Achat jument boiteuse : questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5064 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
Achat jument boiteuse : questions
Posté le 25/07/2018 à 17h55

Bonjour,

Une jument de mon club, ma jument "de cœur" est aujourd'hui à vendre. Pour moi, l'achat est tout vu

Hélas, elle se révèle boiteuse... Cette boiterie à pour origine très probable un coup de sabot d'un autre cheval. Sans avoir tous les détails (que j'obtiendrai dans la semaine), il semblerait que ce soit une boiterie qui n'est pas permanente. Ça va, ça vient... Elle est parfois montée. Des radios ont été faites (des membres et des pieds apparemment), mais rien d'anormal semblerait-il... Je n'ai pas d'avis véto (du moins, je ne le connais pas). Sans avoir plus d'infos (pour le moment, c'est pauvre, j'en suis navrée), quelles "maladies" ou types de boiteries ces symptômes vous évoquent-ils ? Du repos pourrait-il résorber de telles boiteries (sachant qu'elle aurait une vie au pré, avec des copains poneys et chevaux, mais que j'aimerais dans la mesure du possible la monter un peu)

De plus, j'aimerais savoir, pour les Corréziens, quelle clinique véto me conseillerez-vous dans le secteur de Neuvic ? Pour une visite d'achat sur une "tel cas", quelles questions vais-je devoir poser au propriétaire et au véto ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Achat jument boiteuse : questions
Posté le 27/07/2018 à 13h13

J'ai tout lu ton projet semble mûrement réfléchi et soutenu par tes parents. D'autant plus que tu peux l'avoir au près dans ta famille pour rien.

Je ferais la proposition à 800 euros en parlant juste de l'avenir que tu veux lui offrir. Mais j'ai peur que ça ne change rien le fond. C'est l'enchère la plus élevée qui l'emportera.

Je ne sais plus qui disait qu'on ne pouvait pas se rétracter. En même temps il s'agit d'une enchère.

Tu pourras faire un bilan une fois chez toi. Pour avoir comme cymoril un naviculaire je conseillerais de faire les radios de tous les membres car si une gêne les autres compensent à un moment donné.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Achat jument boiteuse : questions
Posté le 27/07/2018 à 14h08

Lors de ventes aux enchères traditionnelles, les chevaux sont tous présentés avec un rapport vétérinaire attestant leur état de santé.
Je vois mal, dans votre cas, que vous puissiez organiser une visite vétérinaire et encore moins avec un vétérinaire de votre choix, avant la mise.
S’il s‘agit d’une vente aux enchères classique, il doit bien y avoir une mise de départ, offrez bas et misez tant que cela vous est possible.
Si cette jument est montée au pas sans boiter, comme vous l'avez écrit auparavant, je ne peux guère imaginer une boiterie qui pourrait évoluer et vous embarquez dans des soucis financiers importants, ceci naturellement tant que vous l’achetez dans l’optique de sa retraite et non comme cheval de selle.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4470
2 j'aime    
Achat jument boiteuse : questions
Posté le 27/07/2018 à 14h16

Ce n'est pas une vente classique : si le club est municipal, la jument appartient à la collectivité. Elle doit être cédée de manière transparente par une fente qui s'apparente aux vente des domaines.
Et dans ce cas, c'est vendu en l'état et sans aucune garantie.

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10052
2 j'aime    
Achat jument boiteuse : questions
Posté le 27/07/2018 à 15h26

Je reviens un peu sur le message de couagga, car j'ai été un peu dans ta situation pcql
J'ai récupéré mon ancien cheval de club à ses 17 ans, car il n'avait plus aucune motivation au quotidien. Le club me l'a donné, j'ai par contre réglé les frais de transporteur (>350km). Le deal avec mes parents étaient qu'ils payaient la pension, tout le reste était à mes frais... Je me suis vite orientée en apprentissage donc il n'y a pas eu de soucis à ce moment là.
Par contre, comme l'a dit couagga:
- liste bien déjà les frais "moyens" à l'année: je suis en moyenne à 70€ niveau strict minimum (donc ostéo, dentiste, check...) / et en réel à 90 si je rajoute sf, masso, shiatsu, etc
- mais aussi ce que tu vas devoir économiser pour le "au cas où", le "retapage" de ses soucis... Le mien avait encore ses dents de loup, dorsalgie chronique, etc... Rien que la dorsalgie, 500€ de véto la dernière fois. + le fait que l'on dépense tj un peu plus pour leur confort... Et aussi le matériel si jamais tu remontes et que tu veux quelque chose d'adapté !

