Coups de cul en balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3343 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
Coups de cul en balade
Posté le 07/08/2018 à 16h13

Bonjour tout le monde !

Je rencontre un petit problème depuis peu quand nous partons en extérieur avec le poilu : il aime bien me lancer de joyeux coups de cul

Pour retracer l'historique de ce comportement, il faut préciser qu'on a repris les balades en extérieur que depuis fin mai / début juin. Suite à des soucis de pied, on m'avait déconseillé les chemins extérieurs, donc il a passé l'hiver et le printemps sans sortir dehors.

Depuis qu'on est repartis dehors donc, il a tendance à s'agiter sur les transitions montantes et lorsque l'on passe le petit tronc que l'on rencontre sur un de nos chemins. Il me lance un coup de fesses et s'agite de la tête. Les premières fois, c'était très "gentillet", un petit coup en l'air (il ne montait vraiment pas haut) et il reprenait l'allure comme si de rien n'était. Je prenais ça pour de la joie d'être dehors car il reste jeune (5 ans) et n'avait pas vu l'extérieur depuis un bout de temps. Précisons qu'il est ok ostéo (fin juillet) et dentiste (mars). On peut exclure une douleur de selle également, elle lui est adaptée (et il me l'a fait avec 3 selles différentes).

Depuis 2/3 balades néanmoins, le comportement ne passe pas et surtout, il devient plus violent dans ses coups de cul, et ça ne me plait pas du tout. Surtout, je ne sais pas comment réagir dans ce genre de moment. Actuellement, j'ai tjrs plus ou moins ignoré quand il me lançait un coup de fesses : je continue à demander de trotter (il me vole quelques foulées de galop après chaque coup de cul), on ne s'arrête pas, je fais comme s'il ne s'était rien passé. Quand il me le fait sur le tronc, je reprends et on continue de trotter l'air de rien. Il se calme très vite et ne m'a jamais embarqué. Quand il s'excite comme ça, en 3 foulées je le récupère à l'allure que je souhaite. Mais le moment du coup de cul m'inquiète un peu car s'il n'a encore jamais réussi à me faire tomber, cela peut tout à fait arriver (et puis faut avouer qu'il y a plus agréable qu'un coup de cul hein).

Faut-il que je réagisse à son coup de cul ? J'avoue que je ne sais pas quoi faire d'autre que de continuer sur ma demande initiale (trotter la plupart du temps comme vous l'avez compris) et le réprimander par un NON ferme. A noter également qu'il n'a ce comportement que quand il n'est pas en tête. La dernière fois qu'il a trotté et galopé en tête, il a été ultra sage (il passe en tête sur de courtes portions, il n'est pas encore très rassuré quand il est devant). Je me dis qu'il est peut être un peu trop à l'aise derrière les copains et qu'il se fait plaisouille avec ses pétages en l'air, puisque quand il est devant, il a les pétoches un peu quand même. Après, c'est à revérifier car cela fait 3/4 balades que je n'ai pas demandé de transitions montantes en tête, à part quelques foulées de trot sur la route (où il ne m'a rien fait d'ailleurs).

Bref, je suis un peu paumée. Des avis ? Je vais bien sûr en parler avec les monos du club mais tout avis extérieur est bon à prendre :) Merci beaucoup

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 17h20

kpuch Je vois que je ne suis pas seule

Poney est également assez froid à la jambe en carrière, et absolument pas en extérieur ! Si je pouvais avoir ses allures de balade en carrière ....

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 17h21

kpuch Je me souviens de ton guerrier, et je suis contente qu'il aille mieux. Mais effectivement c'est enquiquinant ce nouveau comportement.
Est-ce qu'il le fait si tu le passes devant pour galoper ?
Qu'il s'excite pour partir en même temps que les autres me parait moins étonnant comme comportement, cela dit, il n'a pas à l'avoir. Un coup de dos, ou partir fort, ça arrive ; lever le cul pour virer la cavalière, niet.

Est-ce que tu le retiens trop fort ? Parfois on en fait des ressorts avec pas grand chose. Vécu sur des chevaux de club sortant en endurance, je n'ai pas toujours les bonnes mains, et même quand je lâchais devant j'arrivais à contracter, ils le sentaient, et paf champagne.

Il y a pas mal de pistes à explorer, peut-être un surplus d'énergie, pas assez d'activité, un cheval pas assez "lâché" dans ses allures (s'il a fait de l'endurance, il a peut-être aussi envie de s'étendre plus que de se rassembler de temps à autre), un besoin de cadre au contraire (si tu le mondes toujours rênes longues), besoin de voir autre chose (si vous faites toujours les mêmes balades), etc.

Mais ce n'est pas simple en ne vous voyant pas.
Là par contre s'il en arrive à réussir à te virer, il faut absolument que tu puisses trouver le truc qui lui remette du plomb dans la cervelle. Tu as quelqu'un pour t'aider sur ça ?

