La boubouille ! - Reprise P.6

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3460 vues - 79 réponses - 10 j'aime - 23 abonnés

Willd

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 17/08/2018 à 11h37

Comme j'aime beaucoup suivre vos petites aventures à chacun, je me décide à créer un petit post à ma princesse à moi ! En espérant que vous apprécierez nos aventures...

Boréa a montré pour la première fois le bout de son nez au printemps 2011. Elle est née d'une maman par Fildor de Largival (Double Espoir), bel étalon selle français sorti jusqu'en CSI* et PRO1 GP, et d'un sublime papa holsteiner du nom de Controe (par Contender) classé en CSIW et CSI*****.

Elle a été choyée jusqu'à ses 4 ans presque révolus chez ses naisseurs, qui la destinaient à prendre la relève de leurs chevaux de CSO. Malheureusement, le couple se séparant, la belle fut mise en vente et c'est donc très, très fraîchement débourrée pour l'occasion qu'elle est arrivée à la maison.

Pendant tout le début de son travail, Boréa a été une jument plutôt nonchalante mais appliquée, qui avait du mal à trouver de l'énergie au milieu de sa croissance tardive mais se montrait de bonne foi. Puis elle s'est réveillée, a pris du sang, et a commencé à peaufiner ses techniques pour éjecter Môman : à base d'arrêts nets remplaçant les départs au galop, de propulsion des quatre pieds pour aller le plus haut possible dans les airs, puis de cabrés à la limite du raisonnable, elle savait faire preuve d'imagination pour varier les plaisirs. Ma monitrice de l'époque n'osant même plus monter sur ma bête sauvage, et moi ayant le sentiment de jouer la kamikaze à chaque séance, s'en est suivie une grande période de remise en question et de larmes. Je continuais à la monter, mais impossible de me détendre, et j'avais clairement la sensation que nous n'étions pas en train de réellement progresser mais plutôt d'éviter les "situations à risque", qui devenaient de plus en plus fréquentes à mesure que la morue gagnait du terrain sur le mental de sa cavalière et de la monitrice.

Très prise par mes études à une bonne heure de route de ma jument, mes parents ont décidé - sans rien me demander - de la mettre en pension dans une écurie toute proche, et de la confier à ma petite soeur (férue de concours CSO avec son poney) qui "devait passer à cheval", encadrée surtout par la même monitrice que celle qui me suivait précédemment. Je vous passerai les querelles familiales... Juillet de cette année-là étant arrivé, la jument est rentrée à la maison après moulte crises de nerfs et j'ai entrepris de trouver une nouvelle personne pour reprendre les choses en main.

Notre nouvelle super coach est restée quelques mois, puis elle a arrêté les cours à domicile pour se concentrer sur sa structure personnelle. Elle m'aura permis néanmoins de reprendre du courage et le dessus sur ma jument, et de continuer à former un peu la bête en la montant elle-même à ma demande à peu près aussi souvent que moi. Nous conservions néanmoins de grosses lacunes, la jument comme moi, notamment dans la décontraction. Si elle ne faisait plus tellement de bêtises, elle restait crispée au travail et moi avec, la relation de cause à effet étant vite établie : le serpent qui se mord la queue !

Suite au départ de notre deuxième monitrice, j'ai donc de nouveau cherché un nouvel accompagnant, qui est encore ma monitrice actuelle : elle est tombée amoureuse de ma petite perle dès le départ, et s'est vraiment investie dans notre progression mutuelle avec pour maître mot que je devais penser à respirer, et à faire CONFIANCE à ma Boréa. Elle l'a beaucoup montée également au début, afin de réconcilier la jument avec le travail et de lui permettre de comprendre à elle aussi que l'on pouvait faire d'une séance une partie de plaisir.

C'est donc en grosse partie grâce à elle qu'aujourd'hui, je peux fièrement monter ma petite Boréa seule sans crampe au ventre et sans trembler en plaçant mes aides au galop. Nous avons repris ensemble toute la base du travail dans la décontraction la plus totale, et ma chipie commence à montrer de très jolies choses et progresse (en même temps que moi) à une vitesse folle. Nous continuons bien sûr à prendre entre un et deux cours par semaine, et ma super coach la remontera lorsque sa baby girl sera sortie de son bidou...

Maintenant que vous avez toute l'histoire, place à quelques photos et à la suite qui s'écrira au fil des mois à venir.






























Édité par willd le 28-11-2018 à 17h58

Lascauxhavane

Membre d'honneur
  

Trust : 23  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 17/08/2018 à 13h10

Elle est très belle ta grande fifille ^^

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 704  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3017
2 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 17/08/2018 à 15h03

Jolie pépette ! Et parcours intéressant, c'est super que vous ayez trouvé quelqu'un de bien et sachant vous guider (l'une comme l'autre hihi) !

Édité par mooxis le 17-08-2018 à 15h03



Willd

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
1 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 17/08/2018 à 15h10

lascauxhavane Merci pour elle ! En fait c'est une naine. 1m57 tout juste à 4 ans, et elle doit avoir pris environ 5-6 cm depuis mais guère plus.

mooxis Merci ! Oui je suis ravie. On progresse à notre rythme, tout doucement, en apprenant toutes les deux. Pas très conventionnel mais finalement le travail paie ! Et l'amour fait le reste.

