Recherche poney en vue d'un achat : news p.4

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4570 vues - 62 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Tswlouisa

Membre VIP

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3851
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 22/07/2018 à 17h15

Bonjour,

Cela fait maintenant 8 mois que je me suis lancée à la recherche d'un nouveau poney.
Je suis déjà propriétaire de deux poneys : un vieux shetland de près de 30 ans et une jeune ponette de 3 ans qui a eu un grave accident l'année dernière et ne pourra plus travailler : https://www.facebook.com/Foliemoncombat/

J'ai arrêté de monter en club en 2015 (j'avais le Galop 5) et depuis j'ai juste pris quelques cours de temps en temps. En effet, je ne souhaite pas monter à tout prix, mais plutôt construire une vraie relation avec un cheval.
Je cherche un poney de maximum 10 ans, en bonne santé, et surtout très gentil pour me remettre en confiance car j'ai fait une grosse chute il y a quelques années. J'aimerais faire des balades, du travail à pied (Equifeel), du dressage, et un peu de saut d'obstacles, mais tout cela sans objectifs de performances.

A ce jour, j'ai essayé 7 poneys et aucun n'était "idéal".
C'est pourquoi je me demande si je suis trop exigeante ???
Soit les poneys sont trop sportifs pour moi (avec du sang et du potentiel en CSO), soit ce sont des jeunes plutôt verts dans le travail et je ne me sens pas capable de les faire progresser. Il y en a quand même qui me plaisaient bien mais les propriétaires ne voulaient pas les donner à l'essai donc j'ai préféré passer mon chemin. Trouvez-vous cela normal ?
Depuis quelques semaines, il n'y a plus du tout d'annonces, ou alors à plusieurs centaines de kilomètres de ma région.
Je ne sais pas comment m'y prendre ! Est-ce qu'il y a une période plus favorable pour acheter un cheval ?

Avec tous les poneys que j'ai essayé jusqu'à présent, je n'ose plus aller en voir, car je me dis que si ça ne l'a pas fait avec les autres, il n'y a pas de raisons que ça le fasse cette fois-ci...

Bref, vous l'avez compris, je suis un peu perdue et je commence à me dire que je ne suis pas faite pour avoir un cheval et qu'il faudrait mieux que j'achète un autre poney de petit gabarit pour simplement faire du travail à pied.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance

EDIT 09/02 : Je fais le point : je veux vaincre ma peur pour trouver un poney !

Édité par tswlouisa le 09-02-2019 à 17h01

Lulu423

Membre d'honneur
    

Trust : 567  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3277
14 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 22/07/2018 à 18h17

Je répondrai pour la partie laisser le cheval à l’essais, il est normal que le propriétaire refuse. Imagines tu veux vendre ton cheval le laisse à l’essais et finalement il ne convient pas donc l’acheteur te le rend et pas de bol ton cheval est complètement flingué et invendable.

Du coup les vendeurs ne laissent plus à l’essais mais tu peux réessayer plusieurs fois le poney avec ton coach par exemple

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7001
3 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 22/07/2018 à 18h23


tswlouisa a écrit le 22/07/2018 à 17h15:

Il y en a quand même qui me plaisaient bien mais les propriétaires ne voulaient pas les donner à l'essai donc j'ai préféré passer mon chemin. Trouvez-vous cela normal ?


Si tu veux absolument une période d'essai, il vaut mieux t'adresser à un marchand de chevaux. Ils sont plus conciliants sur ce point et surtout savent se protéger via contrat pour une période d'essai. Mais tous ne vont pas non plus accepter de laisser leur cheval à l'essai, car c'est un risque non négligeable que de laisser un poney à l'essai à une parfait inconnue.
En tant que vendeuse particulier, je ne laisserais jamais partir un cheval à vendre à l'essai, car c'est un grand risque à courir de se retrouver avec un cheval non vendable.
[i]J'ai déjà vu un cheval partir le samedi matin, être rendu le dimanche soir, dans un état déplorable pour moins de 48h d'essai. Rien de bien grave, mais le cheval non vendable, ni essayable pendant une bonne semaine, le temps de le soigner et le laisser se reposer.
[/i]
Donc, je trouve ça tout à fait normal et si c'est une condition obligatoire pour toi, et bien, tu vois bien... tu n'as encore pas de poney acheté et ceux qui t'ont plu ont trouvé preneur ailleurs...

