Devenir vétérinaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6060 vues - 117 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Devenir vétérinaire
Posté le 09/08/2018 à 19h02

Bonjour ,

j'ai actuellement 16 ans , je passe en première scientifique à la rentrée et je m'interroge de plus en plus sur mes études supérieure.
L'idéal pour moi serait de devenir vétérinaire, j'en rêve depuis que j'ai 5/6 ans.
J'ai fait un stage d'observation dans un cabinet vétérinaire pendant une semaine quand j'étais en troisième et ça c'est confirmé. Je n'avais jamais été aussi intéressé que cette semaine , émerveillé par tout , j'ai adorer les consultations , les opérations. Mais aussi le contact avec le client et l'animal , la méthode et la précision du vétérinaire. Bref, pour une fois je me suis vraiment sentie bien et à ma place dans un endroit autre que le pré de mes chevaux.


Le problème c'est le côté financier , on dit toujours que les grandes études sont pour les riches. Est-ce vrai ? Combien par mois environ ? Est-ce facile de gérer un petit job a côté ? Quels sont les conditions pour être boursier ?


J'ai également peur de la prépa, réputé pour avoir un rythme intenable et très difficile. Cependant, j'ai appris il y a peu que la prépa n'était pas obligatoire. Je crois que ça s'appelle les concours A, B , C ?

Je crois que le A c'est suite à la prépa et le C pour des élèves qui ont décidé vers la fin de faire des études plus longue. Mais le B c'est quoi ?

Comment savoir quel concours choisir ?

Je pense que les autres questions viendront par la suite. Je suis désolée d'avoir était si longue et si brouillon , je vous accorde que je ne comprend pas tout.

Édité par leeamqt le 09-08-2018 à 19h04

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
1 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 09h37


leeamqt a écrit le 11/08/2018 à 00h11:
@obsonine

Et la voie C domine de 2%. Ça me conforte encore plus dans mon choix sachant que toute les voies se valent. Je vais continuer à réfléchir mais si j'en ai la possibilité je me tournerait peut être vers cette voie. Merci beaucoup d'avoir partager vos recherches !

D'autant plus que cette année, le nombre de places ouvertes pour le concours C est passé de 56 à 82 !

toska78 Euh... C'est pas la version que j'ai eue en discutant avec mes collègues enseignants-chercheurs, au contraire ! Jusque là, les BTS et les DUT étaient tous les 2 accessibles à la fois aux bacs pro et aux bacs généraux et à présent les 2 voies sont beaucoup plus cloisonnées : Les BTS pour les bac pro et des DUT pour les bacs généraux.
D'ailleurs, si tu regardes les conditions d'admissions sur les plaquettes des DUT (j'ai mis le lien pour celui de Brest un peu plus haut) tu verra qu'il y est indiqué : "Conditions d'accès : Baccalauréat série scientifique S (SSI et SVT) ou STL ou en dispense DAEU."

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 09h55

Ceux qui font la prépa puis passe par le concours B c'est parce que leur niveau est supérieur à ceux qui n'ont fait que de la fac, donc ils ont plus de chance à réussir le concours comme ça.
À ta place je passerais par la voix C aussi et je tenterais la Belgique, c'est possible d'avoir un petit boulot le samedi ou le dimanche par ex mais faut vraiment être organisé et bosseur.
Après avec les algorithmes de sélection post bac, être pris dans un dut/bts ça a l'air d'être du loto.

En Belgique tu peux avoir une réduction des frais de scolarité suivant le revenu de tes parents donc ça se peut que tu n'ais pas à payer l'année ou la moitié donc env 400.

Édité par cavaleth le 11-08-2018 à 09h57



Csealionm

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
2 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 10h16

Coucou!

Alors tout d'abord pour l'aspect financier des études : à moins d'aller tenter véto à l'étranger, en restant en France c'est tout à fait possible de faire de longues études même si tes parents ont peu de moyens, c'est une vraie chance qu'on a dans notre pays!
Si tu es boursière, tu n'auras pas à payer l'année d'école véto (2500 euros/an), et suivant ton échelon, tu peux avoir une bonne base financière pour vivre.
Et aussi tu peux bosser l'été! Tu demandais par rapport au salaire, alors en général c'est le smic...Mais si tu bosse à temps pleins 2 mois, tu auras déjà minimum 2500 euros.

