Devenir vétérinaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6062 vues - 117 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Devenir vétérinaire
Posté le 09/08/2018 à 19h02

Bonjour ,

j'ai actuellement 16 ans , je passe en première scientifique à la rentrée et je m'interroge de plus en plus sur mes études supérieure.
L'idéal pour moi serait de devenir vétérinaire, j'en rêve depuis que j'ai 5/6 ans.
J'ai fait un stage d'observation dans un cabinet vétérinaire pendant une semaine quand j'étais en troisième et ça c'est confirmé. Je n'avais jamais été aussi intéressé que cette semaine , émerveillé par tout , j'ai adorer les consultations , les opérations. Mais aussi le contact avec le client et l'animal , la méthode et la précision du vétérinaire. Bref, pour une fois je me suis vraiment sentie bien et à ma place dans un endroit autre que le pré de mes chevaux.


Le problème c'est le côté financier , on dit toujours que les grandes études sont pour les riches. Est-ce vrai ? Combien par mois environ ? Est-ce facile de gérer un petit job a côté ? Quels sont les conditions pour être boursier ?


J'ai également peur de la prépa, réputé pour avoir un rythme intenable et très difficile. Cependant, j'ai appris il y a peu que la prépa n'était pas obligatoire. Je crois que ça s'appelle les concours A, B , C ?

Je crois que le A c'est suite à la prépa et le C pour des élèves qui ont décidé vers la fin de faire des études plus longue. Mais le B c'est quoi ?

Comment savoir quel concours choisir ?

Je pense que les autres questions viendront par la suite. Je suis désolée d'avoir était si longue et si brouillon , je vous accorde que je ne comprend pas tout.

Édité par leeamqt le 09-08-2018 à 19h04

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 10/08/2018 à 13h50

leeamqt L'IUT génie biologique existe sous forme de différents parcours, appelés à tort "option", car le contenu de la formation est complètement différent d'un parcours à l'autre.
Je te met le lien de la plaquette de la formation que j'ai suivie pour te donner une idée du contenu : http://www.iut-brest.fr/Toutes-les-formations-DUT-GB---Genie-biologique---Option-Agronomie-609-8-0-0.html#_item609_38
On a à la fois des cours théoriques (dont quelques cours en amphithéâtre au premier semestre) et des TP très variés (entre 3 et 4 demi-journées par semaine). Au final, c'est un peu un intermédiaire entre la FAC et le BTS, mais avec un rythme plus soutenu.
En général, en agronomie les promotions sont assez petites ce qui permet d'avoir une ambiance assez sympa et d'être proche des profs.

En plus des différents projets à mener à bien sur les 2 ans, 2 stages sont à réaliser. Un stage de 4 semaines en exploitation agricole (élevage) en première année, et un stage de 10 semaines minimum (donc rémunéré) en deuxième année.
C'est vraiment un atout par rapport à la fac ou la prépa, où la plupart font leur premier stage à bac+3, voire bac+4, avant de se rendre compte que le métier qu'ils envisageaient ne leur convient pas (j'ai vu le cas dans ma promo de master !)...

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 10/08/2018 à 14h46

Je vais essayer d'être complète mais c'est difficile à suivre parce que ça change tout les ans.

A : Après une prépa BCPST environ 400/500 places pour toute la France
Perso j'ai même pas été accepté dans une prépa et les taux de réussite sont faibles, alors qu'il n'y a que des bons élèves. J'aurais clairement pas tenu le rythme, je détestais le lycée et j'avais aucune envie d'être dans le même système (en pire).
B : environ 40 places, quand j'ai appris ça j'ai abandonné la fac de bio
C : Après un dut/bts
D : 4 places, pour des médecins ou après certains master

Pour devenir vétérinaire, soit il faut être très très très bons, soit il faut contourner. Donc après 2 ans de prépa certains passent pas le concours pour retourner en fac et passer par le B. Certains font une prépa après le bts/dut.
Sinon on tente à l'étranger, en Allemagne avec une bonne note au bac et après avoir prouvé ton niveau c'est faisable de 400 à 1000e l'année. La roumanie 5000/6000e l'année cursus en français (il faut plus de 15 au bac). Le cursus en anglais est moins sélectif. Tu as le portugal 7000e l'année, première année en français après en portugais. La hongrie. Et enfin la Belgique par tirage au sort + concours, 900e/an.