Willd

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
4 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 18/08/2018 à 12h05

Comme je suis dans l'attente de la réparation de ma voiture pour pouvoir aller voir ma puce, je vous présente le reste de son troupeau pour faire vivre un peu le post ! Nous avons encore d'autres chevaux dans les autres prés, mais on va en garder un peu pour la suite.

Tout ce petit monde vit au pré à l'année, et Boréa tient à son rôle de dominante.


Shane, le hongre connemara de ma petite soeur, âgé d'un an de plus que Bobo.
Le petit roi au milieu de son troupeau de juments.



Checkerdy au premier plan, 12 ans, ma première ponette, gypsy cob de son état, et sa copine Indian derrière, monture en formation de ma maman (en formation aussi ).



Quachou, jument ONC de 14 ans dont on vient juste de sevrer le poulain de l'été dernier.
Récupérée du club où l'on montait auparavant lorsque celui-ci a arrêté son activité.



Scimtille, petite shetland ONC de 12 ans (on soupçonne un peu plus), débourrée à l'attelage mais qui fait de l'arthrose et très sujette aux fourbures donc en retraite complète. Elle vient du même club que Quachou.



Cindy, petite shetland PP (nos shets sont tous un peu "à la retraite" puisqu'ils ne glandent rien du tout).

Willd

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
2 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 28/08/2018 à 20h28

Bon je continue même si personne ne répond.

Le pré le plus proche de celui des juments, c'est celui de Desigual et Elixir, les deux compères.



Côté boulot, la semaine dernière Bobo a eu droit à une séance de saut en liberté dont ma soeur a fait des photos, mais je ne les ai pas encore récupérées. On a pas fini avec trop gros, c'est une remise en jambes pour elle, et il faisait un peu chaud. C'était histoire de varier le boulot, depuis que j'ai changé de selle et décidé de la mettre au dressage elle n'avait pas resauté. Madame était ravie, même s'il a fallu la calmer un peu au moment de la lâcher en liberté après un petit échauffement en longe, car le petit poulain de l'an dernier entier et voisin de la carrière lui faisait de l'oeil.

On a aussi fait deux séances de plat. En ce moment, la grande mode c'est de ne pas avancer une cacahuète. Ca me change de sa période Speedy Gonzales. Du coup j'ai dû introduire un nouvel élément dans le boulot : un petit stick ! Rien que sa présence fait son petit effet dans la tête de ma patate, mais je ne le prends pas au galop pour le moment car j'ai du mal à le garder très stable, donc je ne veux pas lui effleurer les flancs à chaque foulée. Quand je serai plus à l'aise (et ça vient, le galop est de plus en plus joli donc je suis de mieux en mieux là-haut), je le reprendrai.

On a fait une petite séance coiffeur aussi, vous verrez ça dès que j'ai les photos. Cours prévu cette semaine avec ma monitrice !

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3186
1 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 28/08/2018 à 20h43

Joli troupeaux ! Sont tous plus beaux les uns que les autres !
Du coup, si j'ai bien compris, tout ce beau monde est chez toi ?

Pilou65

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1149
0 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 28/08/2018 à 21h04

Quel beau troupeau !

Miamor

Membre d'honneur
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1948
1 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 28/08/2018 à 22h00

Suis fan des shets

Byblos

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
1 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 28/08/2018 à 22h17

Ils sont tous très beaux ! Et les photos les mettent bien en valeur

Willd

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
3 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 29/08/2018 à 08h59

Merci tout le monde ! Et il en reste à présenter.

altaiir Oui tout ce petit monde évolue sur des dizaines d'hectares à la maison et ils sont tous à nous, on est des fous.

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1852
1 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 29/08/2018 à 09h57

Très émouvant cette histoire je trouve. Ça a été très courageux de ta part de la garder au vu de la "dangerosité" qu'elle représentait.
Très jolie fin pour vous en tous cas ça fait plaisir :)
Et quel troupeau ! Impressionnant vous devez pas souvent partir en vacances

Hâte de voir les photos et de lire la suite :)

Willd

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
1 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 29/08/2018 à 10h05

rinkui Merci ! J'ai passé des soirées à pleurer, à désespérer... Mais aujourd'hui on peut être fières !

Mes parents font coïncider leurs vacances avec les miennes pour que je puisse garder tout le monde généralement. Car il y a encore quelques poneys à vous présenter, et des ânes, un bouc, des poules, des lapins, des chats, des chiens... Mais c'est du boulot surtout quand on veut chouchouter tout le monde !

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1852
1 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 29/08/2018 à 10h11

willd Tu as de quoi être fière tu as bien raison !

Woah mais vous avez une ferme en fait J'avoue que c'est mon rêve ! Mais faut de sacrés moyens et beaucoup de temps non ?

Willd

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 29/08/2018 à 11h14

rinkui Oui ! Top pour se ressourcer le week-end mais un gouffre financier, et permis par mon Papa qui ne travaille plus vraiment (il y passe presque ses journées ; entre les repas, les clôtures, le terrain, le bricolage par-ci par-là...).

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1852
0 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 29/08/2018 à 11h15

willd Ah bah oui y'a toujours un truc à faire :/ Pas trop de problème de véto par exemple ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
La boubouille ! - Reprise P.6
 Répondre au sujet