Mouiller le foin, problème pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8326 vues - 92 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 23/07/2018 à 22h18

Bonsoir à tous,

J'ai un gros soucis avec mes poneys,

Les 2 sont malades avec des symptômes différents mais qui touche les vois respiratoires.
J'ai déjà fait venir le veto pour ma grande qui m'avais fait une inflammation de la plèvre et là elle me fait une rechute
Mon shet se met a moucher épais ...
Du coup je veto vient mardi mais m'a donné en consigne : QUE DU FOIN MOUILLÉ.

Sauf que ma gérante refuse de mouiller le foin pour mes poneys car ça lui prends du temps et de l'argent car l'eau coute cher et elle m'interdit de le faire aussi

Ils sont dans un paddocks avec abris et une balle de foin, en ce moment ils ont toujours la tête dedans car il n'y a plus d'herbe.

Elle m'a proposé de les mettre au marais et m'a dit que d'appeler le veto était inutile et que j'allais gaspillé de l'argent pour rien. Bon en plus c'est 80 euros moins cher sa pension dans 5 hectars de marais et elle ne veut pas baisserma pension ...

De plus je ne veux pas car ils ne sont pas facile à attraper et je vais avoir des injections a faire tous les jours certainement et un complément alimentaire à donner donc dans 5 hectars avec une dixaine de chevaux, poneys, pouliniere, jeunes poulain ... ça va être compliqué !!!!

A t'elle le droit de refuser de mouiller le foin ? rien est précisé dans mon contrat sur ce sujet precis ...
Sachant qu'il y a d'autre paddock de libre sans ballede foin donc on peut justelrs déplacer et je m'occupe de faire le foin mais elle refuse tout.

Du coup je déménage de pension car la moitier de sa cavalerie tousse, du coup elle les a tous mit au marais sans s'en inquiéter. Évidemment elle me demande un mois de préavis comme convenu dans le contrat.

Le foin est probablement responsable, on va voir ça avec le veto mardi.

Édité par noel14 le 23-07-2018 à 22h33

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15289
3 j'aime    
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 24/07/2018 à 11h41

ecuriessaglini je suis d'accord que dans ce.milieu il peut y avoir des emmerdeurs,mais il y a aussi des je-m'en-foutistes qui ne sont là que pour encaisser le pognon - j'en ai eu encore une preuve pas plus tard que dimanche...

Ce n'est pas compliqué quand meme, elle peut aussi proposer de tirer un fil pour mettre les oneys du coté ou elle mets le foin mouillé
Elle doit agir en 'bon pere de famille' et donc se soucier de la bonne santé de ses pensionnaires - il s'agit dans ce cas d'un avis vétérinaire ponctuel en attendant sa prochaine visite... c'est quand meme pas la mer à boire ! Au pire elle demande 1 euro de frais de soins / jour et basta !

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
8 j'aime    
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 24/07/2018 à 11h54


leif a écrit le 24/07/2018 à 07h53:

en plus si les deux déclarent des affections respiratoires quasi en même temps je me poserais des questions sur la qualité de l'environnement où ils sont et la nourriture donnée


leif a été la première et la seule à mentionner ce détail, qui à mon avis, n'en est pas un. Je pense qu'effectivement, il faudrait se poser la question du pourquoi ils sont malades en même temps. Simple coïncidence ? je ne crois pas.

Avant de chercher une solution à un problème, il faudrait peut-être commencer par trouver la cause de ce problème pour mieux y remédier.

Édité par os_en_ski le 24-07-2018 à 11h56



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 24/07/2018 à 12h05

crinsdorphee31 c'est ton point de vu, tout est toujours plus simple et faisable du point de vu client.
la gérante propose une solution qui de son point de vu est certainement une solution "bon père de famille" et je trouve aussi.
supprimer le foin c'est l'idéal, les prés sont sans doute très sec et poussiéreux surtout s'ils n'ont pas d'herbe, mouiller le foin ne réglera pas le problème durablement.
s'ils n'ont pas d'herbe actuellement, ce n'est pas deux repas de foin mouillé dont il est question et en fonction des installations, oui ça peut devenir la mer à boire. on n'est pas sur place pour juger de la faisabilité de la chose.
elle a proposé ce qu'elle considère une bonne chose, ça ne convient pas au confort du propriétaire (et non du cheval), donc en l'absence de mieux, il faut partir.
1 euro ? la blague....

