liquescence Je sais que généralement tu ne me demandes pas pour que je joue les hypocrites
Alors la manière dont tu as de "projeter" ton bras serait une phase 5.
Dans l'idée, ça serait : Le regard, l'énergie, le corps, le bras qui s'ouvre "en rond" très légèrement, quitte à n'ouvrir que le bras et non pas l'avant bras pour vraiment perdre en mouvement (car là c'est vraiment ça qu'il faut casser), et en dernière phase le bras qui va plus "franchement" (comme sur ta vidéo) vu qu'il y répond sans souci.
De placer le dernier en phase 5 va te permettre d'avoir un mouvement plus léger, et même s'il peut te servir en phase 1 ensuite, ce sera une VRAIE phase 1, douce et qui propose, plutôt que celle actuelle qui est un peu raide. Mais c'est une recherche constante, au final : quand on valide une phase 1, il faut toujours la placer en 4/5 pour en trouver une encore plus discrète et plus confortable. Et ce, jusqu'à n'avoir plus qu'une briève pensée (je la cherche encore celle-là !) Les chevaux sont très demandeurs d'un maximum de discrétion :)
Pour la demande dans le corps, tu n'as pas besoin de visualiser ton propre corps. Imagine toi faire la demande, comme si tu allais toi-même partir dans l'allure, comme si tu allais accompagner ton cheval. Comme en selle ! Ca ne s'acquiert pas facilement, mais c'est déjà un bon début pour aller dans une finesse et une discrétion des aides, et surtout prendre conscience d'à quel point le cheval est d'une sensibilité et capte vraiment les moindres détails
J'ai aussi, inconsciemment, mis en place des "codes"
- quand je demande le pas, je suis relâchée
- quand je demande l'arrêt, je me redresse franchement dans mon corps (arrêt carré)
- quand je demande le trot, je suis "en avant" (je sais pas trop en fait ?)
- quand je demande le galop, je contracte les abdos
Les allures rassemblées (enfin, dans ma recherche d'allure rassemblée !) il y a les mêmes demandes mais en me redressant franchement (donc la demande de l'arrêt carré, où au final je demande au cheval de se soutenir et d'engager les postérieurs) ou en similitude avec l'attitude recherchée. Le pas espagnol, je me redresse, tête haute (quand je regarde pas ses pieds XD), le corps gainé. Je l'ai uniquement par mon attitude (même si c'est pas encore parfait)
Bon, c'est ce à quoi je pense à l'instant T, je suis sur mon pc là, pas avec mon gros, mais dans l'idée.
Et tout ça avec l'énergie qu'il faut avec. Alors OUI, au début, fallait une grosse énergie ! Maintenant, l'énergie nécessaire est très minime car je vais toujours vers plus bas, plus bas, plus bas. En vrai, spoiler, après si on n'est pas capable de s'affiner assez, ça devient compliqué parce que si on dose pas bien, on a un galop au lieu d'un départ au pas
Ca dépend aussi des moments, de ma confiance, etc. Généralement, je passe beaucoup par la voix car ça me rassure, mais la voix devrait être ma phase 5, quand j'y travaille elle ne devient que la phase 5. Sortir de notre propre zone de confort... pourtant, je suis capable d'avoir des choses par "la pensée".
Je ne te dis pas d'avoir ça tout de suite, mais en diminuant tes aides, tu pourras aller vers quelque chose de très, très fin et de plus appréciable pour ton cheval. Il faut se dire qu'ils lisent dans nos pensées... à partir de là, on va tendre nos "phases", nos demandes, vers là.
N'hésite pas aussi à travailler sans stick ou un plus court, pour te concentrer sur ton langage corporel, pas toute la séance, mais en milieu de séance, où tout le monde est chaud, attentif, connecté, aucune fatigue mentale. Prends limite un mini baton, tu vas voir la similitude entre ton stick long et le petit bout de bois ;)