Recherche poney en vue d'un achat : news p.4

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4393 vues - 62 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Tswlouisa

Membre VIP

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3851
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 22/07/2018 à 17h15

Bonjour,

Cela fait maintenant 8 mois que je me suis lancée à la recherche d'un nouveau poney.
Je suis déjà propriétaire de deux poneys : un vieux shetland de près de 30 ans et une jeune ponette de 3 ans qui a eu un grave accident l'année dernière et ne pourra plus travailler : https://www.facebook.com/Foliemoncombat/

J'ai arrêté de monter en club en 2015 (j'avais le Galop 5) et depuis j'ai juste pris quelques cours de temps en temps. En effet, je ne souhaite pas monter à tout prix, mais plutôt construire une vraie relation avec un cheval.
Je cherche un poney de maximum 10 ans, en bonne santé, et surtout très gentil pour me remettre en confiance car j'ai fait une grosse chute il y a quelques années. J'aimerais faire des balades, du travail à pied (Equifeel), du dressage, et un peu de saut d'obstacles, mais tout cela sans objectifs de performances.

A ce jour, j'ai essayé 7 poneys et aucun n'était "idéal".
C'est pourquoi je me demande si je suis trop exigeante ???
Soit les poneys sont trop sportifs pour moi (avec du sang et du potentiel en CSO), soit ce sont des jeunes plutôt verts dans le travail et je ne me sens pas capable de les faire progresser. Il y en a quand même qui me plaisaient bien mais les propriétaires ne voulaient pas les donner à l'essai donc j'ai préféré passer mon chemin. Trouvez-vous cela normal ?
Depuis quelques semaines, il n'y a plus du tout d'annonces, ou alors à plusieurs centaines de kilomètres de ma région.
Je ne sais pas comment m'y prendre ! Est-ce qu'il y a une période plus favorable pour acheter un cheval ?

Avec tous les poneys que j'ai essayé jusqu'à présent, je n'ose plus aller en voir, car je me dis que si ça ne l'a pas fait avec les autres, il n'y a pas de raisons que ça le fasse cette fois-ci...

Bref, vous l'avez compris, je suis un peu perdue et je commence à me dire que je ne suis pas faite pour avoir un cheval et qu'il faudrait mieux que j'achète un autre poney de petit gabarit pour simplement faire du travail à pied.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance

EDIT 09/02 : Je fais le point : je veux vaincre ma peur pour trouver un poney !

Édité par tswlouisa le 09-02-2019 à 17h01

Pin_maritime

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 913
0 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 01/09/2018 à 13h39

tswlouisa pense à lancer le téléphone arabe aussi. La majorité des chevaux à vendre ne passent pas par des annonces.

Emynight

Expert
   

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 948
0 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 01/09/2018 à 13h42

tswlouisa il faut que tu telephones, chez les eleveurs ca rentre et ca sort... quand j'ai acheté ma jument j'ai du faire 600 km pour l'essayer... y'avait rien qui correspondait a ma recherche aux alentours. Soit trop grand, trop chaud, irrespectueux, trop cher... le premier cheval que je devais acheter avait 3 ans, tout niquel, visite veto radios risque d etre naviculaire, j'ai poussé plus loin et le jour meme ou je l'ai vu j'ai su que c'etait elle. Et aujourd'hui je ne regrette pas. Tu le sauras quand tu auras trouver

Madago

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 20/09/2018 à 15h03

Au Haras de Sorne

Tswlouisa

Membre VIP

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3851
0 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 27/12/2018 à 22h16

Bonjour,

Voici quelques nouvelles. Suite aux derniers essais effectués en août, j'ai finalement décidé de ne choisir aucune des deux ponettes essayées puisqu'elles ne correspondaient pas tout-à-fait à mes critères. Bref, depuis j'ai été très prise par les cours à la fac et je n'ai pas eu le temps pour continuer les recherches.

