Devenir vétérinaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6058 vues - 117 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Devenir vétérinaire
Posté le 09/08/2018 à 19h02

Bonjour ,

j'ai actuellement 16 ans , je passe en première scientifique à la rentrée et je m'interroge de plus en plus sur mes études supérieure.
L'idéal pour moi serait de devenir vétérinaire, j'en rêve depuis que j'ai 5/6 ans.
J'ai fait un stage d'observation dans un cabinet vétérinaire pendant une semaine quand j'étais en troisième et ça c'est confirmé. Je n'avais jamais été aussi intéressé que cette semaine , émerveillé par tout , j'ai adorer les consultations , les opérations. Mais aussi le contact avec le client et l'animal , la méthode et la précision du vétérinaire. Bref, pour une fois je me suis vraiment sentie bien et à ma place dans un endroit autre que le pré de mes chevaux.


Le problème c'est le côté financier , on dit toujours que les grandes études sont pour les riches. Est-ce vrai ? Combien par mois environ ? Est-ce facile de gérer un petit job a côté ? Quels sont les conditions pour être boursier ?


J'ai également peur de la prépa, réputé pour avoir un rythme intenable et très difficile. Cependant, j'ai appris il y a peu que la prépa n'était pas obligatoire. Je crois que ça s'appelle les concours A, B , C ?

Je crois que le A c'est suite à la prépa et le C pour des élèves qui ont décidé vers la fin de faire des études plus longue. Mais le B c'est quoi ?

Comment savoir quel concours choisir ?

Je pense que les autres questions viendront par la suite. Je suis désolée d'avoir était si longue et si brouillon , je vous accorde que je ne comprend pas tout.

Édité par leeamqt le 09-08-2018 à 19h04

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 13/08/2018 à 01h03

csealionm
Ah ok! Oui si tu trouve un DUT qui te plait fonce! Nous en prépa les DUT avait vu pas mal du programme de bio et de chimie par rapport à nous, pauvres petits BTS I . Par contre en école véto mon BTS me sert +++!

Pour les prépas, tu entendras de tout comme avis. Je ne le conseillerai pas à des gens fragiles émotionnellement... Après si tu sais que tu fais ça pour atteindre ton rêve, ça te donnera une force pour mieux réussir!
Par exemple, on dit que véto c'est plus difficile que médecine. J'ai réussis véto, mais je suis certaine que je n'aurai jamais réussi médecine car je ne le voulais pas autant. Pour réussir, à mes yeux, c'est ceux qui ont vraiment d'énormes facilités et ceux, surtout, qui ont la niac pour réussir!

Les deux ont leurs avantages à un moment donnée, je ferais vraiment en sorte de choisir la voie qui me correspond un minimum

Je m'auto déconseille la prépa pour le moment , je verrais bien comment j'évolue d'ici là.
Je comprend ce que vous voulez dire , c'est pas l'intelligence en elle même qui va nous permettre d'y arriver c'est l'envie de réussir qui change tout

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 13/08/2018 à 01h15

csealionm


Je suis consciente de la prépa qui suit le DUT/BTS , mais je trouve l'approche totalement différente. D'un côté aborder la prépa des la sortie du lycée ou on a jamais vraiment fait quelques choses qui nous plait réellement. De l'autre aborder la prépa après deux ans ou on a découvert d'autre chose et pu toucher un peu plus à ce qui nous plait.


Autant, mon problème n'est pas vraiment la non envie de travailler , le problème c'est de travailler les matières que je n'aime pas , que je ne trouve pas plus que ça utile , qui ne me serviront pas réellement dans ma vie ou mes études supérieures. C'est sans doute pour ça que ma moyenne n'est pas excellente. Quand il s'agit des matières scientifique j'arrive à m'intéresser.
Pour les maths à mes yeux tout est une question de logique et d'entraînement , j'ai aucun soucis à plancher sur un contrôle /dm de math durant plusieurs heures , je ne lâche pas avant d'avoir réussi. J'aime ça , ça m'intéresse et me plait.
La svt, je lis un peu les documents réfléchis et forme les hypothèse , les solutions dans ma tête naturellement.
La physique chimie c'est différent je me force un peu plus pour m'intéresser à la matière mais j'ai de bon résultats facilement. Mais en ce qui concerne tout le reste , rien à faire : je m'en moque totalement. Si je me plante en anglais ou en espagnol j'abandonne ça me plait pas , m'intéresse pas. Pareil pour le sport je m'en fou j'ai pas envie d'y aller parce que je n'ai pas envie de me forcer à faire un sport qui ne me plait pas alors que j'ai déjà trouver celui qui me plait. Pour l'histoire ça va encore ça m'intéresse un minimum et le français c'est l'une des matières ou je m'en sors (bien que mon orthographe /conjugaison /grammaire soit une catastrophe ). Mais voila le vrai problème je suis forte en
Math, physique , svt , histoire et français et le reste c'est l'horreur. C'est ça qui me fait peur que je me tourne en prépa ou n'importe quoi d'autre ne pas réussir à me forcer un minimum. En rajoutant que je ne sais pas du tout gérer mon stress, mon temps de travail , la pression de la prépa ne m'attire pas.
Mais comme tu l'as dit d'ici deux ans j'aurais peut être changer de façon de voir et faire les choses

