Chute de cheval.grave

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5379 vues - 17 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Lucieouragan

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Chute de cheval.grave
Posté le 27/07/2018 à 22h40

Bonsoir à tous

Il y a 3 mois, j'ai fait une très grosse chute qui m'a valu une double fracture du coude avec luxation et arrachement osseux, je me suis faite opérer le jour même....

Le problème c'est que les nerfs qui passent par le coude ont été touchés, ce qui fait que je ne sens plus la moitié du bras ... Mais ce qui me chagrine le plus, c'est de ne plus pouvoir monter ! Le chirurgien nous a clairement dit "la prochaine fois que tu chutes sur ton bras, tu pourrais vraiment le perdre" !

Donc ma mère a pris la décision que tant que je suis mineure, elle ne me laissera plus monter .....

Avez vous déjà fait une chute qui vous empêche de pouvoir remonter ? Comment avez vous géré cette frustration ? C'est vraiment dur, je continue à aller au centre pour m'occuper d'eux, mais l'adrénaline et les sensations à cheval me manquent énormément !!!

J'ai besoin d'aide ma mère ne comprend pas à quel point, pour moi, c'est important de remonter 😥



texte corrigé - 
Modérateur : geriko42

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
21 j'aime    
Chute de cheval.grave
Posté le 27/07/2018 à 22h58

Je suis maman de trois grands enfants. Je vais donc te répondre comme une maman. Ta mère comprend sûrement à quel point c'est important pour toi de monter à cheval. Mais apparemment, toi, tu ne comprends pas à quel point c'est important pour ta maman de tout tenter pour t'empêcher de ficher ta vie en l'air, en prenant le risque de perdre l'usage d'un bras. Parce que, vivre avec un seul bras valide, c'est loin d'être facile.

Crois-moi, je parle en connaissance de cause. Ma belle-soeur (épouse de mon frère), a fait une grave chute de moto, et elle a perdu l'usage de son bras droit... eh bien, elle en bave encore, 25 ans après.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8736
6 j'aime    
Chute de cheval.grave
Posté le 27/07/2018 à 23h05

C'est légitime pour ta mère, elle a eu peur. Si elle n'a jamais été dans le milieu équestre, elle n'a pas idée des sensations des cavaliers tout comme toi tu ne comprendras jamais comment on peut adorer la moto ou le kayak, que sais-je. Tout ce qu'elle voit c'est que tu mets ta santé en jeu et toute ton intégrité physique. Ce qu'elle voit c'est un possible handicap dans l'avenir, c'est tes études, c'est les actes de la vie quotidienne indispensables et possiblement compliqués par un potentiel handicap futur.

Laisse du temps au temps ! Soigne-toi, repose-toi, fais une rééducation sérieuse, laisse couler un peu, le temps pour toi et tes proches d'oublier ce traumatisme de l'accident. Surtout ne pas vouloir griller les étapes. Même si c'est long et ennuyeux, les chevaux ne s'envoleront pas, ton écurie non plus.
Par la suite, réfléchis, analyse ta chute et discutes-en avec ta mère pour voir comment tu pourrais la rassurer ( te protéger à cheval si ce n'était pas le cas, monter des chevaux cools ... ) Mais si elle refuse malgré tout, tu n'auras pas le choix; le travail à pied est une autre alternative différente mais tout aussi intéressante !

Édité par lutin01 le 27-07-2018 à 23h08



Kathygt

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
0 j'aime    
Chute de cheval.grave
Posté le 28/07/2018 à 00h37

Prendre des cours de judo pour apprendre à tomber .....
Investir dans des protections de coude style Roller.....

BON sinon le médecin a un devoir de prévention donc il ne va pas encourager les sports à risques

MAINTENANT faut il s’empêcher de monter ? Il y a toujours un risque d’une certaine manière, le cheval est imprévisible et ceux même pour des personnes sans antécédents qui ne sont pas à l’abri de se blesser gravement ....

