Conditions de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5915 vues - 93 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Mllerey

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 840
Conditions de vie
Posté le 05/08/2018 à 22h44

Bonjour la CA,
Voilà j'ai une question, mon copain trouve pas normal mes " conditions de vie chez moi "
Alors voilà j'ai 17 1/2 ans, je vis dans une petite maison ou j'ai une chambre avec mon frère de 16 1/2 ans. Alors pour lui c'est déjà pas normal que je dorme encore avec mon frère.
Ensuite mon frère passe souvent avant moi pour tout, c'est un peu le centre du monde.
Mon père est super dur avec moi.
Pour avoir de l'argent de poche j'effectue des taches ménagères pour aider ma mère qui bosse beaucoup.
J'ai une intolérance au lactose qui me donne des grosses diarrhées. Mais parents ne m'achètent pas de produit sans lactose (crème de soja, ... ) mais ils font des efforts pour me faire des plats à part.
Je précise aussi que nous avons pas beaucoup de moyens.
Qu'en pensez vous je suis vraiment perdu
Mllerey

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3890
1 j'aime    
Conditions de vie
Posté le 05/08/2018 à 23h47

Bonjour

La norme veut effectivement que l on soit une même famille dans un logement
Usuellement on sépare les enfants des adultes ( ce qui est le cas chez toi), en général à l adolescence si le logement le permet on sépare les filles des garçons ... mais quand le logement ne le permet pas ( genre 2 chambres seulement ou alors 4 enfants dont 3 du même sexe ...) Ben dans ce cas on met Lens enfants dans la même chambre ( dans 2 lits)... c est ton cas.

Ça n est peut être pas le schéma chez ton copain mais ce n est pas un schéma choquant.

Pour ce qui est de l argent de poche pour les taches ménagère ... il existe tout les type de schéma ( aide ou pas au tâche ménagères / argent de poche ou pas ...) et ce que l on doit se payer avec de l argent de poche depends aussi de chaque famille.

Aller vivre chez ton copain alors que tu es mineure : je te le déconseille fortement sauf conflit majeur avec ta famille ... surtout ce c est pas vivre chez lui mais chez ses parents ...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72506
0 j'aime    
Conditions de vie
Posté le 05/08/2018 à 23h54

mllerey tu sais des frère et sœur qui doivent partager la même chambre c'est courant. Et vous n'avez pas une grande différence d'âge...et vous n'êtes que deux.
Alors évidemment, si tes copains et copines ont chacun leur chambre c'est normal que tu trouves ça bizarre mais ce n'est pas si rare.


Pour la mésentente avec ton père. ..à part prendre ton indépendance je ne vous pas

Camandnad

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
7 j'aime    
Conditions de vie
Posté le 06/08/2018 à 00h25

Je vais donner mon opinion, je sais que ce n'est pas la meilleure mais moi je vois les choses de cette façon.

Si on a pas beaucoup de moyens, on ne fait pas deux ou trois ou quatre enfants. Car plus on fait d'enfants, plus se sont des bouches à nourrir. Je ne comprends pas trop le fait de dire "on fait 2enfants mais on a pas beaucoup de moyens donc il dormiront ensemble ect".

(NE CRIEZ PAS AU LOUP TOUT DE SUITE, LISEZ BIEN !! JE SAIS QUE DES FOIS ON NE CHOISIT PAS D'AVOIR UN DEUXIÈME ENFANT)

Déjà cela passe par le fait d'avoir un logement "suffisant". Mes grands-parents ont une petite maison de 80m2 et il y'a 3 chambres. Pas très grandes mais trois chambres quand même.
Personnellement mes parents préféreraient dormir dans un canapé convertible et qu'on ai chacun une chambre que deux dans la même. Lors de tes études, tu ne peux pas être tranquille si tu as envie de réviser calmement en étant avec un peu de musique ou quoi, je trouve qu'à l'adolescence ça devient compliqué de vivre dans la même chambre d'autant plus lors des études supérieures où tu as besoin d'apprendre dans de bonnes conditions sans être dérangée par ton frère qui écoute de la musique ou quoi.

