Hello,
Je peux parler un peu du PRE. Je connais des propriétaires de PSL, je les trouve souvent très beaux, ils ont la réputation d'être plus dans le sang encore que les PRE, et auraient un mental plus sensible.
Je suis dans une écurie qui a élevé du new forest, a dressé beaucoup de KWPN, et compte actuellement 5 PRE, tous issus du même élevage (Yeguada Tomas Osborne, gros élevage espagnol), tous importés, tous débourrés ici. Nous avons deux individus ayant le même père, les autres sont issus de lignées différentes à l'exception d'une relation tante/nièce.
Dans le modèle ils sont assez différents les uns des autres selon la lignée: les deux frère/soeur sont un modèle très classique pour la race, avec cette forme d'arrière main assez particulière, les fesses un peu hautes et un dos très souple. La mienne, et sa tante, sont tout au contraire bénéficiaires d'un dos légèrement carpé, très fort (ce n'est pas très typique de la race). La mienne a en outre une petite tête au profil très rectiligne et est donc plutôt atypique (mais le PRE a bénéficié d'apports de sang extérieur et cela peut ressortir dans certaines lignées). Dans la taille, notre cheptel varie entre 1.54 et 1.65 au garrot, très classique. Nos trois juments sont assez petites, autour de 1.56-57. Dans tous les cas, une belle masse d'épaules et une belle sortie d'encolure (tout ce que je voulais après une co mal greffée...).
Ils sont tous gris.
Le dénominateur commun est le suivant: ils sont TRES tardifs. Tous arrivés entre 2 et 3 ans, le plus âgé a enfin une morpho finie à 8 ans révolus. Non pas que la maturation du squelette soit différente chez eux et les autres, elle est la même pour tous (et même pour les QH hein). Par contre la masse musculaire prend un temps fou à se développer chez eux. Le poitrail de ma jument s'est développé cette année, par exemple.
Côté travail, cela prend donc du temps. Carlos Pinto explique que le circuit jeunes chevaux est assez peu adapté aux ibériques à cause de cet aspect tardif et nous on peut lui donner raison. On a dû les déplier, on a dû les remonter, on a dû les faire avancer, on a dû les ralentir... Oui comme tous les chevaux, mais plus doucement.
Le mental: ils sont GENTILS. Ils sont PETES DE SANG.
Alors ils sont gentils: si on les amène dans le dur, ils acceptent. Ils sont très émotifs mais capables de prendre sur eux s'ils font confiance. Ils sont justement, plutôt confiants de nature. Je ne suis pas d'accord avec le côté "chien chien" décrit précédemment. Ce sont aussi de fortes personnalités, spécialement les filles d'ailleurs. Ma jument vous lit comme un livre ouvert. Si avec elle, un élément anxiogène n'a besoin d'être analysé qu'une fois pour être ensuite une affaire classée, une erreur répétée aussi est rapidement analysée et assortie d'une réponse qui ne va pas forcément vous plaire.
Ils sont pétés de sang: ça peut prendre du temps à sortir. Moi j'ai eu une trois ans coquine, puis une quatre ans trèèèèès flegmatique. A 5 ans, la piro l'a fatiguée au début de l'été et du coup c'est à l'autome que le sang a explosé, comme ça un matin au réveil. Elle est devenue très chaude, ce qui m'a occasionné un space mountain en décembre avec atterrissage incontrôlé et quasiment 5 mois sans monter. Il n'est pas mal placé ce sang, et pas au service de la défense, comme on peut parfois le voir sur des lignées nordiques très sport (et ce n'est pas péjoratif ce que je dis, on en a eu ici, l'écurie a mis en route un paquet de jeunes). En cela les PRE font de super chevaux d'amateurs. Mais c'est pas non plus un long fleuve tranquille: ce sont des chevaux de sang, pas des promène mémé (si tant est que ça existe évidemment). Ils sont donc à même de faire redescendre sur terre plein de rêveurs qui imaginent des chevauchées symbiotiques sur le dos d'étalons chevelus parfaitement au contrôle...
Et ils sont proches de l'homme, oui: chacun des propriétaires de chacun de ces chevaux de notre cheptel a une relation toute particulière avec son "élu". Très affective, très en recherche de tactile, vraiment nous sommes unanimes sur le plaisir à s'occuper d'eux, qui semble vraiment partagé. Pourtant tous autant qu'ils sont, sont arrivés pas débourrés et pour les juments à peine manipulées. Si je résume leur cas: vie en troupeau de plus de 100 têtes, attrapées, licolées, marquées au fer et embarquées dans le camion direction la France. Et elles arrivent là saines d'esprit et sensibles aux caresses. Faut le faire! Alors oui, après les manips courantes ont pris du temps, chacune avec ses spécificités (la mienne pleine de force, a toujours eu conscience de sa masse et s'en est toujours servi tout en étant indifférente à la découverte de nouveautés comme le masque à mouches, la couverture, la selle... Une autre, tout l'inverse, jamais dans la force mais toujours dans l'énergie et toujours effrayée d'un élément nouveau, donc toute construite par la confiance en sa cavalière).
Je les recommande, on les recommande. Faut leur laisser le temps, ils le méritent, ils sont désarmants de gentillesse et de courage, ils font envie, ils font un peu rêver aussi, ils sont nos compagnons de vie!