Salut
toska78 !
Tu vois des médecins du sport ?
Pour en être passer par là (fractures l1 et l3 consécutives à une bête chute de cheval), j'ai pu remarquer que les discours étaient très très différents entre un médecin "lambda" si je puis dire et des médecins du sport (chirurgiens, kiné notamment).
Je ne veux pas parler au nom de tes médecins donc ce que je vais dire est à prendre avec toutes les précautions d'usage, blablabla...
Si les médecins disent que tu pourras reprendre l'equitation dans au moins 7 mois, ça veut dire que tu as leur consentement. Et ça, c'est cool ! Ce qui doit sans doute alarmer tes médecins, c'est une nouvelle chute à mon avis... Donc j'ai envie de dire, peu importe la discipline, le risque de chute sera toujours le même. N'hésite pas, tout de même, à leur demander des précisions (pourquoi ils sont réservés concernant le cso).
Et sinon, mon conseil perso: après ta convalescence et après avoir eu l'aval de tes médecins, remuscle-toi les abdos le plus possible et fais des exos d'assouplissement du dos. Si tu veux éviter de te refaire mal à l'avenir, ya pas de secret: des abdos en béton armé ! Ça évitera à ta colonne vertébrale de servir d'amortisseur en cas de chute
Tu vas probablement avoir des séances de kiné pour la rééducation. Je te conseille dans la mesure de tes possibilités de choisir un kiné du sport. Il te fera faire des exercices adaptés à l'equitation.
Et enfin, non on ne perd pas son niveau. La reprise va dépendre de ton appréhension ou non de te remettre à cheval. Mais tes réflexes, eux, seront toujours là.
La convalescence et la rééducation, c'est parfois long et ch**nt. Mais ça vaut le coup d'être patient pour pouvoir reprendre en toute sécurité et au summum de sa forme physique (et mental). Mieux vaut ne pas faire l'impasse là-dessus !
Je dis ça car j'ai vu trop de personnes autour de moi qui ont joué à Zoro après une chute ou un accident, se sont vantées de n'avoir pas suivi jusqu'au bout leur rééducation et les protocoles de soin et qui, maintenant, geignent parce qu'ils ont des séquelles et des douleurs chroniques (et pas que dans l'equitation). Bref... Ça m'énerve...
Bon courage en tout cas