Coups de cul en balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3346 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
Coups de cul en balade
Posté le 07/08/2018 à 16h13

Bonjour tout le monde !

Je rencontre un petit problème depuis peu quand nous partons en extérieur avec le poilu : il aime bien me lancer de joyeux coups de cul

Pour retracer l'historique de ce comportement, il faut préciser qu'on a repris les balades en extérieur que depuis fin mai / début juin. Suite à des soucis de pied, on m'avait déconseillé les chemins extérieurs, donc il a passé l'hiver et le printemps sans sortir dehors.

Depuis qu'on est repartis dehors donc, il a tendance à s'agiter sur les transitions montantes et lorsque l'on passe le petit tronc que l'on rencontre sur un de nos chemins. Il me lance un coup de fesses et s'agite de la tête. Les premières fois, c'était très "gentillet", un petit coup en l'air (il ne montait vraiment pas haut) et il reprenait l'allure comme si de rien n'était. Je prenais ça pour de la joie d'être dehors car il reste jeune (5 ans) et n'avait pas vu l'extérieur depuis un bout de temps. Précisons qu'il est ok ostéo (fin juillet) et dentiste (mars). On peut exclure une douleur de selle également, elle lui est adaptée (et il me l'a fait avec 3 selles différentes).

Depuis 2/3 balades néanmoins, le comportement ne passe pas et surtout, il devient plus violent dans ses coups de cul, et ça ne me plait pas du tout. Surtout, je ne sais pas comment réagir dans ce genre de moment. Actuellement, j'ai tjrs plus ou moins ignoré quand il me lançait un coup de fesses : je continue à demander de trotter (il me vole quelques foulées de galop après chaque coup de cul), on ne s'arrête pas, je fais comme s'il ne s'était rien passé. Quand il me le fait sur le tronc, je reprends et on continue de trotter l'air de rien. Il se calme très vite et ne m'a jamais embarqué. Quand il s'excite comme ça, en 3 foulées je le récupère à l'allure que je souhaite. Mais le moment du coup de cul m'inquiète un peu car s'il n'a encore jamais réussi à me faire tomber, cela peut tout à fait arriver (et puis faut avouer qu'il y a plus agréable qu'un coup de cul hein).

Faut-il que je réagisse à son coup de cul ? J'avoue que je ne sais pas quoi faire d'autre que de continuer sur ma demande initiale (trotter la plupart du temps comme vous l'avez compris) et le réprimander par un NON ferme. A noter également qu'il n'a ce comportement que quand il n'est pas en tête. La dernière fois qu'il a trotté et galopé en tête, il a été ultra sage (il passe en tête sur de courtes portions, il n'est pas encore très rassuré quand il est devant). Je me dis qu'il est peut être un peu trop à l'aise derrière les copains et qu'il se fait plaisouille avec ses pétages en l'air, puisque quand il est devant, il a les pétoches un peu quand même. Après, c'est à revérifier car cela fait 3/4 balades que je n'ai pas demandé de transitions montantes en tête, à part quelques foulées de trot sur la route (où il ne m'a rien fait d'ailleurs).

Bref, je suis un peu paumée. Des avis ? Je vais bien sûr en parler avec les monos du club mais tout avis extérieur est bon à prendre :) Merci beaucoup

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
1 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 07/08/2018 à 16h19

moi j'ai une petite question car tu sembles passer bien souvent ce petit tronc ;)

une balade c'est une balade certes, mais dans la mesure où tu demande un effort au cheval, il faut qu'elle soit préparée comme une détente dans le carré de sable.... à minima pour le cardio et l'échauffement musculaire...

prends tu le temps de bien me marcher, le trotter et d'avoir un p'tit temps aussi de galopade avant de l'envoyer sur des choses qui vont l'aider à s'envoler ?
pour moi ça sent le cheval qui bouillonne et qui a besoin de jeter son jus ; il faut à mon sens qu'il y est une vraie détente, avec un vrai temps de pas, un vrai temps de trot et du galop si le terrain le permet