Alors attend un peu que ton corps se soigne ( tu es jeune c’est un avantage ) laisse passer un peu de temps et mets prends toutes les précautions possibles ( airbag’ cheval gentil et froid ) quand tu remonteras

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22131
2 j'aime    
Chute de cheval.grave
Posté le 28/07/2018 à 07h55

moi, je suis tombée de cheval mi juin et je me suis fracturée une lombaire.
je remonterai à cheval, mais pas n'importe lequel et avec tous les équipements de protection possible...

pour le risque, tu peut chuter sur ton bras sans monter à cheval, rater une marche de trottoir, d’escalier, trébucher et finir par terre ou bien même glisser sur le gel...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
8 j'aime    
Chute de cheval.grave
Posté le 28/07/2018 à 07h55

lucieouragan bonjour
Ta chute date de trois mois.
C'est à la fois long pour toi et court sur le plan de la récupération.
Ta maman a eu peur et a encore peur et c'est parfaitement normal. Je suis certaine qu'elle comprend ta douleur de ne plus monter mais elle veut et doit te préserver donc on ne peut lui donner tort.

Maintenant il te faut récupérer au max . Donc rééducation, condulter de nouveau , recuperer au maximum. Ça te fait un énorme objectif.
Ensuite, si tu dois attendre ta majorité pour remonter....il faudra attendre mais à toi de faire en sorte que ce ne doit pas du temps perdu:
Récupère, conserve un corps sportif , essaye de continuer à aller aux écuries, dans quelques temps travaille à pieds, lis, réfléchis documente-toi sur les chevaux et l'équitation etc...c'est si vaste le monde du cheval qu'on apprend toute sa vie.

Édité par ladygodiva le 28-07-2018 à 08h50



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9417
2 j'aime    
Chute de cheval.grave
Posté le 28/07/2018 à 07h59

Déjà, plein de courage à toi !!
Je comprends ton envie de monter et je comprends ta maman. Vous avez chacune vos motivations dans vos choix. Des motivations de plaisir pour toi et de sécurité pour ta maman. Pour le moment, et si tu veux remonter correctement, prends le temps de te remettre, de te reposer et d'être au top à 100%. Ensuite, essaie de voir si tu peux continuer à voir des chevaux mais... A pied. Longe, equifeel, equility, balade pédestres... !? Ca t'évite de tout arrêter mais ca t'enleve 80% de chance de te refaire mal.

Personnellement, il y a peu, ma jument m'a dit stop. Et on fait une pause. Elle est au parc à rien faire et moi, j'ai découvert le yoga. Une bénédiction. Parfois ca me frustre mais... Je la vois, je la caresse et le j'aime. Et à côté de ca je me recentre sur moi même. Je pense me laisser deux mois pour réapprendre à me connaitre et penser à moi. Les pauses sont parfois nécessaires et légitimes.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12254
2 j'aime    
Chute de cheval.grave
Posté le 28/07/2018 à 09h27

Je suis pas maman mais je comprends sa réaction. Tu fais une chute de cheval en + + + et qui aurait pu être encore plus grave. Il me semble que sur le forum (a corriger si je me trompe) une personne a fait une chute sur un obstacle la veille d'un concours, elle et son cheval, sont tombés. Maintenant elle est paralysé du bassin aux pieds.

On le sait tous, l'équitation est un sport on va dire dangereux car on monte un animal qui, en une fraction seconde peut être imprévisible. Ta maman a eu une énorme frayeur (opération et rééducation par la suite), je le comprends parfaitement qu'elle crains que tu rechutes et perde réellement l'usage de ton bras. Tu te vois à ton âge avec un bras en moins ?

Tu peux continuer à aller a l'écurie pour travailler à pied ou t'occuper des chevaux par exemple.

Mais bon. C'est jusque à ta majorité, le jour de tes 18 ans tu fais bien ce que tu veux.

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2423
0 j'aime    
Chute de cheval.grave
Posté le 28/07/2018 à 12h44

Il me semble que certaines vestes airbag gonflent les bras aussi (mais là je suis pas sûre à 100%). Dans tous les cas, c'est légitime que ta maman s'inquiète !

