Ulcère gastrique cheval au pré
Posté le 02/08/2018 à 11h40
Bonjour,
Mon cheval de 8 ans vit au pré toute l'année, avec deux autres chevaux depuis maintenant 4 ans. Il est nourrit au fiber protect matin, midi et soir et ce tous les jours. Il est en super état, poil impeccable et bien en chair, il ne manque de rien. C'est un cheval de sport mais il fait 10 concours dans l'année, ce n'est donc pas un "stressé de la vie", en tout cas il n'en donne pas l'impression.
Malgré cela, il y a 6 mois il a eu un très gros épisode ulcéreux, qui a pu être soigné à temps mais j'ai bien cru qu'il allait y rester. Maintenant, il prends de l'Ekyguard tous les jours dans sa ration pour prévenir des ulcères et aussi des seringues d'oméprazol en préventif avant chaque compétition.
Pourtant, les symptômes d'ulcère sont revenu il y a 1 mois. Nous avons tout de suite contacté le vétérinaire qui a pu faire un traitement tout de suite.
Je suis dans l'incompréhension, je ne sais pas quoi faire de plus pour éviter que des ulcères reviennent, et surtout d'où viennent-ils ? Le vétérinaire a fait des analyses de sang qui ne montrent rien d'anormal, il ne comprend vraiment pas d'où viennent les problèmes gastriques de mon cheval.
Il n'y a pas d'endoscope en Nouvelle calédonie, nous ne pouvons donc pas l'examiner au niveau de l'estomac…
Si quelqu'un a connu une situation similaire et a pu découvrir la cause de l'ulcère (j'ai lu sur internet que ça pouvait être dû à des vers/ bactéries…) et comment le traiter efficacement je suis très preneuse, je suis très inquiète pour mon cheval.
Merci pour vos réponses.
Pauline