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 17h57

envy4 non tu n'es pas seule!
lapsuscalami, "et paf, champagne", ahah tu m'as tuee de rire, j'adore! Pour le 2eme galop ma pote m'a laissee passer devant, il a tente quand meme! Je ne le retiens pas, je suis plutot une cavaliere d'exterieur, je m'axe sur le trec, donc je n'ai rien contre piquer de bons galops.
Mais bon, la ca fait drole de se retrouver sur un cheval qui a la tete entre les pattes d'une seconde a l'autre, je me suis vue en une fraction de seconde me dire "bah mer*de, elle est a disparu sa tete... avant de finir par terre 3 coups de cul plus tard! (et la ma pote qui lache "ah le ptit couillon, on savait pas qu'il avait ca dans le ventre)...Est-ce possible que ce soit le "sacre caractere" qu'on m'a decrit a l'achat et que je n'ai pas vu pendant 1 an qui ressorte depuis qu'il va mieux?
Si c'est du trop plein d'energie ou de la joie, genre "youhou je me libere", c'est embetant de l'engueuler...j'ai pas eu la sensation que ce soit pour me virer, car la seconde fois quand je lui ai dit non fermement et que je suis parvenue a lui remonter la tete, il a galope avec plaisir rt n'a pas retente de le faire... mais bon si c'est de la joie, ou du trop plein d'energie, je prefere les lancades ou pietinement tant qu'a faire, c'est plus facile a gerer hein!

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 18h05

kpuch Pour moi un cheval n'est pas "joyeux" quand il cumule les coups de cul. Mon poons est du genre à lever les fesses (j'en ai bouffé du sable quand il est arrivé), mais il y a une réelle différence entre le coup de dos de "youpi !" (un seul, et je râle) et le coup de cul de "vas-y dégage".
Et la tête entre les antérieurs, là, c'est le pompon !

De toute façon pour moi un cheval n'a pas à "jouer" quand l'humain est sur son dos, donc la question ne se pose pas. La seule question qu'on doit se poser c'est l'échelle d'engueulade. Le "hé oh !" du départ trop joyeux (en hiver, j'ai un fjord qui se prend pour un galopeur de temps à autre, ça secoue fort mais c'est pour vider son énergie, pas de mouvement pour virer), l'engueulade de "hé, ça va pas non ?!" avec le coup de stick de rappel éventuel en cas de coup de cul, et la gueulante du moment où il essaye de virer.
Là c'est plus compliqué niveau timing, mais déjà, il ne faut pas qu'il puisse baisser la tête, ça t'évitera des soucis. Alors évidemment on ne cherche pas le mode girafe, mais il faut peut-être qu'il sente qu'il y a un peu de cadre. Au besoin un arrêt d'urgence (droit !) ça peut lui rappeler qu'on est pas chez mémé.

Franchement après une taule à l'obstacle avec un (vieux) petit merdeux qui m'a éjecté comme une poupée de chiffon à l'atterrissage, c'est hors de question pour moi d'avoir un cheval qui vire, donc je braille.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
1 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 18h14

lapsuscalami je ressouligne ce que tu as dit quant au côté trop cadré ou non (dans les rênes). J'ai connu des chevaux qui mettaient des coups de cul car ils étaient trop bloqués devant par les rênes, c'étaient leur manière d'exprimer leur frustration.
Après même si le cheval a le droit de s'exprimer, je réprimanderais ce comportement jusqu'à ce que ça lui passe. Et il est possible qu'il teste plusieurs fois bien sûr ;) Si il connait la cravache, une astuce est de la faire claquer sur la botte comme avertissement. Les chevaux reconnaissent le mouvement et le bruit caractéristique et ça laisse une étape avant de le toucher réellement. ;)

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 18h19

lapsuscalami, tu veux parler de ce mode girafe la (cf ma photo)? Ca c'est son mode de tenue habituel, son mode "confort", dans lequel il se cale danq un petit galop cooli et co fort qui peut durer longtemps, super heritage de 3 ans de courses d'endurance... on travail deja (et c'est looong et pas facile) a changer ce mode de fonctionnement en carriere, du coup je dois avouer que pour ses balades dete te et plaisir, je lui fous la paix pour le moment la dessus. Du coup au 2eme galop, (celui ou je l'ai repris et remis en avant), je l'ai eu apres en mode croise girafe et gazelle), avec le bruit caracteristique des naseaux en plus.
Apres je te rejoins, la tete en bas c'est niet... tant pis je vais devoir le gronder quand il tentera, j'espere qu'il comprendra vite que ca c'est interdit avec moi... c'est que monsieur a la tete dure quand il veut!