Audada

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 13/08/2018 à 07h47

leeamqt le parcours classique, je l'ai choisi car il est classique justement. Je suis très "scolaire", j'étais bonne en maths etc, je savais que je pouvais y arriver, pourquoi chercher ailleurs? et j'avoue, j'avais envie de la vaincre, cette fameuse prépa.
il faut aussi savoir que chaque année il y a 400 places dans les écoles pour les prépa, et seulement 40 pour toute les autres filières.

j'ai choisi d'aller un peu plus loin pour etre prise en internat, pour rompre avec toutes mes habitudes et bien bosser. je rentrais tous les week-end en 1ere année, et 1/2 en 2eme année.

si j'ai trouvé que c'était mes pires années, ça reste assez personnel, je me mettais beaucoup la pression, m'interdisais de sortir etc etc. mais je sais que certains l'ont mieux vécu! après faut pas se voiler la face, ça n'a été une "belle expérience" que pour peu de gens à ma connaissance.

Mais ça vaut le "sacrifice" :)

merci et bon courage à toi !

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
1 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 13/08/2018 à 08h56


csealionm a écrit le 12/08/2018 à 20h41:

Après c'est sur que travailler en tant que véto mais sans être praticien ça doit être plus confortable, niveau horaires, vie perso et salaire...Peut-être qu'un jour je ferai ce choix, mais la pratique me plait quand même +++!


Si ça rassure, je suis partie dans une branche hors pratique, l'herbe n'est pas forcémment plus verte ailleurs et je suis revenue à la pratique, en temps partiel et ça me convient bien pour le moment!! Après, à la trentaine passée, on ne réfléchit plus comme à la vingtaine!

Csealionm

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 13/08/2018 à 10h32

leeamqt

Ah mais si tu aimes les matières scientifiques tu devrais arriver à bosser en prépa, il y a quasiment que ça .
Pour le concours C, tu as maths, physique, chimie, Biologie, Français à l'écrit et tu as de l'anglais à l'oral (+ encore de la biologie et un entretien). Donc ça devrait te correspondre
Du coup tu envisages la fac avec la voie B? Ou tu reste sur DUT + voie C? Après tu as encore le temps de réfléchir à tout ça

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 13/08/2018 à 10h40

audada il n'y a pas que 40 places pour les autres, puisqu'il y en a maintenant 80 uniquement pour le concours C Et comme il y a beaucoup moins de demandes, finalement on a autant de chance d'être intégré.
2016 :
Concours A 436 admis / 2136 = 20% de chance d'être pris
Concours C 56 admis / 244 = 23% de chance d'être pris
2017 :
Concours A : 436/2045 = 21%
Concours C : 56/275 = 20%

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 13/08/2018 à 10h40

cudowny

Augmenter le nombre de places, en augmentant le budget derrière.
Mais dans tous les cas c'est très mal foutu, il y a une réforme à faire là-dessus. Et pas pour nous mettre un concours pour faire de la canine svp.

Edit : Après avoir rattrapé mon retard. Je viens de la diagonale du vide et certaines cliniques mixtes cherchent des véto 100% canine depuis des mois (parce qu'ils se laissent la rurale pour avoir plus de chances de trouver un collègue).

Édité par cavaleth le 13-08-2018 à 10h49



Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 13/08/2018 à 11h26

csealionm

Je verrais d'ici la mais pour le moment c'est le concours C qui m'intéresse avec un DUT

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 13/08/2018 à 11h27

audada

D'accord je comprend votre choix c'est plus logique en effet.