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 24/07/2018 à 12h09

os_en_ski la cause est qu'on est en été sur des prés surpaturés très poussiéreux plus du foin dans le cas de cette pension... tout ce qu'il y a de mieux pour favoriser des soucis...
elle a donc délocalisé les chevaux dans un environnement plus adapté = "le marais" pour éviter qu'ils ne toussent c'est donc ce qu'elle a proposé à l'auteur.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
8 j'aime    
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 24/07/2018 à 12h19

ecuriessaglini Oui fin quand on choisi de travailler avec du vivant si on veut pas faire "à la carte" y'a un moment donné ça coince... Faut travailler avec des machines sinon.

Que la gérante propose le service en plus de mouiller le foin et donc demande une augmentation du prix de la pension : oui ! Je suis d'accord ! à 100% ! C'est normal c'est du travail en plus.

Après c'est aussi au cas par cas : si le cheval en particulier a des soucis de santé, c'est connu et reconnu donc c'est normal de payer un supplément si cette particularité engendre des soins spécifiques.

Là on est sur un foin qui apparemment rend une bonne partie de la pension malade : donc y'a un problème au niveau du choix du foin pour la gérante de la pension vu que c'est sa responsabilité d'avoir du foin de qualité pour éviter d'éventuels soucis (ce que tu fais très bien chez toi ).

Donc là déjà on peut se poser la question de devoir payer en plus si c'est la pension qui est à l'origine du problème.

Ensuite on parle quand même de la proprio du cheval qui propose de tout faire elle-même, ce qui lui est refusé parce que la gérante fait sa radine sur l'eau.
On est donc dans un cas de figure qu'on peut imaginer comme étant le suivant : la gérante a fait la radine sur la qualité de son foin en en prenant un super poussiéreux donc les pensionnaires en paient les conséquences, la gérante fait la radine sur l'eau pour apporter des soins donc les pensionnaires en paient encore les conséquences.
Et la solution proposée dans un marais, si c'est un vrai marais honnêtement je pense qu'il peut également apporter plus de soucis de santé qu'autre chose, mais ça on en sait rien du tout donc ça reste une supposition. Après si tous les chevaux de la pension sont mis là-bas (il y a en a déjà une dizaine !) l'herbe ne va pas faire long feu du tout avec 5 hectares... C'est donc ultra provisoire, quelle solution apporter pour la suite ? Remettre le foin qui pose soucis ?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15289
0 j'aime    
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 24/07/2018 à 12h31

ecuriessaglini je sais un peu de quoi je parle puisque je l'ai fait pendant pres de 2 ans pour une ponette Pottock. Je ne connaissais pas son etat.de santé, que j'ai découvert à son arrivée... la ponette est arrivée cadavérique avec un besoin urgent de soins et protocole médicamenteux... heureusement sa proprio est véto et l'a sorti de son fourbi des qu'elle a vu sa ponette dans cet etat... elle m'a fourni le protocole, les medocs et les seringues et je me suis chargee de tout, parce que la vie d'un etre vivant en dépend !
Vraiment, je me voyais mal refuser la ponnette, ou la laisser crever au fond d 'un pré aussi vert soit-il...

Je suis de celles qui n'a pas son écurie entretenue aux ciseaux, meme à certains endroits, cette année difficile, c'est la jungle... Mais la vie d'un cheval, ça vaut tout l'or du Monde...

Depuis j'ai arreté de faire pension, car tous les propriétaires ne s'inquietent pas du bien-etre de leur cheval...
Un exemple le mois dernier : un jeune fille qui cherchais une pension 'pas chere' pour balader avec sa jument - quand je lui ai demandé ce qu'elle cherchais pour le bien etre de sa jument, bizarrement elle avait trouvé 'chez une connaissance' et tout cela en 4h de temps, fortiche non ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
4 j'aime    
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 24/07/2018 à 12h46

Vous papottez trop vite...

La question portait sur "est-ce qu'on peut me refuser le foin mouillé" + "m'interdire de mouiller le foin moi-même" ?
Pour moi, c'est oui aux 2 questions, car ça entre dans un besoin "spécial".

Et là, la gérante préfère perdre 2 pensions que de faire ou laisser faire, c'est son choix.

Sinon, l'auteur a décidé de quitter cette pension qui ne lui donne pas satisfaction, ce qui règle le problème. Elle a du trouver une pension qui accepte de mouiller le foin.

