Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4777 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Sarah35bis

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 13/08/2018 à 14h26

Bonjour,

Avez-vous déjà entendu parlé du travail en fractionné pour ne pas trop abîmer le dos du cheval ?

Je trouve ça top, sauf peut-être pour les grandes balades.

Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas encore mon cheval mais je pense entamer directement ce mode d'équitation.

Merci à vous pour vos retour si vous connaissez ou avez déjà pratiqué.


EDIT : lien vers le blog qui en parle :
http://reflexionsequestres.unblog.fr/2015/06/05/le-travail-fractionne/

Édité par sarah35bis le 13-08-2018 à 14h41

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 14/08/2018 à 10h46

jasmindusud1 j'avais bien compris ton message, je réagissais dans le même sens :)

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6400
3 j'aime    
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 14/08/2018 à 11h00

jasmindusud1 je te rassure, la plupart évite aussi de descendre et remonter pour les barres
du coup on se contente du parcours monté, on évite de monter seule et surtout si on est seul les séance sont hyper courtes

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 14/08/2018 à 11h13


sisi89 a écrit le 14/08/2018 à 10h16:

Personnellement , j'ai mal pour le cheval quand je vois des cavaliers discuter 20 minutes à cheval et ensuite partir faire le séance d'une heure...


Pourquoi ?
En endurance, sur les grosses épreuves, on sort les chevaux des boxes et on les marche en main. Après on selle, et on les remarche en main.
Ensuite, selon les épreuves et les chevaux, on monte et on marche entre une demi-heure et une heure. Un peu avant que le départ soit donné, toujours selon les chevaux et ce dont ils ont besoin (et où on est!), on trotte et/ou on galope (un peu) après avoir resanglé.
Et ce n'est pas que pour une question de dos, c'est surtout pour le transit en mettant doucement la machine en route. Les rares fois où je n'ai pas pu marcher le mien au minimum une grosse demi-heure avant le départ, c'était imparable : arrêt du transit sur la 2e ou 3e boucle.
Et durant tout ce temps où on marche, on peut discuter... On discute de nos chevaux, de la course, de matériel, même parfois de nos gosses ou de n'importe quoi d'autre !

Pareil à l'entraînement quand c'est avec allures : les 5 premiers km, je marche.

Quand je dressais, je faisais aussi cela. Je n'attaquais jamais une séance sans 10 à 20mn de pas tranquille, dans la carrière ou en allant faire un petit tour dehors.

Franchement, moi ce qui me fait mal pour les chevaux, ce sont les détentes de 10mn : je grimpe dessus, je fais un tour de carrière au pas, je trotte aux deux mains, je galope aux 2 mains et hop, c'est bon ! Certains n'arrivent même pas à concevoir qu'on puisse achever une détente sans galoper (ou faire une séance sans galoper).

Sisi89

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 14/08/2018 à 11h36

Si vous êtes hostile à cette méthode je comprends, je donne juste la façon dont j'applique cette méthode.
Pour répondre, je détends 15 ou 20 min, je descends ensuite je remonte 15 ou 20 minutes et c'est tout, je n'ai pas l'impression de devoir me dépêcher. Je préfère faire de courtes séances mais régulières.
Bien sûr que c'est égoïste de ma part car ma jument se passerais bien de moi sur son dos mais j'essaie des méthodes qui concilie le fait que j'aime l'équitation et son confort.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
9 j'aime    
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 14/08/2018 à 12h03

Moi ce que j'aimerais bien avoir, à l'appui d'affirmations telles que "monter à cheval fait mal au dos du cheval", "le cheval n'est pas fait pour être monté" (on se demande bien d'ailleurs pour quoi il est fait à la base : éviter les hautes herbes dans les prairies ? faire joli dans les paysages ? assurer son rôle dans la chaîne alimentaire ?) ou autre "le poids du cavalier abîme les muscles dorsaux", ce sont des études sérieuses accréditant ces certitudes.

On étudie plusieurs groupes de chevaux = ceux montés régulièrement et travaillés dans le bon sens, ceux qui ne sont pas montés et pas travaillés du tout, ceux qui ne sont pas montés mais travaillés à pied régulièrement etc..
Et après plusieurs semaines / mois /années, on regarde l'état du dos de chaque cheval = qui a mal, qui n'a pas mal, quel muscle est atrophié, quel muscle est bien costaud etc..

Le jour où j'aurais sous les yeux plusieurs études sérieuses de ce type concluant toutes à la douleur du cheval monté, là oui je me poserais sérieusement la question de savoir si j'arrête ou non de monter à cheval ou si je diminue largement mes séances de monte.

Mais pour le moment, je n'ai vu aucune étude de ce genre, je n'ai que des affirmations péremptoires du même style que le mors est forcément cruel, les fers sont de la torture etc etc..