Garde aussi en tête que cela risque, à terme, d'impacter aussi tes désirs futurs au niveau équitation. Je ne regretterai jamais d'avoir repris mon Hercule (car sinon... saucisse !), il a finalement continué le travail plus longtemps que prévu et commence tranquillement à passer sur un régime retraite. Mais du coup, j'ai acheté un jeune pour prendre le relai, continuer à monter... Et ca dit du coup double dépense ;)

Édité par liquescence le 27-07-2018 à 15h27



Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Achat jument boiteuse : questions
Posté le 29/07/2018 à 10h26

Comme toi j'ai récupéré mon cheval de club de c?ur parce qu'il était devenu " immontable ". Mais ils me l'ont donné ! Sachant très bien qu'il boitait à froid à cause d'une calcification des tendons.
Il s'est trouvé que grâce à une gestion du cheval pied nu au pré avec un changement radical d'alimentation et des soins sur ses tendons, il ne boîte plus. Par contre il a développé une ataxie suite à une crise d'arthrose qui tend aussi avec les soins à disparaitre mais j'en ai eu pour très cher de veto. Alors si je peux te conseiller un truc. Si vraiment tu veux lui offrir une belle retraite ça va impliquer de soigner tout ça donc de négocier le prix ++ pour être sûr d'avoir un bon portefeuille d'économie.

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Achat jument boiteuse : questions
Posté le 30/07/2018 à 19h20

Alors, tout d'abord, merci encore pour vos retours, conseils et témoignages !

Je réponds rapidement aux diverses interrogations :

- Peut-être n'ai-je pas utilisé le bon terme en parlant "d'enchères" : en faite, on nous a juste demandé d'adresser une lettre pour indiquer le prix qu'on était prêt à mettre pour la jument, mais, je parlait d'enchère car il n'y a pas de prix fixe (ni même de prix de départ) et surtout pas de limite de temps précise (ce n'est pas premier arrivé, premier servi). Et je pense que la proposition la plus élevée sera retenue.

- Ma décision est donc prise (et soutenue par mes parents) : nous allons envoyer une lettre de proposition, à 800e. Nous avons consulté nos ressources avec ma mère, et en avons déduis que nous étions prêts à assumer un coup dur, même important. J'ai également fait un petit calcul de mon côté, je peux assumer les frais "normaux" que tout cheval réclame, par mois ou par année.

- Un grand soutien moral, mon ancien moniteur et l'ancien gérant du club (et donc de la jument), m'a aussi bien éclairé dans ma démarche. Il m'a conseillé une visite véto, mais ne m'a pas recommandé de période (avant ou après achat) puisqu'il ne pense pas que ce soit une grosse blessure (il a pu voir la jument, et connais son passé. Ça ne certifie rien, mais ça me rassure). Étonnant également, il m'a conseillé de la monter en essai : cela me permettrai de me rendre compte moi même de quelle boiterie il s'agit, et quelle gène elle provoque. En gros, me baser sur des sensations. Je pense suivre son conseil, si j'ai le temps (ce qui est loin d'être sûre...). Il m'a également assuré qu'il m'aiderait dans les démarches, ça me rassure aussi pas mal.

- Petite parenthèse qui va vous faire rire (jaune) : cette jument a été acheté par le monsieur ci-dessus (au nom de la mairie et avec les sous de celle-ci) au prix de 1 800e - 1 900e en bonne santé, sautant le 1m50 en liberté, et pouvant assurer des cours club grâce à son mental et à sa robustesse (je m'était donc un peu trompée dans mes précédents messages, sorry). Le nouveau moniteur/gérant, un homme qui a pourtant longtemps travaillé dans des écuries et a tourné en compétition, (et qui, pour diverses raisons, a pris en grippe la jument) ne l'a jamais connu non boiteuse (il n'est là que depuis quelques mois). Savez-vous combien il en demande ?
2 000e. Je vous avoue que, pour ce prix là, peut importe l'attachement à cette jument, je ne l'aurait pas prise. Parce que c'est du foutage de gueule. Pour information, cette jument saute les clôtures (ça lui était passé, puis c'est revenue... En même temps, un paddock de terre sans herbe et copains, je la comprends...) et les portes de box, est boiteuse finalement un jour sur deux (selon les dires de ce moniteur, on voit donc bien la coordination avec la palfrenière ) et n'a que des papiers ONC sans valeur (n'a jamais fait de concours, n'a jamais pouliné, n'est pas fille d'un grand étalon)... Qu'en pensez-vous ?

