Pas de pied pas de cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3921 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Neph

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 00h20

Bonsoir,

Je viens ici ce soir à la recherche de témoignage et d'avis potentiel. J'ai 2 marechaux et ma veto sur le coup.

J'ai récupérer un Petit cheval de 4 ans qui visiblement n'avait jamais connu le maréchal. Son histoire est brève. Acheter pour des enfants qui ny connaissaient rien et le monter sur de la caillasse sans aucun soin au pied ni même à lentretient général (il est encore en prise de poids à la maison).

Bref je l'ai récupérer sans aucun pied... Et pire encore il souffrait un petit peu et marcher sur des oeuf.

Paroie trop fine et cassante.

Donc repos en paddock avec foin à volonté et biotine. Et surtout des copains cheval net poney avec qui interagir.

Mercredi dernier après 1 gros mois de cure le maréchal est venu pour voir ces pied et ma proposer dy poser 2 fers à lavant pour le soulager et permettre à ces pied de pousser sans se casser.

1h45 pour 2 fers. Sans parler que ce jour là les posterieur etaient tout 2 engorger comme jamais et direct apres le parage et la douche ils ont dégonfler.

Cest la qu'on a compris qu'il lavait jamais Vu de maréchal sans parler de ces pied non entretenue qui sont déformer légèrement. Le cheval a 4 ans ! Ça me révolte.

Bref durant la ferrure un clou placer légèrement trop haut à fait saigner le sabot droit. Une fois tout remis en ordre ca avait lair d'aller.

Aujourd'hui on lui a enlever les fers car il boitait énormément, ma coach fut choqué.

Sauf que voilà visiblement pas d'abces en vue, ma coach pense que le sabot n'est pas habituer à la ferrure et ainsi le parrage pour le remettre droit et la ferrure derrière furent trop pour mon grand sensible des pieds.

Sans parler que vu son manque de paroie il est parer un peu cour...

Mais voilà il est defferer après moins d'une semaine et souffre de se déplacer étant comme à vif sans les fers.

Qu'en pensez vous ? Avez vois déjà connu pareil cas ? Des conseils ? Je ne supporte pas de le voir souffrir ainsi et je cherche que son confort...

Le cheval n'est pas monter depuis que je l'ai et je ne suis pas presser son confort avant tout....

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2730
4 j'aime    
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 00h56

Si tu veux le soulager immédiatement tu as plusieurs solutions :
- le mettre sur un terrain plus mou
- utiliser des hipposandales à l'avant (mais c'est pas top de les laisser H24 à mon avis)
- faire poser des fers collés donc sans clous. C'est la meilleure solution pour moi d'ici à ce que ses pieds repoussent mais ça a un coût et il faut trouver qqn pour les poser.

Tu as pensé à lui faire une prise de sang pour voir si il n'a pas des carences qui donnent une mauvaise qualité de corne?

Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
3 j'aime    
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 06h57

En plus de ce qui est cité sur la réponse précédente, tu peux demander une pose de résine.
C'est sous forme de bande, à ressemble à ce que les médecins utilisent pour faire les nouveau plâtre.
On entoure le sabot avec (dessous aussi, en laissant ouvert pour la fourchette).
C'est une solution temporaire (3 à 5 semaine) mais ça peut soulager le temps de la repousse

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 07h35

Tu peux nous prendre des photos pour voir la situation ! Peut être avant parrage et après

Neph

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 08h00

lilou32

Merci

Niveau carence malheureusement on essaye de rattraper son manque d'entretient il reprend du poids, du poil et de la corne doucement.

Mais Ras sur le olan prise de sang.

Terrain + moue assez compliquer avec les solsnsec mais ça va il est pas trop dur non plus. J'ai penser au box avec copeaux pour la souplesse maos il tique à lappuie donc niet.

Hipposandale ma coach ma proposer en dépannage, pourquoi pas essayer.

