Bonjour,
Compte tenu du problème que vous citez ici, j'ai plusieurs solutions à vous suggérer.
Le plus efficace pour vous sera sans doute d'aller vous même vous occuper de lui, en le faisant brûler ou à la carabine. Ainsi il ne vous ennuiera plus et vous lui éviterez par la même ocasion de travailler sous de telles chaleurs, bénéfice maximal.
Cependant je ne vous garantis pas le calme derrière les barreaux, peu importe l'heure.
Vous pouvez aussi voir avec la mairie comme suggéré plus haut, mais je ne vous garantis pas cette fois ci gain de cause, à vous de peser le pour et le contre entre voir son hangar (et par conséquent votre habitation car très proche si j'ai bien compris) brûler, et ne pas pouvoir dormir aussi bien que vous le souhaiteriez. Je pense que les autorités ont aussi leur avis là dessus, mais après tout ça vaut sans doute le coup de s'y renseigner.
Avez-vous envisagé de déménager ? Ce pourrait être la solution, mais cette fois-ci vérifiez bien qu'il n'y ait pas de hangars agricoles à proximité, ni d'ailleurs d'aéroport ou d'éleveurs d'oiseaux, qui sont aussi très bruyants. Plus de soucis de relations avec ce voisin, et plus de soucis de sommeil pour vous !
Vous pouvez proposer d'aller l'aider à rentrer sa paille. En effet, plus vite il aura terminé et plus vite vous serez tranquille. Et je pense que lui sera très heureux de ne plus se lever aussi tôt pour ça. Mais vu vos relations, je vous conseille de travailler votre tact en premier lieu, pour des raisons de sécurité et d'efficacité.
Enfin, vous pouvez aussi prendre votre mal en patience. La paille ne se multiplie pas, et la canicule dure un temps seulement. Il aura bien terminé sa tâche un jour ou l'autre ! Et en attendant, réorganiser la maison pour dormir dans les pièces les plus calmes et s'adapter à l'aide de bouchons d'oreilles par exemple.
En espérant que ces quelques idées puissent vous servir.
Bon courage !
Allez, un petit sourire ? Faut détendre l'atmosphère ici, il fait bien assez chaud comme ça ;)