Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.
Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album
En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet : Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image
Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)
Si tu as besoin de temps pour installer ton appuyer, reporte les difficultés à plus tard. Garde les inversons pour quand il sera tout dispo dans son mouvement, sans délai.
Pour le saut, au moins ça vous aura changé d'air c'est cool !
J'aime bien cette dernière vidéo ! Peut etre veiller à ne pas avoir trop de pli vers l'intérieur stt au galop, l'épaule ext semble s'échapper un peu et mériterait d'être davantage tenue avec ta rêne extérieure.
Viens la que nous te fouettions pour cette folie de la grosse croix ! (j'avoue ça sonne chelou ), bon en vrai ça nous arrive à tous de riper un peu du coté obscur, mais c'est sur que qq cours de saut avec ta cavalière ce serait le top ! Il y a qqun sur place pour ça ?
il saute vraiment bien le Daimdom !! bon oups pour la chute ! après tu as pas à t'en vouloir c'est pas ta faute !
chouette séance dimanche ! ah cool pour la sortie avec une copine !
oh super d'avoir bossé l'autre jument et trop bien les compliments sur le contact de Daim !
wow pas évident la petite juju dis donc !
la météo va mieux mais la semaine dernière les orages ont été violents, d'ailleurs y'a des coulées de boue dans la carrière donc une partie n'est pas utilisable ...
Hier bonne séance.
J'avais mis un dispositif de BAS, utilisé partiellement car visiblement je suis neuneu des distances. J'ai fait un peu plus de flexions d'extension pour venir tout bien l'étirer. Des transitions dans le trot en essayant d'avoir mieux que la veille, car il est plus fin/décontracté mais les variations sont moins visibles. A droite petit sujet car il a tendance à partir au galop plutôt que se pousser... Au galop idem, en utilisant la BAS pour marquer la transitions, en tournant bien avec la rêne extérieure.
J'ai fini avec du travers à la piste avec bien de l'angle comme Bertrand avait dit, et des EEA, je trouve ça bien, dans ma sensation il montant super bien son petit garrot.
--- marj1981Ouai je lui ai mis un dispositif qui le force à monter fort, ma pote était contente des sensations :p
Ah non, y'avait pas de contact au final. Très perturbant.
C'est très gentil ton petit mot sur Daim, merci :) Etant dans le quotidien avec lui depuis qu'il est petit je ne réalise que très rarement.
galop.infiniOui elle m'a dit qu'elle avait rarement senti ça :p
mooxisLà c'était un peu plus que un petit peu :p
J'aimerais bien en tout cas, à voir ce qu'elle en dit. je sais qu'elle cherchait des DP mais juste no way de faire des frais en plus....
marocheOui faut juste qu'on trouve l'enseignant maintenant :)
C'est possible pour la balade oui, après depuis que je l'aborde différemment c'est quand même pas très physique nos séances.
Toutafé sur le contact !
Je pensais utiliser mon mors "chirurgical" droit de chez Trust, il est bien je trouve.
pauline_Je note !
kuryeuseC'est vrai que j'ai cette tendance à mettre trop de pli et je ne réalise pas trop là haut... Et du coup il se tient pas sur sa rêne extérieure.
Ah tu peux me fouetter, c'était vraiment très stupide ! Non c'est le soucis, y'a personne sur place et les enseignants dans la région je suis peu convaincue.
juu_lieOUi les photos sont assez impressionnantes
Ah oui l'enfer ta météo ! même en ville?
Si tu n'as pas vraiment d'enseignant valable pour sauter il faut chercher des idées sur le net.
Mais avant tout il faut te donner des objectifs de séance. Comme pour le plat d'ailleurs il faut à mon sens savoir où l'on va ds sa séance et ce que l'on attend.
Comme tu n'as aucun objectif de concours à l'obstacle il faut que les séances te servent pour améliorer la qualité de ton travail sur le plat. Et pour ça bcp de choses se travaillent sur tout petit. Même les chevaux de métier ne travaillent pas souvent sur gros.
