vegas132
Vous êtes dure je trouve... a vous entendre personne ne peut jamais avoir de chevaux! j'espère que vos chevaux sont tous dans des prairies 5*
Ce n'est pas une question d'être dur, simplement de bon sens. S'il y avait un peu plus de propriétaires consciencieux envers les animaux, il y aurait beaucoup moins d'animaux malheureux et de refuges. Et je ne parle pas que pour les équidés.
La jeune fille du poste est une ado, et je conçois très bien qu'à son âge on puisse minimiser certaines choses pour satisfaire ses propres envies. Sur un forum, je considère que notre rôle est aussi d'informer.
Donc là en l’occurrence, on l'informe que:
1) cheval et lama c'est pas forcément compatible
2) ce sont des animaux grégaires qui ont besoin de se retrouver en présence de congénère de la même espèce
3) un animal coûte cher, et commencer un projet par "je fais ça comme ça parce que j'ai pas les moyens de le faire comme ci", c'est loin d'être une très bonne idée.
Je rajouterai même un point qui n'a -je crois- pas été abordé, c'est l'inconscience de laisser le cheval dans le pré du papi qui -je suppose- n'y connait pas grand chose (voire rien du tout?) aux chevaux. Donc là on a l'autre problématique de savoir reconnaître une blessure, une maladie, une urgence, et de prodiguer les soins nécessaires.
Avoir un cheval chez soit ce n'est pas comme avoir un chien ou un chat, c'est quand même une grosse responsabilité et une charge de travail importante.
On ne lui a jamais déconseillé de prendre un cheval, ce qu'on lui déconseille c'est de le laisser seul dans la pâture du papi avec juste un lama pour compagnie.
Je suis en région parisienne dans le 91 et j'arrive à trouver de la pension pré, alors dans l'Aube qui est bien plus rural j'ai du mal à croire qu'on ne trouve rien, mais je laisse le bénéfice du doute, ne connaissant pas son coin.
Une pension au box n'est pas à diaboliser non plus, à partir du moment où le cheval a accès au pré ou au paddock tous les jours. L'idéal à mon sens est d'ailleurs la pension pré en troupeau la journée et box la nuit, mais là c'est un très gros aparté.
Bref, tout ça pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un salaire à 4 zéro pour être proprio, il est par contre essentiel de s'adapter à l'animal que l'on accueille et de respecter ses besoins primaires au maximum. Et même un cheval qui vit au box voit l'un de ses besoins primaires respecté puisqu'il est en contact avec d'autres chevaux toute la journée.