De même, j'ai vu certains proprios quitter des pensions car leur cheval avait besoin d'être sur copeaux dépoussiérés + grosses rations de foin mouille (ou pas), alors que la pension était d'accord, mais que ça avait un coût non négligeable (je suis en RP) par rapport à la pension "normale".
A chacun de trouver la bonne entente quand il y a un changement qui vient chambouler la petite vie pépère qu'on s'est trouvé. Soit le changement de gestion est possible, soit il ne l'est pas et il faut partir...

C'est très différent d'arriver avec un cheval "déjà à problème" dans une pension en s'assurant que ladite pension peut prendre en charge les besoins spéciaux dudit cheval.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 24/07/2018 à 12h49

michiwa si le foin est si dégueu, le mouiller n'avancera à rien du tout.
mettre du foin en été même de qualité, ça n'a jamais été une bonne chose de toute façon.
je trouve ça dommage comme fonctionnement d'écurie de devoir mettre du foin en été.
je trouve d'autant plus dommage de proposer une pension pré sans en avoir la surface adéquate. mais si cette écurie dans son fonctionnement ne convient pas, il faut partir plutôt que d'exiger un service supplémentaire.
Je doute que son fonctionnement soit une découverte.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
0 j'aime    
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 24/07/2018 à 12h58

ecuriessaglini Bah le mouiller retirera la poussière et au moins le cheval aura un truc dans le bide... Après si c'est de la merde oui effectivement c'est pas une solution durable, ça permet juste d'envisager une autre solution (commander un meilleur foin ? Laisser des parcelles se reposer pour avoir de l'herbe ? ...).

Je trouve ça également dommage de devoir mettre du foin en été et d'avoir des fonctionnements de pensions qui accueillent beaucoup de chevaux sur des petites surfaces. Mais bon l'accès aux terres n'est pas évident... Et peu de chevaux n'assurent pas assez de rentabilité...

Beaucoup de chevaux dans le sud sont sur des paddocks en terre et avec un foin de qualité ça semble rouler. Donc sans doute que dans le choix de pension le fonctionnement en paddock avec foin à l'année n'a pas rebuté la proprio.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
5 j'aime    
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 24/07/2018 à 13h08

mayacarla Une fois on m'a dit que l'élevage étant une passion je n'avais pas à gagner d'argent avec 0_o

Car sinon tu comprends c'était pas une vraie passion!

Pour le post je suis assez partagée, d'un côté je comprends que l'auteur ait l'impression que la gérante fait aucun effort d'un autre faut voir la charge de taf que ça demande en plus.

Actuellement ils sont à volonté, donc la distri de foin n'est pas quotidienne. Là on parle de mini 2 rations de foin mouillé pour 2 poneys, et si on veut faire les choses bien faut plutôt être sur 3 rations.

Pour la flotte ben oui ça coûte cher. Si tout le monde douche son cheval quotidiennement déjà la facture explose.

Et faut pas oublier que étant en période de presque sécheresse elle a peut être reçu des consignes pour limiter l'eau.

La proposition de passer " aux marais" est peut être la meilleure, fin en cette période des marais doivent pas être si marécageux que ça!
De vrais prés en herbe c'est compliqué fin chez moi tout est sec et poussiéreux. Franchement je cracherais pas sur un marais !

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 24/07/2018 à 13h11

michiwa j'ai 5 hectares de belle herbe normande et bien au lieu de faire du chiffre en entassant les chevaux, je ne propose pas de pension pré parce que ce n'est pas faisable dans de bonnes conditions. on ne peut pas tout avoir.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
1 j'aime    
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 24/07/2018 à 13h14

ecuriessaglini Avec 5 hectares y'en aurait plus d'un qui aurait déjà mis 15 ou 20 chevaux (voire plus) dessus... Tout le monde n'a pas la même mentalité que toi visiblement.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 24/07/2018 à 13h15

crinsdorphee31 je pense qu'entant que gérante de pension, tu n'es pas la seule à l'avoir fait
autant il est normal de subvenir à tous les besoins des chevaux qui nous sont confié, autant ça doit être rémunéré, sinon on fait association et on s'occupe bénévolement de la misère équine.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 24/07/2018 à 13h18

michiwa bin oui mais si y a la demande pour entasser dans de mauvaises conditions, pourquoi ce type de pension n'existerait pas? le consommateur est autant responsable.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
0 j'aime    
Mouiller le foin, problème pension
Posté le 24/07/2018 à 13h38

ecuriessaglini Quand toutes les pensions le font il n'y a plus le choix malheureusement. Mais je suis bien d'accord...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Mouiller le foin, problème pension
 Répondre au sujet