Par exemple tu veux travailler sur sa tonicité : ligne de saut de puce.
Tu veux travailler de ne pas perdre l'épaule externe dans un tournant : travail sur courbe matérialisée avec des plots puis un obstacle à prendre en soignant le milieu.
S'articuler un peu plus dans le saut : saut au trot avec barre d'appel
Varier l'amplitude du galop : espacer deux cavalettis de X mètres et varier le nombre de foulées.
Tout ça je pense tu seras plus utile dans ton travail que sauter pour sauter.
on te reflagelle pas un coup pour l'obstacle du coup ? zut ca me demangeait
en vrai si les copines veulent sauter c'est cours, mais si c'est toi qui "gere" pour la 1000eme fois reste sur du giga basique, ou demande leur de prendre cours avec un prof. C'est vraiment un coup a le planter alors qu'il est quand meme ultra gentil et qualiteux sur les barres.
pour la juju de ta pote seance interessante pour une prise de contact. c'est malin de l'avoir callé sur un cercle en mobilisant tout les bouts. tu as fait que du pas du coup ? et ellen' est jamais travaillée montée sinon cette bete la ?
la video du 30 est pas mal mais par pitié regarde ou tu vas , pas ses oreilles.
j'aime bien l'alternance EED TAM au debut, idem le travail de trot arret trot.
au galop j'aime moins je trouve que tu t'agites pas mal dans le haut du corps et que tu ne t'assoie pas vraiment. idem c'est un peu rigide dans les bras, tu compenses avec les epaules.
je trouve que c'est mieux hier en comparaison, tu es plus a ta place et bien plus neutre dans tes epaules.
travers au galop on en a deja parlé, sur le cercle oui, sur la piste bof
et sinon tout amen a ce qu'a dit kuryeuse (et qu'on te dit aussi depuis 2 ans )
liquescence Pas très physique certes, mais il n'empêche qu'il trotte et galope un certain temps, c'est quand même plus fatiguant que de ne rien faire du tout
Dommage qu'on est pas les séquences des passages des bAS en cercle au trot.
Car de ce que je vois sur tes cercles au galop, il est couché sur ta jambe et ne se tient pas dessus. D'où le plussoiement, encore, de plutôt faire des eed ou eea au galop plutot des hed.
Enfin dommage d'avoir installer ce dispositif pour ne pas en profiter plus, yavait tellement de sens sur lequel le passer pour travailler tout un tas de chose.
Par contre, je tremble, c'est quoi ce paturon tout noir!!!!! (et 2 j d'affilé!!!!!)
encore une chouette séance hier !
dommage pour le beug des distances sur les BAS !
oui les photos à l'obstacles sont méga impressionnantes, ça devait déménager là haut !! il a des origines CSO me semble non ?
en ville à des endroits oui des grêlons énormes qui ont fait des sacrés dégats ...
kuryeuseEn vrai j'ai les pockets jump (les 2 tomes), faut que je les utilise. Là les filles avaient mon truc et on étit parti de ça. Après l'objectif c'est que ça soit ludique et qu'il bosse son dos.
earphoria95Non pas les ronces sur les fesses ô Elo !
Oui que du pas. Elle l'est mais elle a du mal à avoir de la régularité...
J'ai fait focus mon regard ajd ! EED/TAM je trouve qu'il cale encore pas mal...
marocheC'est juste, merci du mot doux !
C'est fou le galop je trouve qu'il se tient mieux, mais j'imagine bien qu'il y a encore une marge d'amélioration sur ce petit bichon. Le dispositif je l'ai peu utilisé car les distances étaient pas bonnes....
juu_lieOui les papiers c'est que obstacle :)
---
Hier soir, une copine l'a monté en prévision de mes vacances pour qu'on voit les boutons. Le moins qu'on puisse dire c'est que ça l'a changé ! Elle a un petit irish tout compact/un peu sur les épauless et hyper speed/émotif, donc là passer sur la perche flegmatique... Elle a bien aimé, même si très surprise ! Elle a bien aimé le galop vs le sien (où c'est encore un peu compliqué) ,elle le trouve même aérien. Bonheur amour félicité.