A partir du 15 janvier, je serai à nouveau dispo pour chercher mais je ne sais pas si c'est la bonne solution...
Je n'ai pas refait de cheval depuis les essais fin août et je me pose beaucoup de questions.
J'hésite à continuer de regarder les petites annonces et essayer les poneys que je trouve sympa, ou bien reprendre des cours particuliers pour retrouver mon niveau, en particulier à l'obstacle (si j'arrive à vaincre ma peur) et essayer des poneys par la suite. Néanmoins, si je choisis la 2ème option, je ne sais pas vers quel type de structure me tourner. Je n'ai pas très envie de retourner en club même si je me doute que ce sera la seule solution. Si c'est le cas, là encore j'ai différents choix : club familial avec peu de chevaux, club associé à un élevage de poneys de sport (avec possibilité éventuelle d'y trouver mon futur poney), club "classique" avec beaucoup de chevaux, etc
La solution intermédiaire serait de trouver un poney qui me plait bien et de le prendre à l'essai ou en demi-pension là où il se trouve (sous réserve de proximité avec mon domicile).

Bref, vous l'avez compris, je ne sais plus trop vers quoi me tourner !

Par ailleurs, il me reste une année d'études pour finir mon Master qui aura lieu en 2019-2020 durant laquelle je serai en alternance (1 mois/2 à la fac ou en entreprise). Par conséquent, le mois où je serai à l'école, je ne pourrais voir mon poney que les week-ends, est-ce un problème selon vous ?

Merci d'avance pour vos conseils

Pin_maritime

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 913
3 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 28/12/2018 à 06h54

Acheter quand on sait qu'on est sur le point d'être indisponible, ça me semble toujours un gros pari. Surtout que tu sembles avoir moins le coeur aux recherches ces dernières semaines.

A mon sens tu gagneras à remettre le pied à l'étrier, de préférence quelque part où tu pourras te (re)faire un réseau de connaissances dans le monde du cheval près de chez toi. Ensuite faire ton diplôme, s'installer, trouver ton emploi... et à ce moment recommencer à chercher si ton poney ne t'a pas encore sauté dans les bras entre temps.

Fais quelques cours d'essais pour trouver une structure où tu te sentiras bien, c'est ce qui compte le plus à mon sens : avoir un enseignant auquel faire confiance que ce soit pour sa gestion des chevaux ou pour l'équitation.

Tswlouisa

Membre VIP

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3851
0 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 28/12/2018 à 17h34

pin_maritime Merci de ta réponse.

J'ai déjà deux poneys à la maison donc mon futur poney sera chez moi également. Je sais que je pourrais compter sur mes parents les semaines où je serai à l'école puisque ils s'occupent déjà des poneys lorsque je ne suis pas là.

Pour ce qui est de l'emploi futur, je compte chercher du travail aux alentours de mon domicile actuel puisque je suis dans une filière qui recrute dans ma région donc pas de déménagement à prévoir pour le moment.
Finalement la seule chose qui bloque est le manque de temps de mi-septembre 2019 à fin juin 2020, ainsi que ma perte de confiance à cheval.

Tswlouisa

Membre VIP

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3851
1 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 09/02/2019 à 16h59

NEWS


Bonjour,

Voilà un peu plus d’un an que je recherche un poney à vendre.

J’en ai essayé une dizaine mais j’ai toujours trouvé quelque chose qui n’allait pas…
J’ai beaucoup réfléchi et j’en conclu que les défauts que je trouvais à ces pauvres poneys n’étaient en réalité que des prétextes car je n’osais pas me lancer.

Il y a 7 ans, alors que j’étais quasiment qualifiée pour Lamotte CSO, j’ai fait une grosse chute qui m’a conduit à l’hôpital. J’ai eu un tassement de vertèbre alors que je portais un gilet de protection.
Cette épreuve fut très dure psychologiquement car mon rêve de participation aux championnats de France s’écroulait. J’ai réussi à reprendre confiance petit à petit avec une ponette que j’aimais énormément et qui étais mon ancienne DP. Je suis même ressortie en concours. Néanmoins, je ne montais que certains poneys qui ne me faisaient pas peur. Mais la plupart du temps (pendant 3 ans), je montais ma ponette préférée. J’ai même demandé à mon mono de l’époque si elle n’était pas à vendre mais cela n’a pas été accepté. J’ai continué à aller au club quelques temps jusqu’à ce qu’il change de propriétaire et que je ne m’y sente plus aussi bien qu’avant.

Peu de temps après avoir arrêté, je cherchais un compagnon pour un poney shetland que quelqu’un m’a confié. J’ai donc fait l’acquisition de Folie, petite pouliche B de 9 mois. J’avais pour projets de faire du travail à pied et de l’Equifeel avec elle, ça ne me dérangeait pas de ne plus monter.
Malheureusement, elle a eu un grave accident en Mai 2017 (voir ma page : https://www.facebook.com/Foliemoncombat/) , elle a passé 3 mois et demi en clinique et a été opérée plusieurs fois, elle gardera probablement une boiterie à vie.

