Oula que de réponses

Merci pour vos messages.
Vu que plusieurs d'entre vous se rejoignent dans les propos, je vais vous répondre point par point et non nominativement.
Alors pour commencer au sujet de la 3 ans "Beauty", j'ai reçu le message de la vendeuse bene40 comme quoi elle était vendue juste avant mon embauche. Je n'ai pas ressenti de regret, de tristesse ou autre à ce moment, je me suis juste dit "bon bah tant pis !". Au sujet de son prix, il me paraît un poil cher car de ce que j'ai pu constaté dans mes recherches et comme je l'avais dit précédemment, par chez moi, un connemara importé sortie du débourrage, c'est 3000-3500 et elle est une chouille au dessus : 3600. Après c'est sûr qu'elle est globalement bien fichue, que c'est une bonne pâte et que son environnement est clean, donc oui j'aurais pu mettre ce prix, j'aurais peut être essayé de négocier un peu mais comme je suis nulle en la matière ça y'a pas grand risque
Donc je suis quand même contente d'avoir pu essayer la ponette, j'en retiens deux choses positives :
- il existe des poneys susceptibles de me plaire ! (comme l'a bien souligné
expar)
- je suis capable de dépasser ma peur des nouvelles têtes
Changement de sujet, pour un truc qui me chiffone vraiment.
ça fait plusieurs fois que je lis dans vos interventions des remarques style "le vendeur il pue, il inspire pas confiance" ou autre. ça me met mal à l'aise, je ne vous jette bien sûr pas la pierre car vous vous exprimez à partir de ce que je dis. Mais moi du coup ça me pose question quant à ce que j'ai pu communiquer comme info sur ce monsieur, son écurie etc. Car je ne me leurre pas sur l' "anonymat" du post. Au vu des infos que je donne n'importe qui qui connaît cet endroit peut le reconnaître. Et je ne veux surtout pas lui créer des ennuis, faire de la diffamation etc. Même si j'ai ressenti le besoin de m'exprimer vis à vis de mes craintes, ce n'était vraiment pas le but du post à la base. Donc concernant cette personne, c'est un professionnel du monde du cheval, ses animaux sont son gagne pains et il a une famille à nourrir. Lui et moi ne sommes pas en phases sur différents point dans la vision du cheval mais cela peut s'expliquer par ces approches différentes. Moi je suis loisirs bisou bisou gentil poney et lui est prof, éleveur, coach, gérant de pension, cavalier pro ... Aucun des chevaux chez lui n'est maltraité, tous sont en bon état, ceux au box sont sorti tout les jours. Par ailleurs, c'est un très bon prof d'équitation à mon sens et je pense qu'il a vraiment des choses à m'apporter, ok il semble assez réfractaire aux "nouvelles modes" du sans mors et compagnie mais c'est aussi à moi de m'imposer par rapport à ce que je décide. Et quand bien même ça ne se passerait pas bien, je prend la ponette sous le coude et je vais dans une autre écurie, il y aura sans doute des concessions à faire par rapport aux multiples qualités de celles-ci, mais c'est envisageable.
Pour le fait que la 3 ans vous plaise plus, vous semble plus approprié pour mon profil, ça m'étonne pas au vu des éléments connus que vous avez des deux bêbêtes. D'un côté on a une petite jument qui fait hyper "clean" : morpho, travail, taille, environnement ... et de l'autre on a quelque chose de beaucoup plus brouillon avec une ponette plus âgée, plus petite et ancienne grande sauvage.
La où la tendance s'inverse, c'est dans ce que je sais de moi, de mon niveau, ce que je ressens. Comme l'a justement dit
greatuma, prendre la 7 ans, c'est un "choix de confort", je ne vois rien de négatif dans cette expression. C'est effectivement beaucoup plus "confortable" pour moi, dans le sens moins stressant, moins douteux, d'acheter une ponette qui me plaît sur tout les points et que j'aurais monté 7 fois en tout, plutôt que d'acheter une 3 ans au caractère plus "évolutif" que je n'aurais essayé qu'une ou deux fois.
Si je veux voir d'autres connemaras importés, il y a le haras d'Andaine, à 2-3 heures de chez moi, qui en vend à la pelle en ce moment. Des jeunes poneys de toutes tailles/robes/caractères/potentiels ... pour 2800 à 3500 €.
Sauf que pour moi c'est bien moins sécuritaire d'aller dans ce type d'endroits voir un poney une ou deux fois, que d'en acheter une que j'ai pu longuement essayé. En plus je vois un peu le plan des poneys débourrés rapidement pour être vendus rapidement afin de laisser la place à d'autres. Bon après vous m'avez cerné : je me méfie de tout.
Donc en somme, là je n'ai plus trop envie d'aller faire d'autres essais, celle que j'ai là sous la main me plaît beaucoup que ça soit montée ou à pieds. Le seul et l'unique point qui me titille, c'est cet antérieur un peu chelou por lequel je demanderais un avis du véto. Ma seule hâte est d'en devenir responsable et de prendre des bons moments avec elle. En effet, peut être changerait-elle un peu de caractère du fait de ne plus être montée par son ancienne cavalière G7 et encore je ne pense vraiment pas. Et quand bien même ça arriverait je sais que je serais encadrée à ce moment là par quelqu'un qui saura m'accompagner je pense. à moi de faire attention à ce moment là à ce que ça n'envahisse pas trop ma relation avec ma ponette mais je me pense assez lucide sur la question et je n'hésiterais pas à venir chercher de l'aide si ça arrivait.
à titre de comparaison, dans l'écurie dans laquelle je montais mon ex DP, le gérant était un peu bourru, et idem pas du tout branché "nouvelles équitations", je me suis pris (ainsi que la proprio de la ponette) plusieurs fois des remarques comme quoi monter en bitless c'était pas pratique pour bosser, qu'on arrivait à rien avec ces trucs là et que ça allait pas tuer la ponette d'avoir un mors dans la bouche. J'ai fait comme la proprio : laisser couler à ces moments là, et j'ai bien progressé avec ce prof, cette ponette. Si l'écurie n'avait pas été aussi loin de mon travail, je n'aurais pas hésité à la choisir
Enfin dernier point : le rapport taille/poids avec la ponette de 7 ans. J'ai bien conscience de pas être loin de la limite et qu'il serait plus raisonnable de viser plus grand. Encore une fois je fais confiance à mon ressenti, vous avez remarqué que je me fie beaucoup à mon instinct non ?

Je me sens à l'aise sur la 7 ans, à ma place mais je peux très bien comprendre que ça paraisse étrange, car pas dans la norme des rapports tailles monture/taille cavalier.
Pour ce qui est du poids, ce n'est pas non plus quelque chose qui m'inquiète. J'ai une alimentation équilibrée, j'exerce un métier ou je bouge énormément et même dans les périodes de ma vie ou j'ai mangé plus riche ou moins bougé, j'ai dû prendre 2 kilos max ... J'ai pris les gènes "claquette" de mon Papa
Si je rebondis sur ce que dis kenova, personne n'est à l'abri d'une prise de poids, kilos de grossesse, changement d'habitudes de vie, maladie ... Mais pour le coup c'est pas quelque chose qui m'inquiète, je me dis que même si un jour je deviens trop lourde (même si là maintenant ça me paraît complètement bizarre de me questionner là dessus), je pourrais toujours réadapter mon équitation le temps de retrouver mon poids de forme

et ça sera une bonne motivation
marj1981, ça ne me dit rien cette histoire de palomino, j'ai du loupé l'info j'y cours
Voilà je pense avoir répondu à tout le monde