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10069
11 j'aime    
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 14/08/2018 à 13h29

je pense que cette méthode marche si on ne fait vraiment pas grand chose avec son cheval

qu'on assume d'avoir un cheval peu musclé, pas sportif, et qu'on n'a pas d'objectif autre que sortir le cheval du pré

à partir du moment où on veut évoluer, avoir un cheval souple, musclé, qui peut porter le cavalier facilement et avoir une séance intéressante où on s'amuse, où on peut varier les activités, on peut pas le faire en glandouillant 10 min à cheval et 5 min à pied

et on ne peut pas faire progresser un couple cavalier cheval si le seul critère est le chronomètre, parce que le timing ne récompense pas une action, mais une horloge

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6400
3 j'aime    
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 14/08/2018 à 13h55

elicendi c'est en somme comme tous les sports, et tu as bien cerner la chose à mon sens :)

si on veut être un coureur du dimanche, courir en traînant la patte 10 min puis se faire un cocktail au bord de la piscine, puis reprendre 5 min de course, se grignoter une cacahuète en regardant le paysage et faire ça une heure ne fera pas de vous un grand athlète

et à défaut des études sur les canassons, sur les bipèdes c'est prouvé scientifiquement

du coup, sans tomber dans l'anthropomorphisme, le muscle ça s'entretient et ça se travaille, ouaip, parfois c'est dur, ça tire. mais on obtient les bénéfices en suivant

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 14/08/2018 à 14h22

sisi89
Merci pour ton témoignage !

Quand tu dis qu'elle était grognon avant, avais-tu essayé d'autres méthodes ? Fais-tu comme l'auteur de l'article, à descendre dès qu'il y a un souci ? Depuis combien de temps la pratiques-tu ?
Je ne souhaite pas rejeter bêtement la méthode, bien que je n'y sois pas favorable, donc j'essaye de comprendre

Je pense qu'il est logique qu'un cheval soit plus motivé au travail dès que le cavalier descends au moindre souci/braquage.

C'est comme un enfant avec ses parents; exemple bête : l'enfant se rebiffe à ne pas ranger sa chambre. Cas 1: Le parent baisse les bras et décide de la ranger avec lui. Forcément, au prochain coup, l'enfant va trouver cool de ne pas ranger seul sa chambre...mais au final, il n'aura pas appris grand chose.
Cas 2: le parent va lui demander d'une autre manière après avoir baissé les bras... Là ok, l'enfant aura pigé, mais pas certaine que ranger sa chambre reste un truc super chouette, ça risque de ne pas tenir longtemps, donc autre méthode éventuelle à chercher.
Cas 3: il va se rebiffer à chaque fois pour que le parent baisse les bras et que cela perdre du temps jusqu'au rangement, peu importe la méthode. L'enfant aura tout gagné et finira capricieux ou se rebellera pour d'autres choses.

Dans chaque cas le parent aura baissé les bras... C'est quand même cool pour un enfant de tenir tête à ses parents... Mais bonjour ensuite le résultat sur le long terme
Franchement je reste sceptique.

Ce matin, après chaque exercice bien réussi, j'ai laissé les rênes à mon cheval, tranquillement pendant 5mn. Après cette courte pause, il était en forme, prêt à repartir, dispo. C'était pour lui bénéfique, et cela ne s'apparente pas à un arrêt de travail, le cheval sait qu'il va y retourner, c'est un peu moins "cruel" que de laisser croire à la fin de la séance.



Citation :
J'ai mal pour le cheval quand je vois des cavaliers discuter 20 minutes à cheval et ensuite partir faire le séance d'une heure...

Le cheval se fiche du temps, il ne le connaît pas, il ne sait pas compter. Il comprends juste qu'il travaille et que ça se termine et parfois, ça se termine quand il fait bien et qu'il est félicité.
De plus, marcher au pas rênes longues n'est pas mauvais pour le cheval, ça lui laisse du temps pour décompresser, pour se mettre au boulot tranquillement... Rien de mal à ça.
Que la monte dure 1h ou 3h, il ne le sait pas, il sent juste le cavalier sur son dos, point.

Et du coup, que penses-tu des longues sorties/balades de 2h ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8892
0 j'aime    
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 14/08/2018 à 15h17

Idem j'ai pas compris la différence entre marcher au pas 20 minutes en discutant ou partir en balade. Et du coup on fait comment quand on fait de la rando (la vraie qui dure plusieurs heures) ?

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 15/08/2018 à 13h56

museane Hello, j'ai été un peu surprise de voir que tu te demandais si des études avaient été faites sur les impacts de l'équitation sur le dos du cheval car à ma connaissance il y en a une très (très) grande quantité! Alors ça n'a rien à voir avec le sujet initial mais voici l'adresse d'une synthèse de quelques unes :

Attention spoiler : bien évidemment monter sur un cheval a un impact sur son développement musculo-squelettique... Ce n'est pas un jugement de valeur, je suis moi aussi cavalière hein...c'est juste un constat.