Suite à cette terrible épreuve, j’ai voulu acquérir un nouveau poney. J’ai failli acheter un poney B débourré pour faire exactement ce que je devais faire avec Folie : c’est-à-dire principalement du travail à pied. Comme il était porteur, j’aurais aussi pu le monter en balade de temps en temps. Cependant, plusieurs personnes m’ont conseillé de chercher un poney plus grand que je pourrais monter plus souvent si je le souhaitais. Je suis donc partie à la recherche d’un poney D, polyvalent et gentil, pas trop vieux ni trop jeune, plutôt maitre d’école. En fait, je cherche une copie de mon ex DP en qui j’avais totalement confiance.

Comme dit au début de ce post, j’en ai essayé un certain nombre, j’ai même voulu en acheter un mais au 2ème essai, ça n’a pas fonctionné entre nous. Cela fait plusieurs mois et je n’ose plus aller en voir. Je n’ai pas non plus repris de cours d’équitation, ne sachant pas où aller…

Je me rends compte que ma peur a resurgit de plus belle. Je pensais que j’étais prête mais en réalité j’ai très peur de tomber et me faire mal. J’ai peur des chevaux regardants, j’ai peur des chevaux spides, j’ai peur des chevaux qui sautent forts et j’ai peur des chevaux qui mettent des coups de cul… Vous l’avez compris, je cherche la perle rare donc je me demande si c’est réaliste d’espérer la trouver ou si je dois revenir à mon projet de départ qui était de racheter un poney de petite taille pour faire du travail à pied.
A chaque fois que je vais voir un poney, je suis stressée et j’ai la boule au ventre jusqu’à ce que je vois que le poney est gentil (c’était la même chose lorsque j’étais en club).

J’ai pensé à plusieurs solutions : aller voir un sophrologue ou faire de l’hypnose, acheter un gilet air-bag, reprendre des cours ou une DP, ou bien continuer à chercher et peut-être que je trouverais le poney idéal !?

Qu’en pensez-vous ? Comment me sortir de cette situation ?

J’ai vraiment très envie d’acheter un poney, et de reprendre les concours (pas en saut d’obstacles par contre !). J’ai même passé le permis BE il y a quelques mois pour pouvoir tracter un van !
Simplement, je ne sais pas comment m’y prendre…

Merci d’avance pour vos conseils !

Expar

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6690
2 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 09/02/2019 à 17h41

Sauf à tomber sur la crème de cheval que tu connaîtrais bien ou qui te serait chaudement recommandé, je ne reprendrai pas les recherches d'achat, sauf :
- si tu as un budget conséquent (par rapport au cheval recherché)
- que tu acceptes d'acheter un cheval d'âge, donc > 10 ans, voire plutôt 13-15 ans (et au-delà). Bien sûr, en pleine forme pour son âge. Que tu pourrais essayer autant de fois que tu veux et aussi bien en carrière, manège qu'à l'extérieur, toute seule et à plusieurs. Histoire de bien tester le cheval avant l'achat.

Sinon, je te dirais de prendre ton temps, de chercher quel club te conviendrait et serait prêt à te donner des cours particuliers, même si ceux-ci au début ne durent pas 1 heure et/ou si tu dois passer quelque temps à faire du travail à pied pour prendre confiance avec un cheval inconnu.

La confiance reviendra, mais il faut déjà arriver à bien s'entourer, à te sentir bien avec l'enseignant et le club choisi.
Ensuite, si tu le sens, à voir pour une DP, là aussi, à toi de bien choisir ou tu peux aussi prendre un cheval de club en DP. Mais le problème, c'est que la DP, c'est toujours un même cheval, donc si elle vient à s'arrêter pour x ou y raison, tu peux te retrouver à la case départ avec la peur du cheval inconnu. L'avantage du club, c'est que, même, si tu commences avec un seul cheval, arrivera un moment où la mono pourra voir que tu te détends et commencera à te faire changer de cheval et c'est ça qui te fera progresser, et augmentera petit à petit ta confiance.

Pin_maritime

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 913
0 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 09/02/2019 à 23h41

Visiblement, le fond du soucis est également que tu n'as pas renoncé du fond du coeur à cette ponette en qui tu avais confiance, et que ce poney si spécial que tu recherches, c'est elle.
Si le club a changé de propriétaire, as-tu retenté de pouvoir l'acheter elle ?

