Coups de cul en balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3331 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1524
Coups de cul en balade
Posté le 07/08/2018 à 16h13

Bonjour tout le monde !

Je rencontre un petit problème depuis peu quand nous partons en extérieur avec le poilu : il aime bien me lancer de joyeux coups de cul

Pour retracer l'historique de ce comportement, il faut préciser qu'on a repris les balades en extérieur que depuis fin mai / début juin. Suite à des soucis de pied, on m'avait déconseillé les chemins extérieurs, donc il a passé l'hiver et le printemps sans sortir dehors.

Depuis qu'on est repartis dehors donc, il a tendance à s'agiter sur les transitions montantes et lorsque l'on passe le petit tronc que l'on rencontre sur un de nos chemins. Il me lance un coup de fesses et s'agite de la tête. Les premières fois, c'était très "gentillet", un petit coup en l'air (il ne montait vraiment pas haut) et il reprenait l'allure comme si de rien n'était. Je prenais ça pour de la joie d'être dehors car il reste jeune (5 ans) et n'avait pas vu l'extérieur depuis un bout de temps. Précisons qu'il est ok ostéo (fin juillet) et dentiste (mars). On peut exclure une douleur de selle également, elle lui est adaptée (et il me l'a fait avec 3 selles différentes).

Depuis 2/3 balades néanmoins, le comportement ne passe pas et surtout, il devient plus violent dans ses coups de cul, et ça ne me plait pas du tout. Surtout, je ne sais pas comment réagir dans ce genre de moment. Actuellement, j'ai tjrs plus ou moins ignoré quand il me lançait un coup de fesses : je continue à demander de trotter (il me vole quelques foulées de galop après chaque coup de cul), on ne s'arrête pas, je fais comme s'il ne s'était rien passé. Quand il me le fait sur le tronc, je reprends et on continue de trotter l'air de rien. Il se calme très vite et ne m'a jamais embarqué. Quand il s'excite comme ça, en 3 foulées je le récupère à l'allure que je souhaite. Mais le moment du coup de cul m'inquiète un peu car s'il n'a encore jamais réussi à me faire tomber, cela peut tout à fait arriver (et puis faut avouer qu'il y a plus agréable qu'un coup de cul hein).

Faut-il que je réagisse à son coup de cul ? J'avoue que je ne sais pas quoi faire d'autre que de continuer sur ma demande initiale (trotter la plupart du temps comme vous l'avez compris) et le réprimander par un NON ferme. A noter également qu'il n'a ce comportement que quand il n'est pas en tête. La dernière fois qu'il a trotté et galopé en tête, il a été ultra sage (il passe en tête sur de courtes portions, il n'est pas encore très rassuré quand il est devant). Je me dis qu'il est peut être un peu trop à l'aise derrière les copains et qu'il se fait plaisouille avec ses pétages en l'air, puisque quand il est devant, il a les pétoches un peu quand même. Après, c'est à revérifier car cela fait 3/4 balades que je n'ai pas demandé de transitions montantes en tête, à part quelques foulées de trot sur la route (où il ne m'a rien fait d'ailleurs).

Bref, je suis un peu paumée. Des avis ? Je vais bien sûr en parler avec les monos du club mais tout avis extérieur est bon à prendre :) Merci beaucoup

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 12/08/2018 à 12h00

Coucou !

La plupart des gens ont déjà répondu donc je ne vais pas m'étendre.

Juste pour préciser que chez moi le coup de cul n'est pas toujours réprimander.

En balade quand on part au galop. Où quand on travaille sur le plat, je le sens venir. Il est speed, piétine un peu et accélère le trot.
J'essaie d'être le plus zen et détendue possible puis je demande le galop.
Si il n'y a qu'un coup de cul, je continue dans l'allure mais en poussant un "eh oh ! tranquille là !"
Si il m'en envoie plusieurs, là je stoppe net et coup de badine sur le cul où je fais reculer si je n'ai pas la baguette.

Le coup de cul n'est absolument pas toléré dans ces conditions et la réprimande est à la mesure de sa connerie.

En revanche, ça lui arrive de lancer le cul à la réception d'un obstacle. Là je ne dis rien du tout. Même je m'excuse limite.
Parce que c'est sa manière de me dire que je le gène, que je ne suis pas à ma place où que j'atteri comme un hippopotame sur son dos.

La différence est dans son comportement.
Les coups de cul de joie vont souvent de paire avec un cheval qui speed, qui accélère si il le peut, qui centre son énergie et se ramasse pour bondir.

Le coup de cul de remise en place correspond à un instant T que le cheval n'avait pas prévu à l'avance mais qu'il a trouvé pour manifester sa gène où sa douleur.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1524
2 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 12/08/2018 à 12h29

choubichougirl Je vois ce que tu veux dire, et c'est principalement pour cette raison que je ne l'ai pas réprimandé la première fois. La selle que j'avais était trop étroite, l'ostéo n'était pas encore passé et le mouvement du saut au-dessus du tronc avait pu lui faire mal. Plus la surprise de ce comportement qu'il n'avait JAMAIS eu auparavant, donc la piste de la douleur n'était pas écartée. Dur de réprimander quand c'est peut-être une douleur qui l'a fait réagir comme ça.

L'évolution me permet de dire maintenant qu'il n'avait pas mal et qu'il s'amuse bien à me lancer des coups de cul désormais, donc j'ai eu une mauvaise analyse dès le départ, mais bon, c'est comme ça ! On va bosser dessus et faire passer ce comportement, tant pis. Le principal c'est de se remettre en question et d'avancer

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1524
3 j'aime    
Coups de cul en balade
Posté le 22/08/2018 à 09h58

Des nouvelles :
On est reparti en balade dimanche après-midi. Un gros tronc bloque le chemin par lequel on passe habituellement en forêt donc on est parti sur un autre sentier, sur lequel il n'y a pas le tronc que l'on prend d'ordinaire. Aucun souci pour les transitions montantes, aucun coup de cul, donc top sur ce point.
Par contre, après un petit raté de chemin où on a fait demi-tour deux fois pour reprendre un autre sentier, monsieur s'est dit "Non, moi je vais pas à droite, je reprends le chemin par lequel on est arrivé". Il s'est entêté à coup de "je me lève pour t'impressionner" alors je n'ai pas cédé et hop, au trot pour rejoindre la copine. Les secondes de négociation m'ont paru très longues Sa pote commençait à partir mais il n'en avait rien à faire, il voulait faire demi-tour. Il a retenté une centaine de mètres plus loin (bcp plus soft cette fois-ci, un "non" et c'était réglé) et la fin de balade s'est passée sans encombres.
Page(s) : 1 2 3
Coups de cul en balade
 Répondre au sujet