Oui ma prof de français m'a dit que la prépa valait le sacrifice que les deux années de prépa nous aidait pour la suite

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 13/08/2018 à 12h19

J'ai pas fait de prépa mais la première année de médecine et niveau quantité de travail / pression/ stress, y'a de quoi faire aussi.. et honnêtement oui c'est une année dure mais faut se donner les moyens de faire ce que l'on veut aussi. Et après quelques mois c'est juste un mauvais souvenir

Et puis c'est une année où tu apprends beaucoup sur toi, et où tu vas apprendre à te battre pour quelque chose que tu veux, à être persévérante etc... et ça sert après dans la vraie vie ! Niveau amitié moi mes amies de p1, même si j'ai déménagé, ça reste de vraies amies. On a partagé quelque chose de fort et d'important pour nous. En prépa il y a quand même beaucoup de classe avec une bonne ambiance, de la solidarité, etc

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15362
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 13/08/2018 à 12h38

Finalement (sous le cout des etudes exorbitant), je prefere le modele americain ou l'entré en Veto, medecine, droit, ... se font apres une "licence de 4 ans". En prenant plusieurs options en licence voir meme faire plus de 4 ans si on n'est pas encore sur de soit et choisit une "mageur", cela permet de ne pas "perdre" 2 annee de prepa ou autre. vu qu'a la fin on peut postuler a plusieur trucs ou direct trouver un emplois.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15362
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 13/08/2018 à 13h02

badmonster c'est un truc qui m'a plus en prepa medecine. Malgres le fait qu'on est en concurence avec les autres etudiants, il y a beaucoup d'entre-aide!

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 13/08/2018 à 13h23

J'ai fait médecine, avec et sans prépa (oui faut pas chercher à comprendre) et l'entraide je l'ai pas vu. Ça a été clairement ça le plus dur pour moi, la première année j'avais ma voisine donc ça passait mais elle pouvait rester enfermée dans son appart sans sortir pendant plusieurs jours, donc pour souffler c'était pas évident. La 2ème j'ai eu une copine de collège puis plus rien, bah je pouvais vous dire que ma vie était un désert sociable. Je ne parlais qu'avec mes parents quand je rentrais le week-end. Bon on peut se dire que c'est parce que je suis pas très sociable. Mais j'ai vu pire, une copine de bio qui avait fait 2 ans de médecine aussi, elle, elle a passé ses 2 années seule.

Anaalkan

Compte supprimé


1 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 13/08/2018 à 13h45

du coup j'ai enfin le temps de te raconter un peu mon parcours

- bac ES spé maths mention très bien
puis je me suis réorientée vers les sciences, j'hésitais entre médecine ou véto. On m'a dit direct que véto c'était mort vu que impossible d'intégrer une prépa BCPST après un bac ES et je ne connaissais pas le concours B

- une année de prépa médecine, avec beaucoup de doutes ++
- première année de médecine (PACES à Paris 6, Université Pierre et Marie Curie) recalée au concours : grosse déception
- deuxième PACES : cette fois j'obtiens un très bon classement au premier concours sauf que là je me suis reposée la question de véto, quelle vie je souhaitais etc
j'ai donc décidé d'arrêter, de ne pas passer le concours du second semestre et de partir en fac de bio pour passer le concours B


- du coup 3 années de licence de bio à l'université pierre et marie curie
- pendant ma L3 j'ai passé le concours B (donc l'année dernière) honnêtement préparer un concours seul c'st vraiment pas évident.

Comme tu as une note de dossier (toutes tes notes depuis le bac (inclus), tes activités extra scolaires, associatif etc) il faut absolument avoir de bonnes notes pendant ta licence ou en tout cas faire parti des meilleurs

pour ma part j'ai bossé la chimie pendant la L2 (un peu) et surtout pendant mon S6 (donc deuxième semestre de L3) avant les écrits, là clairement j'allais plus en amphi seulement en TP obligatoires et je bossais chimie a fond

pour te donner une idée je suis arrivée 7ème aux écrits avec 14 en chimie et 20 au dossier puis 13ème après les oraux (14 en sciences et société et 17,5 à l'oral de motivation)

n'hésites pas si tu as d'autres questions !

Audada

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 13/08/2018 à 17h27

tekkenyo oui au temps pour moi c'est 40/école pour les autres filières!! et oui en plus les quotas changent cette année
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Devenir vétérinaire
 Répondre au sujet