une co mal greffée...).
Ils sont tous gris.
Le dénominateur commun est le suivant: ils sont TRES tardifs. Tous arrivés entre 2 et 3 ans, le plus âgé a enfin une morpho finie à 8 ans révolus. Non pas que la maturation du squelette soit différente chez eux et les autres, elle est la même pour tous (et même pour les QH hein). Par contre la masse musculaire prend un temps fou à se développer chez eux. Le poitrail de ma jument s'est développé cette année, par exemple.
Côté travail, cela prend donc du temps. Carlos Pinto explique que le circuit jeunes chevaux est assez peu adapté aux ibériques à cause de cet aspect tardif et nous on peut lui donner raison. On a dû les déplier, on a dû les remonter, on a dû les faire avancer, on a dû les ralentir... Oui comme tous les chevaux, mais plus doucement.
Le mental: ils sont GENTILS. Ils sont PETES DE SANG.
Alors ils sont gentils: si on les amène dans le dur, ils acceptent. Ils sont très émotifs mais capables de prendre sur eux s'ils font confiance. Ils sont justement, plutôt confiants de nature. Je ne suis pas d'accord avec le côté "chien chien" décrit précédemment. Ce sont aussi de fortes personnalités, spécialement les filles d'ailleurs. Ma jument vous lit comme un livre ouvert. Si avec elle, un élément anxiogène n'a besoin d'être analysé qu'une fois pour être ensuite une affaire classée, une erreur répétée aussi est rapidement analysée et assortie d'une réponse qui ne va pas forcément vous plaire.
Ils sont pétés de sang: ça peut prendre du temps à sortir. Moi j'ai eu une trois ans coquine, puis une quatre ans trèèèèès flegmatique. A 5 ans, la piro l'a fatiguée au début de l'été et du coup c'est à l'autome que le sang a explosé, comme ça un matin au réveil. Elle est devenue très chaude, ce qui m'a occasionné un space mountain en décembre avec atterrissage incontrôlé et quasiment 5 mois sans monter. Il n'est pas mal placé ce sang, et pas au service de la défense, comme on peut parfois le voir sur des lignées nordiques très sport (et ce n'est pas péjoratif ce que je dis, on en a eu ici, l'écurie a mis en route un paquet de jeunes). En cela les PRE font de super chevaux d'amateurs. Mais c'est pas non plus un long fleuve tranquille: ce sont des chevaux de sang, pas des promène mémé (si tant est que ça existe évidemment). Ils sont donc à même de faire redescendre sur terre plein de rêveurs qui imaginent des chevauchées symbiotiques sur le dos d'étalons chevelus parfaitement au contrôle...

Et ils sont proches de l'homme, oui: chacun des propriétaires de chacun de ces chevaux de notre cheptel a une relation toute particulière avec son "élu". Très affective, très en recherche de tactile, vraiment nous sommes unanimes sur le plaisir à s'occuper d'eux, qui semble vraiment partagé. Pourtant tous autant qu'ils sont, sont arrivés pas débourrés et pour les juments à peine manipulées. Si je résume leur cas: vie en troupeau de plus de 100 têtes, attrapées, licolées, marquées au fer et embarquées dans le camion direction la France. Et elles arrivent là saines d'esprit et sensibles aux caresses. Faut le faire! Alors oui, après les manips courantes ont pris du temps, chacune avec ses spécificités (la mienne pleine de force, a toujours eu conscience de sa masse et s'en est toujours servi tout en étant indifférente à la découverte de nouveautés comme le masque à mouches, la couverture, la selle... Une autre, tout l'inverse, jamais dans la force mais toujours dans l'énergie et toujours effrayée d'un élément nouveau, donc toute construite par la confiance en sa cavalière).

Je les recommande, on les recommande. Faut leur laisser le temps, ils le méritent, ils sont désarmants de gentillesse et de courage, ils font envie, ils font un peu rêver aussi, ils sont nos compagnons de vie!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Avis sur les ibériques
 Répondre au sujet