Salut!
Pour te répondre, non, le pilate n'est pas semblable au yoga. Les deux développent la souplesse et les muscles profonds, et le pilate est en partie inspiré du yoga. Il y a des points communs mais ce sont deux choses différentes. Après ça dépend aussi du type de yoga que tu pratiquais.
Personnellement, je pratiquais (J'étais en arrêt à cause d'une blessure, je m'y remet très doucement) les deux. Le yoga (hatha et ashtanga) et les pilates quasiment quotidiennement. D'abord en tant que tel mais aussi en complément de la danse classique qui demande une solide musculature profonde.
J'aime beaucoup. Ça permet de se dépenser en douceur car l'intensité est basse à moyenne (Et que je HAIS la muscu, quant au cardio je le bosse en randonnant).
Les deux permettent de travailler la souplesse et surtout la musculature profonde... En particulier les abdos en hypopressifs, car l'hyperpressif est particulièrement mauvais chez les femmes. Personnellement, j'ai fini par rajouter un élastique de résistance sur certains mouvements... Après avis de ma prof de danse. C'est elle qui m'a appris et encadrée.
Et je ne peux que rejoindre les filles... Il faut absolument que tu sois encadrée, au moins au début. Un mauvais placement, des mouvements incorrects... Peuvent occasionner des blessures. Dont certaines peuvent être très douloureuses et difficiles à soigner.
Une fois que tu es bien «câblée», que tu sais faire les mouvements... Tu peux pratiquer seule. Mais toujours en restant bien concentrée sur ta position.
Je te déconseille les vidéos qui sont souvent pleines de conneries... Et trop souvent présentée par des amateurs qui n'ont aucunes qualifications. Même chez les pros, il faut être attentifs...
En tout cas, c'est un sport très agréable et très sain qui, quand il est bien pratiqué, est bourré de bénéfices