Et fer coller Jy pense jai trouver ceux la sur le net après recherche : https://www.lepaturon.com/glushu-anterieur-protection-sabots-chevaux,fr,4,GLUSHUPOSTERIEUR.cfm?affilie=SHOPPINGFLUX&gclid=CjwKCAjwkYDbBRB6EiwAR0T_-uTw1xoIJYvHxhcpYU4wNzr8DUSECMk4o4 BYJvn0wdgDk-7HAN46DBoCBIwQAvD_BwE
Si franchement ça le soulage je fonce

Neph

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 08h05

Voici une photo 2 jours avant la ferrure

elodu25

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 08h53

Lors de la transition pied nu, le mien est passé par des PHW qui ont été posé par la podologue. C'est une résine qui entoure le pied et qui protège la corne. Lui qui avait les pieds sensibles quand il déferrait, ça lui a permit de faire de la paroi propre tranquillement. Il en a eu 2 fois pour un total de 7 semaines. Ca a l'avantage qu'une fois posée, elles sont en place H24, et pas comme les hipposandales que l'on ne met que pour travailler.

Pour les faire tenir, il y a juste besoin de poser 2 minis vis sur le coté des talons.

ça ressemble à ça :






Par contre, là où je suis un peu interpellée c'est que si il y a saignement lors du ferrage c'est que le clou a touché la chair du pied. On m'a toujours dit que dans ce cas, on enlève le fer et on soigne avec bains de pied comme pour un abcès. On ne peut referrer qu'une fois que le pied est totalement soigné. Je suis donc étonnée que le maréchal ai continué et qu'il ai laissé le fer

Édité par gebouye le 01-08-2018 à 08h56



Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7326
2 j'aime    
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 09h15

Personnellement ça me choque qu'on puisse mettre des fers avec clous à un cheval qui a déjà des pieds dans un état déplorable et la corne fine et cassante. C'était absolument sûr que les fers ne pouvaient pas tenir, et pire, que l'arrachement du fer et des clous fassent encore plus de mal. D'autant plus avec un maréchal qui plante le clou dans la chair! Bon je n'y connais rien et peut-être que c'est un truc qui peut arriver, mais déjà avec tout ça moi je changerais de maréchal...

Je pencherais plutôt pour le perfect hoof wear comme le montre Gebouye, qui aide temporairement les pieds nus fragiles. Après c'est une solution bien sûr temporaire, car ça ne tient que quelques semaines.

La solution alternative du fer collé n'est pas forcément la meilleure pour les articulations du pauvre cheval qui ont déjà dû souffrir, mais c'est toujours mieux que des fers cloutés si tu veux absolument le ferrer (s'il n'y a pas d'autre solution quoi...)

Sinon continuer la biotine ça ne peut qu'aider ;)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 10h48

J suis également très étonnée qu'on pose des fers sur des pieds trop courts... à ce stade, il faut laisser le pied retrouver une forme correcte, en assurant un parage régulier mais non invasif. Bref, un coup de râpe pour refaire le chanfrein tous les 15 jours, et un suivi régulier toutes les 8 semaines par un·e bon·ne maréchal·e ou pareur / pareuse. Et pendant ce temps, un sol doux, mais aussi quelques balades en main sur des sols variés. Pas long, juste 10 à 20 min, ça suffit à faire travailler un peu le pied.

Lorsqu'on mon maréchal a loupé un parage un jour, plus assez de pieds, mes gros marchaient sur des œufs ; j'ai laissé les hipposandales H24 pendant 3 jours, le temps de soulager. Ce sont des scoot boots, donc très bien au pré, il n'y a rien qui se coince, c'est pratique. En temps normal je ne l'aurais pas fait, mais ça a évité des blocages et contractures. Au bout de 3 jours j'ai enlevé, RAS, et ils ont mis à peu près 5 ou 6 jours à remarcher correctement. Aucun dégât ensuite, c'était juste trop court.

Je pense que la marche fonctionne mieux que la biotine, mais bon, ça dépend d'où tu pars.
Pour fortifier tu as aussi le complément Sabots et Santé de Hillton herbs. J'en donne actuellement, et c'est vrai que les pieds sont ultra solides, rien ne casse même si j'ai trainé pour le dernier parage (10 semaines au lieu de 8) avec les vacances.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 10h49

Beaucoup disent que la biotine est à éviter parce que le cheval ne sait plus la fabriquer lui-même lorsqu'on arrête.