Niveau argent c'est là que ça se corse, le petit job à côté on oublie (faisable à l'étranger pour certains). Le mieux c'est de cartonner en France, avec un prêt étudiant et une bourse... Les écoles veto en France sont aux alentours de 2000e/an, je sais pas si tous les frais sont à la charge de l'étudiant ou non.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
1 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 10/08/2018 à 15h03

Je suis aller jeter un œil par curiosité aux chiffres des admissions par les différentes voies et j'ai été assez surprise de voir que les chiffres n'avaient pas beaucoup bougé par rapport à quand j'étais en terminale !
Comme cudowny, je pensais qu'il y avait à présent plus de candidats en proportion du nombre de place pour les voies B et C que pour la voie A.

source : http://prepa-veto-agro.fr/concours-env


Citation :
Les statistiques des concours véto 2016
Concours voie A

Nombre de candidats inscrits : 2136
Nombre de candidats intégrés : 436

Concours voie B

Nombre de candidats inscrits : 218
Nombres de candidats admissibles : 88
Nombre de candidats admis : 44

Concours voie C

Nombre de candidats inscrits : 253
Nombres de candidats admissibles : 70
Nombre de candidats admis : 56


Soit 20% des candidats inscrits pour les concours A et B ont été admis, et 22% pour la voie C.
En gros, les chances d'êtres admis sont similaires peu importe la voie

Edit :en farfouillant un peu plus j'ai trouvé les nombres de places ouvertes pour 2018 pour les différents concours ENV.
Concours A : 454 places
Concours TB : 9 places (je ne sais pas à quoi ce concours correspond )
Concours B : 55 places
Concours C : 82 places (!!)
Concours D : 5 places
Concours E : 6 places (je ne connais pas non plus)

source (https://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf_places_offertes_veto_2018.pdf)

Édité par obsonine le 10-08-2018 à 15h26



Akana

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 10/08/2018 à 17h08

Salut !
Je rentre en première année de véto via le concours A cette année donc voilà mon avis sur cette voie.

Alors au niveau financier, avoir un job à côté est impossible car le rythme est vraiment très intense. Pour parler de ce que j'ai connu, c'est à dire prépa à Paris, c'est triste à dire mais oui il faut de l'argent car même si l'internat favorise les boursiers, le loyer + la cantine est au dessus des 160 euros dont tu parlais.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Kaolin31

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
1 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 10/08/2018 à 20h18

Je rentre en 4ème année à Nantes.
Pour l'aspect financier, tout dépend déjà de si tu es boursière. La scolarité coûte +/- 2500 euros/an , les boursiers ont les frais de scolarité gratuite et maintenant que l'on ne paye plus la sécurité sociale étudiante (240 euros si mes souvenirs sont bons) et seulement la participation campus (+-90 euros). Effectivement après il y a tous les à côtés ( logement, nourriture, voiture ...) , j'ai envie de dire que tout dépend de l'école où tu atterris , la vie est moins cher en province qu'à paris .
A Nantes c'est tout à fait possible de travailler à côté des cours les 3 premières années. Les amphis sont l'après-midi et non obligatoires et on a un système de preneurs pour récupérer les cours . On peut également bosser les week-ends. Beaucoup de mes amis ont été hôtesse de caisse, baby sitter, plongeur ou préparateur de commandes et ce même jusqu'en 4 eme année. Après c'est éreintant mais ça se fait . Reste sinon la solution du prêt étudiant , choisis à la place /en plus du petit boulot par la majorité ( et même parmi les non boursiers).
On a une grande mixité sociale à Nantes donc non les grandes écoles ne sont pas réservés qu'aux riches ( je nuancerais davantage mes propos pour les études à l'étranger, si jamais es cursus t'intéressent , tu peux également rajouter Dublin sur ta liste, 2000 euros par an si tu y pars direct après ton bac , ou la Pologne qui a une section anglophone à Wroclaw ou Varsovie )
Pour ma part , j'ai fait un IUT génie biologique option ABB après le bac puis une Prepa ats, c'était à l'époque plus intéressant en terme de proportion présentés /admis et surtout je partais déjà avec un diplôme en poche , un accès à la Prepa et au concours plus facile et une vie sociale. Je referais exactement pareil si c'était à refaire