Pour ce qui est de véto : perso j'ai fais le concours C après un BTS et j'ai été admise en école véto.
Pour ce qui est des différentes voies, je te dirai de choisir en fonction de ton caractère, de ta personnalité, car les 3 voies se valent en terme de ratio places/candidats. (voies A/B/C)

Perso, au lycée j'étais une élève moyenne mais j'avais peu confiance en moi et je ne me sentais pas d'aller directement en prépa juste après le bac. Je préférais faire 2 ans de BTS pour avoir des cours plus accès sur la pratique, dans un domaine qui m'intéresserait vraiment (pas de la physique chimie quoi ^^).
Si c'était à refaire je referais pareil! Après c'est minimum 3 ans (BTS/DUT + 1 an de prépa) contre 2 ans pour le concours A (en sachant que pas mal redoublent pour avoir véto donc se retrouve à 3 ans).
Pour le concours C, on pouvait redoubler la prépa (ce que j'ai fais, donc j'ai mis 4 ans à rentrer en école), par contre maintenant ce n'est plus possible! Tu auras le droit de retenter le concours en candidat libre mais pas en redoublant dans une prépa qui prépare au concours C.
Cette voie m'a permis d'acquérir vraiment de la maturité, car que se soit BTS ou DUT on est confronter au milieu professionnel grâce aux stages, et c'est une formation où tu peut travailler en temps que technicien en suivant donc une formation professionnalisante.
Par contre, il faut avoir la volonté de se replonger dans des cours théoriques pendant la prépa de 1 an après 2 années "cool", ce n'est pas le cas de tout le monde.

Donc je dirai :

Concours A, très bien si tu es scolaire, que tu t'en sors bien au lycée, que tu te sens assez motivée, confiante pour affronter de suite 2 (voir 3) ans de prépa après le bac.
Certes il faut avoir un bon niveau mais je suis convaincue que n'importe qui qui à le niveau pour être accepté en prepa BCPST (concours A), qui bosse sérieusement et qui reste motivé pendant toute la prépa à des chances de réussir, même si il n'était pas dans les premiers de sa classe au lycée.

Concours B, par la fac, il faut bien choisir sa fac car elles ne se valent pas toutes, et savoir bosser en autonomie. Tu as une note de dossier pour le concours B donc il faut avoir de supers notes pendant la licence.

Concours C, te permets d'acquérir 2 ans de maturité en plus, mais tu dois te replonger dans les maths/physique/chimie après 2 ans sans les voir. Perso je ne regrette pas d'avoir fait mon BTS, par contre, soyons honnête, ceux qui ont fait un DUT sont plus avantagés car ils ont quand même vu certaines choses qui leur servent en prépa, alors qu'en BTS rien ne sert en prépa.

Voilà j'espère que ça t'as aidé un peu, si tu as d'autres questions

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 12h11

obsonine

Parcoursup ...
C'était le cas, jusque l'année dernière ... cette année avec parcoursup, plus possible enfin tu peux mettre ce choix mais ils ont des quotas très restreints de bacs généraux.
C'était écrit noir sur blanc sur la plaquette que les établissements devaient nous donner sur parcoursup !

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 21h19

Effectivement BTS/DUT c'est compliqué après une voie générale à l'heure actuelle. Après ceux qui l'avaient demandé dans ma classe étaient loin d'être dans les meilleurs, avec un bon dossier ça passe sans doute mieux. Et c'est plus simple en dehors des grandes villes pour y rentrer apparement.
En ce qui concerne la prépa, j'y rentre l'an prochain avec objectif veto. Comme toi, j'ai beaucoup hésité étant bonne élève au lycée mais très stressée. Mais les profs me le conseillaient tous donc bon, je tente quitte à changer au bout d'un an. Sinon pour les prix, en internat week-ends compris dans mon lycée c'est 1500 ?/ an environ. Cependant il y a une bien plus grande mixité aujourd'hui qu'il y a quelques temps... mon copain fait comme moi, alors qu'il est très très juste niveau financier, grâce à la bourse

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 21h29

Par contre, pour ma curiosité personnelle : est-ce quelqu'un a des statistiques sur les % de passage en 2° année et d'obtention de diplôme selon le concours qu'on a passé et/ou le cursus qu'on a suivi.
Parce que j'ai du mal à imaginer qu'on n'ait pas plus de mal à sortir diplômé venant d'un BTSA que d'une prépa véto