Donc à toi de voir, t'orienter vers un pro qui accepterait de te laisser un poney à l'essai, ou savoir ce que tu recherches exactement, et ne pas "exiger" une période d'essai, mais bien essayer le poney, quitte à y aller plusieurs fois si le vendeur est d'accord. Et ensuite, te lancer dans l'achat, après visite d'achat véto.

Pcql

Membre d'honneur
  

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2217
5 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 22/07/2018 à 18h55

Je trouve tout à fait normal, voire rassurant, qu'un propriétaire refuse de laisser partir son cheval à l'essai chez quelqu'un qu'il ne connait pas, dans des conditions qu'il ne connait pas
En fait, c'est plutôt l'inverse qui me semblerait louche Comme dit plus haut : si tu veux ce genre de service : adresse toi à un maquignon ;)

Tswlouisa

Membre VIP

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3851
0 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 22/07/2018 à 19h15

Ok je comprends parfaitement ce que vous dîtes par rapport au fait que certains ont récupéré des chevaux invendables, etc.

Cependant, durant mon expérience en tant que cavalière, j'ai vécu des choses assez difficiles et par conséquent, j'ai trop peur d'acheter un cheval en l'ayant vu ou essayé 2 ou 3 fois. De plus, si je voudrais essayer plusieurs fois le poney, je ne peux pas me permettre de trop m'éloigner de mon domicile dont cela restreint encore le périmètre de recherches, ce qui devient vraiment très compliqué.

Sinon, concernant les poneys qui m'ont bien plu et dont les proprios m'ont refusé la période d'essai, la plupart sont toujours à vendre !

Kuryeuse

Membre VIP

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3667
2 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 22/07/2018 à 21h02

Comme je te comprends... et comme je comprends les vendeurs !
Je cherche aussi à acheter un cheval. Je trouve ça très dur après une ou deux séances de se dire "oui vraiment c'est celui là que je veux" j'ai essayé plusieurs chevaux agréables mais de là à me décider? Je n'ai bien entendu encore aucun affect pour eux et ce n'est pas évident. J'ai un jeune qui a une pathologie qui rend la monte compliquée. Je l'adore et le trouve super au boulot. Pourtant sur une séance pas sûre que je l achèterai lol. Déceler le potentiel du cheval avec plus de travail est aussi compliqué pour moi.
Des fois par relation on arrive à prendre des chevaux à l'essai dans des écuries souhaitées par le vendeur si ce n'est pas trop loin. Je vais surement avoir une petite jument à l'essai comme ça. Ça aide à se décider...

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7001
1 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 22/07/2018 à 21h10

tswlouisa

Sinon, passer par un confiage avec option d'achat.

Et oui, il faut savoir ce qu'on veut, mais quand on achète du vivant, c'est le risque. Et tu le sais très bien, tu l'as vécu avec ta jeune jument...
Tu sais, tu peux avoir eu le cheval un mois à l'essai et il se "casse" le lendemain de la remise du chèque, ça aussi, c'est tout à fait possible...

Jasmindusud1

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
3 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 22/07/2018 à 21h20

J’ai un cheval en vente et cette question de le laisser à l’essai revient très souvent, et clairement c’est non, des essais chez moi oui, même le prendre en dp 1 mois pour être sur que ça fonctionne oui
Mais clairement il ne quittera pas son pré sans une vente ferme, comme déjà dit trop de risque, accident pendant le transport, a l’intégration, ou la personne qui le pousse fort sans échauffement pour le tester un maximum tant qu’il on le cheval
Enfin on ne sait jamais ce qui peut se passé, ni dans quelle condition le cheval va être

Acheté un nouveau compagnon est toujours difficile, il y a une part d’inconnu, on ne sait jamais à l’avance si ça va coller

Shiho

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 22/07/2018 à 21h57

Je connais des gens qui ont eu 2 chevaux à l’essai, le deuxième était le bon

Et inversement, je connais une vendeuse qui a accepté de laisser son cheval à l’essai une semaine (et la vente a été conclue).

Bref, je comprends les 2 points de vue, mais comme quoi, ça n’est pas aberrant comme demande.
Perso, je voudrais bien voir comment réagit le cheval hors de chez lui... on a parfois des surprises... et les chevaux « fatigués » voire calmés chimiquement à l’essai, c’est pas une généralité mais ça existe.

Bonne recherche.

