Et voilà le post que vous attendiez tous
Oui, surtout vous les petits sous-marins !!
Bon en premier lieu il faut savoir que je ne me suis pas rendue aux écuries avec un état d'esprit et une humeur "normale", il s'est passé un événement dans ma vie perso hier soir qui a fait que j'ai passé ma journée en mode "foutu pour foutu" zéro crainte, zéro attente.
Arrivée aux écuries, la pépette attends sagement seule à l'attache (depuis un bon quart d'heure, selon une personne qui passait par là). Je salue le gars et me met à préparer la bestiole. Elle se laisse toujorus toucher partout sans soucis. Elle refuse au début de me donner son pied puis une fois fait, elle me donne les 3 autres sans soucis.
RAS à la pose du tapis, au sanglage elle ne bouge pas une oreille, regarde juste ce que je fais. Le filet niquel aussi. Allez une bombe pour moi et en selle !
Je la mène à la carrière sans soucis. Je me met en selle sans trop de crainte. J'appréhende un peu mais franchement rien de démesuré au vu du contexte. La ponette ne bouge pas du tout au montoir. Je me fait juste reprendre par le gars car avec mon pieds je lui ai touché la croupe, il me dit que j'ai des habitudes de cavalière de club qui montent des vieux tontons, qu'avec un jeune cheval, il faut se méfier de tout ce qui est nouveau. Il règle également un peu ma position, un peu trop en arrière de la selle selon lui. Je règle mes étriers et c'est parti !
Pendant les premières minutes, la jument n'avance pas droit, cherche à s'arrêter. Moi, de mon côté, je cherche ma place, ma longueur de rêne, mes sensations. Sur les conseils de vendeur, je mets un peu de jambe pour qu'elle se porte un peu plus en avant, et ça va mieux. Il m'invite aussi à la monter avec des rênes beaucoup plus courtes que ce dont j'ai l'habitude. ça me fait un peu bizarre, je cherche mes sensations, mon contact. Je me fait rire toute seule à apprécier le "confort" d'un mors, je monte ma DP uniquement en bitless et je ressens bien la différence
Alors que j'étais très bien au pas, le prof me suggère de trotter, je n'ai pas voulu faire la fille en flip alors je suis parti (puis bon, on rappelle cet état d'esprit "de toute façon j'ai plus rien à perdre"). La jument avance bien, quelques soucis de direction mais je pense que c'est plus une histoire de boutons à trouver. Je la trotte un long moment et je en remarque aucun soucis de souffle ou autre. Elle regarde un peu ce qu'il se passe autour d'elle mais aucun écart ou autre réaction.
Comme tout se passe bien, je tente le galop, en utilisant la technique du "je galope quelques foulées, je m'arrête, je galope une longueur, je m'arrête, je galope un tour, je m'arrête". Je décide de partir du trot, j'attrape même une petite poignée de crins la première fois

Elle part tout de suite, bien dynamique, sans prendre la main même si elle agite pas mal sa tête. Elle a une foulée un peu plus ample que ma DP, je dois trouver ma place dessus mais encore une fois je pense que c'est une question d'habitude. Sa cadence manque un peu de stabilité mais rien de dramatique. Je fais quelques courbes larges aux demains et décide d'en rester là pour aujourd'hui.
Je la déshabille, la brosse et la rentre dans le plus grand calme et prends encore quelques minutes pour discuter avec le vendeur.
Dans les choses cools, il me propose un forfait mensuel de 75 € pour venir prendre un cours une fois par semaine avec elle, avant de l'acheter le mois prochain. (aux nouveau arrivants : je ne pourrais pas signer de vente avant fin octobre). Je me dis que ça serait chouette car ça me permettrait de vraiment me faire une idée de la ponette ET de l'enseignement dans cette pension.Une sorte de période d'essai quoi. Petit bémol : si je choisis cette option, je dois arrêter ma DP actuelle car je ne pourrais pas cumuler les deux ... ce qui m'embête un peu par rapport à la proprio de ma DP qui compte sur moi
Autre truc cool : sa cavalière actuelle serait d'accord pour continuer à la monter occasionnellement pour le plaisir et éventuellement la sortir en concours si ça colle avec ses plannings de chevaux à sortir.
Trucs moins cools :
J'ai eu le sentiment que le gérant avait des idées très arrêtées sur "comment s'occuper d'un cheval" et qu'il était pas bien ouvert, à ce que moi je pouvais bien penser. Par exemple il m'a certifié que ça serait bien de la ferrer (elle ne l'a jamais été et à priori pas de soucis), que le box en hiver ça serait top (hors de question pour moi, ne serait ce que financièrement). On a également parlé matériel, j'ai pas osé parler de side pull ou autre, je sentais bien que ça passerais pas. Quant à la selle, j'ai parlé de mon petit budget et que je pensais chercher une wintec d'occas'. Il était pas du tout d'accord et m'a affirmé qu'en dehors de Antarès/Butet/Forestier/Delgrange, rien n'était suffisamment bon pour le dos des chevaux. Il m'a dit qu'il préferait me prêter une selle au début que de me voir monter la ponette avec "de la merde". Sauf que moi concrètement, je n'ai aucune envie d'investir plus de 400/500 € dans une selle et surtout je ne veux pas de cuir
En se quittant, je lui ai dit que j'allais réfléchir pour prendre un quart de pension dessus en attendant, mais franchement ça me tente bien.
Enfin bref, fin du long pavé, très satisfaite de la ponette, quelques questions au sujet de la gestion de la pension qui correspond pas à 100% à ce dont j'aurais rêvé mais qui a bien d'autres avantages ... prix, taille des prés, prestations, installations, localisation ...
Je vous laisse avec quelques (merveilleuses) captures d'écran d'un film fait avec mon téléphone.
Je me le passe en boucle et je me poile, la jument est hyper zen et moi je suis raide un balai
Bonne soirée