Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.
Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album
En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet : Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image
Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)
earphoria95Ahah, et là on sort de 2j de congés, ça va repartir !!
Oui cette patte en avant j'ai du mal à l'expliquer... Je pense que s'il avait été en main ça aurait été nettement plus agréable mais en gros on le laissait faire sa vie. + mon soucis de si je le "travaill" je me contracte...
Non avec Caro on a pas galopé, sauf à un moment où il était un peu chonchon de reculer. Je le trouve siii beau au trot ! Franchement je suis très très fan de son évolution. Il fait petit cheval de dressage presque :D
Le galop je pense que nos discussions m'ont fait réaliser à quel point je dois le travailler. Donc go !
himaliaeOui en gros sur simul on m'a fait baisser de 3 trous, et à cheval j'ai remonté j'étais à -1 par rapport à ma norme. En gros, il faut être en "équilibre assis" sur ses ischions, et peu utiliser ses etriers (si j'ai bien compris). Ca a été compliqué pour moi, c'est clair. Je me souviens en avoir parlé avec eux, mais j'ai oublié la réponse, oops..
golgaLe contre changement de main c'est top pour le changement d'équilibre, travailler le tracé et préparer le contre galop de mémoire :)
J'aime ce tapis gris car il aspire la sueur de ouf et sèche bieeeen vite !
kuryeuseOui c'était top, dommage qu'ils soient loin (ils sont à Laval).
mooxisOui j'ai de la chance d'avoir autant de monde autour de moi !
---
Très, très bonne séance ce midi. On a mouillé la chemise (et fait les coins!) !
Un peu de tout, mais globalement bien fait, moins de différence entre les deux mains. D'abord au trot, travail sur changer le pli avec la mise en main, des 8 de chiffres, avancer/revenir. Ensuite EED aux deux mains, je tire moins à gauche mais j'ai du mal à gérer l'angle. Transition trot/pas/trot dans l'EED, bel effort du lardon. Ensuite travers, travers/EED, EED/appuyer. Mignon, pas mal de stretching derrière.
Partie 2, open transition rapprochées dans tout les sens. Bien à nouveau, je n'ai parfois même pas à garder mes codes de mise en main il reste direct dedans. Un peu de reculer, repartir, puis travail du départ au galop. Le soucis c'est que je continue à tirer à gauche dans le départ à gauche (rhaaa, fucking rêne externe qui se détent), mais j'ai vraiment travaillé : départ, redresser le galop dans la longueur, cercle avec du pli, volte contre-pli, cercle, redresser dans la longueur, trot, repartir de façon proche. Il a été mims.
Ensuite retour des transitions rapprochées sur le cercle, puis partir du travers ou de la CEED. Je galère un peu avec mon corps, mais bel effort de lui.
Un vrai régal, bel effort, je sens ENFIN qu'on a grandi depuis quelques semaines. Donc très très contente ! Cours demain et mardi avec Caro avant le stage, poupoupouuuu
--
Riche week-end !
Déjà ils ont changé de pâture, joie bonheur félicité. Ensuite :
- samedi matin, cours avec Caro. Elle avait un peu de retard + moi en avance, donc j'ai mis la bride pour revoir mes flexions et faire un peu de travail à l'épaule. Elle arrive, je repasse en file et roule. On a remis ma détente pour qu'elle soit plus progressive, puis transitions, variation d'attitude, de pli. Daim bien, à part ce pli à droite relou. on a revu les départs au galop, cette fois en partant d'une spirale "en agrandissant", et en rétrécissant pour qu'il arrive direct dans un trot plus lent. Très efficace, j'étais contente ! Ensuite EED au pas, en essayant de moins penser et plus "sentir"/faire d'instinct. Difficile pour moi ! Mais y'a eu de bons moments, avec de la mise en main toute jolie.
- après-midi, cours avec Aline. Objectif de la séance : se mettre sur son énergie (moi "mode sieste quoi", rires). On a revu tout les jeux, il se mobilise vraiment finement c'est chouette. On a revu le fait de céder à la pression sur la queue (difficile, il a tendance à soit ne pas s'arrêter soit se tourner). Ensuite la même en mener, puis alternant avancer/reculer, puis reculer lentement puis de plus en plus vite pour qu'il reste à vitesse. Pas facile ! Mais il a fait de beaux efforts. Ensuite demi-tour sur les hanches, idem partir de son énergie, arrêter de faire pleins de bruits avec mon corps dans tout les sens, être efficace. La même pour envoyer sur le cercle, envoyer au trot. il a très, très bien réagi avec pas grand chose. Maintenant, il faut que ce soit "intense sans qu'on ne le voit" (dans mon énergie par exemple). Très contente !
Ce matin, temps juste infâme. Je pars le chercher en pâture, il lui pleuvait dessus à tel point qu'il est venu me voir en reculant pour éviter le vent. Oops. Je met la dryrug (amour sur cette séchante !!), go longe. Il était assez contrarié, compréhensible vu à quel point il était trempé, dos un peu sensible.
Une fois chaud, zou Eugénie à cheval. Un peu la fête à neuneu durant la détente car on avait déjà installé le "parcours" et il était chaud du slip, mais c'était mignon à regarder. Puis enchainement, au trot, au galop, aux 2 mains - un vertical à chaque longueur, et un oxer dans la diagonale. A part dans la descendre à droite où il a tendance à un peu charger, il a été vraiment très sympa à regarder ! Bel effort sur l'oxer à chaque fois (voyage voyage), et il atterrit assez fréquemment sur le bon pied.
Donc chef Eugé pense bosser les lignes courbes et les doubles d'ici septembre, et ensuite concours ! prépa90 certainement
Donc bon week-end pour le mioche, cours mardi maintenant.
Trop bien ce weekend avec de belles séances variées et le double cours du samedi !
Je me répète mais je trouve vraiment que vous avez passé un cap niveau progression montée, on sent que tu es mieux dans ton corps et que lui aussi, c'est plus harmonieux quand on vous regarde, bravo !
Trop chouette de se focus sur l'énergie pour le travail à pied, idem c'est chouette de vous regarder évoluer !
Et belle séance d'obstacle malgré le temps de dimanche, Eugénie a l'air de se faire plaisir !
J'ai hâte de voir la sortie en concours, ça serait la première fois pour Daim ? ^^