Je ne connais pas la vérité, mais j'en ai jamais donné à mon cheval malgré ses problèmes de pieds (à peu près identiques, paroi très fine et cassante)
De toute façon, la paroi est ce qu'on voit le plus, mais ce n'est pas le plus important.

Si le cheval n'était pas en état, il doit être carencé, et ça ça joue énormément sur la santé des pieds.
La santé des intestins aussi est très importante : une cure de probiotiques (plutôt que de la biotine ) ne peut faire que du bien.

Après, je pense qu'il faut surtout un bon parage. On ne voit pas le dessous du pied, mais en tout cas le gauche est plus petit et n'a pas une pousse dans l'axe des phalanges (genre mini pied bot).

Donc à mon avis, il faut oublier la ferrure, qui gênera l'évolution des pieds (le droit doit certainement prendre du talon pendant que le gauche doit prendre de la pince) et, effectivement, opter pour les perfect hoof wear qui permettront aux pieds de se modifier tout en évitant les douleurs.

Neph

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 11h07

gebouye

Merci pour les photos qui me font mieux imaginer.

Je pense que le maréchal à cru bon faire dy poser des fers poir permettre au pied de pousse en paix. Mais sur lui ça na pas fonctionner n'ayant jamais etait Ferrer et ayant les pieds dans un état lamentable

Je ne le monte pas encore, on balade en main pour brouter et douche regulierement je ne me voit pas le travailler dans cet etat la.

C'est moi qui est demander à enlever les fers au vu de ses 2 boiterie. J'en aurai pleurer.

Je vais essayer de trouver un podologue equin, franchement je suis prête à tout pour le soulager

Neph

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 11h07

gebouye

Merci pour les photos qui me font mieux imaginer.

Je pense que le maréchal à cru bon faire dy poser des fers poir permettre au pied de pousse en paix. Mais sur lui ça na pas fonctionner n'ayant jamais etait Ferrer et ayant les pieds dans un état lamentable

Je ne le monte pas encore, on balade en main pour brouter et douche regulierement je ne me voit pas le travailler dans cet etat la.

C'est moi qui est demander à enlever les fers au vu de ses 2 boiterie. J'en aurai pleurer.

Je vais essayer de trouver un podologue equin, franchement je suis prête à tout pour le soulager

Neph

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 11h11

khady

Je suis une adepte des pieds nues mais quand cest correctement suivis. Ce cheval était pied nu mais laisser à lui même et monter sur terrain caillouteux.

Je l'ai récupéré avec encore moins de pied que ça et beaucoup moins gros....

J'ai écouter le maréchal pensant que les fers le soulageraient cetait d'une bonne intention et je m'en veut.

Je vais essayer de me rapprocher d'une podologue pour faire ce qui est le mieux pour lui

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 11h13

neph je t'en prie. C'est pas encore très répandu donc pas forcément facile de trouver des photos ^^

Un spécialiste du pied nu sera, à mon sens, plus à même de t'aider dans la remise en état des pieds de ce pauvre bonhomme.

Tu trouveras ici l'annuaire des DAEP classés par département :
http://www.podologue-equin.fr/page3/page3.html

La podo qui a passé le mien pieds nus avait cette formation et je n'ai pas du tout été déçue. Après, comme pour tout le reste, tu as différents courants et différentes pratiques à voir celle qui te correspond le mieux ^^

Édité par gebouye le 01-08-2018 à 11h14



Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7326
0 j'aime    
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 11h15

neph Oui je suis tout à fait d'accord que le pied nu ça s'entretient. Mais le pied ferré aussi... Donc l'un comme l'autre c'est révoltant.
Le podologue sera sûrement plus à même de déterminer ce dont il a besoin effectivement. Le fer collé peut aussi être la solution. Mais globalement, il faut bannir les clous dans des pieds fragiles et déjà abîmés...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Pas de pied pas de cheval
Posté le 01/08/2018 à 11h40

gebouye Tu sais si on peut trouver le détail de la composition de cette résine quelque part ?
Page(s) : 1 2 3
Pas de pied pas de cheval
 Répondre au sujet