Golga

Membre d'honneur
  

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2317
1 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 23/07/2018 à 11h12

Je ne sais pas ou tu te situes, mais vers chez moi (Haute Savoie) il y a un gars qui a des chevaux de rando et qui les loue pour l'été ou plus. J'ai un ami qui a acheté sa jument comme ça, il l'a eu en loc 3 mois et l'a acheté à la fin. Je suis pas sure que le gars ait des poneys par contre.

Après un poney de 10 ans, bonne santé, sympa, pour faire du loisir... C'est rare que ce soit en vente !

Tu peux aussi faire le tour des CE de ton coin, voir s'ils ont des poneys à vendre, et demander à prendre une DP pour essayer le poney. Mais faut être conscient qu'un CE qui vend un poney, c'est rarement le plus gentil et pratique (ou alors il est cher )

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4234
11 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 23/07/2018 à 11h37

tswlouisa


Citation :
En effet, je ne souhaite pas monter à tout prix, mais plutôt construire une vraie relation avec un cheval.
……J'aimerais faire des balades, du travail à pied (Equifeel), du dressage, et un peu de saut d'obstacles, mais tout cela sans objectifs de performances.


Ça me semble un peu contradictoire. D’autant plus que tu attaches une grande importance à pouvoir essayer plusieurs fois avant ton achat…

Si monter n’était pas une priorité, tu achèterais plus en te fiant à un bon feeling lors de la rencontre. Donc tu n’aurais pas une telle nécessité de le monter à plusieurs reprises.

Mes remarques ne sont pas des critiques . C’est simplement que je n’ai pas l’impression que tout soit clair pour toi, en fait. Ce que tu veux vraiment, avec quel objectif. Et que cela rend effectivement ton achat compliqué. Soit tu veux monter à cheval avec un loulou assurance vie, soit tu ne veux plus vraiment monter et alors inutile de te mettre une barrière avec ça, tu dois avoir d’autres critères de sélection.

Si tu t’es fait peur à cheval, et que tu veux donc monter ton futur cheval, je pense qu'il faut d’abord que tu travailles sur ça avant d’acheter. Donc reprendre des cours pendant quelques temps, avec des chevaux fiables et un bon encadrement. Ça te permettra de reprendre confiance. Tu seras plus disponible pour effectuer des essais dans les meilleures conditions et avec plus d’objectivité.

Le cheval idéal n’existe pas. Il le devient au fil du temps parce que c’est le nôtre, qu’on a construit une histoire ensemble, qu’on se connait et s’apprécie avec nos défauts et nos qualités, comme des vrais amis. Au départ, il y a le feeling, l’adéquation entre le niveau du cavalier et les caractéristiques du cheval… Le reste c’est une question de travail, de bienveillance, des moyens que l’on se donne pour que ça marche….

Flora51

Expert
   

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
1 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 23/07/2018 à 12h53

couagga

J'aurais pu sortir exactement la même phrase que l'auteur donc je vais répondre à ton post de mon point de vue : au contraire, l'envie de trouver une relation, un futur ami en priorité numéro 1 est justement la raison pour laquelle on a besoin d'essayer beaucoup plus de fois le cheval qu'une personne qui placerait les qualités montées en priorité 1. Car la relation se fera de deux manières : à pied ET monté (l'auteur dit bien qu'elle a l'intention de monter attention). Et donc, une fois sur le dos du cheval, toute la difficulté consiste à déceler la probabilité que l'on parvienne à construire la relation espérée ou non (compatibilité des caractères, choses chez le cheval qui ont tendance à nous toucher, choses qui ont tendance à nous déplaire voire nous énerver....) enfin tout un tas de choses assez compliquées à déceler en 1 essai, et même en 2 ou 3. Contrairement à un cavalier ayant seulement un objectif sport et qui aurait "juste" à tester les aptitudes du cheval sur la discipline demandée et constater immédiatement si c'est bon ou pas.

Tourments67

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 23/07/2018 à 13h05

Étant en recherche, je souhaitai essayer les chevaux que je voyais dans une situation qu’ils ne connaissaient pas pour appréhender leur réaction. Je proposais aux propriétaires de déplacer le cheval dans une écurie proche de chez eux. En général ils acceptaient assez facilement et cela me permettait d’avoir une vision globale du cheval en cas de changement de lieu (situation stressante pour lui de ce fait).