D'autant plus que sur l'aspect enseignements, cela peut être très contraignants d'avoir deux enfants qui veulent intégrer des écoles privées et payer leurs études. Je sais qu'à l'époque, les enfants ne continuaient pas les études fautes de moyens..

Aussi sur l'aspect loisir. Deux loisirs différents cela représente 2x de dépenses surtout que l'équitation coûte TRÈS CHER !

Après oui, je suis parfaitement consciente que des grossesses "non désirées" cela est parfaitement courant. Que peut-être que sa maman a appris qu'elle était enceinte de son frère sans le savoir et qu'elle voulait garder le bébé.
C'est pour cela que j'exprime bien le fait que je ne comprends pas en GENERAL et non pas pour SON CAS car on ne connaît pas sa vie en détails ect.
Après si TOI tu te sens bien à vivre avec ton frère, qu'il ne t'embête pas lorsque tu révises, que tu peux dormir correctement, que ça ne te dérange pas, c'est le principal. Car seule toi est capable de juger si oui ou non ce mode de vie te va.

Pour les taches ménagères, tu dis que ton frere est le chouchou, lui aussi fait les tâches ménagères ? Si lui aussi, dans ce cas vous êtes à égalité et pas de problèmes la dessus.
Peut-être que tu vois ton frère comme le chouchou car ils accordent plus de dépenses pour lui, je vois sur ta photo de profil que tu montes à cheval. Est-ce que lui a un loisir ? Est-ce que cela coûte AUSSI CHER que l'équitation ? Il faut que tu te demandes si quelque part c'est de la jalousie ou si tes parentz compensent en accordant quelques plaisirs à ton frère. Si lui ne pratique pas de loisirs ou qu'il est moins onéreux que le tien, quelque part c'est "normal" qu'ils lui accordent plus de plaisirs. Car toi l'équitation représente par exemple 800? par an et lui son sport que 400?. Certes pour toi, tu interprètes cela comme de la préférence, c'est juste que tes parents ne peuvent peut-être pas payer ces 800? + des sorties ou achats.

Et puis bon, même si cela ne plaît pas à ton copain, est-ce que toi tu te sens BIEN avec ce mode de vie là ? Car nous sommes tous différents, si toi tu es bien comme cela, c'est le principal !

Edit : disclaimer

Édité par camandnad le 06-08-2018 à 00h30



Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4846
16 j'aime    
Conditions de vie
Posté le 06/08/2018 à 05h50

camandnad quelle condescendance

Faire un enfant (ou deux, ou trois, ou quatre...) n'a AUCUN rapport avec une quantité d'argent. Alors certes c'est mieux de pouvoir payer les couches ^^ mais il n'y a aucun besoin d'avoir des activités chères comme l'équitation ou des écoles privées (et si c'est vraiment nécessaire alors il y a les bourses, les petits boulots d'été et les prêts étudiants).
Une vie simple n'est pas forcément onéreuse. Il y a bien plus à offrir à des enfants que simplement de l'argent (de l'amour, des valeurs...)

Et puis si au départ les parents ont une bonne situation et celle-ci se dégrade : ils donnent l'un des enfants ?

Marwari74

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
5 j'aime    
Conditions de vie
Posté le 06/08/2018 à 07h40