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 21h33

pcql il y avait il y a pas si longtemps un veto sur le forum qui expliquait au contraire que ceux issus de la voie C étaient plus nombreux à finir leur études que ceux de BCPST puisque en pratique ils étaient plus à l'aise et il y en avait moins qui finalement découvraient qu'ils n'aiment pas le métier (dommage, après 2 ans de prépa)

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 21h36

Je voulais un DUT génie biologique.
Je sors d'un Bac S mention Bien, j'avais une moyenne tout à fait correct toute l'année, avec de bonnes appréciations, et des profs qui m'encourageaient plutôt à tenter prépa.
Mais moi je ne voulais pas aller en prépa (je suis feignante, il faut se le dire), ni à la fac, pas le bon système pour moi je pense.

Et bien je suis restée longtemps sur liste d'attente avant d'être prise !
J'avais demandé les options ABB, IAB et agro, je voulais agro.
J'ai eu assez rapidement IAB dans les 3 IUT que j'avais demandé, mais IAB et agro je suis restée sur liste d'attente jusqu'au 1er juillet pour ce que je voulais.

Le soucis des DUT c'est vraiment le nombre de places par rapport au nombre de demandes... Là où je vais, 26 places pour les agro (dont 18 seulement pour les bacs généraux) pour 657 demandes



Sinon j'ai longuement étudié les débouchées du truc, et effectivement, pour véto, y'a autant de chance d'être pris qu'en sortant de prépa.
J'avais calculé avec les résultats sur 3 ans je crois, je dois encore avoir le truc dans mes notes de téléphone.
Et comme déjà dit, maintenant il y a 2x plus de places pour le concours C

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 11/08/2018 à 21h38

D'accord.
Parce que moi, j'ai fait une école d'ingénieur après un DUT à l'époque. Et les stats c'étaient : quasi 100% des élèves sortant de prépa diplômés, environ 90% des élèves de sortant de DUT, quasi-pareil pour ceux venant de DEUST, autour de 80% pour ceux venant de DEUG et moins de 70% de diplômés parmi les élèves venant de BTS.
Il y avait effectivement plus d'habitudes de travail autonome ou en groupe, plus d'habitude de manipulation etc. mais face à un gros calcul de structure ...

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 12/08/2018 à 17h01

anaalkan Merci de l'info! J'étais pas spécialement intéressé par le B mais je le met dans un coin de ma tête pour les années à venir

Anaalkan

Compte supprimé


0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 12/08/2018 à 17h02

leeamqt Désolée toujours pas accès à un ordi mais je te fais ça demain !

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 12/08/2018 à 17h03

obsonine J'espère que les places disponibles continueront à augmenter sur les deux années à venir. Mais après, c'est 82 places dans un établissement ? Donc il doit y avoir plus d'établissement qui propose DUT/BTS que de prépa ?

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 12/08/2018 à 17h06

leeamqt
C'est 82 places disponibles au concours national pour entrer en veto par la voix C.

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 12/08/2018 à 17h06

cavaleth

Je pense que depuis qu'il y a parcoursup toutes les voies sont du loto. J'ai vu du grand n'importe quoi dans mon lycée (Une élève en S avec 15 de moyenne refusé en médecine mais un élève en ES avec 6 de moyenne a été accepté (il n'a même pas eu le bac )).

Je pense aussi a la voie C, elle me correspond mieux.

La Belgique m'intéresse et C' était même depuis le début la bas que je voulais faire mes études, je continuerai à me renseigner par rapport à cette possibilité

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Devenir vétérinaire
Posté le 12/08/2018 à 17h11

leeamqt
C'était pareil avec APB faut pas croire. Une copine a été acceptée dans une prépa alors qu'une fille de sa classe a été refusée dans la même prepa avec un meilleur dossier.
Et pour les facs c'était la fac de ton académie, s'il y avait trop de demande pour une fac hors académie c'était tirage au sort.
Donc là dessus c'est toujours pareil visiblement, et il y avait aussi plein d'élèves sans affectation.

Édité par cavaleth le 12-08-2018 à 17h11



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Devenir vétérinaire
 Répondre au sujet