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 07/08/2018 à 16h30

cath87 Très bonne remarque.
On a 15 minutes de pas pour rejoindre la portion de forêt où l'on commence à trotter. On rencontre le tronc après environ 5 minutes de trot. On peut également le rencontrer dans l'autre sens suivant le chemin que l'on prend et dans ce cas là on a bien 30/40 minutes de balade avant de le rencontrer. C'est un mini tronc, à peine 30cm, il s'enjambe très facilement. Son comportement est le même dessus dans un sens ou dans l'autre, qu'on ait galopé ou non avant.
On le passe une fois ou deux fois par balade suivant le chemin que l'on prend (juste aller ou aller-retour).

C'est peut-être une histoire de jus en effet. Sur la dernière grosse balade (1h20) qu'on a fait avec plusieurs temps de galop, ses derniers trots étaient plus tranquilles.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
9 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 07/08/2018 à 16h42

si c'était moi dans cette situation : coup de cul = arrêt net, on fait demi-tour et on recommence CORRECTEMENT c a d passer ce tronc sans ruer.

Ensuite en prévention : ne pas faire les mêmes allures au même endroit, pour éviter d'anticiper. Donc une fois on passe le tronc au trot, une fois au pas, on enjambe, une fois on passe à côté etc.

Et surveiller si le comportement indésirable ne s'étend pas "ailleurs" (en carrière, en balade en groupe, etc)

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 07/08/2018 à 16h51

ardennesacheval Je suis tjrs en groupe en balade, on ne part jamais seuls (comportement identique que ce soit à 2, à 3 ou à 5/6). En carrière, aucun comportement de ce type à déclarer. Jamais eu aucun coup de cul, mis à part son jeté de postérieur de côté si je le vexe avec le stick derrière ma jambe, mais c'est très rare, uniquement quand je le sors un peu de sa zone de confort.

Pour le tronc, je veux bien essayer de repasser dans le calme quand il s'agite trop, c'est une bonne idée. De même pour le passer au pas, j'en parlerais aux filles pour qu'on s'adapte quand on part ensemble! Par contre, pour les transitions, tu le ferais arrêter et redemanderais un départ propre ? J'avoue que ça me parait pas idiot du tout maintenant que tu m'y fais penser. Sur le coup, je favorise le mouvement en avant mais faut bien tilter que ça ne marche pas

On n'a pas encore un gros palmarès de chemin à notre actif et on alterne le pas et le trot sur nos sentiers connus selon les balades donc je ne pense pas que ça lui donne l'occasion d'anticiper pour l'instant...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 07/08/2018 à 17h20

La solution dites plus haut de repasser dans le calme est une bonne idée !

Jnai eu ce soucis avc mon jeune , fin pas le même mais il choutait les barres au sol .... et bien je l'engueulait avec un coup de cravache sur l'épaule et un gros NON et sa l'a calmé en 2 séances ! Ensuite il faisait attention .... peut être une piste

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 07/08/2018 à 18h52

Déjà, le "non !", ça devrait lui rappeler qu'il fait une connerie.
Repasser dans le calme, bonne idée.
Ne pas toujours choisir les mêmes chemins et ne pas toujours sauter le tronc. Varier les boucles, les demandes, les exercices, le mettre au boulot. Ce fameux tronc, aborde-le comme si tu voulais varier tes foulées, le compresser ou l'allonger, bref, à toi aussi de te mettre dans une optique travail et ne pas tout laisser passer - surtout avec un jeunot qui tient la forme.

Il est en groupe, parfois ils ont l'impression d'être tout-puissant. Je me suis pris quelques déculassées (sans coups de cul, mais avec une belle impression de me faire tracter sur les 3 premières foulées) avec mon poons quand mon ami partait fort avec son cheval devant aussi, mais je n'ai jamais laissé passé sans au moins hausser le ton. Et dans ce cas, l'apprentissage des balades seul devrait lui mettre du plomb dans la tête.

Vous sortez combien de fois par semaine ? À combien de cavalières ? Que faites-vous en balade ?