Édité par degel le 30-07-2018 à 19h29



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14153
2 j'aime    
Achat jument boiteuse : questions
Posté le 30/07/2018 à 19h35


degel a écrit le 30/07/2018 à 19h20:
Qu'en pensez-vous ?


Que tu peux leur dire que tu la prends gratos pour les débarrasser? Qu'ils ne te remercient pas, ça te fait plaisir!

Ils sont entrain de t'écrire un sketch là

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
1 j'aime    
Achat jument boiteuse : questions
Posté le 30/07/2018 à 19h44

tonya

"Nan, mais vous comprenez, elle a sauté la porte du manège la dernière fois (plus ou moins 1m60), elle a du talent et un gros coup de saut ! Puis, vous savez, elle fait très bien le croise-papattes ! Et les débutants ils l'adoraient, elle est trop mignonne, et même les petits niveaux ils font ce qu'ils veulent d'elle"

"Bah oui, mais là, elle sert à quoi vu qu'elle boite ?"

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4221
0 j'aime    
Achat jument boiteuse : questions
Posté le 30/07/2018 à 23h38

degel : "seulement les jours pairs, ça reste une affaire"

Bon plus sérieusement ton intention est louable mais ça m'agace toujours le chantage affectif.

Pour ce qui est de la boiterie, je ne suis pas sûre que ça t'aide de la monter. Mon cheval était moins irrégulier quelques mois après sa fracture (pas consolidée) que la semaine post-ferrure avec un de mes anciens maréchaux. Pourtant en terme de gravité, c'est pas tout à fait pareil

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12724
1 j'aime    
Achat jument boiteuse : questions
Posté le 31/07/2018 à 00h57

degel

J'en pense que si j'avais un vrai attachement à la jument, j'en proposerais 2200
M'en ficherais qu'elle boite, qu'elle soit ONC, borgne, à pois verts, ou fugueuse....
Parce qu'en l'occurence, je ne chercherais pas à faire une affaire mais à lui offrir un avenir sûr, jusqu'à sa mort. Donc la laisser entre les mains de quelqu'un d'autre que moi me serait insupportable.
Voilà ce que j'en pense.

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
1 j'aime    
Achat jument boiteuse : questions
Posté le 31/07/2018 à 10h44

shiho
C'est chiant de voir que ces personnes tentent de te convaincre de quelque chose pour faire monter le prix lorsqu'ils savent que tu vas de toute manière acheter la bête...

Pour l'essai monté, je n'aurais je pense de toute manière pas le temps...


couagga a écrit le 31/07/2018 à 00h57:

J'en pense que si j'avais un vrai attachement à la jument, j'en proposerais 2200
Si je savais pourquoi elle boite, et que ça ne demanderais pas des milles et des cents à soigner, j'aurais réfléchie pour mettre plus. Mais, déjà, je ne suis pas riche au point que 2 000 soit une somme modique, et en plus, je ne veux pas donner d'argent à cette mairie. J'ai mes raisons de leur en vouloir (à la mairie, et au centre équestre), et je ne veux pas qu'ils se fassent encore des sous sur le dos de cette jument. 2 000 pour une jument boiteuse, rien qu'à partir de ça, c'est de l'arnaque mais la mairie tente de profiter de la bonté des gens qui montent ou montaient au club.

M'en ficherais qu'elle boite, qu'elle soit ONC, borgne, à pois verts, ou fugueuse....
Qu'elle boite ou qu'elle soit ONC, franchement, dernier de mes soucis (si la boiterie ne la gène pas dans sa vie de "poney qui broute dans les prés"). Borgne, si y'a des protections, des soins et d'autres emmerdes, bon, c'est un peu plus problématique, mais ça se fait. Par contre, qu'elle saute les clôtures, non, je ne m'en fiche pas. Tout simplement parce que je ne veux pas que ma cousine (je rappelle, qui l'hébergerait gratuitement) ou mon oncle aillent la rechercher tous les quatre matins on ne sait où. En fonction de comment elle réagira, il faudra peut-être surélever les clôtures, et ça a un coût. Je préferre que les 1 200 de différence entre mon prix et le leur aille ici, ou dans ce qui est nécessaire pour le confort de la jument.

Parce qu'en l'occurence, je ne chercherais pas à faire une affaire mais à lui offrir un avenir sûr, jusqu'à sa mort. Donc la laisser entre les mains de quelqu'un d'autre que moi me serait insupportable.
Voilà ce que j'en pense.
Si elle tombe chez quelqu'un de bien (et oui, les gens de bien, ça existe encore), ça ne me dérange pas qu'elle aille ailleurs
Page(s) : 1 2 3 4
Achat jument boiteuse : questions
 Répondre au sujet