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 10/08/2018 à 23h58

just_fly Une personne m'a envoyé un message à propos de ça en privée mais appartement il n'y a pas d'aide aux logements , ni pour les études

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 00h08

cavaleth

Je ne sais pas si je serais admise en prépa mais c'est quelques choses qui ne me donne pas du tout envie. J'ai l'impression que c'est très très intensifs et bien que je ne connaisse pas les programmes, je ne sais pas si c'est quelques choses qui me plairait. On entend tellement de négatif par rapport à la prépa... Personne ne veut si aventurer dans mon lycée , j'ai du voir que 2/3 élevés sur une cinquante avec qui j'ai discuter qui voulais aller en prépa. Même des personnes avec 18 de moyenne préfère choisir autre chose plutôt que de subir ça...


Faire une prépa pour retourner passer des concours B , C ou D c'est un peu étranges. A la fois j'en apprend énormément et en même temps je suis de plus en plus perdu par quoi choisir :

A: Très compliqué , peu de réussite et même peu de chance d'être prise mais à la fois celui qu'on vous présente des que vous parlez de devenir vétérinaire.

B: Très peu de place mais aussi moins de candidat donc peut être plus de chances de réussite.

C: Qui nous permet d'avoir un diplôme et une re orientation en cas d'échec ou de changement d'avis

J'ai beaucoup entendu parler de la Belgique et en bien. Apparemment c'est le moins cher mais encore faut il être pris.

Je pense que la France reste le plus simple mais pas le mieux...

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 00h11

obsonine

Et la voie C domine de 2%. Ça me conforte encore plus dans mon choix sachant que toute les voies se valent. Je vais continuer à réfléchir mais si j'en ai la possibilité je me tournerait peut être vers cette voie. Merci beaucoup d'avoir partager vos recherches !

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 00h15

akana

Je pense que Paris c'est ce qu'il y a de plus cher. Je ne veux pas être un énorme poids financier pour ma mère. Malheureusement l'argent fait beaucoup plus qu'on ne veut l'admettre...

Oui j'ai une autre question , comment tu as trouver la prépa ? Et tu avais combien de moyenne au lycée ou au bac ? Est ce que mentalement tu as su gérer la pression ?

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 00h22

kaolin31


Je ne sais pas si je le serais toujours le moment venu mais oui logiquement je serais boursière.

Je suis contente d'apprendre que c'est possible de travailler un peu à côté des études , même si je réalise bien que c'est un rythme difficile à tenir.

L'étranger ne m'intéresse pas. Je ne me sens pas capable de partir , de rentrer très peu voir quasiment pas. Je pense qu'ici beaucoup comprendront que même si les études sont très importante je veux réussir à faire mes études et à continuer de voir mes chevaux le plus régulièrement possible. (Je ne pense pas que ce sera le cas si je pars à l'étranger ).

Je pense que je partirai sur la même voie que vous. C'est l'une qui ressort le plus souvent avec des avis positifs. Merci de votre partage et d'avoir pris la peine de m'informer !

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 00h46

leeamqt

Le soucis, c'est que mtn c'est impossible de rentrer dans un DUT en venant d'une voie generale, même d'excellents eleves ont ete refusé cette année ! L'education nationale et celui des etudes sup l'a dit tres clairement !

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 00h47

leeamqt

Le soucis, c'est que mtn c'est impossible de rentrer dans un DUT en venant d'une voie generale, même d'excellents eleves ont ete refusé cette année ! L'education nationale et celui des etudes sup l'a dit tres clairement !

Anaalkan

Compte supprimé


0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 00h47

leeamqt je te fais un plus long message après
Par contre fait attention au concours B il ny a pas peu de candidats. la seule année ou il y a eu peu d inscrits était l année de la réforme
sinon le ratio est comme pour les autres concours.
Tu as plus de place au concours c par con

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 02h42

toska78

De mieux en mieux, mais pourquoi ?

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 07h28

toska78 Depuis quand ? Je suis en DUT (autre que GB) et j'ai fait un bac S. Dans ma promo il y a des S, des ES et des STMG. Pour la promo qui va rentrer en première année en septembre, il y a aussi des bacs généraux
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Devenir vétérinaire
 Répondre au sujet