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 18h22

cavalierevendee, mes renes sont plutot laches quand je demande le galop et quand j'y suis, j'essaie de le laisser plutot libre.
Faut que je pense a toujours tenir ma cravache a gauche alors, car il est borgne et ne voit pas a droite ;)

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
0 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 18h25

kpuch après je comprendrais que l'auteur n'ose pas trop lâcher ses rênes alors que sa monture kiff monter le dos à toute occasion
Mais au moins dans ce que tu expliques, j'imagine plutôt une transition décontractée où le cheval va chercher lui même son équilibre

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 08/08/2018 à 18h44

envy4 J'ai le même soucis que toi, j'ai un jeune loulou de 6 ans, bon, seul il est toujours très actif et allant ( j'ai pas encore réussi à avoir un pas posé ) mais je prend ça pour de l'excitation, de toute manière si je durcis dans mes doigts pour réduire l'allure il se braque en marchant en crabe et en s'encapuchonnant
Mais hormis ce détail, pour le trot et le galop aucun soucis, il revient très bien et est à l'écoute !

Par contre en groupe...son ancienne propriétaire lui avait apprit à laisser de la distance quand les autres cavaliers partaient au trot pour pouvoir faire du galop...autant dire que c'est un calvaire pour moi quand je sais qu'il va y avoir une transition montante car il ralentit son trot puis il prend ça pour son moment de défouloir ( coups de dos puis galop ) . Le "NON" il en a rien à faire, j'essaierai le coup de cravache sur l'encolure !

C'est dommage quand tu te dis que les balades sont censées être un moment de plaisir partagé et que ça devient un moment plus stressant qu'autre chose

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 09/08/2018 à 09h03

cavalierevendee Je vérifierais aux prochaines balades mais je ne pense pas le bloquer sur les transitions... On est rênes longues au pas. Je dois les prendre un peu plus courtes au trot et au galop mais il a de quoi s'étendre normalement, elles sont au contact mais c'est très léger. Je vérifierais de ne pas le comprimer avant mes demandes.

sarouille35 C'est clair que c'est pas agréable... Ca ne me faisait pas tellement stresser au départ puisqu'il était "sympa" dans ses éclatements de joie mais maintenant que c'est plus violent, je vois le moment où il me dépose le cul dans la terre arriver bcp plus rapidement dans mon esprit Je pense que les conseils donnés ici sur le fait de redemander une transition dans le calme pourraient t'être utiles aussi !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 09/08/2018 à 09h14

tout piste de probleme physique ou douleur pouvant expliquer les coups de cul et autre débordements etant ecartée , laisser faire au depart parce que "c'est pas mechant" engendre en general tjr une montée en puissance jusqu'au moment où le cavalier jusque là permissif se met a flipper et n'est plus d'accord .
Seulement le cheval , lui , il en sait rien de ce qui est tolerable ou pas pour l'humain dessus . Donc on le laisse faire , il continue de plus belle ce qui l'amuse !

C'est pour cela que je pense qu'il faut etre tres clair et coherent dans la gestion de ce genre de débordements : soit c'est toleré soit c'est interdit , mais pas entre les 2 .

Pour ma part , dés le 1er coup de cul , je réprimande . Un 1/2 arret sec pour remonter la nuque (un cheval qui donne des coups de cul ou fait des sauts de mouton a besoin de baisser la nuque en général ) assorti d'un "et dis donc !" grosse voix ferme et sec . En general , ça recommence pas trop apres . Au pire , on a besoin de recommencer 1 ou 2 fois les séances suivantes .


Mais si on laisse faire au debut , il ne faut pas venir s'étonner d'etre par la suite dépassé . C'est comme laisser un enfant faire une bêtise et d'un coup lui dire que non , finalement c'est pas permis . Ca sera bcp plus difficile a faire passer que si dés le debut on a été clair sur les regles du jeu .

Donc voila , en résumé , être ferme , juste et cohérent dans les règles que l'on établit . Si les limites sont floues , ne pas s'étonner qu'elles soient bafouées .

Édité par dolimos le 09-08-2018 à 09h15



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 09/08/2018 à 09h21

dolimos Ah ben oui, c'est exactement ce que je disais quelques messages plus haut : j'ai laissé passer au début et maintenant il en profite, je sais bien. L'avantage c'est que c'est encore assez récent. On va reprendre correctement la discipline en balade.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 09/08/2018 à 09h56

[citer][/citer]dolimos qui parles de laisser faire au début? Il me l'a fait sur 2 balades, la 1ere j'ai réprimandé. 2ème balade, je ne m'y attendais pas et il m'a virée avant que j'ai eu le temps de réagir. Du coup le galop suivant, j'ai été vigilante, il a retenté et du coup ça a été manchette, "non on fait pas ça" ferme, et remise en avant pour pas lui laisser le choix de recommencer ou non...

Ca n'empêche pas de se poser la question de pourquoi un tel comportement apparaît, et si d'autres personnes ont mis longtemps a faire complètement passer cette vilaine manie, ou si il faut s'attendre à devoir rester sur ses gardes ++ à chaque départ et à redouter sans cesse de revoir ce genre de filouterie....

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 09/08/2018 à 09h58

kpuch c'est pas a toi que je répondais mais a l'auteur du post ….

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 09/08/2018 à 10h00

dolimos, dsl de ma réponse rapide, je m'en suis rendue compte après.
Page(s) : 1 2 3
Coups de cul en balade
 Répondre au sujet