Tu dis que ton copain ne trouve pas normal tes conditions de vie.
Mais toi, tu en penses quoi? C'était quoi ton avis sur la question jusqu'à présent?
Partager une chambre à deux n'est peut-être plus aussi courant qu'à une époque, mais ça n'est pas pour autant choquant.
Par contre, pour l'avoir très mal vécu toute ma jeunesse avec ma soeur de 6 ans ma cadette (et même à trois avec ma grande soeur pendant un an) dans une chambre de 9m2, je ne le referai pas avec mon fils (ce n'est de toute façon pas prévu).
Mais parfois se loger est si cher qu'on a pas trop le choix.
Pour les tâches ménagères rémunérées, j'avoue que j'ai du mal. Pour moi, les tâches courantes n'ont pas à être payées aux enfants: c'est normal qu'ils participent à hauteur de leurs capacités dans une maison où ils mangent, dorment, salissent... vivent en bref. Les tâches moins ordinaires (tondre la pelouse ou couper la haie, ranger le garage ou le grenier, ce genre de choses), ça ne me choque pas par contre...
Tu as la chance de faire un sport plutôt onéreux donc tu n'es pas dans ue famille si pauvre quand même? à ton âge, je n'avais que le droit de soupirer et rêver devant mes posters, comme nombre d'autres...
Par contre Melye, tu as un ou des enfants? Parce que dire qu'avoir des enfants n'a rien à voir ou presque avec l'argent me semble émaner d'une vision très "mamounesque" de la vie. Un enfant coûte cher, même sans partir en vacances ou lui offrir des cours particuliers de poney 5 fois par semaine. Rien que le mien me coûte 600euros de nourrice par mois, et depuis ses 3 ans je ne suis quasi plus remboursée par la CAF. Si j'en avais deux, un smic entier y passerait. Même l'école publique a un prix: tu travailles, et bien tu dois envoyer ton enfant à la cantine et éventuellement à la garderie en fin de journée. Un logement décent pour 3 ou 4 personnes peut coûter les yeux de la tete, une voiture correcte pour y transporter tout le monde, et je n'ai même pas encore parlé des courses alimentaires. Bon, c'est peut-être ma formation de conseillère en économie sociale et familiale qui me fait parler ainsi, mais les personnes qui disent "un enfant a besoin d'amour le reste ne compte pas", me font un peu peur. Un enfant coûte (plus ou moins) des sous, petit comme grand même en vivant à l'économie, je n'invente rien et ceux qui disent le contraire, je me demande dans quelle contrée paradisiaque ils vivent...

Édité par marwari74 le 06-08-2018 à 07h57



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72506
13 j'aime    
Conditions de vie
Posté le 06/08/2018 à 07h40

camandnad c'est bien lopinion d'une gamine de 17 ans tiens !

As-tu pensé que la situation financière peut évoluer ? En plus ou en moins.

Et dans la vie, il y a bien des sujets plus graves que de partager une chambre. Ok dans l'idéal c'est mieux davoir son coin à soi, que chaque membre de la famille (et pas que les enfants ) ait son espace personnel. En Utopie, il n'y a pas non plus de soucis d'argent donc pas de problème de loisirs. Pas de factures à regler non plus naturellement

Je ne te souhaite pas d'avoir une vie difficile mais sortir de ta bulle serait une bonne idée, à 17 ans, il est temps d'élargir ton champ de vision.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
6 j'aime    
Conditions de vie
Posté le 06/08/2018 à 08h23

Bah perso je suis un peu du même avis que camandnad...

Là on est quand même avec une personne qui a carrément une intolérance au lactose qui la rend extrêmement malade, aucun produit adapté d'acheté (qu'on vienne pas me dire que les produits sans lactose sont hors de prix, si on peut pas assumer ce genre de dépense on a rien à faire avec un gosse... Y'a un nombre énorme de produit au soja et simili dans les supermarchés de marque distributeur à bas prix). De ce que je ressens on lui fait un plat à part ce qui l'exclue de la famille et à mon avis n'aide pas du tout à la bonne entente déjà qu'apparemment c'est tendu avec son père. Plus tous les autres petits détails qui font une accumulation de choses pas cool...