Elasto

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 07/08/2018 à 19h24

Je confirme ce qui ai dit plus haut, je ne sais pas si tu parles à ton cheval mais il faut !
Le "non" très sec et fort est le meilleur moyen (quand ils connaissent) pour leur faire comprendre que ce n'est pas un comportement que tu acceptes. Après il faut s'adapter à tous, certains un petit coup de talon avec un "non" permet de rappeler aux ordres mais comme le tien ça semble être surtout de la joie plutôt que pour te virer, je pense que l'arrêter une fois qu'il a mis son coup de cul et repartir dans le calme est une très bonne idée

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
3 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 07/08/2018 à 19h58

Par contre, pour les transitions, tu le ferais arrêter et redemanderais un départ propre ?
chez moi toute ruade est formellement interdite donc j'avoue que je g**lerais un bon coup, tout ce quie st dangereux est sévèrement puni, donc s'il passe outre qd il se fait gronder, la fois d'après, c'est la baguette aux fesses !

ensuite arrêt net, demi-tour jusqu'à la bonne distance, pour aborder dans les meilleures conditions le tronc et ne pas le mettre en faute, passer et féliciter (ou arrêter et bonbon)

Sur le coup, je favorise le mouvement en avant mais faut bien tilter que ça ne marche pas
si ça se trouve, il pense que tu veux aller de l'avant toi aussi, et s'excite encore plus ?

tu peux aussi franchir le tronc au trot comme d'habitude puis demander un arrêt, ou un arrêt puis reculer, ou passer les antérieurs et faire un déplacement latéral sur le tronc avec les antérieurs devant, les postérieurs de l'autre côté.
Ca "varie les plaisirs" et ça associe le tronc à "concentration" au lieu de "péter en l'air."

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
2 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 09h18

Je vous remercie pour vos réponses, ça me donne pas mal de pistes !
Je lui parle bcp oui, on se marre un peu aussi car faut avouer qu'il me fait bien rire parfois, il n'est pas très doué pour éviter les branches Il a bcp de caresses et de récompenses à la voix après les passages difficiles. Il connait bien le 'non'.

Il a clairement pris la confiance en groupe et j'ai laissé passer ce comportement quand il a commencé, ce qui était ma principale erreur je pense ! On va reprendre aux prochaines balades de bonnes habitudes et corriger ce comportement.

J'aimerais tester aussi les balades en solo, ça devrait le faire redescendre un petit peu. On part à 2 ou 3 généralement, qq fois en groupe à 5/6/7 mais plus rarement. La fréquence est assez irrégulière. Parfois une fois la semaine, parfois 2, parfois pas de balade pendant 2 semaines, mais j'avoue qu'en ce moment il sort pas mal. On est ressorti lundi soir par exemple. J'avoue que quand on part en balade, c'est très tranquille. On ne demande rien aux chevaux, si ce n'est d'avancer. Je vais essayer d'intégrer plus de demandes lors du trajet.

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
2 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 12h08

Et tu sautes à la maison ? Il n'a jamais ce comportement ? Auquel cas ça pourrait faire penser à une douleur et un ostéo pourrait certainement être la solution

Sinon, pas comparable puisqu'il ne ruait pas mais quand j'ai acheté mon cheval, je partais seule en balade et avais pris inconsciemment une mauvaise habitude: Trotter/Galoper dès qu'il y avait un chemin en herbe (puisqu'il n'y en avais pas beaucoup dans mon coin à cette époque là)
Le poney a vite compris que chemin en herbe = trot/galop et la fois où j'ai voulu faire une balade au pas tranquillement, il était insupportable
Je me suis rendue compte que je l'avais "programmer" inconsciemment
Pendant un moment, je n'ai plus jamais trotté/galopé dans ces chemins là et demandais exclusivement du pas, maintenant je peux me permettre de choisir l'allure que je veux sans avoir un cheval azimuté (c'est un PS)
Je ne sais pas si le conseil a déjà était donné mais si le tronc s'enjambe au pas, ne plus le franchir au trot tant que le calme au pas n'est pas acquis

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 13h46

La grosse erreur est de ne pas l’avoir repris dès qu’il a eu un mauvais comportement, du coup dans sa tête il s’est dit j’ai le droit donc il le fait de plus en plus
Ca peut-être dû à des douleurs ou tout simplement à un manque de musculature et les coups de cul les aides à se rééquilibré

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 15h46

grayday Il saute très bien à la maison oui, mais n'a jamais eu ce genre de comportement en carrière, peu importe qui le monte. On peut exclure les gênes car il a été vérifié récemment.