Ce midi alerte tempête, lol. Mais à cheval quand même ! Un peu de détente à pied, presque quelques petits cris. Ensuite à cheval, en deux temps après avoir remis les pendules à l'heure sur l'autonomie et l'activité au pas.
- mobilité des épaules : je rale sur ça depuis des semaines mais je ne fais rien.. Donc travails sur le cercle, dès que perte d'équilibre paf petite volte en contre-pli en envoyant bien le poids sur l'autre épaule ; puis idem mais sur un 8 de chiffre en faisant gaffe. Ensuite serpentine, un peu délicat donc y'avait bien un sujet.
- galop : quelques variations d'allure sans pédales, puis alternance EEA à la piste / travers en C ou en A. A gauche il est vraiment bien, il se rallentit/grantit, droite toujours un sujet. Je pense prévoir un petit coup d'ostéo à la rentrée cf fourbure/abcès, mais après le dentiste (je déborde un peu vs les 6 mois donc il a besoin...). J'ai fini en faisant petit plaisir coupable, alterner renvers/travers sur le cercle au galop à gauche. Il est ouf ! Quand je vois comment il est fin, disponible, investi (avant il aurait juste fait un peu ... sans se fouler), là il met un bon angle direct, j'ai pas besoin de demander autrement qu'avec la botte sur le poil, bref maxi joie dans mon coeur de mère.
Allez Go ressortir les pocket jump. Car pour bosser ludique et le dos il y a pleins de choses à faire sur cavaletti.
Séance du jour qui fait plaisir ! Top
liquescence praf daim d'hier midi qui résiste à la tempête.
Bon j'ai pas regardé en entier hein déso, trop de vidéo!
j'aime bien les serpentines, enfin un exo qui change
PAs mal aussi les hed sur le cercle, il le fait bien, mais du coup je trouve que c'est trop long, j'alternerais vite avec une eed, qui pour moi a plus de sens (surtout si tu as des problème de mobilité d'épaule en ce moment). En revanche parfait de faire hed avec transition montante ou descendante au pas, car il te donne des belles transitions, attention juste dans la montante, qu'il reste bien en HED.
sur la derniere video j'aime beaucoup ton travail de mobilisation des hanches au galop sur les cercles. Les departs depuis la hanche dedans sont tres bien , sur les mouvements en lui meme il ne debraye pas et ca ne semble pas trop lui couter, c'est vraiment pas mal ! je pense que dryade galèrerai bien plus
marocheOui t'inquiète ! J'ai séparé car je me suis dit que le TAP c'était pas forcément le rêve champestre de tout le monde. Les serpentines faut que j'en fasse plus, on voit qu'il y a encore du travail de rectitude !
Alors sur le cercle à la fin d'alterne travers/revers, mais du coup peut-être que mon renvers est pas assez visible à ton goût ? J'en faisais plein des transitions dans le 2 pistes comme ça à un moment, faut que je remette dans la check list.
earphoria95Ah je suis contente que ça vous plaise car mon ressenti était bien en terme d'équilibre et légèreté aux aides. Après t'as pas vu à droite... :p Et comme dit pauline_ c'est un peu problématique cette asymétrie. Mais on y reviendra en septembre (si je ne ripe pas avant).
De toute façon là niveau activité ça va être assez soft jusqu'à mon départ car Eugé part mardi et j'ai platine tout le temps (+ les travaux de facade...). Donc il va bosser quasi tout les jours, mais avec moi:
- cette semaine : vendredi samedi dimanche (cours horsemanship)
- semaine pro : lundi mardi samedi