Et des familles où les parents dorment dans le clic clac du salon pour laisser à chaque enfant sa chambre j'en connais plus d'une...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72506
7 j'aime    
Conditions de vie
Posté le 06/08/2018 à 08h26

michiwa ben oui ils font un plat à part il ne vont pas lui faire manger une sauce béchamel traditionnelle mais ne vont pas s'en priver non plus s'ils n'ont aucun problème.
Et faire un plat à part ne veut pas dire non plus qu'ils la font manger à la cave.

Édité par ladygodiva le 06-08-2018 à 08h48



Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4846
2 j'aime    
Conditions de vie
Posté le 06/08/2018 à 08h45

marwari74 Si j'ai réagi c'est que je suis concernée (certes ma fille n'est pas grande pour le moment mais le budget je l'avais bien étudié en amont).
Bien sûr qu'il faut réfléchir au budget pour pouvoir accueillir convenablement un enfant. Mais il y a l'indispensable (la garde comme tu le mentionnes, le matériel de puériculture de base/de sécurité comme la coque et le siège auto, l'alimentation) et... tout le reste.
Avoir une grande maison c'est mieux, pouvoir offrir des loisirs c'est mieux, partir en vacances c'est mieux... Mais ce n'est pas indispensable.
S'il fallait attendre la situation financière parfaite je pense que peu de monde se lancerait à faire un enfant.

Mllerey

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 840
1 j'aime    
Conditions de vie
Posté le 06/08/2018 à 09h00

La situation ne m'a jamais plus. Mais j'ai fait avec.
Oui en soit j'ai fait de l'équitation pendant des années et je précise que ça coûtait pas non plus une blinde, on en avait pour moins de 500? par an. Et mon frère faisait seulement du football. Je n'ai rien eu contre ça et j'aider mes parents comme je pouvais en achetant moi même mon matos d'équitation avec mes sous. Et jusqu'à milieu du collège je n'en avait rien à faire de la mode donc je m'habillais au moins chère.
Quand je dis que mon frère est le chouchou c'est pas par rapport aux dépenses. C'est parce qu'il est le centre des attentions car il a toujours était meilleur que moi. On le félicite pour chaque bonne note. On dit rien quand il a des mauvaises. On dit rien quand il perd 2 points dans sa moyenne.
Alors que tout au long de ma scolarité, on m'a toujours engueulé dès que j'avais une mauvaise note, jamais félicité quand j'en avais des bonnes. Un jour j'ai même reussis à avoir un 17/20 à un controle de vocabulaire en allemand et personne m'a félicité alors que d'habitude je tournais à 7/20 ...
Ou pour les sorties, j'ai jamais eu le droit de sortir voir des copines seulement apres le college, jamais eu le droit d'aller en soirée avant ma premiere, ...
Alors que mon frere sort depuis qu'il est en 4eme et rentre complètement caisse des fois et on lui dit rien.

Et puis mon frère à les sous parce qu'il économise mais aussi parce qu'il n'a rien à s'acheter parce que mes parents lui payent ( ce que je comprends puisque j'avais l'équitation maintenant je l'ai plus)
Et il peut partir en vacances avec des amis.
Avec mon argent de poche je dois payer mes billets de train/bus pour aller chez mon copain (malgré une carte de réduction ça me coute une blinde ...) et je dois payer en plus si je veux partir en vacances quelque part. Donc je peux pas partir avec des amis ou mon copain car j'ai pas l'argent.

Pour eux mon intolérance au lactose est psychologique car encore en janvier je me faisais des chocolats chaud, ... mais ça va faire des années que je peux pas manger du fromage ou des plats a base de creme car ils me font vomir. Donc ils s'adaptent et font des plats spéciaux.
Ils ont essayer de cuisiner avec de la creme de soja mais il aime pas le gout ... donc il prefere me faire des plats.

Mllerey

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 840
0 j'aime    
Conditions de vie
Posté le 06/08/2018 à 09h01

Pour ce qui est de dormir dans la meme chambre, c'est vraiment dur. Pendant deux ans j'ai ete interne. Mais la, j'ai vraiment du mal ... meme a l'internat j'etais mieux....