Tswlouisa

Membre VIP

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3851
1 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 23/07/2018 à 13h21

Je vais essayer de répondre à tout le monde !

kuryeuse Effectivement, je suis incapable de déceler en quelques essais si ce cheval est le bon ou pas. J'ai bien failli acheter le dernier que j'ai essayé mais lorsque j'y suis retournée, ça ne s'est pas très bien passé. Si ça se trouve, je l'aurais acheté et à la première séance chez moi, ça aurait été la catastrophe et je n'aurais plus voulu le monter du tout...
Si je trouvait une DP pas loin, ou quelque chose du genre, ce serait top pour se décider !

Lorsque je montais en club, j'avais ma ponette préférée que j'ai montée de longues années qui me correspondait parfaitement donc c'est elle que je prends pour référence et pour le moment je n'arrive pas à retrouver les sensations que j'ai eu avec elle.
Il y avait également un autre poney que j'aimais beaucoup et qui était super également mais qui pouvait se montrer imprévisible et virer son cavalier sans raison. Là encore ça fait réfléchir car mon futur poney peut être super sur quelques séances et m'expédier la séance suivante.

expar Un confiage serait le top
Mais c'est tellement rare... Soit ce sont des poneys à confier pour sortir sur de belles épreuves (et donc en catégorie poney ou amateur, or je ne peux sortir qu'en Club), ou bien ce sont des jeunes qui nécessitent un certain niveau pour être travaillés et je n'ai pas les compétences.

golga C'est bien ce que je constate : les bons poneys de club sympa, c'est très rare !

couagga Comme je l'ait dit, si j'achète un poney pour monter, il faut qu'il soit une assurance vie que j'aurais besoin d'essayer suffisamment longtemps, si ce n'est pas le cas, alors j'achèterai un poney uniquement pour du travail à pied et tenir compagnie à ma jeune ponette.

Pour ce qui est de prendre des cours avant, je sais que ce serait une bonne chose mais les CE qui proposent des prestations qui m'intéressent sont assez loin de chez moi donc je ne sais pas trop comment faire.

flora51 Merci, c'est totalement ça que je voulais dire

tourments67 C'est vrai que c'est une bonne idée de demander à déplacer le cheval, mais encore faut-il que les propriétaires acceptent.

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4234
3 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 23/07/2018 à 15h27

flora51


Citation :
Car la relation se fera de deux manières : à pied ET monté


je suis totalement d'accord avec ça. C'est pour cela que, ayant compris au départ que Tswlouisa ne souhaitait pas particulièrement monter, je m'étonnais qu'elle donne tant d'importance à son ressenti en selle

Au regard de sa réponse, je comprends à présent que la partie équitation reste aussi importante que la relation à pied.
Il me semble donc vraiment important, tswlouisa que tu commences par apaiser tes appréhensions avant de faire des essais et d'acheter Je comprends que cela ne soit pas forcément facile à organiser mais ça me parait vraiment essentiel. Car même le plus fiable des chevaux à l'achat peut pour X raison, et sans aucun vice, avoir un jour une réaction qui peut te surprendre. Si cela nourrit tes craintes déjà existantes, ça peut dégénérer. Un cavalier stressé, peureux, avec des doutes, va avoir un impact sur son cheval. Tu le sais, un cheval est une éponge émotionnelle
Donc pour mettre toutes les chances de réussite de ton côté, investir dans quelques cours, te donner un peu de temps pour te rassurer, ne serait pas superflu

Puisque tu es dans une impasse au niveau de tes recherches, c'est peut-être en passant par là que tu retrouveras l'envie et que ton choix deviendra peut-être une évidence

Galou1977

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
1 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 23/07/2018 à 18h46

Bonsoir,

Je pense comme couagga qu'il faut commencer par travailler sur les appréhensions. Tu dis que tu peux avoir une séance difficile et ne plus avoir envie de le monter: Un cheval, même adorable peut avoir des séances plus compliquées, un temps d'adaptation au cavalier, à la structure...
J'ai acheté il y a deux mois une ponette qui est une vraie gentille. Cela n'empêche qu'il y a eu du boulot à pied pour qu'elle respecte mon espace. Et qu'il y a deux jours, elle m'a décoché un vrai coup de cul: je sais pourquoi, rien de grave, elle reste quand même un poney sympa!
Pour l'essai, j'ai vendu y a pas longtemps une jument qui a eu un souci lors d'une première tentative de transport vers sa nouvelle maison: bilan pour moi, des frais, un gros boulot de désensibilisation au transport ensuite. Jamais je ne reprendrai le risque....
Page(s) : 1 2 3 4 5
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
 Répondre au sujet