Édit : mon lien ne fonctionne pas, c'est une publication des haras nationaux que tu peux trouver en tapant son titre dans Google : equitation et problèmes vertebraux une relation inevitable

Édité par cheval_nature le 15-08-2018 à 19h19



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12969
1 j'aime    
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 15/08/2018 à 17h25

Le fait que les muscles du dos sont écrasée avec le poids est un fait avéré donc je trouve sa logique que le cheval est moins mal au dos si on descends et dessangle souvent
oui mais mon ostéo m'avait conseillé, suivant une publication scientifique qu'il a lue ya quelque temps, de descendre et dessangler toutes les 2H.
sous le poids du cavalier le dos du cheval s'engourdit progressivement et retirer ce poids au bout de 2h de monte d'affilée, puis dessangler et marcher en main, pour que la selle masse le dos, est ce qu'il y a de plus bénéfique.

Ca m'a confortée dans ce que je faisais déjà (descendre et marcher à pied en balade)
si je reste trop longtemps à cheval j'ai mal aux hanches, genoux.
J'adore marcher et j'en ai besoin
dans les descentes (longues/ difficiles/ raides) je soulage mon cheval qui a un début d'arthrose (19 ans)
Ce qui a changé c'est que maintenant je ne descends plus "au hasard" mais en regardant quelle heure il est.

après je ne sais pas si dessangler toutes les 10/ 15 min est bénéfique, moi je selle, marche au moins 15 min, ressangle une fois que la selle est bien placée,

je ne vois pas l'intérêt de dessangler sans arrêt, une fois le cheval dégonflé, ça le fait regonfler non ? il se sent de nouveau serré par la sangle... la selle dessanglée eput bouger de la bonne place... bref cet article ne me dit rien qui vaille...

Le jour où j'aurais sous les yeux plusieurs études sérieuses de ce type concluant toutes à la douleur du cheval monté,
Museane :
des études ont été faites dans différents CE, certains avec moniteur axé sur les gestes techniques du cavalier (saut, mise en selle) sans s'occuper de la position du cheval, d'autres avec moniteurs intervenant sur les élèves pour qu'ils fassent "porter" leur cheval dans le bon sens.
Il est avéré que les chevaux mal montés ont bcp plus de douleurs dorsales que ceux des Ce où le moniteur surveille une bonne tension des rênes, une bonne position de la tête ET du dos, un bon fonctionnement des chevaux, qui eux sont harmonieusement musclés et ont peu de douleurs.

d'où le lien entre bien monter = bon fonctionnement = pas mal au dos et mal monté = mal au dos

par contre l'étude ne comparait pas, comme tu dis, des chevaux montés et d'autres pas montés.

Et du coup, que penses-tu des longues sorties/balades de 2h ?
chez moi 2H c'est une balade normale.
Les longues sorties, c'est 5H... :s

cheval-nature
ça me met "page introuvable"

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 15/08/2018 à 17h39

Aujourd'hui j'ai dû couper plusieurs fois ma séance pour ramasser les crottins de mon cheval..... Ben franchement, c'est tellement casse-bonbon de descendre, marcher, revérifier le sanglage, remonter, se remettre dans le travail et remettre le bestiau dans le travail parce qu'il s'est complètement déconnecté et que je me suis coupée de mes trajectoires....que je ne me vois pas faire ça toutes les 10mn. (merci la machine à crottins )

Au final, ça n'est pas tant descendre qui me gêne le plus, mais surtout l'histoire du chrono. Au pire, descendre quand l'exercice est bien réalisé, mais sur du chrono, niet.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 15/08/2018 à 17h42


corleone a écrit le 15/08/2018 à 17h39:
Aujourd'hui j'ai dû couper plusieurs fois ma séance pour ramasser les crottins de mon cheval..... Ben franchement, c'est tellement casse-bonbon de descendre, marcher, revérifier le sanglage, remonter, se remettre dans le travail et remettre le bestiau dans le travail parce qu'il s'est complètement déconnecté et que je me suis coupée de mes trajectoires....que je ne me vois pas faire ça toutes les 10mn. (merci la machine à crottins )

Au final, ça n'est pas tant descendre qui me gêne le plus, mais surtout l'histoire du chrono. Au pire, descendre quand l'exercice est bien réalisé, mais sur du chrono, niet.


Mais c'est clair, hier soir à cheval, je pensais à cette technique et je me suis dis "ça me ferait royalement chier de devoir descendre et remonter tous les X minutes" !

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 15/08/2018 à 17h49


sisi89 a écrit le 14/08/2018 à 10h16:

Personnellement , j'ai mal pour le cheval quand je vois des cavaliers discuter 20 minutes à cheval et ensuite partir faire le séance d'une heure...


Alors moi c'est l'inverse, j'ai du mal avec les cavaliers qui font une grosse séance et marche 20 minutes à cheval, ils peuvent au moins descendre, retirer selle, protections, desserrer la muserolle et marcher à pied.
Je ne sais pas, je trouve qu'en fin de séance, le cheval n'a plus à "supporter" nos fesses et l'équipement pour marcher tranquillement avant de rentrer.

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
Posté le 15/08/2018 à 19h17

ardennesacheval oops désolée je sais pas quel est le problème, c'est une publication des haras nationaux que tu peux trouver en tapant son titre dans Google : equitation et problèmes vertebraux une relation inevitable
Page(s) : 1 2 3 4
Le travail en fractionné (10min monté + 5min sol)
 Répondre au sujet