[b]Mais l exercice dont le cheval a besoin ne se suffit-il pas dans un pré avec des pentes et à la limite quelques balades en mains et pourquoi pas TAP pour assouplir (Encore que)?
[/b]
si tu décides de ne pas le monter, je pense que ça suffit, ton cheval n'étant pas "demandeur".
(le PRE de ma belle-soeur est toujours le premier à se mêler de tout, je trouve que par rapport à la demande qu'il a vis à vis de stimulations, elle ne fait qu'assurer son confort matériel, alors lui qui est si curieux, a tant besoin d'activité, veut toujours faire des tas de trucs alors qu'on ne lui demande rien... je trouve ça dommage.) pour la comparaison.
pdt 1H30
déjà je prépare mes affaires de pansage, ensuite je cherche les chevaux ds le pré (10 ha vallonnés, je vadrouille) ensuite je dis bonjour à tout le monde, je fais un câlin aux miens, je les atrappe et les ramène, pansage, (quand je panse l'un je laisse l'autre divaguer avec son licol et sa longe qui pend) si besoin râpage de pieds, réparation de panier greenguard, je nourris, on fait grat-grat, je les remet au pré, je range les affaires, je dépoile les brosses...
"que ça" en 1H30 oui je suis lente. Mais quand je suis au cheval je suis dans un autre espace-temps :)
quand je monte il me faut au moins 45 min (s'il est propre !) pour le préparer, ensuite balade de 2H à une journée ça dépend.
Par contre je ne suis pas d accords avec toi sur la fin, tu dis que ton cheval si il n aime pas la longe, à force de le faire, ça ne lui déplaît plus, ben c est juste qu il s y ai plié, il sait qu il n a pas le choix il sait ce que tu attends de lui.
oui il s'y est plié, mais je l'ai pas forcé.
Au début faut faire un tour à chaque main, au pas par ex, féliciter, terminer la leçon.
Après tu fais 2 tours.
Après tu rajoutes un tour au trot
etc.
après tu mixes des demandes différentes (rétrécir, agrandir le cercle, pas, trot, arrêts, longueurs, cercles, reculers)
tu peux ajouter un espace en pente, ou un espace avec un contre-haut (par un moment on avait un carré de longe, en contre-bas, je le longeais non pas dedans mais sur un côté, à chaque tour ça faisait un contre-haut, un contre-bas...
Si tu es progressive l'exercice précédent est acquis et devient de plus en plus facile.
plus c'est facile plus c'est le "moyen de gagner des félicitations/ croquettes facilement.
Et une fois habitués à la stimulation, ils ne sont plus surpris par les changements demandés, au contraire il les guette pour accélérer/ ralentir... se prend au jeu, car il est "toujours gagnant"...
ya aussi des trucs qu'ils préfèrent.
Le mérens c'est les déplacements latéraux au pas, mon ardennais, lui c'est les slaloms... faut le voir tendre le nez et se tortiller... :D
par rapport à ton questionnement sur "aimer être monté" ils ont tous des trucs qui leur plaisent plus ou moins, et sans distinction entre la monte ou le travail à pied.
le mien c'était la longe et le travail sur le plat. Pourtant la longe ce n'est pas être monté et la balade, qu'il apprécie, c'est monté.
Mon âne était un petit feignant et en développant sa condition physique... c'est devenu un randonneur, par contre, on ne fait pas souvent d'attelage et il traîne la patte pour ça... Il n'aimait pas sortir en dextre (donc non monté) me faisait subir le calvaire... une fois habitué il y a pris plaisir... (pourtant, au début je pensais qu'il allait préférer les sorties en dextre aux sorties monté, n'ayant pas de poids à porter...)
Des fois ils sont des énigmes pour moi...
Pour l attelage il me faudra un pro mais j avais essayé un petit débourrage pour le ski joring et il était juste terrorisé donc c est peut-etre pas son truc^^ à voir si j ai l occasion.
là encore tu peux relativiser...
mon ardennais a été longtemps terrorisé par son tabouret de montoir... ya fallu quelques mois pour qu'il s'en approche... Mnt on fait nos premières sorties monté, sans aucun souci !
(tu n'as peut-être pas été suffisamment progressive pour le ski-joering ?)
moi le vélo j'aurais trop peur du cheval qui s'arrête brusquement :D
[b]
Moins je le monte plus il vient vers moi quand je l appelle au pré.[/b]
tu as raison ça peut être un signe.
moi que je monte ou pas, qu'on ait fait des exos difficiles la fois d'avant, ou pas... l'âne est toujours ravi de se précipiter. (il aime tout le mond edonc c'est pas difficile ! lol)
mon ardennais est content de venir.
Le mérens est content de m'attendre en frétillant des naseaux...
après, pour l'attelage il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas de la monte mais toute discipline sportive nécessite un entraînement, régulier, un suivi, des efforts physiques, une progression par paliers etc. (pareil que la monte en fait)