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3838
1 j'aime    
Conditions de vie
Posté le 06/08/2018 à 09h07

J'ai partagé la chambre de ma sœur jusqu'à mes 18 ans, que ce soit chez mon père ou chez ma mère (mes parents sont séparés) qui ont pourtant une situation financière assez différente. Chez mon père, j'ai même pendant un temps dû partager ma chambre avec ma sœur (trois ans de moins) et un BÉBÉ de quelques mois. Là, ouais, à 16 ans, j'avais juste envie de crever, soyons honnêtes.
Il y a juste eu une période où j'ai eu mon lit dans un coin du salon chez ma mère car j'avais besoin de me sentir tranquille (autant dire que ce n'était pas vraiment le cas^^). Ça m'a jamais traversé l'esprit de me dire que mes parents ne faisaient aucun effort ou se foutaient de leurs enfants pour autant. Quand tu vis dans un trois pièces en location, tu vas pas pousser les murs pour faire une nouvelle chambre.

J'ai pas le souvenir d'avoir eu beaucoup d'argent de poche avant mes 18 ans non plus. Bon, par contre, j'ai pas le sentiment d'avoir manqué de grand-chose non plus, mes parents m'achetaient mes vêtements etc. Pas de chantage aux bonnes notes ni aux tâches ménagères, ce qui m'empêchait pas d'en faire un minimum quand même.

Je ne suis pas intolérante au lactose mais suis devenue végétarienne, clairement je faisait ch*er tout le monde et peu d'efforts ont été faits dans ce sens. Je mangeais donc ce que je pouvais manger à table et je me suis débrouillée quand j'ai pris mon indépendance.

Je pense que oui, si j'avais fait des tableaux comparatifs avec les familles des copains copines, j'aurais peut-être eu le sentiment d'être dans une sale situation. mais à part se faire du mal, regarder de l'autre côté de la barrière ne sert peut-être pas à grand-chose. Tu as 18 ans, la fin est proche, et alors tu feras comme tu l'entends toi :).

Krpediem

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
3 j'aime    
Conditions de vie
Posté le 06/08/2018 à 09h13

mllerey Je pense que tu as beaucoup de jalousie par rapport à ton frère. Tu es l'ainée, c'est donc "normal" que tes parents soient plus stricts avec toi, ca se passe souvent comme ça. D'autant plus que tu es une fille, donc ils sont plus inquiets à l'idée de te laisser sortir.

Tu dis que lui ne se fait jamais engueuler s'il a une mauvaise note, mais peut être ne le sais tu pas.

Concernant le fait qu'il parte en vacances avec ses amis avec son argent, si toi tu l'utilises pour aller voir ton copain pendant les week ends, forcément tu n'en as plus après pour les vacances.

A priori les remarques de ton copain ont réveillé un mal être en toi. Parles en avec ta famille. Ca permettra de mettre les choses à plat ;)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71689
6 j'aime    
Conditions de vie
Posté le 06/08/2018 à 09h14

camandnad sauf que quand tu fais des enfants, tu es rarement propriétaire et sur de ta situation professionnelle, les choses peuvent malheureusement changer en cours de route, on ne reste pas riche toute sa vie, ni pauvre, les choses peuvent se bousculer en très très peu de temps.

Ne jugeons pas, ne généralisons pas.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71689
3 j'aime    
Conditions de vie
Posté le 06/08/2018 à 09h18


mllerey a écrit le 06/08/2018 à 09h00:


Pour eux mon intolérance au lactose est psychologique car encore en janvier je me faisais des chocolats chaud, ... mais ça va faire des années que je peux pas manger du fromage ou des plats a base de creme car ils me font vomir. Donc ils s'adaptent et font des plats spéciaux.
Ils ont essayer de cuisiner avec de la creme de soja mais il aime pas le gout ... donc il prefere me faire des plats.


Tu as été diagnostiqué par un médecin ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Conditions de vie
 Répondre au sujet