Et pourquoi ne pas t'orienter dans un premier temps dans une autre discipline ? Essai de faire un peu de travail à pied, de l'équifun par exemple ! Ça permet de garder un contact sans monter pour le moment :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22841
2 j'aime    
Chute de cheval.grave
Posté le 28/07/2018 à 14h23

Je me suis fracturée la colonne vertébrale
Dans ma famille personne ne voulait que je remonte, tant pis ils ont fait avec. Hani juste accepté de m'acheter un gilet air bag.

Je fais plus attention notamment aux chevaux que je monte, si je ne le sens pas je n'y vais pas.
Depuis je suis tombée une fois avec mon propre cheval, en extérieur seule, le gilet a fait son boulot.

Mes proches ont finit par comprendre que c'était comme ça et que je n'allais pas m'empêcher de vivre pour des probabilités qui n'arriveront peut être jamais.

Malheureusement les accidents font partie de la vie que ce soit en équitation ou dans sa vie de tous les jours.

Simba17

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Chute de cheval.grave
Posté le 28/07/2018 à 15h03

Je comprend tout à fait ta maman, même si c'est dur à accepter...
Ne peux tu pas essayer de faire une activité avec les chevaux sans forcément les monter ? Ma mère c'est cassée la colonne vertébrale, impossible pour elle de remonter, ce serait trop dangereux et elle appréhenderait.
Cependant l'attelage fut un bon compromis ! Une activité en lien avec les chevaux mais moins dangereuse (attelage en balade).
Après si tu tiens absolument monter à cheval, pourquoi n'essayes tu pas le western ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22841
1 j'aime    
Chute de cheval.grave
Posté le 28/07/2018 à 15h32

simba17

Ça va changer quoi exactement le western ?

Je me suis fracturée la colonne au montoir alors que je partais faire un Tours de 15 mins au pas autour du club ...
l'attelage pour le dos merci bien les secousses.

À et une Dp m'a fracturé le pied à plusieurs endroits en se jetant sous la barre d'attache lors du pansage ...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12254
1 j'aime    
Chute de cheval.grave
Posté le 28/07/2018 à 16h44

simba17 comme quiebro13 pourquoi le western ?

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
5 j'aime    
Chute de cheval.grave
Posté le 28/07/2018 à 16h49

pikaa

Les gens restent sur l'image qu'on est bien calé dans la selle et que les chevaux sont cool .

Peu de connaissance sur la discipline.

Je me rappel du vol plané en barrel ou la bonne chute lors d'un cutting .

On tombe aussi bien en classique qu'au western .

Édité par manueti le 28-07-2018 à 16h50



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12254
2 j'aime    
Chute de cheval.grave
Posté le 28/07/2018 à 16h52

manueti C'est vrai plus le faite de monter à une main ^^

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
2 j'aime    
Chute de cheval.grave
Posté le 28/07/2018 à 17h33

Bonjour !

Tout d'abord, comme les autres le disent aussi, courage à toi et prend bien soin de ta blessure. Les traumatismes articulaires et osseux peuvent (même après de longue période de repos et de soins) avoir des répercussions sur la totalité de ta vie si soignés à moitié (et je parle par expérience malheureusement). Alors, suis bien les indications de ton médecin, et si le sport est interdit il ne faut pas chercher à remonter à tout prix. Car à vouloir griller des étapes ont finit souvent par nuire à la suite
Du coup, les inquiétudes de ta mère semblent légitime, quand on est parent la santé de nos enfants c'est la priorité. Et se dire qu'il y a un possible risque d'handicap ça n'aide pas à "voir les choses positivement" et relativiser, surtout quand on ne pratique pas l'équitation et qu'on a pas le recul sur le bien fou que cela prodigue. Donc, pour résumé, lorsque ton bras sera remit à 100%, je pense que discuter calmement et en exposant bien tes argument peut forcément faire avancer les choses :)
Page(s) : 1 2
Chute de cheval.grave
 Répondre au sujet