Si elle n'est vraiment pas possible, alors il va falloir comme le dit Expar, d'abord te remettre dans un bain qui te convienne. Car ce poney que tu veux acheter pour remplacer tout à la fois Follie et ta ponette de confiance, il ne pourra pas être un autre que lui-même, ce qui ne te conviendra donc pas. Ca s'appelle en faire un "poney pansement", et ça ne fonctionne pas. Ca fait même des cavaliers et des poneys malheureux.

C'est dur, surtout dit sans détour, mais c'est très dur à vivre pour les poneys aussi.

Et puis à retrouver un enseignant, une expérience fraîche de montures différentes, tu seras plus à l'aise pour d'hypothétiques essais. Partir la boule au ventre, pour moi c'est déjà que c'est pas bon.

Raska

Membre d'honneur

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1370
0 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 10/02/2019 à 00h07

Peut-être que porter un gilet airbag pourrait te rassurer ? Je connais plusieurs personnes qui se sont senties plus en confiance en portant ce genre protection, ça pourrait t'aider.

Tswlouisa

Membre VIP

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3851
0 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 10/02/2019 à 21h04

expar Pour le budget, je me suis fixée maximum 5000€, ça me semble exagéré de mettre plus pour un poney qui ne fera pas beaucoup de concours.
Concernant l'âge, je veux un poney de 11 ans grand max. J'ai déjà trop de soucis avec ma ponette donc je préfère avoir un poney "jeune" que j'aurais plus de chances de garder en bonne santé, qu'un cheval déjà usé.

pin_maritime C'est totalement ça, je n'ai pas renoncé à cette ponette car j'ai longtemps rêvé d'elle et espéré l'acheter. Elle est partie à la retraite l'année dernière, donc même si je trouvais un moyen de la récupérer, il ne me resterait pas énormément d'années pour profiter d'elle... ce qui signifie "retour à la case départ" dans peu de temps, c'est pour ça que j'essaye de passer le cap et de me projeter avec un autre poney.

Pour ce qui est de la boule au ventre, ça ne concerne pas que le cheval mais tout ce que je fais dans ma vie quotidienne : études, travail, sorties dans des endroits que je ne connais pas, bref je suis une grande stressée pour tout et n'importe quoi...

raska Je vais probablement investir dans un gilet airbag mais j'attend de reprendre sérieusement l'équitation.

Ys484

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 13/02/2019 à 12h04

Regardes-tu certaines races plus que d'autres?
As-tu pensé au fjord? C'est un poney carrément merveilleux.
Mon compagnon en a une d'1m47 pour m'accompagner en balade quand ça lui chante, une fois tous les tremblements de terre. Il ne sait pas monter. Elle est fiable à 100%, d'une gentillesse à toute épreuve et beaucoup d'énergie à renvendre. 2 ou 3h de balade ne lui font pas peur elle n'est jamais à la traîne.

Aurelie20

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 13/02/2019 à 12h35

je pense que c'est une question de confiance, ce n'est jamais facile d'essayer un poney car les personnes sont souvent stressée et ont l'impression de moins bien monté que d'habitude.

Je te conseille d'essayer de profiter des vacances pour aller faire un stage dans un élevage ou un centre équestre qui a aussi une partie élevage.
Ce qui permettrait, tout en étant encadrer et en profitant d'un stage pour reprendre confiance et de voir/essayer plusieurs poneys pour voir avec quel poney tu t'entend le mieux.

Ardennesacheval

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2732
1 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 15/02/2019 à 17h19

poney donc têtu pour personne qui n'a pas confiance en elle j'éviterais.

As-tu pensé à essayer la monte western ?

Cherchour

Membre VIP

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3668
0 j'aime    
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
Posté le 15/02/2019 à 17h51

Tu peux aussi partir sur un confiage avec option d'achat, si le fait de prendre plus de temps pour te connaitre te mets en confiance ?
De plus peut être que tu peut élargir ta recherche. Il existe de petits chevaux (jusqu'à 1m55) qui font de bons compagnons.

Et peut être faire un travail plus global sur ce stress qui semble te bouffer un peu la vie dans plusieurs domaines
Page(s) : 1 2 3 4 5
Recherche poney en vue d'un achat : news p.4
 Répondre au sujet