On ne trotte et galope que rarement au même endroit pour l'instant.

jasmindusud1 Ah c'est clair que mon erreur a été de le laisser faire les premières fois ! Le connaissant un peu j'aurais du réagir, mais j'avoue que les premières fois j'étais partagée entre douleur et excitation d'être dehors, et ses réactions étaient minimes donc j'ai laissé passer, mais c'était trop tard. Heureusement qu'il est gentil, avec du cadre il se calme très rapidement donc on devrait pouvoir faire passer ce comportement.
Niveau douleur je ne pense pas, on a déjà passé bcp plus haut en carrière et il n'a jamais jeté les postérieurs, de même sur les transitions montantes, jamais aucun coup de cul.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 15h57

meme probleme de mon cote, je suis sortie toute la fin d'hiver et au printemps, seule ou en groupe, et depuis que mon cheval a change de pature et va mieux moralement, il me fait des tete en bas coup de cul magistraux. Il est a jour recent veto dentiste osteo donc ce ne sont pas des douleurs, quand je l'engueule avec un "non on fait pas ca" ferme et le reprend, il ne le fait plus, mais vous pouvez etre sur que si je regalope plus tard dans la balade il essaiera de me virer dans les 1eres foulees... lundi, j'ai eu ma 1ere chute avec lui comme ca...
Pas envie de laisser ce mauvais comportement s'installer, ni de voir mes balades virer a la lutte pour rester en selle.
Je precise que monsieur a un fort caractere, et que je ne demande pas le galop fort mais le propose a la voix et avec l'intention + legere pression du talon, sans le coincer devant. Ce n'est donc pas une defense, je n'ai rien change a ma maniere de faire par rapport a avant que ce comportement n'apparaisse...

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 16h39

kpuch Là par contre il a appris à force à faire chuter et c'est dangereux...
Il ne le fait qu'en balade ?
Peut-être lui ré-apprendre à galoper uniquement dans les montées (ils lèvent moins le cul) ; mais peut-être que l'avoir calme, uniquement au pas, et le faire bosser en extérieur, serait déjà une première étape.
Il le fait uniquement quand vous êtes tous les deux, ou avec les autres aussi ?
Un œil extérieur ça pourrait aider !

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 17h10

lapsuscalami il le fait quand je suis avec un cheval minimum, et aussi avec ma chienne. Et ce n'est que zn exterieur, en carriere il est froid a la jambe. Il a un fort caractere, et etait tres competiteur quand il sortait en endurance (et a priori n'etait pas corrige pour ca)... donc ce serait l'excitation de galoper a plusieurs, comment le temperer dans ce cas?
Marrant que tu parles de la montee, c'est ce que j'ai fait direct : au 2eme galop il est reparti coups de cul / tete en pas, mais je l'ai repris et remis plus en avant, puis je l'ai refait marche histoire de souffler, et ai demande le galop suivant dans une grosse montee, avec la jument de ma pote qui etait devant, et lui a une distance de securite de la longueur de 2 bons chevaux environ derriere. Il ne pouvait pas jeter les fesses mais effectivement c'etait un lion il a "attaque" la pente avec une energie folle de guerrier que je ne lui connaissais pas.
Pour ceux qui ont suivi mon histoire, il etait depressif cet hiver, puis en allant mieux il restait simplement mou a la jambe. En exterieur ca a toujours ete une assurance vie, mais depuis son changement de pre, il est mieux dans ses baskets, a pris en assurance, mais du coup ce comportement est apparu et ca ca m'embete franchement.
Page(s) : 1 2 3
Coups de cul en balade
 Répondre au sujet